filter
Categories
Publisher
- Assimil (84)
- First (49)
- Editions L'Harmattan (31)
- Larousse (16)
- Les Éditions de l'Opportun (8)
- Pour les nuls (6)
- Le Robert (5)
- Omnibus (5)
- Philippe Rey (5)
- Les Éditions de l'Homme (4)
- Bordas (3)
- Bouquins (3)
- Collection XIX (3)
- JC Lattès (3)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (3)
- Les Éditions Québec Amérique (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Albin Michel (2)
- Archipel (2)
- Armand Colin (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Editorial Manuscritos (2)
- Eyrolles (2)
- Fayard/Mille et une nuits (2)
- Hatier (2)
- Jourdan (2)
- La Librairie Vuibert (2)
- Les éditions de L'instant même (2)
- Points (2)
- Stock (2)
- Tec&Doc (2)
- ACT éditions (1)
- Academia (1)
- Alias (1)
- Allary (1)
- Archipoche (1)
- Autrement (1)
- Autrement Dit (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Centre National de la Danse (1)
- City éditions (1)
- Clé International (1)
- Corsaire Editions (1)
- Culture commune (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions CTAD (1)
- Editions Créer (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Favre (1)
- Fayard/Pauvert (1)
- FeniXX réédition numérique (Martelle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (1)
- Glyphe (1)
- GrandsClassiques.com (1)
- Grasset (1)
- IS Edition (1)
- Ibis Rouge Editions (1)
- Imago (1)
- Inra (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean-Luc PETIT Editions (1)
- Journal Sud Ouest (1)
- Kinoscript (1)
- LGM éditions (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- La Martiniere (1)
- La Piterne (1)
- Le Castor Astral éditeur (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Dilettante (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Publieur (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Les éditions Pulsio (1)
- Les éditions de la Salm (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Plon (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Robert Laffont (1)
- Seuil (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- StoryLab Classics (1)
- ediSens (1)
- Éditions David (1)
- Éditions Encre Rouge (1)
- Éditions Fondation LCC (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Prise de parole (1)
- Éditions Triptyque (1)
Accessibilité
Price
Dictionnaires de français
-
Un livre original et complet qui passionnera les amoureux de la langue française, réédité dans une troisième édition augmentée de plus de cent entrées.Dit-on
le handicap ou
l'handicap ?
Une aparté ou
un aparté ? Comment remplacer les anglicismes
wishlist, fake news, reporting ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis :
c'est culte, de base, du coup ? Pourquoi ne doit-on pas dire
malaisant ni
payer en carte ? Avec près de mille entrées, ce livre sans équivalent est appelé à devenir un ouvrage de référence. Emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes : aux difficultés les plus variées, les linguistes du Quai Conti apportent des explications claires et argumentées.
Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire.
En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française. -
Dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 10 April 2024
- 9782755509083
Gustave Flaubert s'amuse à mettre au jour les idées fausses, stéréotypes et ignorances qui habitent le bourgeois. En listant les certitudes qui animent son monde, le romancier révèle la vraie nature du bourgeois : la bêtise. C'est là que réside toute la tension dramatique de ce Dictionnaire : montrer que la bêtise gagne toujours, nous conduisant irrévocablement vers un appauvrissement de la pensée. Une lecture aussi indispensable que jouissive.
Postface par Philippe Meyer. -
Le petit livre des gros mots
Gilles Guilleron
- First
- Le petit livre de
- 20 December 2012
- 9782754045070
Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire ?
La langue française est décidément très riche... comme le prouvent la variété de ses " gros " mots et leurs particularités ! Savez-vous par exemple qu'une " arsouille " était en réalité un souteneur de tripot au XVIIIe siècle ? Que " charogne " malgré son odeur... est le titre d'un poème de Baudelaire ? Vous connaissez les " bachi-bouzouk " et autres " concentrés de moules à gaufres " du capitaine Haddock, mais connaissez-vous le vocabulaire fleuri de Brassens ou le langage appétissant de Rabelais en la matière ?De " Abruti " à " Zonard ", découvrez 150 gros mots !Sur un ton vif et délicieusement piquant, Gilles Guilleron explore l'étymologie et l'histoire de quelques 150 gros mots et autres noms d'oiseaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques " traductions " en registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles et régionales, comme les gros mots québécois, ou sur le vocabulaire imagé de quelques écrivains, chanteurs et autres amoureux de la langue française, ainsi qu'un index thématique viendront enrichir ce lexique. -
Le petit livre des mots inconnus au bataillon
Catherine Guennec
- First
- Le petit livre de
- 22 September 2015
- 9782754082228
100 mots et expressions drôles et fleuries à (re)découvrir d'urgence !
Arcenciologue, bourouloulou, coquefredouille, être gris jusqu'à la troisième capucine, avoir le nombril vert, attacher le grelot... Voici autant de mots ou d'expressions que vous n'avez sans doute jamais entendus ni prononcés.
Et pourtant ! Ces bizarreries et extravagances de notre belle langue gagnent à être (re)découvertes pour tous les amoureux des mots, soucieux d'en raviver l'éclat. -
250 dessins pour ne plus faire de fautes
Sandrine Campese
- Les Éditions de l'Opportun
- 13 January 2025
- 9782360756216
« Filtre » ou « philtre » ? « Repaire » ou « repère » ? « Glacière » ou « glaciaire » ? « Aïeul » ou « aïeux » ? Et où mettre l'accent sur « évêque », « hôtel », « diplôme », ou « pèlerin » ? Vous doutez ?
La langue française regorge de difficultés, d'exceptions, de chausse-trappes... Pour en venir à bout, Sandrine Campese nous propose une méthode simple et inédite, celle de la mémoire visuelle !
Au menu de cette petite bible du savoir écrire : des homonymes en pagaille, des faux amis très très proches, des voyelles et des consonnes redoublées, des accents agaçants, des mots compliqués mais utiles au quotidien... Accompagnés d'un texte clair qui rappelle les règles de base et revient sur l'étymologie, ces dessins mnémographiques vous donnent la solution à chaque fois. Mieux qu'un long discours, un simple dessin permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Grâce à ce guide illustré, l'orthographe devient facile et les fautes s'évanouissent... -
300 proverbes du monde entier
François Jouffa, Frédéric Pouhier
- First
- Le petit livre de
- 6 October 2022
- 9782412084496
Le tour du monde des proverbes !
Chaque peuple nourrit son âme de pensées, dictons et autres aphorismes locaux venus de temps parfois très anciens. Ce Petit Livre rassemble un beau florilège de proverbes, dictons et adages des quatre coins du monde. Souvent métaphoriques, quelquefois très drôles, ils expriment une vérité d'expérience ou un conseil sage et avisé.Un index par pays permettra aux lecteurs curieux d'en faire une lecture géographique. -
Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ?
Collectif
- Larousse
- Cahiers Pierre Larousse
- 10 April 2013
- 9782035894748
Un ouvrage insolite et amusant, témoin du niveau scolaire de nos aïeuls et permettant de s'amuser et de se tester aujourd'hui
-
Le petit livre des gros mots et autres noms d'oiseaux
Gilles Guilleron
- First
- Le petit livre de
- 7 September 2023
- 9782412091258
Découvrez une foule de gros mots inconnus !
La langue française est décidément très riche... si riche qu'un premier Petit livre des gros mots ne suffisait pas à faire le tour de ses jolis noms d'oiseaux !
Savez-vous par exemple, et sans être numismate, que le " freluquet " désignait au XVIe siècle une pièce de monnaie de peu de valeur ? Que " branquignol " était utilisé dans l'argot des Poilus de la guerre de 1914-18 pour désigner... les brancardiers ? Sauriez-vous comment reformuler en langage plus chââââtié les carpettes, conneaux et autres poivrots ?
Avec drôlerie et gourmandise, Gilles Guilleron explore l'étymologie et l'histoire de quelque 150 gros mots et autres injures, classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques " traductions " dans les registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles, régionales et lexicales ainsi qu'un index viendront enrichir ce petit dictionnaire. -
Les mots aux origines étonnantes
Sylvie H. Brunet
- First
- Le petit livre de
- 5 January 2023
- 9782412086476
Des mots qui cachent bien leur jeu !
Certains mots que nous employons tous les jours révèlent une histoire insoupçonnée... C'est ainsi qu'on découvrira sous le canapé un moustique grec, un mouton à la source du robinet, ou un préfet dans la poubelle ! Et on sera tout étonné d'apprendre que la porcelaine doit son nom à une truie italienne, tandis que le vasistas nous vient de l'allemand " Was ist das? ". Un voyage plein de surprises au coeur de la langue française ! -
Vous hésitez toujours entre des chacals et des chacaux ?Vous ne savez jamais où mettre de -s dans les mots composés ?Et ne parlons même pas des accords du participe passé, qui vous donnent des sueurs froides !Grâce à ce petit livre, résolvez tous vos problèmes d'accord : noms, déterminants, adjectifs, adverbes, participes, verbes... Aucun domaine ne sera laissé de côté, si ardu soit-il, pour que l'accord parfait règne enfin !
-
" Je n'ai à vous offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. "Winston Churchill " Paris vaut bien une messe ! "Henri IV " Impossible n'est pas français. "Napoléon I erNombreuses sont les citations qui ont fait l'histoire... ou qui la résument si bien. Piochez parmi les 150 citations de ce livre, classées selon une dizaine de thèmes, pour enrichir vos écrits ou cultiver votre sens de la repartie !
-
150 citations grecques et latines pour des conversations de haut vol
Collectif
- First
- 2 January 2020
- 9782412056844
Barba non facit philosophumLa barbe ne fait pas le philosopheAssurément, glisser ici ou là une phrase en grec ou en latin est le signe d'une personne cultivée !
Piochez parmi les 150 citations de ce livre, classées selon une quinzaine de thèmes, pour enrichir vos écrits, relever le niveau de vos conversations en famille et entre amis ou pimenter vos soirées mondaines. Vous serez ainsi toujours sûrs d'avoir le dernier mot ! -
Petit livre objectif zero faute en 5 minutes par jour
Julien Soulié
- First
- 22 August 2019
- 9782412052150
Le petit livre pour en finir avec les fautes de français !Devenez un as en orthographe et evitez de tomber dans les pièges de la langue française : apprenez les règles d'orthographe et de grammaire de base grâce à des leçons quotidiennes et des exercices pour vous entraîner !
-
Pour ne plus faire de fautes, un ouvrage facile à consulter qui répond à toute question d'orthographe, de grammaire, d'expression écrite ou orale.
o Vous hésitez ?
Vous avez oublié les règles, vous ne savez plus si un mot doit être au pluriel ou au singulier, si un participe s'accorde ou non, s'il faut employer le subjonctif ou l'indicatif...
Vous hésitez sur l'emploi d'un mot, vous avez un doute sur une expression...
Vous ne savez plus si on doit dire ils élirent ou ils élurent, si on doit écrire que nous ayons ou que nous ayions...o Vous trouverez...
Il vous suffit d'aller au mot qui vous fait hésiter pour trouver immédiatement la réponse.o et vous saurez !
Le dictionnaire Bescherelle répertorie ainsi tous les mots du français courant sur lesquels les erreurs sont les plus fréquentes. Il donne des exemples parlants, explique les mots à ne pas confondre, alerte sur les formes fautives...
Enfin, les encadrés qui parcourent l'ouvrage et la grammaire alphabétique qui le complète permettent de passer du cas particulier à la règle générale. -
Réconciliez-vous enfin avec la grammaire !
Adjectifs de couleur, règle d'accord du participe passé, pronoms, conjonctions, verbes et compléments, propositions relatives ou conjonctives... dissipez définitivement vos doutes ! Grâce à ce Petit Livre ludique et émaillé d'exemples, vous pourrez identifier n'importe quel type d'erreur, garantir à toutes vos phrases l'équilibre et la clarté, et communiquer de façon efficace et performante... -
La clé anglaise, français-anglais : des idiotismes pas si bêtes !
Jean-Max Thomson
- Points
- Points Goût des mots
- 1 September 2023
- 9791041411382
C’est comme en politique, ou comme dans les familles : les plus proches revendiquent toujours une passion particulière à se distinguer par la nuance ou l’opposition. Entre la langue française et la langue anglaise, le Channel restera toujours bien davantage qu’un tunnel. Ici et là, combien de mots empruntés au voisin ! Et cependant, combien de différences dans la façon de dire, d’être et de sentir. À plonger dans cette relation avec tout son humour et son érudition, Jean Max Thomson ne risque pas d’être lost in translation. Il ramène les perles, et les fait jouer dans la lumière. Pourquoi est-il si infamant d’être taxé de « versatile » en français, et si valorisant de l’être en anglais ? Pourquoi le libéralisme est-il devenu en français le responsable de tous les maux, et pourquoi le liberalism reste-t-il un idéal outre-Manche ? Jean Max Thomson pense-t-il anglais ou bien français ? Nul ne baigne en tout cas mieux que lui dans la volupté de la différence. Philippe Delerm
Agrégé d’anglais, Jean Max Thomson est pour moitié français, pour un quart américain, un huitième écossais, un seizième anglais et un seizième indéterminé. Il est l’auteur de nombreux manuels, dont The Big Picture et An Apple a Day, aux Éditions Ellipses, qui ont connu un grand succès. -
1000 mots savants pour paraître intelligent et cultivé
Helene Gest-drouard
- First
- 26 April 2018
- 9782412038321
Enrichissez votre vocabulaire avec ces 1000 mots rares et précieux !
Abscons, Abstème, Abstrus, Adamantin...
Pour le plaisir des amoureux de la langue, ce petit livre, tel un dictionnaire, recense l'ensemble des mots rares, littéraires, parfois désuets, oubliés de notre langue, remettant à l'honneur ces mots de notre patrimoine culturel. Outil de culture générale, ou bien réceptacle à idées pour les auteurs que nous sommes tous, permettant le mot juste précisant la pensée, il élargit nos possibilités et notre créativité. -
200 répliques pour paraitre intelligent et cultivé
Helene Gest-drouard
- First
- 21 March 2019
- 9782412047262
200 répliques célèbres pour avoir de la repartie en toutes circonstances !
"Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui", a dit Montaigne, "Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé", a affirmé Eugène Ionesco.
Ce petit livre recense 200 répliques qui vous permettront d'émailler vos conversations de brillantes citations empruntées aux plus grands génies ! Pour avoir toujours le dernier mot ! -
Notre grammaire est sexy ; déclaration d'amour à la langue française
Laure de Chantal, Xavier Mauduit
- Stock
- Passeurs d'Histoire
- 3 February 2021
- 9782234087781
Ce livre n'est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d'amour au français.
Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l'approprier, la prendre, et l'apprendre.
Il est question de rimes embrassées, d'accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d'un mot et de la caresse d'un accent. -
Un petit recueil des plus beaux proverbes d'Afrique. À méditer sans modération !Plus de 150 perles de sagesse, à picorer, méditer et partager !
Là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à aller. TOGO
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve. MALI
Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra. CENTRAFRIQUE -
Un livre original et complet qui passionnera les amoureux de la langue française, réédité dans une nouvelle édition augmentée de plus de deux cents entrées
Dit-on
pallier au mal ou
pallier le mal ? Comment remplacer les anglicismes
cluster, millénial, cosy, turnover ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis :
j'avoue, de base, c'est culte, du coup ? Pourquoi ne doit-on pas dire
délai rapide ni
en situation de chômage ? Avec près de mille entrées, ce livre sans équivalent est appelé à devenir un ouvrage de référence. Emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes : aux difficultés les plus variées, les linguistes du Quai Conti apportent des explications claires et argumentées.
Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire.
En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française. -
Les 1001 expressions préférées des Français
Georges Planelles
- Les Éditions de l'Opportun
- 31 October 2019
- 9782360758760
L'édition définitive d'une référence absolue !
Les 1001 expressions préférées des Français s'est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 2012.
Pour la première fois dans un format intégral XXL, le livre qui dit tout sur les origines parfois surprenantes des expressions populaires revient dans une édition définitive.
Georges Planelles est un amoureux fou de la langue française et un enquêteur linguistique des plus pointilleux. Son travail a été largement salué par le public et par la presse. Son humour ajoute une dimension supplémentaire à son ouvrage devenu une référence pour tous les amoureux de la langue française.
À posséder absolument ! -
De Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue. Avec la préface d'Alain Rey. À découvrir en version E-book.
Dévorée par l'amour des mots, Aurore Vincenti s'est fait accoster, bousculer par une langue qui court les villes, les banlieues et leurs rues, qui naît entre les lèvres des impertinents. Une langue des jeunes ? Peut-être. Mais c'est sur le bitume que cette linguiste passionnée a attrapé ces mots connus ou énigmatiques qui nous plongent dans la musique d'un langage aussi beau qu'il peut être éphémère, aussi créatif que riche de voyages et d'histoire.
Avec puissance et légèreté, humour et provocation, Aurore Vincenti passe au crible les plus belles pépites de notre vocabulaire contemporain et redonne ses lettres de noblesse à un parler souvent dévalorisé. Habillés dans les textes des plus grands rappeurs modernes - Booba, Oxmo Puccino, Nekfeu... - Les mots du bitume nous ouvrent les portes d'un monde bouleversé par les passions, d'une langue qui se construit et se partage.
Ce livre reprend les meilleures chroniques d'Aurore Vincenti diffusées sur France Inter dans l'émission " Qu'est-ce que tu m'jactes ? ". L'intégralité de ces chroniques est réécoutable sur le site franceinter.fr. -
Les mots voyageurs ; petite histoire du français venu d'ailleurs
Treps Marie
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 7 May 2013
- 9782021084795
Comment parlerions-nous français aujourd'hui si nous n'étions un tantinet polyglottes ? Si nous n'avions emprunté du vocabulaire à nos cousins européens – italiens, espagnols, allemands, néerlandais, anglais...
Si nous devions nous passer de ces mots du bout du monde – persans, amérindiens, asiatiques...
Ces milliers de mots débarqués dans notre langue, mâchés de bouche en bouche, nous les avons fait nôtres.
Marie Treps a tenté, au fil des pages, de rendre à chacun sa couleur propre, son parfum singulier. Ces mots migrants, qui ont parfois l'air de bons vieux mots français, ouvrent nos imaginaires à la différence, ils nous rappellent sans cesse qu'ailleurs existe, que l'autre existe.