Ce livre traite, sous forme de fiches, tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :
Acquérir les bases d'une discipline
Se mettre à niveau
S'entraîner pour les examens
Les fiches traitent :
L'identification de la règle de droit, sa création, son application
Les droits subjectifs et leurs titulaires (personnes physiques et morales)
Une présentation de l'organisation juridictionnelle française et une fiche sur le droit comparé
La nouvelle édition intègre les dernières réformes.
Le livre s'adresse aux :
Etudiants en gestion, AES, LEA, IUT
Etudiants inscrits en capacité de droit
Préparationnaires aux concours qui ont besoin d'une petite remise à niveau
Cette 5e édition propose 41 fiches pour réviser tout le cours d’Introduction au droit :les définitions à connaitre, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir,des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances,des repères bibliographiques pour aller plus loin,un index alphabétique.
Une introduction présentant les bases du droit le plus clairement possible
Le droit est une matière d'approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s'efforce d'en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s'attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l'ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d'établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension. Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s'initier au droit.
Nul ne peut échapper au droit. Celui qui naît se voit déjà doté d'une filiation, d'un nom, d'un prénom, et aussi sans doute d'un domicile et d'une nationalité. Tout au long de la vie se nouent de multiples liens juridiques créateurs d'obligations diverses (achats les plus quotidiens, mariage, contrat de travail, etc.). Même la mort est soumise à de nombreuses règles de droit (sort du cadavre, respect dû à la mémoire des morts). Cette familiarité du droit ne doit pas tromper : le droit est une discipline complexe, au vocabulaire particulier, à la technicité indéniable. Au-delà de cette technicité et de la variété des matières juridiques, Muriel Fabre-Magnan nous invite à « penser en droit », à cerner la structure et le cadre général de cette discipline pour mieux mesurer l'apport du regard juridique dans nos sociétés.
L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale.
Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. La nouvelle édition propose un contenu parfaitement à jour des évolutions réglementaires.
Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.
Un panorama synthètique des grandes notions du droitQu'est-ce que le droit ? Le terme recouvre un ensemble de notions qu'il convient de maîtriser. C'est le droit objectif, c'est-à-dire les règles de conduite qui, dans la société, gouvernent les relations des hommes et s'imposent à eux. Mais ce sont aussi les droits subjectifs, à savoir les prérogatives reconnues à un individu dans ses rapports avec les autres, sous la protection de l'autorité publique.Cet ouvrage présente sous forme synthétique les notions essentielles du droit. Sont envisagés, d'abord, les éléments généraux que constituent les sources du droit (traité, loi, jurisprudence, coutume) et ses principales divisions (droit civil, constitutionnel, commercial, communautaire...). Sont ensuite exposées les conséquences qui s'en déduisent pour les personnes, dans leur activité (patrimoine, propriété, contrat, responsabilité...) et devant la justice (les tribunaux, le procès, les saisies).Cette initiation au droit s'adresse principalement aux étudiants en L1. Elle est destinée également à tous ceux qui veulent découvrir l'architecture et la signification du droit.
50 fiches pour réviser les Fondamentaux du droit :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
Une approche pédagogique et renouvelée de l'Intro au droitLa collection " Séquences " propose une approche pédagogique et renouvelée des grandes matières juridiques.Le présent ouvrage réinvente au travers de 10 séquences les grands thèmes abordés dans l'enseignement de l'introduction au droit. Liant histoire et sources du droit, hiérarchie des normes et droit européen, ces 10 séquences permettent d'aborder différemment la matière juridique en revenant sur les grandes notions qui la constituent mais également en proposant des situations qui montrent leur mise en application.Chaque ouvrage de la collection " Séquences " est composé d'une dizaine de thèmes comprenant une partie " présentation " et une partie " situations ". La première partie livre les éléments généraux de connaissance nécessaires à la compréhension du thème. La seconde partie étudie les questions importantes qui sont autant de démonstrations par l'exemple de la vitalité des constructions juridiques. Conçue comme un outil pédagogique innovant, " Séquences " permet de multiples combinaisons : les thèmes peuvent être étudiés en totalité ou pour partie, dans un ordre plutôt qu'un autre. Ils peuvent être empruntés à un ouvrage ou plusieurs. Ces différentes combinaisons permettent de toucher un public varié aussi bien dans l'année concernée par la matière que dans des séminaires de niveau master ou des préparations aux concours.
Nouvelle édition de l'ouvrage fondamental le plus complet pour la première année de droit et de science politique. TOUT SAVOIR SUR LA PROCEDURE CIVILE
Un Cours clair, exhaustif, pédagogique, et accessible grâce à une approche originale de cette matière réputée difficile.Un manuel qui aborde la procédure civile par 5 notions élémentaires, chacune faisant l'objet d'une définition unitaire : L'action est le droit d'être entendu sur le fond de ses prétentions ; la compétence est la désignation de la juridiction ; la saisine est l'intelligence du litige ; l'instance est la mise en état de l'affaire ; l'autorité de chose jugée est la qualité essentielle des jugements. Cette approche donne un plan homogène et exhaustif : 5 problèmes de base, correspondant à 5 notions élémentaires.Le propos est illustré de nombreux exemples techniques concrets pris dans toutes les procédures spéciales : en droit de la famille, en droit des sociétés, en droit du travail, etc. qui parleront à tous les étudiants.Outre cette présentation originale, Nicolas Cayrol propose en troisième partie la notion de " saisine ", permettant d'aborder la trop vague notion de " pouvoirs du juge " de façon claire et cadrée.Ce manuel est destiné aux étudiants de licence et à ceux des IEJ qui préparent les examens et concours d'accès aux carrières judiciaires (CRFPA et ENM)
L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel d'introduction générale au droit a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en Licence 1 droit,aux étudiants d'instituts d'études politiques,aux étudiants en écoles de commerce.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants se présentant à des examens et concours comportant à l’écrit comme à l’oral des épreuves de culture générale. Il permet d’acquérir de manière progressive une connaissance des questions types pouvant être posées par un jury, mais aussi de disposer de connaissances pouvant être utilement mobilisées pour bâtir l’introduction d’un devoir, voire sa conclusion lorsque celle-ci est requise. Il est pensé comme une ouverture sur le monde dans lequel évoluent les professions juridiques et judiciaires, et n’est pas une liste exhaustive de questions/réponses à apprendre par cœur.
À jour des réformes essentielles, la Lexifiche Introduction générale au droit est consacrée à une présentation générale et complète de la notion de droit. Idéal pour les étudiants qui découvrent le droit ou pour les non juristes qui désirent se familiariser avec les concepts juridiques qui gouvernent leur vie quotidienne, cet ouvrage introduit une vision globale et concrète de la matière, tout en étant accessible, clair, précis, pédagogique et synthétique. Cette Lexifiche se compose de schémas, tableaux et développements explicatifs. Elle suit la vie de la règle de droit pour s'articuler en deux temps : présentation du droit dit objectif, qui renvoie à un ensemble de règles destinées à régir la vie en société ; et des droits dits subjectifs, qui désignent les prérogatives reconnues aux personnes physiques et morales. Plusieurs questions pratiques (élaboration de la loi, conflits de lois dans le temps, règles de preuve d'un droit, etc.) et d'actualité (question prioritaire de constitutionnalité (QPC), notamment) sont également abordées. Elle mène à une réflexion introductive mais profonde sur l'existence du droit, sa teneur et la manière dont il se réalise.
Ce manuel d'introduction à l'étude du droit a pour ambition de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence. Reprenant la structure classique du plan de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres.
Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Intro est donc de vous fournir exactement l'inverse ! Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions de l'introduction générale au droit : la distinction entre droit objectif et droits subjectifs, le dualisme juridictionnel, la hiérarchie des normes, le raisonnement juridique, la règle de droit et ses critères... Avec une approche originale et synthétique, Juris'Intro va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées. De plus, chaque fiche est assortie d'un « conseil de coach » et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !
Cet ouvrage propose en 24 fiches de s'initier à l'introduction au droit et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des exercices corrigés. Bon complément au cours, il constitue également un outil ef ficace pour un apprentissage autonome.
Dans un esprit de vulgarisation, les exercices s'inspirent de situations de la vie quotidienne : ils rendent le droit moins austère et plus accessible.
Conformément à l'objet de la collection, les thèmes sélectionnés et le niveau de détail des fiches permettent à un lecteur non juriste d'appréhender l'essentiel de la matière : étudiants en BTS ou IUT, en Licence AES et LEA, en école de commerce et en capacité en droit, professionnels en formation continue.
Les thèmes :
1. La règle de droit et ses sources
2. La hiérarchie des normes
3. L'application de la loi dans le temps et dans l'espace
4. Les droits subjectifs
5. L'action en justice
6. La preuve
7. Exercices transversaux
Cette fiche a vocation à : décrire et expliciter la notion de « droit » ; fournir un aperçu détaillé et synthétique des principes et mécanismes au fondement du droit français. .
Cette fiche vous permettra : de vous familiariser avec le fonctionnement judiciaire institutionnel existant en France et avec les principes directeurs de la justice ; de faciliter leur compréhension et leur assimilation en vous donnant une vision globale et synthétique du système judiciaire.
Cette fiche vous permettra de : comprendre la structure d'un arrêt ; savoir rédiger une fi che d'arrêt, une dissertation, un cas pratique, un commentaire d'arrêt. Outre la méthode propre à chacun des exercices, cette fiche vous fournira quelques astuces et vous indiquera les pièges à éviter pour vous aider à affronter ces épreuves phares du cursus juridique.
Cet ouvrage constitue une présentation claire et synthétique des connaissances fondamentales nécessaires à une vision d'ensemble du droit. Il permet notamment d'appréhender les notions essentielles que sont la règle de droit, les sources du droit ou encore les droits subjectifs.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence de droit, aux étudiants d'autres cursus universitaires (AES, Sciences économiquesÂ...), aux étudiants des Instituts d'études politiques et aux candidats aux concours administratifs.
Ce petit ouvrage présente un tableau systématique des notions fondamentales à connaître pour qui entreprend des études de droit.
Son plan est simple et classique. Une première partie, consacrée au droit dit subjectif, définit la règle de droit et en précise les sources. Une seconde partie, relative aux droits dits subjectifs, présente la classification et le régime des prérogatives reconnues aux sujets de droit.
Sont ainsi abordées, notamment, outre l'organisation de la justice française et internationale, des questions théoriques et pratiques telles que l'évolution contemporaine du droit, les rapports du droit avec la morale et avec la religion ou encore les notions de patrimoine, de droits de l'homme et de droits de la personnalité.
Claire et synthétique, cette 8e édition remise à jour est un ouvrage indispensable pour tous les étudiants de première année de droit.
Comme l’indique l’étymologie latine (intro ducere : conduire à l’intérieur), l’objectif de cet ouvrage est de conduire le lecteur dans le monde du droit ; l’introduction est une transition d’un monde, le vôtre, que vous pensez peut-être a-juridique, au monde tel qu’il est, le monde du droit. Car le droit est partout : de la naissance à la mort, il nous accompagne dans toutes les activités humaines (mariage, contrat, emploi, responsabilité, création matérielle ou intellectuelle, testaments, donations…).
Ouvrage destiné aux étudiants de licence en Droit, chaque chapitre est accompagné d’exercices corrigés permettant ainsi de s’auto-évaluer. Par ailleurs, au sein des chapitres, figurent des encadrés qui mettent l’accent sur la dernière jurisprudence ou sur l’actualité de la question traitée.
Is international law universal? Can it be anything else than the will of the actors who are able to impose on others their values and interests? These are some of the questions that underlie this book, which, following a critical approach, emphasizes the profound ambivalence of international law.
AUTHORS
Olivier Corten, François Dubuisson, Vaios Koutroulis, Anne Lagerwall, Christopher Sutcliffe (translator)
Un vieil adage, souvent repris, veut que « le droit mène à tout ». Si l'on peut déceler dans cette affirmation une certaine part d'exagération - après tout, le droit et la biologie moléculaire demeurent des disciplines bien distinctes -, une formation en droit ouvre en effet de nombreux horizons de carrière, en plus de contribuer à l'épanouissement intellectuel des personnes qui y ont accès. En outre, cette formation a parfois des effets secondaires, en façonnant la personnalité de celles et de ceux qui la suivent. Beaucoup de familles ou d'amis ont ainsi été surpris de constater les transformations, souvent pour le meilleur mais parfois pour le pire, que subissent les personnes qui étudient en droit : le scepticisme s'accroît, les exigences quant à la qualité des raisons données pour justifier telle ou telle action deviennent plus strictes, l'art de l'argumentation s'affine ; dans le pire scénario, l'égo enfle. Mais le propos de ce petit ouvrage n'est pas, tant s'en faut, de faire la psychanalyse de l'apprenti juriste ; il s'agit plutôt de se pencher sur ce que signifie, aujourd'hui, être juriste. Cela oblige à aborder la question de la formation de celles et de ceux qui aspirent à le devenir.
Quel est le rôle, dans la Cité, des chercheurs, des intellectuels, des professeurs, des universitaires en général ? Qui sont-ils et que font-ils exactement ? Quel a été leur parcours intellectuel ? La collection « Profession » répond à ces questions.
Jean-François Gaudreault-DesBiens et Marie-Claude Rigaud sont professeurs à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.