• Les grands principes de la finance d'entreprise !La finance d'entreprise, obscure pour la plupart d'entre nous, est une façon de placer chaque prise de décision dans une perspective d'optimisation de la performance et de la valeur d'une entreprise. De la réalisation du business plan aux techniques de management fi nancier en passant par l'élaboration des indicateurs-clés, vous découvrirez les étapes de la vie d'une entreprise. Que vous soyez créateur d'entreprise, manager, actionnaire, étudiant ou néophyte, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !
    Découvrez comment :
    Déchiffrer les principaux éléments comptables
    Utiliser au quotidien de nombreux outils financiers
    Prendre les bonnes décisions d'investissement
    Assurer le financement à court et long terme
    Faire grandir ou vendre son entreprise

    1 autre édition :

  • Les marchés de capitaux

    Didier Marteau

    • Dunod
    • 20 January 2021

    Comment financer les dépenses liées à la crise sanitaire ? Comment des taux d'intérêt peuvent-ils devenir négatifs ? Pourquoi le prix du pétrole s'est-il effondré ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce a-t-il été une bonne décision ?
    Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux. Cette nouvelle édition, qui intègre la collection "EcoSup", permet de comprendre le fonctionnement des marchés et d'analyser les aspects monétaires et financiers de la crise actuelle.
     

  • « Le Thibierge » vous fera découvrir la finance de manière progressive... et sans complexe. Particulièrement pédagogique, clair et accessible, il traite l'essentiel des thèmes de la discipline. Son originalité repose sur son style alerte et humoristique, ses dialogues entre un professeur et un élève imaginaire, ses exemples souvent issus du cinéma ou de la littérature, et la qualité de ses résumés.Cette nouvelle propose des activités de fin de chapitre, ce qui correspond aux pratiques d'apprentissage actuelles qui reposent sur le faire faire. Ce livre propose un site dédié : www.comprendretoutelafinance.com

  • L'art du trading

    Thami Kabbaj

    • Eyrolles
    • 5 November 2015

    Plus qu'un métier, le trading est un art. S'il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d'autres paramètres. Tout l'objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.

    Rigoureusement documenté et faisant appel aux dernières théories en la matière ainsi qu'à de nombreux cas réels, ce livre propose une réflexion profonde sur le trading, enrichie dans cette troisième édition par les enseignements tirés des retournements de marchés de ces dernières années. Il permet à toute personne désirant appréhender sérieusement les marchés de :


    Acquérir les méthodes de prévision les plus efficaces

    Anticiper les mouvements majeurs

    Gérer au mieux ses positions
    />
    Développer des stratégies

    Prendre des décisions

    Gérer son risque


    Interrogeant les fondements scientifiques de l'analyse technique et exploitant les connaissances de l'analyse fondamentale, il met à votre disposition les outils nécessaires pour se forger une juste opinion du marché. Et y remporter de larges succès...

  • Ce livre a changé la vie de milliers de lecteurs ; il changera la vôtre.

    Dans ce livre vous découvrirez que tout le monde peut accéder à la liberté financière et qu'il suffit pour y parvenir de le vouloir et de savoir comment s'y prendre. Lisez cette nouvelle édition de Tout le monde mérite d'être riche et découvrez : le secret qui vous mettra définitivement à l'abri des problèmes d'argent ; les principes que les riches utilisent et que vous pourrez appliquer dès aujourd'hui (quels que soient vos revenus) ; comment acheter de l'immobilier sans avancer un centime ; comment investir en bourse simplement et sans risquer sa chemise ; un plan d'action simple et concret pour vous enrichir plus rapidement que vous ne l'aviez jamais imaginé.

  • Quel est votre principal atout professionnel... et dans la vie  ?
    VOTRE POUVOIR DE PERSUASION
    Jordan Belfort, incarné par Leonardo di Caprio dans le film Le Loup de Wall Street, a décrypté le code qui permet de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Une méthode illustrée dans une scène culte : « vends-moi ce stylo », et qui doit être utilisée à bon escient.
    Vendeur ou chef d'entreprise, ce livre vous aidera à raccourcir votre cycle de vente, améliorer votre taux de transformation, mettre en place un flux régulier de recommandations client et fidéliser votre clientèle.
    Savoir vendre est indispensable pour réussir dans la vie professionnelle comme privée : nous devons tous vendre nos idées, nos concepts, convaincre nos enfants de faire leurs devoirs, obtenir un crédit...
    La méthode de vente créée par Jordan, la Staight Line, est simple, elle augmentera votre pouvoir de persuasion et vous permettra de façonner le monde à votre envie.

  • Cet ouvrage présente les 32 thèmes essentiels de la gestion financière de l'entreprise sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées, qui peuvent être étudiées séparément. À la fin de chaque fiche, une application corrigée permet de tester les acquis.
    L'ouvrage aborde la gestion financière dans une optique dynamique. Deux grands axes sont ainsi développés :
    o l'analyse financière, pour apprécier les performances passées de l'entreprise (bilan, compte de résultat, SIG, tableau de financement...) ;
    o la stratégie financière, pour élaborer une gestion prévisionnelle (plan de financement, BFR, critères de choix d'investissement...).
    Cette 4e édition mise à jour constitue un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.
     

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 6 - Finance d'entreprise.
    Comme l'exige l'épreuve, cet ouvrage vous propose :un cours complet et synthétique,de très nombreux exemples pour mettre en oeuvre les concepts exposés,d'importants développements sur le diagnostic financier, les politiques d'investissement, de financement et de gestion de la trésorerie.L'outil mathématique étant intégré à l'épreuve de finance, l'ouvrage inclut les notions de mathématiques financières utilisées par la finance d'entreprise.
    Il est à jour des études de comptes d'entreprises menées par la Banque de France ainsi que des dernières modifications du Code monétaire et financier.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :de très nombreux exercices et cas corrigés, ainsi que des QCM.des sujets d'annales récents et leurs corrigés pour vous entraîner à l'épreuve d'examen.
    LES AUTEURS
    Annaïck Guyvarc'h
    Maître de conférences à l'Université de Bretagne Sud, responsable de la formation DCG et DSCG.
    Arnaud Thauvron
    Maître de conférences, directeur des IAE des Universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la- Vallée, co-responsable du Master Gestion de Patrimoine.
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Par l'auteur du best-seller Père riche, père pauvre !

    " Le mot investissement n'a pas la même signification pour tout le monde. Le riche, le pauvre et la classe moyenne investissent différemment. Ce livre propose un cheminement à long terme à quiconque veut devenir un investisseur prospère et placer ses capitaux dans les secteurs qui privilégient les gens riches. Comme l'indique son titre, cet ouvrage est un "guide' et n'offre aucune garantie... seulement des conseils. " -; Robert Kiyosaki. Ce Guide pour investir vous révélera :
    Les règles de base de l'investissement ;
    Comment réduire les risques d'investissement ;
    Les 10 paliers de contrôle de l'investisseur ;
    Comment convertir votre revenu gagné en valeurs de portefeuille ;
    Comment devenir un investisseur chevronné ;
    Comment transformer vos idées en entreprises multimillionnaires ;
    Comment et pourquoi tant de gens font faillite de nos jours.

  • Emotion, excès de confiance, comportement moutonnier... Qui peut encore affirmer que les biais psychologiques n'ont pas d'incidence en termes d'investissement boursier ?

    Basé sur un travail de synthèse des meilleurs ouvrages de psychologie et des travaux de recherche les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre met en lumière la manière de penser et d'opérer des meilleurs traders.

    Combattant les idées toutes faites, il permettra à tout type de lecteur, qu'il s'agisse de l'investisseur qualifié ou de l'amateur éclairé, de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs.


    Quels sont les traits psychologiques des plus grands traders ? Ont-ils des qualités différentes du commun des mortels ? Disposent-ils de qualités analytiques supérieures à la moyenne ou d'un sens inné du marché ?

    Quelles sont les techniques les plus efficaces pour maîtriser ses émotions et opérer au meilleur niveau ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et les pièges à éviter ? Quelles sont les qualités à développer pour devenir un grand trader ?

    Quelles leçons peut-on tirer des parcours des meilleurs traders (M. Schwartz, B. Kovner, G. Soros, P. Rotter, M. Marcus, S. Cohen...) ?


    Cette 2e édition enrichie tire les enseignements de la crise financière.

  • Le modèle d'analyse financière développé ici propose une démarche permettant à chacun d'entre eux d'apprécier la performance de l'entreprise.Cette nouvelle édition, enrichie d'un cas transversal inédit, permet au lecteur :o d'acquérir les outils méthodologiques de base ;o de comprendre les mécanismes économiques et financiers de l'entreprise ;o de s'autoévaluer à l'aide d'un QCM.

  • Ce guide de gestion financière offre des connaissances basiques et incontournables pour avoir une vision globale de la stratégie financière d'une structure. Il se donne comme objectifs d'aider à :
    - Repérer et analyser les informations comptables
    - Structurer une organisation et améliorer son fonctionnement quotidien
    - Professionnaliser la gestion d'un projet
    - Optimiser ses ressources financières.

  • La profession d'audit interne est en pleine mutation ; on attend d'eux de l'impact, de la valeur ajoutée et tout simplement de l'aide dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise. La plus importante transformation attendue est d'inclure, dans une approche traditionnelle d'assurance sur les risques, une dimension de conseil forte d'apport au business et de contribution à l'évolution de la gouvernance. Mais comment accroître cet impact demandé par les opérationnels tout en préservant sa mission de regard critique et indépendant sur les risques ? Les clients de l'audit interne sont nombreux et leurs attentes multiples ; comment les concilier ?Ce livre est tiré de l'expérience pratique d'un responsable de l'audit dans un groupe international et alimenté à la fois par une réflexion théorique (références à des ouvrages majeurs) et des références aux standards et aux meilleures pratiques de la profession. Il est écrit sous la forme d'un dialogue entre un opérationnel et un théoricien de l'audit pour permettre de mieux comprendre les enjeux d'un responsable de l'audit et d'avoir des clés concrètes pour réussir dans ce métier en pleine mutation.Possibilité de partenariat avec l'IFACI en cours de discussion.

  • Le modèle Corporate Finance dessine un cadre théorique et pratique pour l'analyse financière des entreprises, indépendamment de leur mode de contrôle et de leur structure. La Finance d'Entreprise est une mécanique de création de valeur, au sens large, par l'ensemble des parties prenantes : valeur économique (opérationnelle) et « transformation » en valeur actionnariale. Adopté par tous les « financiers » - investisseurs, évaluateurs, analystes, banques d'investissement, créanciers financiers, managers, régulateurs... - ce modèle universel est le référentiel fondé sur un raisonnement en termes d'investissement et d'allocation du capital financier.
    Par son approche internationale, et à partir d'exemples, ce manuel permet de comprendre la logique financière centrale de la valeur, sa mesure et les moyens de sa réalisation par les entreprises pour les investisseurs.
    Composé de cinq chapitres, son plan suit un enchaînement progressif des principes et concepts sur la création de valeur et le Corporate Finance, version contemporaine de la gestion financière des entreprises :
    - l'entreprise : l'investissement des actionnaires ;
    - l'approche empirique de la création de valeur ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux employés ;
    - la création de valeur par la gestion des capitaux investis ;
    - généralisation du modèle Corporate Finance.
    Ouvrage de référence à vocation pratique, ce Master s'inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Corporate Finance. Il détaille, en particulier, les concepts et outils de l'Investment Banking et décrypte la grille de lecture utilisée par les banques d'affaires.

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la nouvelle édition de ce mini manuel propose :
    o un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen ;
    o des exemples actualisés, des mises en gardes et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces ;
    o des exercices corrigés supplémentaires et un nouveau cas de synthèse corrigé pour vous entraîner.
    Vous disposez des savoirs et savoir-faire essentiels pour tout étudiant s'initiant à l'analyse et à la gestion financière.
     

  • Goldman Sachs ? C’est aujourd’hui LA Banque. C’est aussi un vrai pouvoir dans le monde entier. Sa force ? Un goût obsessionnel du secret. Et aussi une certaine arrogance, puisqu’elle est sortie renforcée du krach de 2008 qui lui a également permis de se débarrasser de son principal concurrent, Lehman Brothers.



    Marc Roche, correspondant du Monde à la city de Londres depuis vingt ans, nous fait entrer dans les coulisses de ce Temple de l’argent. On y découvre les relations aussi étroites que secrètes avec certaines multinationales comme la sulfureuse compagnie BP. On apprend comment cette banque qui cultive autant les réseaux que le goût frénétique de la spéculation aide les Etats comme la Grèce à camoufler leurs dettes. Usant de méthodes légales mais souvent immorales, la banque organise aussi des raids d’une extrême brutalité comme l’OPA réussie en 2006 par le groupe indien Mittal sur le sidérurgiste européen Arcelor.

    Cette enquête très documentée et sans parti pris dévoile une puissance du capitalisme qui est l’un des rouages de la mondialisation actuelle et qui fait peur à la plupart des gouvernements. Voilà la face invisible d’un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

  • En 10 leçons très illustrées, Thami Kabbaj donne les principes clés de l'analyse technique, et met ainsi à portée de tous les secrets de cette technique ancestrale d'analyse des cours.

    De l'étude des différentes figures à leur interprétation pour bâtir une stratégie de trading, Thami Kabbaj apporte toute son expérience de professionnel pour vous permettre d'anticiper efficacement l'évolution des marchés, et de générer des gains explosifs.


    Leçon n°1 : Faites comme les pros : utilisez l'analyse technique Leçon n°2 : Apprenez à lire un graphique boursier Leçon n°3 : Positionnez-vous avant tout dans le sens de la tendance dominante Leçon n°4 : Optimisez votre timing avec l'analyse graphique Leçon n°5 : Apprenez à décrypter la rythmique des indicateurs techniques Leçon n°6 : Anticipez les retournements majeurs comme un gourou Leçon n°7 : Misez sur les probabilités : privilégiez les signaux convergents Leçon n°8 : Les techniques avancées Leçon n°9 : La gestion du risque est la clé de la survie !

    Leçon n°10 : Variez la taille de vos positions pour réaliser des gains spectaculaires !

  •  La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l´évolution du cadre juridique et financier, de la complexification des opérations et... de la crise financière, l´ouvrage a été entièrement remanié. L´ampleur de la tâche a nécessité la collaboration de Clément Fourchy et l´aide de nombreux professionnels du secteur.
    Il s´agit, maintenant, d´une véritable encyclopédie qui permet au lecteur d´entrer dans une compréhension à la fois systémique et approfondie de l´ensemble des nombreuses matières mobilisées par le montage des opérations. L´ouvrage aborde ainsi les dimensions organisationnelle, juridique, de gestion des risques, comptable, fiscale, etc. et s´étend particulièrement sur les différents modes de financement.
    Des ajouts notables portent sur :
    Ola présentation des montages juridico-financiers par secteurs d´activités (énergie, transports, ressources naturelles, infrastructures sociales, etc.) ;
    Oles différents modes de la commande publique (notamment, le contrat de partenariat) ;
    O les couvertures de taux d´intérêt et leur mode d´emploi ;
    O l´analyse financière éclairant la logique des ratios utilisés en financement de projet ;
    O la comptabilisation selon les normes françaises et IFRS ;  o un cas de synthèse portant sur le montage financier du mégaprojet de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ;
    O un modèle financier beaucoup plus détaillé.
    Ont été conservées la structuration de l´ouvrage par grandes familles d´acteurs, afin de comprendre la logique propre à chacune et les conflits d´intérêt potentiels, et l´organisation enplusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver selon son implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
    L´ouvrage s´adresse donc tant à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d´ingénieurs qu´aux professionnels du secteur.


  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 61 fiches, les outils et les pratiques essentiels d'Excel répondant aux problématiques métier des contrôleurs de gestion, des managers ou des gestionnaires.


    Recherche


  • Obtenir l'accord de son client, c'est là l'épineux problème résolu par ce livre, tiré à près de 45 000 exemplaires !

    Ce livre, conforme au référentiel de la certification AFNOR de l'Excellence Commerciale, développe l'art du closing

  • A travers 12 conseils très opérationnels, Thami Kabbaj donne dans cet ouvrage toutes les clés pour comprendre la logique des marchés financiers et réussir en Bourse. En dévoilant les stratégies et les "trucs" employés par les professionnels, il donne à chacun la possibilité de prendre une longueur d'avance sur les marchés.


    Conseil n°1 : Méfiez-vous des experts financiers Conseil n°2 : Intéressez-vous aux phénomènes de mode Conseil n°3 : Apprenez à décrypter la logique des marchés financiers : le marché a toujours raison Conseil n°4 : Optez pour une approche qui correspond à votre personnalité Conseil n°5 : Préparez-vous à une forte volatilité du marché actions Conseil n°6 : Méfiez-vous de la versatilité des matières premières Conseil n°7 : Achetez à bon prix l'or et les métaux précieux Conseil n°8 : Agissez en stratège Conseil n°9 : Assurez avant tout votre survie : la gestion des risques, un impératif Conseil n°10 : Soignez votre timing, apprenez à rentrer au meilleur moment Conseil n°11 : Préparez-vous à une ère de turbulences boursières Conseil n°12 : Soyez parfaitement préparé : gagner en Bourse ne s'improvise pas

  • Cet ouvrage présente de façon complète les problématiques liées à la trésorerie d'entreprise : de l'analyse de la structure financière à la gestion des risques de marché, en passant par l'indispensable gestion quotidienne. Il propose des outils pragmatiques d'analyse et de prévision pour optimiser la gestion de la trésorerie. Cette nouvelle édition est à jour des législations les plus récentes et des innovations dans la pratique de la gestion de trésorerie : espace unique de paiement en euros (SEPA), produits structurés, dernières techniques de couverture des risques de change et de taux d'intérêt, obligations juridiques et prudentielles du trésorier...

  • Tout manager fonctionnel ou opérationnel se trouve confronté au problème de la prise de décision et de la qualité de l'information qui l'oriente et la justifie. Disposer d'une information synthétique, constituée d'indicateurs d'activité et de performances pertinents et cohérents entre eux est donc essentiel. Toutes ces informations réunies et organisées dans le tableau de bord constituent en quelque sorte la " boussole " de l'entreprise et du manager. Cet ouvrage se propose de donner les réponses aux questions telles que :


    O Quels sont les différents tableaux de bord o Comment réaliser un indicateur o Peut-on citer des outils qualité qui aident à l'élaboration du tableau de bord o Où trouve-t-on les données contenues dans le tableau de bord o Comment doit-on traiter les résultats et analyser un écart o Le tableau de bord peut-il être externalisé o Comment le tableau de bord prend-il en compte la relation " client-fournisseur " o A quelle fréquence le suivi d'une activité sera fait o Comment évaluer en termes de qualité le tableau de bord o Comment représenter un bilan d'activités de fin d'année o Le tableau de bord doit-il contenir un suivi d'actions Alors suivez le cap et prenez la bonne direction.

  • L'appartenance à un groupe de sociétés confère des privilèges dont les prix de transfert sont l'illustration majeure. L'administration fiscale camerounaise doit donc être précautionneuse face aux flux intergroupes ; il y a souvent manipulation frauduleuse des prix de transfert. Le Cameroun a initié, à l'instar des autres dispositifs juridiques de contrôle. Ce dispositif en chantier et inabouti est de nature ambivalente au regard de son caractère national et transnational.

empty