filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts de l'image (3163)
- Généralités sur l'art (2743)
- Musique (2630)
- Architecture / Urbanisme (1199)
- Arts du spectacle (754)
- Peinture / Arts graphiques (675)
- Beaux livres divers (535)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (399)
- Arts et civilisations (159)
- Sculpture / Arts plastiques (63)
- Art éphémère (14)
- Jeux Vidéo (9)
Publisher
- Editions L'Harmattan (3268)
- Collection XIX (328)
- Eyrolles (309)
- Hermann (306)
- Parkstone International (297)
- Le Mot et le reste (208)
- Fayard (187)
- Flammarion (180)
- Gallimard (170)
- Archipel (155)
- LettMotif (142)
- Armand Colin (135)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (131)
- Encyclopaedia Universalis (121)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (111)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (111)
- Le Cherche-Midi (109)
- Éditions Actes Sud (108)
- Presses Universitaires du Septentrion (101)
- Grasset (100)
- Capricci Editions (99)
- P.O.L (97)
- 50 Minutes (89)
- City éditions (85)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (83)
- Robert Laffont (78)
- Le Castor Astral éditeur (77)
- Albin Michel (74)
- PUF (74)
- Seuil (70)
- Fayard/Mille et une nuits (57)
- Presses Universitaires de Vincennes (57)
- Editions du Rocher (53)
- Les éditions de L'instant même (53)
- Plon (53)
- First (52)
- Les Presses Littéraires (52)
- Naima (51)
- Éditions Contrechamps (51)
- Dunod (49)
- Les Presses de l'Université de Montréal (48)
- VisiMuZ Editions (48)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (47)
- Beaux-Arts de Paris Éditions (46)
- Playlist Society (46)
- Buchet Chastel (45)
- Les Impressions nouvelles (45)
- Les presses du réel (45)
- Pour les nuls (45)
- CNRS Editions (44)
- Équinoxe (réédition numérique FeniXX) (44)
- Michel Lafon (42)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (42)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (41)
- Les éditions du Septentrion (41)
- Le Moniteur (40)
- Que sais-je ? (40)
- Corridor Elephant (39)
- Leméac Éditeur (39)
- Third Editions (38)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (37)
- BnF collection ebooks (37)
- Du Passage (37)
- Editions de l'Aube (37)
- Presses universitaires François-Rabelais (37)
- Ateliers Henry Dougier (36)
- Presses de l'Université du Québec (36)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (36)
- Symétrie (36)
- Éditions Picard (36)
- Presses universitaires de Rennes (35)
- Stock (35)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (34)
- JC Lattès (33)
- Espaces et signes (32)
- Hors collection (32)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (32)
- Editions Allia (31)
- Hugo Document (31)
- Éditions de la Sorbonne (30)
- Calmann-Lévy (30)
- Editions Créer (30)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (30)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (30)
- Academia (28)
- Editions Edilivre (28)
- Klincksieck (27)
- La découverte (27)
- Les Impliqués (27)
- Atelier 10 (26)
- CNRS Éditions via OpenEdition (26)
- Dessain et Tolra (réédition numérique FeniXX) (26)
- Les Belles Lettres éditions (26)
- Marabout (26)
- TU Delft (26)
- Nouveau Monde Editions (25)
- Ligaran (24)
- Presses de l'Université Laval (24)
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX) (24)
- Centre National de la Danse (23)
- Mango (23)
- Pygmalion (22)
- Editions Champ Vallon (21)
- Editions Orizons (21)
- Odile Jacob (21)
- Seguier éditions (21)
- Atelier Perrousseaux (20)
- HarperCollins (20)
- Le Manuscrit (20)
- Librairie Droz (20)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (20)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (20)
- Éditions PC (20)
- Éditions Prise de parole (20)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (19)
- EDITIONS COMPLICITES (19)
- Editions P.J Varet (19)
- Hachette Pratique (19)
- Pascal Maurice éditeur (19)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (19)
- Tallandier (19)
- Éditions MultiMondes (19)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (18)
- Editions Boréal (18)
- Editions du Panthéon (18)
- La Documentation française (18)
- Les Éditions Québec Amérique (18)
- Lucie éditions (18)
- Mardaga (18)
- Philippe Rey (18)
- Publishroom (18)
- Chêne (réédition numérique FeniXX) (17)
- ESMOD (17)
- Editions Rue d'Ulm (17)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (17)
- Frémeaux & Associés (17)
- MA Editions (17)
- Palais de Tokyo (17)
- Académie royale de Belgique (16)
- Artisan (16)
- Connaissances & Savoirs (16)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (16)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (16)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (16)
- Les éditions de ta mère (16)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (16)
- Presses universitaires de Bordeaux (16)
- Presses universitaires de Provence (16)
- République des Lettres (16)
- Éditions Somme toute (16)
- Don Quichotte (15)
- EME Editions (15)
- Editions Prisma (15)
- Le passeur (15)
- Michel de Maule (15)
- Presses universitaires de Lyon (15)
- Presses universitaires de Perpignan (15)
- e-artnow (15)
- Éditions Les Herbes rouges (15)
- Art Book Magazine (14)
- Arthaud (14)
- Bernard Chauveau Édition (14)
- Bouquins (14)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (14)
- Larousse (14)
- Minuit (14)
- Presses des Mines (14)
- UGA Éditions (14)
- Éditions Universitaires d´Avignon (14)
- Éditions du Cerf (14)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (13)
- Ecriture (13)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (13)
- Max Milo Editions (13)
- MkF Éditions (13)
- 12-21 (12)
- FeniXX réédition numérique (Somogy) (12)
- Hauteville (12)
- Le Boulon (12)
- Les Éditions de l'Opportun (12)
- Les éditions esse (12)
- Perrin (12)
- Presses universitaires de Strasbourg (12)
- Sonatine (12)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (12)
- Varia (12)
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition (12)
- Éditions des Équateurs (12)
- Archipoche (11)
- Association Terra Incognita (11)
- Autrement (11)
- FeniXX réédition numérique (Massin) (11)
- Hachette Heroes (11)
- Librinova (11)
- Presses Sorbonne Nouvelle (11)
- Seghers (11)
- Springer (11)
- XO (11)
- Éditions Mélanie Seteun (11)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (10)
- Bookelis (10)
- ENS Éditions (10)
- Editions Lunatique (10)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (10)
- Hamac (10)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (10)
- Le Cavalier Bleu (10)
- Les Éditions de l'Homme (10)
- Les Éditions du Net (10)
- Manucius (10)
- Presses de Sciences Po (10)
- Weidenfeld & Nicolson (10)
- Au Diable Vauvert (9)
- Collège de France (9)
- Editions ASAP (9)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (9)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (9)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (9)
- Ibis Rouge Editions (9)
- Ichbiah Editions (9)
- Institut français d`études andines (9)
- Inter, art actuel (9)
- La Martiniere (9)
- Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions (9)
- MuséOcim (9)
- PUG (9)
- Pygmalion (réédition numérique FeniXX) (9)
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX) (9)
- Éditions de la Bibliothèque nationale de France (9)
- Artois Presses Université (8)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (8)
- Belin (8)
- Denoël (8)
- E/P/A (8)
- FeniXX réédition numérique (Adam Biro) (8)
- FeniXX réédition numérique (DLM) (8)
- Karthala (8)
- Kero (8)
- L'Esprit de la Lettre (8)
- La manufacture des livres (8)
- Le Passage (8)
- Mareuil Éditions (8)
- Michalon éditeur (8)
- OECD (8)
- Presses de la Renaissance (8)
- Presses de la cité (8)
- Presses Électroniques de France (8)
- Publibook (8)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (8)
- Sépia (8)
Accessibilité
Price
Arts et spectacles
-
« Le style, c'est l'homme, et on ne se lasse pas de celui de Sylvain Tesson. » Famille chrétienne
« Stack désigne en anglais les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l'écart, elles ressemblent aux dandys, aux rebelles humains.
Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ?
Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas. » Sylvain Tesson
De l'Aiguille d'Étretat au Totem Pole de Tasmanie, des stacks écossais au cap Horn, une aventure physique et philosophique à l'assaut de la plus périlleuse des questions: la rébellion. -
"Avant de concevoir, elle se transforme en enquêtrice, en anthropologue, pour savoir de quoi les gens ont besoin ; toujours au centre, elle place l'homme. Plus tard peuvent venir les idées."
Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand à un seul domaine d'expression. Au-delà d'une recherche esthétique, c'est une réflexion politique qu'elle développe pour rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre.
À l'aide d'archives inédites, Laure Adler dévoile les multiples facettes de cette femme libre, engagée et visionnaire, qui a marqué le XXe siècle. De son éducation féministe à sa rencontre avec Le Corbusier, en passant par ses nombreux voyages et son amour de la nature et du sport, l'artiste se révèle ici dans son intimité. -
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche-Midi
- 28 November 2024
- 9782749180922
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le
kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
-
Vert : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 29 May 2019
- 9782021436051
Vert
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s'en trouve presque autant pour le détester. Couleur ambivalente, sinon ambiguë, il est symbole de vie, de sève, de chance et d'espérance d'un côté, associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures de l'autre.
Chimiquement instable, le vert a été apparenté à tout ce qui était changeant : l'enfance, l'amour, la chance, le jeu, le hasard, l'argent. Ce n'est qu'à l'époque romantique qu'il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l'hygiène et enfin de l'écologie. Aujourd'hui, l'Occident lui confie l'impossible mission de sauver la planète.
Michel Pastoureau retrace avec un talent inégalable la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu'à nos jours.
Michel Pastoureau
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d'études émérites à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié au Seuil L'Étoffe du diable, Bleu, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental et L'Ours, tous disponibles en " Points Histoire ".
-
Pourquoi tant de petites filles veulent-elles devenir danseuse ? Que signifie danser ? Est-ce célébrer la vie ? Partager son idée de la beauté ? Rechercher, dans ses ressorts les plus intimes, ce que peut et ce que veut notre corps ?
Toutes ces questions, j’ai eu la chance de pouvoir les poser à Anne Teresa De Keersmaeker qui, pendant deux ans, m’a ouvert ses répétitions, ses archives et donné de son temps pour expliquer comment elle travaille, pourquoi elle travaille et comment ce travail la rend heureuse et lumineuse.
L. A. -
Mémoires interrompus
Bertrand Tavernier
- Éditions Actes Sud
- Institut Lumière Actes Sud
- 6 November 2024
- 9782330190378
Bertrand aimait écrire. Il lui fallait penser à ses Mémoires, vous les avez entre les mains. À l'écran, le monumental Voyage à travers le cinéma français, cette introspection menée dans son propre passé cinéphile, mit du temps à mûrir : c'était pourtant à lui qu'il revenait de raconter cette histoire mais sans doute la fierté d'en avoir la charge se mêlait-elle à une retenue qui, contrairement aux apparences, était un trait frappant de son caractère. En revanche, il prit seul la décision de rassembler ses souvenirs. Est-ce parce qu'il a senti que chaque nouveau projet de cinéma serait un combat difficile (comme ce scénario américain qu'il venait d'écrire avec Russell Banks et qu'il ne parvint pas à monter) que cet hyperactif a décidé d'entreprendre son autobiographie - ou, pour reprendre l'une de ces litotes contemporaines qui nous faisaient rire tous les deux, le "récit de soi" ? Jamais il n'aurait renoncé à réaliser un film de plus, à créer une fois encore. Mais puisqu'il a choisi d'écrire, il faut considérer ce texte comme faisant partie de son oeuvre.
Car à lire les émotions d'un jeune cinéphile, les débuts d'un cinéaste qui deviendra majeur, à se délecter d'un texte plein de verve et de vie d'un pur écrivain, à voir revivre sous sa plume des comédiens ou simplement des personnages fondamentaux du cinéma français, à redécouvrir ce que furent la défense des auteurs et la lutte contre la colorisation des oeuvres, les engagements d'artiste et les désillusions politiques, à sa façon d'exhumer le monde englouti de la France des années 1950-2000, on regrettera seulement, malgré les six cents pages déjà noircies, qu'il n'ait pu choisir de mettre lui-même le point final à une confession qu'on a rarement vue aussi intense. Et l'ouvrage refermé, nous aurions aimé pouvoir lui dire qu'au sein des grands livres écrits par des cinéastes, il venait de rejoindre les auteurs qu'il aimait. (Extrait de l'avant-propos de Thierry Frémaux) -
L'imaginaire n'est pas le contraire de la réalité, il en fait partie. Les représentations, les sensibilités, les croyances, les fantasmes, les rêves d'une société relèvent pleinement du travail de l'historien. C'est armé de cette conviction que Michel Pastoureau n'a cessé d'inventer de nouveaux objets d'étude : après les armoiries et les emblèmes, les animaux, les végétaux, les couleurs.
Quels sont les ressorts d'une telle créativité : l'héritage familial, des rencontres décisives, une curiosité sans limites ? Ces passionnants entretiens avec Laurent Lemire retracent un parcours d'une richesse hors normes. -
Les mémoires de Jacques DutroncLa guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m'est arrivé : c'est une mauvaise idée. C'était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n'avait pas le choix : Madeleine, sa femme, était sur le point de m'infliger la vie. Il a filé demander de l'aide au commissariat le plus proche : il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J'ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. Finalement, j'ai attendu d'être à la clinique, près de la porte de Champerret, pour pousser mon premier cri. Il était 5 h 20 du matin. Je n'étais pas le premier enfant du couple : mon frère Philippe m'avait précédé dans cet emploi. Je n'étais pas non plus le premier Jacques Dutronc : on m'a donné le prénom d'un de mes oncles, mort au champ d'honneur, le 7 juin 1940. Avant de naître, j'avais donc déjà ma tombe au Père-Lachaise. J'avais pris de l'avance. La Trinité, Johnny Hallyday,
Les Play-Boys, les premiers galas, Jacques Lanzmann, Serge Gainsbourg, les escapades marocaines, Maurice Pialat, Claude Sautet, Jean-Luc Godard,
Merde in France, les cigares, l'alcool, la Corse... À sa façon inimitable, Jacques Dutronc se souvient et raconte. -
Le Parrain, Serpico, Scarface, L’Epouvantail, Un après-midi de chien, Heat, Donnie Brasco, Once upon a time in Hollywood, The Irishman, Looking for Richard racontés par Al Pacino himself… Autant de films qui font partie du panthéon du 7e art, que l’on soit cinéphile ou non. Au cours de ses 50 ans de carrière, Al Pacino a vu défiler l’Actor Studio, le Nouvel Hollywood et les plus grands réalisateurs. Pour la première fois, il décide de raconter sa vie fascinante, qui commence dans le Bronx en 1940.
Un texte sincère, émouvant, drôle et très incarné.
Si Al Pacino est une légende vivante du cinéma, il n’a pourtant jamais signé d’autobiographie.
Ce livre est un événement. -
Le Japon éternel : Voyage sous les fleurs d'un monde flottant
Amélie Nothomb, Laureline Amanieux
- Albin Michel
- 16 October 2024
- 9782226498168
" Textes et images se répondent dans un dialogue patient et inépuisable qui nous touche, inexorablement." Page des libraires
« Ma mythologie personnelle, c'est le Japon. Mes premiers souvenirs sont japonais. Je me suis très longtemps crue japonaise, c'était une conviction profonde. J'y croyais d'autant plus que je vivais au coeur du plus beau Japon, celui du Kansai, du Sud, tout près de Kyoto et Nara, qui sont les plus belles villes du monde. J'évoluais dans un univers d'estampes, dans un jardin japonais, dans la montagne, un Japon comme on l'imagine en Occident quand on le fantasme.(...)
Suivez-moi sur la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie de l'élégance. Pour mieux cheminer ensemble sous les fleurs du monde flottant, comme l'exprime le poète japonais Matsuo Bashô, ce monde de beauté éphémère dans lequel nous vivons. » Amélie Nothomb
Amélie Nothomb nous emmène à la rencontre du Japon, de ses mythes, de ses rites et ses arts traditionnels : une merveilleuse découverte du pays dans les pas de l'une de ses plus grandes ambassadrices.
Ce livre est l'adaptation du podcast éponyme à succès d'Amélie Nothomb réalisé avec Laureline Amanieux, enrichi de textes et de citations et largement illustré. -
"L'architecture m'a cueilli dans ma prime jeunesse, dans ma ville médiévale dont le nom, Sarlat, était difficile à lire au milieu des cartes noires symbolisant les bois drus des forêts du Périgord noir. C'était une architecture de surprises faite de ruelles pour se cacher, pour se courser, de remparts pour se percher, faite de textures de toits et de murs, de lourdes pierres plates aux subtiles nuances de gris cendré réchauffées par le soleil ou approfondies par la pluie. Alors, j'ai voulu entrer aux Beaux-Arts pour jouer et me perdre avec ces situations, celles des matières, des lumières, des nuances... On n'est pas né dans la ville d'Étienne de La Boétie et dans le pays de d'Artagnan pour oublier ses convictions, mais au contraire pour les défendre bec et ongles et pour dire non à la maladie du style international parachuté qui, aux Beaux-Arts, s'imposait sur tous les projets étudiés sans aucun contexte géographique ou culturel..."
Dès ses débuts, Jean Nouvel élabore une vision de son art dans la cité et compose des textes qui sont autant de contributions à une pensée humaniste. Soucieux depuis cinquante ans des enjeux de l'architecture, il pose sans relâche la question philosophique et politique : l'art de l'architecture peut-il permettre à chacun de vivre mieux et à tous de vivre ensemble ? Associant réflexions théoriques, prises de parole, textes poétiques, visions pour des projets, Mes convictions constitue la révélation d'une pratique littéraire continue, demeurée largement secrète et désormais rendue publique. -
Grand intérieur rouge
Dany Laferrière
- Grasset
- Un seul art, avec le Centre Pompidou
- 23 April 2025
- 9782246841135
La collection « Un seul art », créée par Charles Dantzig, est publiée en coédition avec le Centre Pompidou. Durant les cinq ans de fermeture du Centre pour travaux, dix oeuvres appartenant aux collections du musée continueront à vivre autrement, sous la plume d'un écrivain. Chacun s'en voit confier une pour en tirer, en écho, en miroir, en communion, une oeuvre littéraire. Il n'existe pas de différence fondamentale entre les arts. Tous ne sont que des manières diverses d'abord au sensible et au caché.
Dans ce roman dessiné, Dany Laferrière mêle faits authentiques et fiction. Parmi les montagnes d'immondices d'un bidonville de Port-au-Prince, le rouge est devenu une obsession. Pour Izo, authentique chef de gang, qui sème la terreur tout en se prenant pour un artiste (il sort des disques de rap), c'est le rouge du sang. Pour Nix, jeune peintre discret, c'est le tableau de Matisse, Grand intérieur rouge. Fou de rage d'apprendre qu'il a un rival en esthétique, Izo tue Nix. Nix devient une star et Izo reste un assassin. Tout ce monde se retrouve à l'intérieur du tableau.
« J'ai vu le Grand intérieur rouge pour la première fois à l'époque où, jeune ouvrier, je tentais d'écrire un roman, mon premier. J'en ai même fait la couverture de la première édition de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Quarante ans plus tard, la revoici. J'entre sur la pointe des pieds dans ce petit salon surchargé. » D.L. -
Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.
-
À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue,
Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans,
Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... "Zeina Abirached" Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. "Amin Maalouf -
Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son coeur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais au grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux portes de l'Andalousie.Retrouvez l'histoire fantastique et les plus belles images du film de Mathias Malzieu.
Et découvrez comment La Mécanique du coeur, le roman en mots et en musique, est devenu Jack et la mécanique du coeur, le film événement qui réjouira petits et grands ! -
Le Jardin du Prophète
Khalîl Gibrân
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 19 March 2025
- 9782755510225
Traduction de l'anglais par Thierry Gillyboeuf. Postface de Jérôme Vérain.
« Il est en vous, ce flocon de neige qui descend vers la mer. »Tout au long de sa vie, Khalil Gibran (1883-1931) ne cessa de rêver, écrire et reprendre le discours du mystérieux maître spirituel qu'il s'était créé à l'adolescence et qui donna lieu à son texte le plus fameux, Le Prophète. Le Jardin du Prophète, paru à titre posthume en 1933, en constitue la suite : après l'exil, voilà le temps des retrouvailles.Almustafa, l'élu et le bien-aimé, quitte son exil et retrouve son île natale. Il livre à ses disciples une parole intime et douloureuse... avant de repartir d'où il était venu. -
Mille milliards de rubans : La vraie histoire de la mode
Loïc Prigent
- Grasset
- Le Courage
- 9 October 2024
- 9782246820765
Après les grands succès qu'ont été ses recueils de « pépiements », tel Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge (Grasset), voici le livre de Loïc Prigent que tout le monde attendait : son histoire de la mode. Dans plusieurs volumes dont celui-ci est le premier, il dévoile la couture française et internationale, du XIXe siècle à l'ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Des premiers grands couturiers (Worth) et des premières acheteuses-stars (l'impératrice Eugénie) à l'industrie qui s'en mêle (les machines à coudre Singer) et aux débuts de la commercialisation de masse (les grands magasins), nous découvrons les dessus et les dessous de cette folie française.
Dans cet essai-récit, Loïc Prigent se raconte par touches dans ce livre où, faux naïf et vrai Tintin, il révèle comment ce que l'on tient pour du superflu s'insère dans l'histoire générale. Le luxe ne s'est-il pas fondé sur les usines de Manchester où l'on traitait le coton récolté par les esclaves d'Amérique ? La technique n'est pas pour rien dans la création, le papier monnaie n'est jamais loin du chiffon.
« Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s'est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique. Qui a décidé du rythme des collections ? Qui a eu l'idée de l'étiquette ? Le défilé et les mannequins ? ». Avec sa fougue habituelle et sa langue virevoltante, Loïc Prigent nous instruit, nous fait sourire, nous enchante. -
Trois ans sur un banc
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- LA
- 7 September 2022
- 9782764447376
J'étais assis sur mon banc préféré, au milieu du petit parc, lorsqu'un inconnu est venu s'asseoir à son tour pour se confier à moi. Son récit m'a ému surtout par son caractère unique et, je dirais, son pragmatisme rêveur : c'était une histoire vraie, mais en quelque sorte tapie dans les angles morts de la réalité. Je songeais, en le regardant ensuite s'éloigner, que des milliers d'anecdotes tout aussi passionnantes attendaient sans doute d'être racontées. L'idée m'est alors venue de provoquer les choses en ce sens. Pendant trois ans, chaque semaine ou presque, je suis retourné m'installer sur ce même banc. Lorsque quelqu'un venait m'y rejoindre, je lui demandais s'il avait une histoire de ce genre à me raconter. Les témoignages, peu nombreux au début, ont au bout d'un temps commencé à affluer. C'est comme ça qu'est né ce livre, qui est une espèce d'anthologie de l'improbable. Car il faut bien, un jour ou l'autre, assumer que la goupille carrée de certains faits n'entre pas tout à fait dans le trou rond de la réalité.
-
Treize scandales célèbres racontés dans cet ouvrage délicieux, tantôt comiques, souvent pathétiques, parfois tragiques. Ces affaires sont analysées pour lutter contre deux idées : non, il n'existe pas de "génie" du faux (sauf ceux qui n'ont pas été attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables. 40 % des oeuvres du Metropolitan Museum of Art de New York sont des faux - c'est du moins l'opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving.
Cette édition totalement revue et augmentée comporte cinq nouvelles affaires, plus passionnantes les unes que les autres. -
À la faveur d’une tournée de lectures en RDA en compagnie de sa femme Ute, peu avant la chute du Mur, Günter Grass découvre dans le chœur de la cathédrale de Naumbourg l’un des chefs-d’œuvre de la statuaire gothique allemande : les sculptures des douze fondateurs. Parmi eux, la fascinante margravine Uta, exemple de beauté féminine médiévale déjà célébrée par André Malraux et Umberto Eco, émeut d’emblée le visiteur par sa gracieuse sérénité et son intemporalité. Il rêve de les convier à sa table « sur le papier », elle et les siens – ou à défaut leurs modèles. Une habitude chez lui : dans Une rencontre en Westphalie, le gratin des lettres baroques débattait autour de quelques victuailles des manières de faire la paix.
Ce récit, véritable bijou de littérature, est un régal. Initialement conçu comme un chapitre de Pelures d’oignon et exhumé il y a peu, il est accompagné de lithographies qui reflètent, dix ans après sa mort, la double virtuosité littéraire et artistique du grand auteur allemand. Finesse et érudition, verve et gravité, c’est à ce savant mélange que tient le charme irrésistible de ce texte.
Né en 1927 à Dantzig, Günter Grass étudie la peinture et la sculpture avant de se tourner vers la littérature. En 1959, Le Tambour, traduit dans le monde entier, lui assure une fulgurante renommée. Suivront une vingtaine de romans, récits et essais. Günter Grass a reçu le prix Nobel de littérature en 1999. Il est décédé en 2015.
Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni -
Atlas des îles abandonnées : Cinquante-cinq îles où je ne suis jamais allée et où je n'irai jamais
Elisabeth Landes
- Arthaud
- Atlas poétiques
- 26 March 2025
- 9782080472717
Désertes ou peuplées d'étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu'elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage dans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination. Dans les eaux polaires du Nord, l'île Solitude est murée dans les glaces. Des millions de crabes rouges fleurissent les plages de l'île Christmas dès les premières pluies tropicales. Au milieu du Pacifique, la femme-oiseau de Banaba alimente les fabulations collectives...
Chacune des îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, dans l'immensité océane. -
Si Bob Dylan est un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation, n'en omettant presque aucune source culturelle, religieuse ou historique. Depuis les années 1960, Bob Dylan ne s'est pas contenté dans ses albums et ses concerts de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXème siècle.
Cet ouvrage a vocation à éclairer l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 et France Inter, dirigé les antennes de France 2 et RTL et présidé TV5MONDE jusqu'en juin 2024. Il est désormais président de la Fondation des Alliances Françaises et chroniqueur à Rolling Stone. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Manu Dibango (2023). -
« Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe. »
Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.
À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.
Yannick Haenel co-anime la revue Ligne de risque. Il est notamment l'auteur de Cercle (Gallimard, 2007, prix Décembre), Jan Karski (Gallimard, 2009, prix Interallié) et Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis)