Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Tout ce qui relève du champ lexical de l'employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de - ou plutôt s'épargne - toute réflexion sur le sujet. L'expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d'environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.
Né en 1993 en banlieue parisienne, Arthur Brault Moreau a étudié la sociologie politique puis le droit du travail. Il a milité dans des mouvements sociaux et dans des syndicats avant de s'engager dans des collectifs queers. Ses expériences militantes et professionnelles l'ont amené à s'interroger sur la question du travail et du syndicalisme dans les milieux dits militants. Il travaille aujourd'hui comme conseiller pour les représentants des salarié·es.
Construit à partir d'interviews d'entrepreneurs qui ont connu le succès dans toutes sortes de domaines??de l'industrie alimentaire aux produits de grande consommation, de la révolution agricole aux nouvelles technologies?,?cet ouvrage rassemble les leçons de ces fondateurs sur leurs échecs et leurs réussites.
Guy Raz analyse en profondeur et en détail la vie de ces créateurs : de lémergence dune idée à la manière de la vendre ; de la levée de fonds à la recherche dassociés et à la façon de survivre à une catastrophe ; de quand vendre à quand rester
Les parcours de ces bâtisseurs se lisent comme de véritables romans où les péripéties sont multiples, les contrariétés nombreuses, où les obstacles pullulent et où lappel impérieux à démarrer son business donne la plus extraordinaire des énergies pour voler de ses propres ailes.
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient ! On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte. Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ? S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus. Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger. Ancien directeur de l'École de guerre, désormais conférencier international, le général Vincent Desportes s'exprime depuis dix ans sur les thèmes de la stratégie et du leadership en France et à l'étranger. Spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il participe aux grands débats médiatiques. Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Expert auprès de l'Association pour le progrès du management et président de Stratforce, cabinet de conseil, il intervient régulièrement auprès des comités de direction et des dirigeants des grandes entreprises françaises.
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2023, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
o Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe ?
o Vous désirez faire de la qualité de vie au travail une priorité ?
o Pour vous, cultiver la créativité et l'intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c'est important ?
o Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance ?
Manager débutant ou expérimenté, ce guide est fait pour vous !
En appliquant ces 100 règles d'or - éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests - vous mettrez la confiance au coeur de vos pratiques managériales.Favorisez l'épanouissement et la réussite de tous !
Pap et Pille, c'est l'incroyable succès story de Fatiha et Raibed Tahri. Rien ne prédestinait ces deux infirmiers issus de milieux modestes à suivre la route de l'entrepreneuriat. Pourtant, leur audace et leur ténacité leur ont ouvert toutes les portes, de l'émission Qui veut être mon associé jusqu'à l'Élysée !
Après un tour du monde de trois ans, ils créent des billes de biscuit inspirés des saveurs du monde entier. Pap et Pille est lancé !
Devenus des modèles pour les jeunes entrepreneurs, Raibed et Fatiha partagent tous leurs conseils et astuces business dans ce livre joyeux et inspirant. Peut-on trouver des financements quand on n'a aucun contact ? Créer des opportunités et être référencé dans toutes les grandes enseignes, de Monoprix à Auchan ? Comment concrétiser 50 000 EUR de commandes en quelques minutes tout en gérant les difficultés du quotidien ? Comment booster son réseau et gagner en visibilité jusqu'à être invité à l'Élysée ?
Grâce aux QR Codes disséminés tout au long du livre, vous pourrez revivre en vidéo leur folle histoire et leurs meilleurs coups d'éclat, du faux livreur à l'incruste au ministère.
"La France, grand pays d'ingénieurs, doit redevenir ingénieuse. Les territoires nous montrent le chemin."Une révolution positive, alimentée par l'ingéniosité humaine, est en marche partout en France. Elle réinvente nos modèles économiques et sociétaux, mais aussi nos schémas de pensée.
L'arme secrète de ces innovateurs français est le
jugaad, un état d'esprit agile, frugal et inclusif, qu'incarnent les entrepreneurs d'Inde, de Chine, du Brésil ou encore du Kenya. Dans un monde de plus en plus complexe,
les six principes de l'innovation jugaad sont l'antidote à l'état de crise permanent dans lequel sont plongées les nations occidentales.
Découvrez dans ce livre plus de 100 exemples inspirants de mise en pratique du jugaad, dont la moitié en France. Ces entreprises et collectivités visionnaires coconstruisent les territoires durables et solidaires de demain et transforment des secteurs clés comme l'agroalimentaire, le bâtiment, l'énergie, la mobilité et la santé.
Véritable ode à l'ingéniosité et à la résilience de nos territoires et de leurs habitants, cet ouvrage montre que la France et le monde se portent bien mieux qu'on ne le croit.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !o Des fiches opérationnelles au quotidieno Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeilo Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers
1. Le cadre
2. Posture de l'accompagnant
3. Connaissance de soi et priorités
4. L'inventaire des compétences
5. L'élaboration du projet
6. La synthèse du bilan
Des millions d'utilisateurs Internet sont juste à portée de clic de vous et votre enterprise alors à vous de jouer maintenant. Ce livre va vous faire découvrir les différentes manières de mettre en oeuvre une stratégie marketing sur Internet. Vous apprendrez à mettre en valeur vos produits ou vos services sur Internet ainsi qu'à toucher votre coeur de cible au plus juste.
Au programme :La stratégie de l'emailingSmartphones et périphériques connectésComment s'appuyer sur les communautés pour faire passer vos messages marketingLes blogsRendre un site plus attractifUtiliser YouTubeFacebook et TwitterGlossaire
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
Le contexte actuel, marqué par des bouleversements majeurs, impacte le champ de la consommation et du marketing de façon rapide et radicale.
Ce livre aborde la complexité des lignes-maîtresses de cette évolution en les articulant autour de paradoxes, évolutions concomitantes et faussement antagonistes, qui expriment dès à présent les lendemains possibles du marketing. Autour de quatre grands thèmes (diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d'analyse, nouvelles conduites des entreprises), il souligne aussi l'ambivalence du monde dans lequel nous vivons, comme de nos façons de penser : développements de l'économie comportementale concomitamment à ceux de l'intelligence artificielle, régionalisation croissante des marchés et dominations oligopolistiques à l'échelle mondiale, nouvelles applications technologiques de sur-mesure en série capables de répondre au désir croissant de personnalisation des individus, culte de la confiance et de l'authenticité coexistant avec une cybercriminalité et un dark web grandissants, préoccupations écologiques prenant aujourd'hui insuffisamment en compte les conséquences environnementales du big data, recherche de l'authenticité dans un environnement virtuel et numérique...
Frédéric Jallat nous présente ici 25 grandes tendances qui dessinent le marketing au XXIe siècle. Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont déjà pris forme, d'autres sont plus incertaines mais méritent tout autant d'être abordées.
Cet ouvrage est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
Plan de l'ouvrage :
Le cadre juridiqueLa durée du travailLe bulletin de payeLa comptabilisation de la payeLes absencesLes congés payésLe congé maladieLes déclarations socialesL'épargne salarialeÀ retenir
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES,ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !o Des fiches opérationnelles au quotidieno Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeilo Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action100 outils en 8 objectifs1. Agilité & Transformation : comment l'agilité facilite le changement ?2. Innovation & Prospective : comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?3. Digital & Réseaux sociaux : comment tirer le meilleur parti du digital ?4. Mode collaboratif : comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?5. Efficience managériale : comment renforcer son efficacité et son efficience ?6. Excellence relationnelle & Coaching : comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?7. Leadership & Influence : comment développer son autorité naturelle et son influence ?8. Équilibre personnel : comment se gérer soi-même pour mieux gérer les situations ?
La transformation digitale dont tout le monde parle, c'est quoi ? Le référencement naturel est-il si important qu'on le dit ? Quelle différence entre brand content et content marketing ? Quand faut-il s'exprimer sur les médias sociaux ? Qu'est-ce que l'inbound marketing ? Le growth hacking est-il une solution efficace ? Comment définir avec précision vos persona ?
60 outils indispensables pour transformer en profondeur vos pratiques marketing ou tout simplement mieux les maîtriser.
Pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients connectés, les fonctions marketing, communication et vente doivent profondément se réinventer. Cela peut parfois sembler complexe, mais passé le cap des acronymes barbares et des concepts nébuleux, de nouveaux horizons apparaissent.
Créateurs d'entreprise, ce guide réunit tous les éléments nécessaires pour assurer à votre activité le cadre juridique et fiscal qui garantira sa pérennité.
À jour des réformes, cette 10e édition, pratique et concrète, propose de nouveaux exemples, conseils et astuces : aides à la création d'entreprise, statuts juridiques, régimes d'imposition et obligations fiscales, facturation et organisation de la comptabilité, responsabilités financières et pénales, et protection du patrimoine, cotisations et protection sociale de l'entrepreneur, statut du conjoint, etc.
Que vous soyez indépendant, micro-entrepreneur ou en société, les conseils de l'auteur, issus de son expérience, vous permettront de choisir des solutions judicieuses pour le présent et évolutives pour l'avenir.
Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ? Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?Découvrez 56 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 4e édition contient des exemples actualisés et un nouvel outil sur les réseaux sociaux.
Ecrit par Dorith Naon, ce livre vous donnera toutes les clés pour comprendre LinkedIn, écrire des posts originaux sur ce réseau social, et surtout être repéré, lu, performant afin d'être au même niveau que les meilleurs influenceurs. Pédagogique tout en étant ludique, ce livre traite tous les thèmes liés au réseau comme le storytelling, le personal branding, le copywriting. Il intègre également des bonnes pratiques et est enrichi de dessins illustratifs : il y aura toutes les 3 ou 4 pages un dessin humoristique avec une bulle de BD où un personnage prend la parole.
Issu du podcast Comment t'as fait?!, qui propose actuellement plus d'une cinquantaine d'interviews d'entrepreneurs à succès, voici un petit guide pratique pour les entrepreneurs qui sont déjà lancés ou le souhaitent et qui veulent tout savoir de la création d'une entreprise, du démarrage au financement, en passant par les galères, jusqu'à l'hypercroissance et la revente. Très concret, il s'appuie sur les retours d'expériences d'entrepreneurs français aux parcours et perspectives différents et qui ont une belle visibilité au sein de la FrenchTech (Feed., Joone, Faguo, Germinal...)
De ces rencontres à travers un podcast, est née une relation behind the scene, l'idée étant d'aller gratter au-delà des histoires de «façade» et des success stories qu'on lit dans la presse: on y découvre les galères, erreurs et analyses a posteriori, par ceux qui les ont vécues et veulent éclairer ceux qui suivront un long parcours entrepreneurial, de la galère au succès.
Un livre écrit par un auteur lui-même entrepreneur depuis 11 ans, et qui offre les meilleures pratiques et conseils à tous ceux qui souhaitent comprendre «comment on fait».
L'entrepreneuriat a le vent en poupe. Les aspirants à la création d'entreprise sont de plus en plus nombreux: en septembre 2020, 83.825 entreprises voyaient le jour (INSEE). Le Covid n'a pas fait renoncer les porteurs de projets, au contraire! Aussi, beaucoup d'actifs n'ont eu d'autres choix que de se reconvertir pour sortir de secteurs sinistrés et ont rebondi en entreprenant dans un secteur de coeur et à l'avenir prometteur, quand d'autres ont pris conscience qu'ils n'étaient plus à la bonne place et font à présent le grand saut. Soif d'autonomie, de créativité, de flexibilité et liberté organisationnelle, ces né-entrepreneurs redoublent d'imagination pour se lancer et innover. Ils savent comment entreprendre (faire un business model, être coaché dans la création...) et sont aujourd'hui mieux accompagnés que jamais tant les dispositifs abondent. Et pourtant, il est un absent dans l'équation entrepreneuriale telle que présentée aujourd'hui : le développement personnel.
Comment tenir sur la longueur et réussir sans s'épuiser? Comment ne pas s'oublier et s'éviter l'écueil des «3 D» (dépression, divorce, dépôt de bilan) en conciliant l'aventure et sa vie personnelle? Comment faire du respect de son écologie personnelle LA clé de réussite de son entreprise?
Marathon au démarrage, course de fond sur le long terme, l'entrepreneur semble disposer de capacités hors du commun, reflétant une image de héros sans faille, jusqu'aux premières difficultés. Il est partout, multitâche et rêve souvent d'avoir le don d'ubiquité! Mais pour durer, il doit s'économiser et éviter à tout prix la surchauffe.
Ce livre s'adresse à tous les actuels ou futurs entrepreneurs qui souhaitent réussir et mettre leur développement personnel au service de leur projet d'entreprise, sans négliger leur vie de famille, leur santé, leur passion... Il s'adresse aussi à ceux qui doivent revendre, déposer un bilan, sans craquer.
Enfin un guide de développement personnel pour tous les entrepreneurs, mêlant auto-coaching, outils de développement personnel spécifiques, conseils, clés et témoignages d'entrepreneurs confirmés et de serial entrepreneurs, qui leur permettra d'inscrire leur projet professionnel dans leur projet de vie et non l'inverse!
Votre leadership n'est pas assez authentique ou transformationnel ? Votre agilité laisse à désirer ? Les mindsets de vos équipes ne sont pas encore libérés ? Quant à votre bienveillance, un stage de développement personnel ne serait pas superflu ?
Qui n'a pas ressenti un malaise lorsque, au cours d'un séminaire, l'animateur présente un concept creux mais ronflant ? Ou lorsque notre supérieur hiérarchique nous annonce son intention de se lancer dans une démarche « d'agilience » ? L'atmosphère se fige, personne ne se regarde, de peur de déclencher l'hilarité ou la consternation générale. Malgré les appels insistants à l'authenticité, nous éprouvons des difficultés à faire part de notre opinion, à questionner, à discuter, à réfuter. C'est ainsi que le bullshit managérial se diffuse dans les organisations et les ronge.
Appuyé par les illustrations de Luc Tesson, ce livre dénonce avec un humour mordant le bullshit managérial qui envahit nos organisations et apporte aux managers des solutions concrètes tirées de l'expérience de l'auteur et de sources solides et documentées.
L'e-commerce est l'élément de croissance prioritaire des entreprises aujourd'hui. La conception et le succès d'un site marchand requièrent cependant une bonne connaissance des outils indispensables à sa mise en oeuvre. Comment lancer son projet? Comment faire connaître et animer son site e-commerce? Comment utiliser les dernières technologies numériques pour en tirer le plus de profit? Comment mettre le client au coeur d'une stratégie omnicanal? Comment mesurer, analyser et interpréter les performances du site? De la conception du site à l'analyse des performances, chaque étape du projet est abordée de manière progressive et directement opérationnelle.
Auto-entrepreneur, vous voulez maîtriser le régime de la micro-entreprise et ses dernières évolutions ?
Salarié, indépendant, étudiant ou retraité, vous souhaitez lancer votre propre activité ?
Cette nouvelle édition augmentée, à jour des toutes dernières évolutions administratives, juridiques et fiscales, vous aidera à décoder les règles, à connaître vos droits et obligations, et vous apportera des éclaircissements sur les spécificités du régime.
Vous y trouverez notamment un point complet sur les mutations ayant impacté le régime de l'auto-entrepreneur depuis sa création : doublement des plafonds, gestion de la TVA, droits au chômage, conjoint collaborateur, procédure de rétablissement professionnel, protection sociale de l'auto-entrepreneur (retraite, congé maternité et paternité, indemnités journalières en cas d'accident du travail), avance immédiate de crédit d'impôt pour les services à la personne...
Un ouvrage indispensable pour vous guider dans toutes vos démarches.