• Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel
    Que vous soyez chef de projet, manager ou expert métier, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour réussir vos projets au quotidien, de l'étude préalable au controle des performances du livrable. Composé de 65 fiches enrichies de cas concrets, il vous aidera à cadrer votre projet, à mobiliser efficacement vos équipes et à gérer les risques.


    Les difficultés les plus fréquentes

    Les solutions : 65 outils et exemples inspirants

    Les conseils des meilleurs pros

  • Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche  ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics  ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents  ?
    La source de ces dérives  ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.
    Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie  ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents.

  • Dans un langage clair et avec une démarche pédagogique, ce livre s’adresse plus particulièrement aux personnes qui voudraient se mettre à leur compte, sans avoir forcément le rêve de créer une grande entreprise avec plusieurs salariés. Il s’adresse aux personnes qui réfléchissent à ouvrir un statut de microentrepreneur, ou qui veulent devenir entrepreneur-salarié, dans une coopérative d’activités et d’emploi par exemple.    

  • Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances.

    Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ?

    Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets.

    Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité.

    À l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets.

    Chefs de projet, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

  • Les 5 outils pour réussir en équipe Nouv.

    Avec la Team Alignment Toolkit, faites de chaque projet une réussite. Clarifiez les enjeux et les rôles, renforcez l'engagement des membres de l'équipe et obtenez des résultats.
    Créez l'alignement
    Alignez les parties prenantes, clarifiez les rôles et gérez les risques en équipe avec la Team Alignment Map.
    Communiquez mieux
    Posez les bonnes questions et faites émerger les faits avec le Fact Finder. Gérez les conflits de manière constructive avec le Nonviolent Requests Guide.
    Construisez la confiance
    Définissez rapidement les règles de l'équipe et créez un climat d'estime et de respect avec le Team Contract et la Respect Card.
    Rendez-vous sur www.teamalignment.co pour en savoir plus sur la Team Alignment Toolkit. Consultez www.strategyzer.com pour découvrir comment nous accompagnons les projets de croissance et de transformation.

  • Comment structurer et organiser un projet avec rigueur ? Quelles notions faut-il absolument maîtriser en management de projet ? Quelles sont les méthodes incontournables ? Quels sont les outils les plus efficaces pour mener à bien un projet ?
    Fruit de nombreuses années d'expérience professionnelle et d'enseignement, ce livre est un ouvrage complet et riche sur le management de projet d'aujourd'hui. Il :

    expose l'intégralité des connaissances et compétences à acquérir
    aborde les approches traditionnelles et agiles.
    propose une vision actuelle des pratiques du management de projet
    introduit les concepts majeurs des grands standards internationaux (PMI, PRINCE2, Scrum) et constitue ainsi une lecture préalable à ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification individuelle.
    Il inclut des définitions des concepts importants, plus de 150 schémas, des exemples concrets.
    De courts entretiens avec des professionnels complètent la lecture. Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube Oïkos Consulting ou par flashcode.
    Le livre s'adresse aux :

    élèves des écoles de management et d'ingénieurs
    étudiants des universités et IAE
    chefs de projets, professionnels du management de projet, consultants

  • Appuyé sur la plus vaste enquête internationale consacrée à l'utilisation de ces outils, ce livre présente les méthodes de design thinking les plus accessibles, expliquées par les experts de la discipline. Très exhaustif, ce guide présente les outils et méthodes principaux du cycle du design thinking. Instructions simples, avis d'experts, modèles et photos d'application font de ce livre une référence précieuse, pour les novices comme pour les experts. Il permet aux « design thinkers » de se familiariser rapidement avec ces outils afi n de les mettre en application dans leur processus de design. Il est le complément indispensable du Guide du design thinking.
    Michael Lewrick, Patrick Link et Larry Leifer, utilisent dans leur travail quotidien les méthodes et outils présentés ici. Ils enseignent le design thinking dans des universités et le pratiquent au sein d'entreprises et de start-up. La mentalité du design thinking occupe une place centrale dans leurs activités, et Le Kit du design thinking la complète par des outils adaptables à des scénarios variés.

  • Vous êtes chercheur et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise ou d'une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j'observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?
    Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.
    La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    Cet ouvrage accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocutreurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d'adhésion des équipes et de gestion budgétaire.
    - 60 modules `Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Si vous aussi vous en avez marre des réunions à distance, ce livre est fait pour vous. C'est vrai qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui raconte son week-end à sa collègue le micro ouvert et le front de Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une bonne cuite, ça peut vite virer au cauchemar.
    Dans ce livre, vous retrouverez les ingrédients pour réussir votre réunion à distance et mieux communiquer. Il vous guidera dans la préparation et le choix des outils à utiliser. Vous retrouverez également 30 fiches recettes de techniques expliquées pas-à-pas que vous pourrez facilement mettre en oeuvre dans vos prochains temps collectifs à distance.
    Simple, pragmatique et riche, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour rendre vos prochaines réunions fun et efficaces.
    Pour compléter l'ouvrage, vous avez accès à un espace digital personnalisé qui vous propose plus de 80 ressources : documents à télécharger, vidéos, templates...

  • Assemblée générale, lancement de produit, compétition sportive, spectacle, inauguration, conférence, séminaire ou simple cocktail... Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, un jour ou l'autre, à prendre en charge l'organisation d'un événement.

    Mais une fois l'échéance fixée, comment rester serein et mettre toutes les chances de son côté pour que la réussite soit au rendez-vous le jour J ?

    Comment définir le cahier des charges, le planning et le budget ? Quels prestataires contacter et sur quels critères les sélectionner ? Comment estimer et anticiper les risques ? De quelle façon mesurer les résultats ?

    À l'appui d'une méthodologie d'analyse et d'organisation agrémentée de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue une boîte à outils complète et modulable, quelle que soit l'ampleur de l'événement à réussir.

    /> En 10 étapes et 15 fiches pratiques, l'auteur vous accompagne pas à pas dans l'organisation de tout événement, pour vous permettre de devenir un véritable « maître de cérémonie » !

  • Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.
    Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :
    - maîtriser le contrat ;
    - piloter le résultat, en délai et en qualité ;
    - gérer la relation avec le client ;
    - anticiper, répondre et préparer des claims.
    S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.

  • Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion ?
    Comment susciter l'intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée?
    Fini le temps où l'on noyait ses équipes d'informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !
    Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
    Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions «walk and talk», quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.
    Sur un ton décalé et plein d'humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d'outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.
    Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats ?

  • Aujourd'hui, seules les entreprises bien organisées survivent !

    Face à une concurrence débridée et des marges qui se réduisent de jour en jour, seule une optimisation des processus peut garantir la maîtrise des coûts de fonctionnement, et contribuer à la pérennité de l'entreprise.

    Mais avant d'entreprendre une démarche d'amélioration de son organisation, encore faut-il en repérer les dysfonctionnements et poser le bon diagnostic.

    C'est tout l'enjeu de cet ouvrage !

    Destiné au dirigeant, au manager d'équipe ou au consultant externe, il permet de conduire une démarche de diagnostic organisationnel de A à Z, de façon logique, exhaustive et structurée.

    Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, ce livre constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable, pour diagnostiquer efficacement son organisation.

  • Collaboration visuelle explique comment n'importe quelle équipe peut créer un « langage » visuel pour améliorer la communication et la collaboration entre ses membres sur ses objectifs les plus importants. Vous apprendrez à favoriser le dialogue, l'engagement et le sens des responsabilités au sein d'une équipe grâce à des techniques et des exemples simples.
    Pour rassurer ceux qui ont l'habitude de dire qu'ils « ne savent pas dessiner », les auteurs ont mis au point une méthode facile à appliquer qui permettra à quiconque de pouvoir dessiner presque tout. Cette véritable méthode de collaboration vous aidera à mener à bien des réunions, des sessions stratégiques, de planifi cation de projet, d'innovation ou d'organisation du travail.
    Votre structure doit être agile, rapide et solidaire ? Lorsqu'une équipe dessine ses buts, ses désirs et ses objectifs, elle gagne en pertinence et en concentration. En dessinant ensemble, on apprend ensemble, et dans un monde qui change en permanence, cette capacité à apprendre ensemble est indispensable pour un succès durable.

  • Le management lean

    Michael Balle

    • Pearson
    • 3 April 2020

    Rapidement devenu l'ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis de notre temps.
    Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l'entreprise et offre les outils pour répondre et s'adapter à la complexité et à l'instabilité du monde d'aujourd'hui. Résolument tourné vers l'humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.
    Car loin des effets de mode, le management lean n'est ni une méthode ni une philosophie. C'est avant tout une pratique, dont les principes, s'ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l'on soit accompagné pour les acquérir.
    Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la « chasse au gaspillage », explique ce qu'est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application. Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement d'entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique.
    Cette 2e édition actualisée est enrichie d'une nouvelle préface où les auteurs réaffirment le management lean comme la seule alternative éprouvée au management financier encore dominant.
    Car ne vous y trompez pas, si le manuel que vous tenez entre vos mains est devenue une référence, c'est qu'il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean : assurer le succès durable de l'entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients et, plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l'environnement et du lien social.

  • Les projets collaboratifs transforment les relations et les modes de travail dans les organisations. Les changements qu'ils engendrent s'inscrivent dans une dynamique de maîtrise des méthodes : maîtrise des flux et des informations, qualité des processus de travail, partage et répartition des engagements, gestion des équipes... C'est dire que ces nouvelles approches mobilisent tous les acteurs internes ou externes. Pour répondre à l'ensemble de ces défis, Alphonse Carlier pose les bonnes questions et y apporte des réponses à la fois réfléchies et pragmatiques, nourries par l'expérience :
    - Comment redéfinir les enjeux essentiels ?
    - Comment ouvrir de nouvelles possibilités aux métiers ?
    - Comment maîtriser les interactions transversales ?
    - Comment accompagner et former les équipes ?
    - Comment créer de la valeur avec les réseaux et la conserver ?
    Ce livre destiné à tous les publics souhaitant acquérir de nouvelles compétences (et plus particulièrement aux chefs de projet, concepteurs des SI, architectes techniques, acteurs qualité, responsables des projets), détaille la méthode de construction d'un projet collaboratif type. Il propose et décrit une démarche agile de management fondée sur gouvernance, gestion des services, bonnes pratiques en relation avec les principales normes, partage des informations, architectures déployées, communications, modes d'évaluation pour contribuer à la performance globale de l'entreprise.

  • Ce cinquième volume complète la série « Les essentiels du management de projet ». Il traite du cycle de vie et du phasage d'un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d'illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection.
    Il est organisé en trois parties :
    o La partie 1 « Cycle de vie et phasage d'un projet » décrit :
    - les relations entre la stratégie d'un organisme et le cycle de vie d'un projet et d'un programme ;
    - l'analyse détaillée des principales phases d'un projet ;
    - l'impact du phasage d'un projet sur les différents domaines du management de projet.
    o La partie 2 « Histoire du management et typologies des projets » présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.
    o La partie 3 « Exemples concrets de types de projets » présente différents cas de types de projets : projets d'ingénierie industrielle, projets de recherche et développement, projet organisationnel, projet événementiel, projets d'aménagement et d'infrastructures et projet de système d'information.
    Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l'application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d'analyse et d'évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d'ouvrage publique.

  • Votre premier devoir d'innovateur, d'entrepreneur ou de responsable d'entreprise est de tester vos idées business pour réduire le risque d'échec.
    Alors qu'aujourd'hui, sept nouveaux produits sur dix ne répondent pas aux attentes des clients, Testez vos idées business vous donne les clefs pour inverser cette statistique.
    Dans la lignée du best-seller mondial Business Model Nouvelle generation, ce guide pratique offre une bibliothèque de techniques éprouvées pour tester rapidement de nouvelles idées. Vous y découvrirez comment concevoir votre première expérience et tester vos projets. Si vous êtes déja familiarisé avec ce processus, la bibliothèque de tests vous permettre de vous perfectionner.
    Vous apprendrez a généraliser les tests dans votre entreprise a travers des rituels d'expériences et un langage commun afin de rendre vos idées imparables en les confirmant par la preuve.
    Extrêmement pratique et didactique, cet ouvrage est le guide indispensable pour transformer vos idées en réussites.

  • Innover est le mot de notre époque. Pourtant "innovation" rime bien souvent avec "injonction" ; une injonction lancinante dans laquelle bon nombre de PME sont empêtrées. Vous devez innover, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez que votre innovation soit un succès ? Vous souhaitez que tous les investissements que vous projetez aient un impact et soient utiles ? Vous espérez qu'innover améliore votre image, mais sans perdre de vue le sens ? Ce guide opérationnel est fait pour vous : pas à pas, Carole Stromboni vous conduit sur le chemin d'une innovation réussie.

    3 piliers vous recentrent sur l'essentiel :


    l'humain : se tourner en priorité vers ses équipes ;

    l'expérience : obtenir la plus grande satisfaction de toutes les parties prenantes ;
    />
    la frugalité : innover avec peu de moyens, indispensable pour les PME.


    22 fiches pratiques vous proposent les principaux outils pour entamer et mener votre démarche.

    18 interviews remarquables (Agnès Pannier-Runacher, Emmanuel Mignot, Anne Anquetin, Jean-Marc Neveu, etc.) vous orientent et vous inspirent à chaque étape, tandis que 60 témoins éclairent le propos au fil du texte.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    Cet ouvrage permet d'intégrer dans son entreprise une vraie démarche de satisfaction du client, en construisant une stratégie qualité logique et cohérente, basée sur une pratique proche du terrain. Il propose des outils, méthodes et plans d'action simples et variés, adaptables à de nombreux contextes d'entreprises et problématiques. Il couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du client aux fournisseurs tout en impliquant les Hommes. Les chapitres sont complétés de cas d'entreprise ou témoignages d'industriels, de start-up, d'entreprises de services ou de la santé, issus de grandes entreprises ou de PME.
    - 63 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 13 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.


  • La méthode proposée dans cet ouvrage reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.

    A la fois théor

  • Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail. Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels... Mais comment procéder, et par où commencer ? Une démarche d'analyse organisationnelle ne s'improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques. Cet ouvrage pratique, qui utilise les outils de la conduite de projet, propose aux dirigeants et managers une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail. Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.

  • Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés ? Des stratégies «bâton et pommade» qui saturent les collaborateurs et les démotivent ? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë ?
    Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail.

    IL EST TEMPS DE PASSER EN MODE WORKSHOP !

    En construisant vos propres workshops adaptés aux besoins de votre équipe, vous retrouverez de la performance et de l'efficacité et donnerez du sens à vos actions : qu'il s'agisse d'annoncer un changement, de résoudre un conflit, de réorganiser une équipe ou encore d'en améliorer la cohésion et la créativité, ce mode de travail permet d'aller au-delà des modèles de management obsolètes et de construire du sur-mesure.
    Nouvelle méthode ultra-pratique et ludique, modulable et prête à l'emploi, chaque workshop est constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés ici. Vous créerez ainsi de l'interaction et renforcerez le sentiment d'appartenance.
    Commencez par tout mettre à plat avec l'atelier «Crache ta Valda», limitez les sujets de tension grâce au «Work out», recentrez votre équipe avec le «Team au top» et prenez du recul avec une dose d'humour grâce à l'atelier «Caricature en direct» : les éventuelles tensions seront vite libérées, vous pourrez freiner le désengagement et réussir le changement !

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