Manuel et applications
Tout le nouveau programme du DCG1 Fondamentaux du droit
Maîtriser tous les savoirs et les compétences
Un cours complet et visuel
120 définitions de notions clés
Des fiches méthode pour comprendre les attentes de l'examen
Des mises en situation
120 exemples concrets
18 schémas de synthèse pour réviser efficacement
Des vidéos de professionnels de l'expertise, en partenariat avec le Lab50
S'entraîner de manière intensive au DCG1 Fondamentaux du droit
270 QCM et 90 exercices de difficulté progressive
Des cas pratiques guidés et corrigés
Des grilles pour s'autoévaluer
Des ressources à flasher pour réviser : QCM interactifs, flashcards
5 sujets type d'examen pour être prêt le jour J
Offert : retrouvez sur le site dédié à la collection de manuels DCG Vuibert :
les corrigés des applications
des schémas de synthèse pour réviser efficacement
des conseils pour bien préparer l'examen
des conseils pour apprendre à utiliser le mind mapping
Rédiger une candidature spontanée, demander un stage, un congé de formation, renégocier un crédit, résilier un abonnement, contester un avis d'imposition, demander un délai de paiement, une allocation, déclarer un accident, régler un litige de voisinage...
Au quotidien, de nombreuses situations peuvent nécessiter la rédaction et l'envoi d'une lettre. Encore faut-il savoir comment la formuler et à qui l'adresser. Cette nouvelle édition enrichie et à jour de l'évolution législative propose plus de 1 200 modèles de lettres couvrant tous les domaines (travail, famille, consommation, santé, vie citoyenne...).
Tous les modèles sont téléchargeables en ligne. L'ouvrage est par ailleurs enrichi de nombreux conseils utiles pour la rédaction.
Un guide incontournable pour simplifier vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.
Qui s'est jamais demandé comment remercier après une invitation, s'habiller pour un cocktail, éviter les impairs dans une famille recomposée, reporter un rendez-vous d'affaires... ? Classées par ordre alphabétique, ces 50 règles d'or vous permettront d'évoluer en société et d'éviter les impairs...
50 fiches de cours pour développer sa Culture juridique :
- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir,
- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances,
- des repères bibliographiques pour aller plus loin,
- 1 index.
Votre permis, vous le préférez à points ou saignant ?
Verbaliser plus pour gagner plus : aujourd'hui, en France, 40 millions d'infractions au code de la route sont constatées chaque année. Un chiffre en hausse. Pas parce que les automobilistes sont moins civiques. Mais parce que dans les coulisses des préfectures, le mot d'ordre est désormais : faire du chiffre. Chaque année, on fixerait même aux policiers des quotas à atteindre. De plus en plus d'agents sont chargés des contraventions, de moins en moins assurent la sécurité. Les PV, un business juteux, une industrie avec ses réseaux et ses abus.
Révoltant ? Ce que les citoyens ignorent, c'est qu'ils peuvent contester systématiquement leurs contraventions : la deuxième partie de l'ouvrage donne des conseils très précis, au cas par cas, pour contester efficacement les infractions abusives. Vous saurez tout sur les feux de circulation, les places de stationnement, la fourrière, le téléphone au volant, le refus de priorité et les permis à points...
Ancien chef de la première division de police judiciaire de Paris, et professeur à l'université Paris-VIII, Philippe Vénère a été officier du ministère public de 1992 à 1996. Pendant quatre ans, il a traité quotidiennement les réclamations des conducteurs.
Un faire-part de mariage à rédiger ? Une réclamation à adresser à son banquier ?... Ce livre de poche offre une aide précieuse à qui souhaite bien rédiger sa correspondance privée en toutes circonstances. Une édition poche entièrement actualisée d'un classique à succès avec 300 modèles présentés dans une maquette moderne et très claire.
Cet outil de travail administratif et didactique rassemble les éléments indispensables qui guident, orientent et facilitent la tâche aux rédacteurs administratifs ou à tout autre correspondancier. Il aborde les multiples difficultés auxquelles sont confrontés ces derniers dans leurs écrits de tous les jours, notamment les questions de ponctuation, de structuration d'un texte écrit, les formules d'appel et de traitement et en prodiguant des conseils pratiques.
Cet ouvrage dresse un panorama exhaustif de tous les droits et obligations des propriétaires ou locataires envers leurs voisins et l'administration : entre autres délimitation de propriété individuelle ou partagée, servitudes de droit privé ou administratives, respect des règles de construction, des distances de plantations.
L'inventaire des troubles de voisinage est assorti de solutions procédurales à mettre en oeuvre, selon la nature et l'importance des nuisances en cause, et de décisions qui font jurisprudence.
De Particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.
Les impératifs économiques, sociaux et écologiques nous poussent chaque jour un peu plus à changer nos habitudes en termes de consommation d'énergie pour l'"économiser". Indispensable pour la planète, ce geste est également profitable pour le porte-monnaie des copropriétaires, amenés à significativement réduire leur facture énergétique sans pour autant sacrifier à leur confort thermique. Pour consommer moins et mieux l'énergie en copropriété, encore faut-il savoir :
Comment effectuer soi-même un diagnostic de sa situation énergétique.
Comment travailler avec le chauffagiste, le thermicien, le syndic, l'architecte pour bâtir un « projet » efficace.
Comment financer des travaux qui s'annoncent coûteux.
Comment se faire aider et par qui.
Comment mobiliser ses voisins copropriétaires.
Comment obtenir des « garanties de résultat ».
2e édition qui intègre l'analyse et la mise en oeuvre des décrets et arrêtés d'application du Grenelle 2 concernant la copropriété, plus spécifiquement :
l'audit énergétique « nouvelle génération » et le DEP collectif
le plan pluriannuel de travaux d'amélioration énergétique
les contrats de performance énergétique en copropriété
les travaux d'amélioration énergétique d'intérêt collectif.
Discipline singulière, l'assurance entreprend de saisir l'avenir en organisant la rencontre d'un acte conjuratoire et d'un art prédictif. Or, cette rencontre émerge juridiquement d'un contrat dont le régime est décliné au Livre premier du Code des assurances. L'objet du présent ouvrage est de parcourir ce Livre afin d'y découvrir ou approfondir un corpus normatif dont la technicité n'a d'égal que la richesse.Sous l'éclairage de la jurisprudence et de la doctrine, le droit des assurances convie à une réflexion sans cesse renouvelée que le présent cours ambitionne de présenter autant que de nourrir. Structuré en un plan tripartite, il propose d'examiner les règles communes à tout contrat d'assurance avant d'étudier les dispositions propres aux assurances de dommages puis aux assurances de personnes.Cet ouvrage pédagogique intéressera les étudiants en M1 et M2 spécialisé ainsi que les professionnels de l'assurance.
Une vision transversale des écrits de l'entreprise
Cette boîte à outils est destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque pour rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux...
Une visée pédagogique
A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets...
Une boîte à outils complète
Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Tout pour créer et gérer son association
Complet et accessible, ce guide pratique constitue un outil de travail aussi bien pour les dirigeants (président, trésorier, secrétaire) que pour les professionnels chargés de les accompagner (fonctionnaires territoriaux, élus, banquier, expert-comptable, etc.). L'ouvrage aborde de manière pragmatique les questions clés de la vie associative (création, développement, gestion financière, organisation du bénévolat) dans leurs dimensions juridique, fiscale, comptable et humaine, rendant ainsi accessible un environnement réglementaire complexe.
Indispensables à chaque étape de la vie d'une association, qu'elle soit de pratique (sports, loisirs...), de défense (usagers, riverains, parents d'élèves...), culturelle, humanitaire ou sociale, l'ouvrage et ses suppléments Internet contiennent :
les dernières dispositions vers le statut d'association d'intérêt général ;
l'ensemble des modèles et formulaires nécessaires prêts à l'emploi pour créer une association, bâtir une convention (par exemple avec les mairies...) ;
de nombreux textes réglementaires utiles ;
les conseils pratiques des auteurs sur les points sensibles ;
de nombreux exemples issus de l'expérience des auteurs.
La Bible du savoir-vivre aujourd'hui !
Vous êtes pris d'angoisse à l'idée d'inviter à dîner votre belle-mère, au moment de passer un entretien d'embauche ou de participer à un déjeuner d'affaires ? Envoyer un mot de remerciement ou de condoléances, ce n'est pas votre "truc" ? Saviez-vous qu'on ne dit pas : "je m'excuse" mais "je vous prie de m'excuser", "on va manger" mais "on va déjeuner", "des fois" mais "parfois" ? Lorsque vous faites des présentations, saviez-vous qu'il faut toujours présenter le plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme ?
Toutes ces petites choses n'ont l'air de rien mais nuisent gravement à la sérénité de chacun, et peuvent vous jouer des tours sans même que vous ne vous en aperceviez. Le savoir-vivre n'est pas une notion obsolète ! Au contraire, pour réussir sa vie personnelle et professionnelle, avoir les bons réflexes et connaître les bon usages n'a jamais été aussi indispensable. Réveillez la baronne (ou le baron) qui est en vous !
Avec Le Savoir-vivre pour les Nuls, vous saurez toujours comment réagir dans toutes les situations et ne commettrez plus d'impairs : en société, en famille, à l'étranger, au quotidien mais aussi dans les situations exceptionnelles, vous saurez tout sur l'étiquette, les usages et le protocole. Le Savoir-vivre pour les Nuls ? Tout le monde en a besoin !
Ce guide aborde les règles et les pièges liés à la passation des marchés privés de travaux de bâtiment. Il présente également les litiges découlant de l'exécution de l'ouvrage jusqu'à la garantie de parfait achèvement.
Sont ainsi évoqués les différents types de marchés (dont le contrat de construction de maisons individuelles), les règles qui les régissent et les obligations qui en découlent (norme NF P03-001, sous-traitance, garanties, etc.).
Les risques et les litiges nés à l'occasion de l'exécution sont abordés au regard des dommages causés tant au maître de l'ouvrage qu'aux autres entrepreneurs et qu'aux personnes extérieures aux chantiers (tiers, voisins).
A chaque fois sont rappelés les grands principes de responsabilités fondant les recours (avec les références aux articles de loi et aux jurisprudences phares) ainsi que les garanties et/ou assurances obligatoires ou facultatives permettant de sécuriser le constructeur dans l'acte de construire.
N'ayez plus peur de prendre la plume !
Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d'assembler des lettres, d'en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions... ? Sans doute que non, tant l'acte d'écrire a fait ou fait partie intégrante de votre quotidien. Et puis, patatras ! Vous rappelez-vous de cet autre moment où la magie a cessé d'opérer ? Comme un tour qui rate et le public qui n'est pas content : les enseignants, l'encre rouge qui blesse longtemps encore après ; les allusions de collègues sur votre C.V. ou votre compte-rendu de réunion truffé de maladresses ; votre projet de nouvelle, de récit de souvenirs pour vos enfants, qui est resté en plan... Et peu à peu, l'idée insidieuse que l'écriture ce n'est décidément pas fait pour vous, et finalement un renoncement qui vous laisse un goût amer, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose... Eh bien non et non, cela n'est pas une fatalité ! Ecrire, bien écrire, n'est pas réservé à quelques élus touchés par la grâce... Chacun peut, avec un peu de méthode et des points de repère simples, (re)trouver le goût de bien écrire. C'est l'ambition de ce livre.
Un notaire ne fait pas que tourner des papiers dans un bureau brun à longueur de journée, loin de là ! Cet expert du droit possède les qualifications requises pour vous accompagner
légalement à travers une panoplie de procédures importantes, et ce, à toutes les étapes de votre vie.
Marie-Eve Lavoie, notaire dynamique et allumée, explique sa profession d'une manière simple et anecdotique, donnant du même coup de judicieux conseils sur une foule de sujets notariaux, tels que les transactions immobilières, le mariage,
la gestion d'entreprise, le testament et la succession. Comme elle le répète souvent à ses clients : « Notre travail est déjà assez
sérieux sans devoir le rendre plate en plus ! »
Un guide indispensable, saupoudré de cas vécus, d'astuces et d'informations claires et concises, qui démystifiera le rôle du notaire et vous amènera à prendre conscience de tout ce que ce
spécialiste peut accomplir pour vous.
Les enjeux environnementaux et les conséquences sur la vie humaine de la déforestation préoccupent à juste titre le monde. Cet essai nous montre toutefois que la transposition du patrimoine forestier en milieu urbain est une solution efficiente pour y remédier. L'étude nous montre que, tant en milieu rural qu'urbain, la forêt procure les mêmes bienfaits au plan écologique et climatique. Aussi, en milieu urbain, elle contribue à la régulation des pollutions acoustique et atmosphérique. Il serait désormais nécessaire pour les administrateurs des villes d'intégrer l'institution des forêts dans leur politique de gestion et de disposer de mesures juridiquement contraignantes. Cet ouvrage est accessible à toute personne éprise de qualité de vie urbaine et d'équilibre écologique.
Pour créer, gérer, développer ou dissoudre une association. Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : comment créer une association ? Comment obtenir des subventions ? Quelle est la responsabilité du dirigeant ? Quels sont les droits des bénévoles ? Comment embaucher un salarié ? Quelles sont les règles de gestion ? Comment maîtriser la fiscalité ? L'association peut-elle agir en justice ?
Cet ouvrage comporte une présentation générale de la médiation et de la conciliation judiciaires, ainsi que des indications pratiques et des modèles de lettres et de décisions. Les spécificités familiales, prud'homales et commerciales sont abordées. Il comprend enfin des outils pratiques pensés par une équipe de juges, avocats et universitaires du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME) qui intéressent tous les praticiens de la médiation et de la conciliation.
La notion d'actifs professionnels regroupe l'ensemble des moyens
nécessaires à un entrepreneur pour développer son activité
économique.
Ce guide juridique pratique, unique en son genre, accompagne
artisans et entrepreneurs dans une gestion des contrats de location
appliquée au domaine des actifs professionnels.
La première partie est dédiée à la location des structures d'exploitation
de l'entreprise : fonds de commerce, droits sociaux et EIRL (entreprise
individuelle à responsabilité limitée)...
La seconde traite de la location des éléments d'exploitation de
l'entreprise (bail commercial et crédit-bail).
Entrepreneurs et artisans, découvrez tous les avantages du contrat de
location appliqué aux actifs professionnels !
Le livre indispensable pour tous ceux qui ont le projet d'adopter La réalité de l'adoption aujourd'hui en France Accouchement sous X, adoption de stars, désir d'enfant... l'adoption est au coeur de l'actualité. C'est aussi et surtout le projet de près de 30 000 Français. Dix mille démarches pour l'agrément sont entreprises chaque année, 8 000 agréments sont délivrés par an, pour 4 000 adoptions effectives. Car en dépit de ce que les adoptions des stars peuvent laisser penser, l'adoption est souvent un parcours du combattant, semé d'embûches. Ce " Nuls " répond enfin sans tabou aux questions que se posent les futurs adoptants. Les réponses sans tabou aux questions des futurs adoptants Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l'agrément, sésame au projet d'adoption ? Adopter un enfant en France ou à l'étranger ? Quels sont les véritables coûts d'une adoption ? Comment organiser sa vie quand l'enfant est là ? Quels sont les problèmes les plus fréquents, les erreurs à éviter ? Écrit par Catherine Pompidou, avocate, docteur en droit international, riche de nombreux témoignages d'adoptants et d'enfants adoptés, ce livre vous accompagne du point de vue pratique et psychologique tout au long de cette merveilleuse aventure humaine qu'est l'adoption.Préface de Jean-Marie Colombani.
Un guide juridique complet, pratique, à jour des dernières lois.
Des mises en situation réelles par les exemples concrets.
Des rubriques "à savoir" et "conseil" pour éviter toutes les chausses-trapes.
Ce guide décrypte les textes de loi pour apporter aux parties concernées les informations pratiques (préparation, déroulement et suivi de l'assemblée générale, application du règlement de copropriété...) techniques (diagnostics obligatoires), juridiques (recours et contentieux, loi SRU), financiers et comptables (gestion intelligente des charges et contrôle des comptes de la copropriété) et organisationnels (rôle et responsabilité du conseil syndical, copropriétaires, syndic) qui permettent de prévenir les difficultés d'administration de sa copropriété et d'en suivre efficacement la gestion.
Ce guide juridique complet est un véritable mode d'emploi de l'organisation des rapports entre les copropriétaires et de ceux-ci avec le syndic qui les représente.
Ce guide s'adresse aux personnes souhaitant créer une association, ainsi qu'aux dirigeants et aux membres associatifs. Donnant de nombreux conseils pratiques, il décrit les démarches à engager pour monter, développer et faire vivre une association. Il fait également le point sur le cadre juridique et opérationnel dans lequel elle s'inscrit.
Clair, complet et efficace, cet ouvrage vous aidera à valoriser votre association.
Rédiger des statuts utiles
Conduire des chantiers
Dynamiser le bénévolat
Fin 2005, la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, chargée d'évaluer la dangerosité des condamnés en fin de peine, était créée, suivie par la rétention et la surveillance de sûreté début 2008. Une nouvelle architecture juridique se met ainsi en place, avec le concept de dangerosité comme pierre angulaire. Selon l'expression de Robert Badinter, nous passons d'une justice de responsabilité à une justice de sûreté. Cet ouvrage compile 23 entretiens réalisés avec des magistrats, avocats, psychiatres.