• Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin  de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance  ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme  ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • La France sens dessus dessous ! entreprises, la République, c'est vous ! Nouv.

    Les caprices de Marianne
    « J'ai lu ce livre d'une traite, la plupart du temps dans une approbation enthousiaste, tantôt dans des divergences de vue qui m'ont forcé à réfléchir, ce qui ne fait jamais de mal. Ce qui m'a tout particulièrement intéressé, c'est son caractère de témoignage, à vrai dire de document sur l'état d'esprit des chefs d'entreprise dans la France d'aujourd'hui. Ne serait-ce qu'à ce titre, il devrait être d'une lecture indispensable pour ceux qui nous gouvernent ou qui, à tout le moins, prétendent le faire. » LUC FERRY
    La France est sens dessus dessous, et notre bon sens en perdition. Sophie de Menthon brosse ici un portrait économique de la France « de terrain », celle qui se lève tôt et se couche tard, pandémie ou pas ! Elle s'emploie à pointer du doigt les blocages de l'Absurdie, pays où vivent nos PME et nos entrepreneurs, et les freins au développement de nos entreprises, elles qui détiennent les clés pour déverrouiller le pays.
    Un livre truffé d'exemples d'aberrations administratives, parfois désopilantes, hélas !

  • L'art de diriger subit un bouleversement profond : digitalisation à marche forcée, responsabilité sociale et environnementale omniprésente, pression politique et juridique, puissance des réseaux sociaux.
    Comment trouver des dirigeants capables de répondre à ces accélérations intenses ? Il est urgent de faire émerger des réponses nouvelles : 40 % des patrons du CAC 40 ont changé en deux ans. Le leader du futur doit penser différemment, se reconnecter avec le vivant et passer du « bien faire les choses » à « agir avec justesse ».
    Sans cartes ni boussole est le fruit d'années de recherche et de dialogue avec des dirigeants de tous horizons. L'ouvrage propose une réflexion sur l'autorité, la responsabilité de celui qui l'exerce, et offre de nouvelles manières de diriger et de se développer à un public large de leaders dans de nombreuses sphères : entreprises, associations, politique, territoires, éducation, santé...
    Un nouveau discours, qui peut sembler périlleux aux uns, courageux aux autres, dont on ne peut aujourd'hui faire l'économie, étant donné l'ampleur des enjeux. Il est urgent de diriger autrement.
    Chasseur de têtes réputé sur la place de Paris, Marc de Leyritz travaille aux côtés des conseils d'administration sur
    les successions de P.D-G parmi les plus visibles et délicates et la constitution de leur équipe. Il a toujours travaillé en
    réseau à travers le monde avec certains des professionnels les plus renommés dans sa profession, comme associé de deux firmes mondialement réputées de conseil en gouvernance et leadership : Egon Zehnder puis Russell Reynolds.
    Il est profondément engagé dans la formation de leaders et l'enseignement supérieur : initialement en Colombie, puis à
    Sciences Po et actuellement à l'École normale supérieure (Ulm).
    L'enseignement lui offre un lieu de recul et de réflexion sur son action. Il est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu  et  Rafael Nadal  peuvent bien avoir en commun ?  Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs  forces.
    A l'école,  dans les  études,  dans les  apprentissages  sportifs  ou artistiques,  jusque dans les entretiens annuels en  entreprise :  partout où l'on regarde, on  nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les  individus ou les équipes performantes  s'attachent  en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que  c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent  peu d'effort et  génèrent  peu de tension et  beaucoup de plaisir.  Source d'une motivation forte et inépuisable,  générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ? 
     

  • Voici enfin LE guide de référence HBR à conserver précieusement pour progresser dans votre vie professionnelle ! Quelles sont les qualités décisives d'un bon manager ? Faut-il à tout prix chercher à éliminer ses concurrents ? Est-il judicieux de vouloir imiter les meilleurs ? Comment mesurer la capacité d'innovation d'une entreprise ? Quelle est la phrase magique de toute stratégie performante ?
    Pour répondre aux multiples interrogations qui rythment le quotidien des managers et des chefs d'entreprise, ce nouvel ouvrage HBR répertorie 100 pistes innovantes et inspirantes afin de mieux gérer sa vie professionnelle, dans des domaines aussi variés que la performance, le management, la stratégie ou l'organisation.
    En adoptant un ton résolument moderne, voire parfois provocateur, Frédéric Fréry interroge les théories du management, analyse les concepts économiques à la mode et tord le cou aux idées reçues. En s'appuyant sur des d'exemples concrets et des cas pratiques, l'auteur fournit une mine d'idées à tout manager soucieux de nourrir sa réflexion pour gagner en efficacité.
    A la fois pragmatique et audacieux, cet ouvrage dessine de nouveaux chemins pour mieux gérer sa carrière et conduire son entreprise au succès. Une bible indispensable pour profiter de toute l'expertise HBR !

  • Managez vos équipes et vous-même efficacement !Le management est un domaine d'interactions continues, aléatoires et complexes. Quelle que soit votre expérience, finis les grands moments de solitude ! Des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer et à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui !
    Découvrez comment Diriger, coacher et motiver les équipes
    o Définir des objectifs clairs pour de meilleurs résultats
    o Faire face aux coups durs
    o Manager le changement
    o Maîtriser les nouveaux outils et tendances du management

  • Par l'entrepreneur qui soigne la réunionite  chez les plus grands groupes français.
    Les règles du jeu en entreprise ont changé. Pour survivre, se développer et atteindre leurs objectifs, les équipes doivent rester efficaces, alignées et engagées, malgré la distance instaurée par la généralisation du télétravail et du mode hybride présentiel/distanciel.
    Le challenge est de taille pour les managers. Après avoir accompagné la transformation de plus de 200 entreprises parmi les plus reconnues en France ces dernières années, Vincent Mendes établit les 7 commandements pour les aider à le relever. L'apprentissage des bonnes pratiques digitales du quotidien sera indissociable du renouvellement de la culture managériale et d'un questionnement sur la raison d'être de l'entreprise. Enrichi de témoignages de dirigeants et de managers, de grands groupes aux PME, et de checklists pour passer à l'action, enfin un manuel de management pour les entreprises de demain !
    « Un guide pour construire une organisation et une culture de management qui permettent aux équipes d'atteindre l'efficacité et l'engagement. Il vous donnera de nombreux conseils, des propositions de pratiques et de rituels. »Yves Caseau

  • Intelligence collective : stimuler le collectif : créer ensemble à distance : surmonter les situations Nouv.

    Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel
    À la fois culture et ensemble de méthodes, l'intelligence collective s'appuie sur un leadership soutenant et sur la coopération, à travers des processus de travail et des règles permettant d'optimiser les contributions au collectif. Cet ouvrage riche en cas et en témoignages est un état des lieux essentiel de l'intelligence collective et met en avant des techniques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes.


    Les difficultés les plus fréquentes

    Les solutions : 60 outils et exemples inspirants

    Les conseils des meilleurs pros

  • L'erreur est un mode d'apprentissage très efficace. Malheureusement, dans la culture française, on accepte rarement de les reconnaître : on se trouve des excuses, car les erreurs sont perçues comme un aveu de faiblesse.
    Cet ouvrage se propose d'identifier et d'analyser, exemples à l'appui, 30 erreurs courantes de management, puis de donner des conseils pour rebondir, et encore mieux, des conseils pour éviter de les commettre.
    De nombreux ouvrages proposent des recettes miracles pour apprendre à manager. A leur lecture, on a l'impression qu'un bon manager est un surhomme ou bien un mouton à cinq pattes ! Ces livres proposent des « bonnes pratiques » qui ont rarement été évaluées scientifiquement. Or le monde est plein de fausses bonnes idées ou de pratiques qui peuvent être efficaces dans un contexte très précis mais contreproductives ailleurs.
    Dans cet ouvrage, Denis Monneuse prend le contre-pied de cette tendance. Il propose, plus modestement, d'aider les managers ou les futurs managers en s'appuyant sur des travaux scientifiques, en décryptant les mauvaises pratiques, et en valorisant une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur.

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Rencontrer, réseauter, démarcher... c'est facile !Vous voulez décrocher le job de vos rêves sans envoyer des centaines de candidatures spontanées qui resteront lettre morte ? Vous voulez faire connaître l'entreprise que vous venez de créer sans avoir à prospecter tous azimuts sur le terrain ? Vous voulez vous sentir à l'aise dans les événements professionnels ? Cet ouvrage est fait pour vous, et vous donnera toutes les clés pour devenir un as du réseautage !
    Découvrez
    Les différents lieux où réseauter : clubs, salons, Internet...
    Les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités
    Des astuces pour être un réseauteur efficace
    Comment faire grandir et entretenir votre réseau

  • Appuyez-vous sur les 70 schémas de ce livre pour déployer une stratégie opérationnelle, en vous inspirant des meilleures pratiques, et réussir sa conduite du changement !
    Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvre et réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Autissier, Bareil, Kotter, Lewin, Moutot, Rondeau) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement. Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l'intelligence artificielle, et les méthodes agiles.
    Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d'une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, suivi le plus souvent d'un tableau, d'une illustration supplémentaires et d'exemples et de conseils.
    Que vous soyez manager opérationnel, chef de projet, directeur, consultant ou étudiant, ce livre vous permettra de piloter efficacement un changement organisationnel, de susciter l'adhésion, et de réussir un projet de transformation.

  • L'imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l'attend pas. Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées. Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours.
    Les réactions mobilisées pour se sortir des situations professionnelles
    inattendues sont souvent minimisées (« Il a eu de la chance ! ») voire dénigrées (« Il n'était pas bien préparé »). Florent Lacour pose un nouveau regard sur l'improvisation pour qu'elle ne soit plus synonyme d'impréparation et d'anarchie. Pratique professionnelle reconnue, elle devient source de développement et de performance des collaborateurs et des organisations (cohésion d'équipe, créativité, autonomie...).
    Se distinguant des concepts d'agilité, cette approche originale révèle les ressources essentielles pour travailler dans l'incertitude. Le lecteur est amené à repenser son management, à ajuster son organisation et à développer ses compétences pour agir efficacement avec l'imprévu.
    Car oui, il est possible d'apprivoiser le crocodile !
    LA BOÎTE À OUTILS DE L'IMPROVISATEUR :
    DES EXERCICES POUR DÉVELOPPER SON POTENTIEL

  • La pensée d'Aristote s'invite dans le monde entrepreneurial pour ajouter l'éthique à l'efficacité !
    Dans le monde de l'entreprise, l'éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie voire de naïveté, conduisant à une perte de temps et donc d'argent. L'efficacité managériale ne sait pas toujours prendre en compte ce qui est pourtant au coeur de toute entreprise : les êtres humains. Et si la pensée d'Aristote pouvait remédier à cela ? Si elle permettait d'allier éthique et efficacité managériale ?
    S'inspirant de la sagesse pratique d'Aristote, Pierre d'Elbée introduit les incontournables de sa pensée au centre de la vie en entreprise : l'étonnement, la vision, l'anthropologie, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence et l'amitié. Il en tire dix conseils concrets pour renouveler l'approche managériale des entreprises. Vingt-cinq siècles plus tard, Aristote n'a décidément toujours pas fini de nous surprendre?! 
    Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d'idées inspirantes pour s'épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre d'Elbée est docteur en philosophie et intervient comme consultant auprès de nombreuses entreprises et associations. Depuis 2012, il est directeur de l'IPHAE, une structure qui accompagne les managers et leur offre un coaching fondé sur une approche philosophique. 

  • Plus de 100 000 personnes se sont arraché Reinventing Organizations à travers le monde. L'auteur en propose désormais une version illustrée, mise à jour, résumée, et pensée pour rester fidèle aux idées phares du premier livre. Ce nouveau volume s'adresse à ceux que les 500 pages de l'ouvrage original ont pu effrayer ou à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global et plaisant de la pensée de Frédéric Laloux.

    Les dessins d'Étienne Appert, efficaces et d'une grande poésie, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et permettent d'expliquer en un coup d'oeil des idées pourtant complexes.

    Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l'homme et de son environnement. L'humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L'auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d'une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d'avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d'espoir, à (re)découvrir absolument !

  • Les méthodes de management sophistiquées ont fait leur temps. Déconnectées du réel et éloignées des attentes des jeunes talents en quête de sens, elles infantilisent les collaborateurs en créant des  « bullshit jobs ».

    Finies les impostures, il est temps de remettre le bon sens au coeur du management. Faites partie des leaders inspirants en incarnant l'exemplarité, l'authenticité, l'optimisme et l'ouverture aux autres. Parlez au coeur, aux convictions, et pas seulement à l'intelligence de vos collaborateurs. Back to basics !

    À travers des réponses concrètes et adaptées à un monde en perpétuelle évolution, cet ouvrage propose des repères essen­tiels pour fixer un nouveau cap en matière de management et susciter l'engagement.


    Mieux se connaître pour mieux communiquer.

    Stimuler ses performances et celles des autres.

    Fixer un cap clair dans un environnement complexe.

    Innover et surprendre ses clients.

    Devenir un leader inspirant.

  • Le livre phénomène en management : déjà plus de 100 000 exemplaires vendus dans le monde !
    Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

    Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

    Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?- parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;- parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.
     

  • Manager des personnes ou mener un projet à bien demande de questionner, les évidences, d'adopter un langage clair qui suscite l'adhésion, de combattre les préjugés, d'asseoir sa pensée sur des arguments solides. Par la rencontre entre 6 philosophes (Épictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, l'auteur démontre dans ce livre que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise.

  • Les clés du sport de haut niveau appliquées à l'entreprise. Et réciproquement.
    Coacher en manager, manager en coach... Entre les sports de haut niveau et le monde de l'entreprise, les liens sont nombreux. Commen s'inspirer de l'un pour gagner en efficacité dans l'autre, c'est le programme que propose Jean-PIerre Doly, ancien DRH de Renault ou Danone mais aussi consultant auprès des sélectionneurs de l'équipe de France que furent Aimé Jacquet et Raymond Domenech.
    Du lancement d'une nouvelle voiture à une finale de coupe du monde, quels sont les principes de management à retenir et à transposer ?
    Un guide pratique de haut niveau pour améliorer coaching sportif et management en entreprise.

  • La bureaucratie est finie, vive l'humanocratie Regardez autour de vous : la bureaucratie est partout. Elle perdure et étouffe les initiatives, malgré un intérêt croissant pour le management horizontal. Les entreprises restent arides, moroses, tétanisées par le changement et les employés préfèrent laisser leur créativité à la maison, faute de pouvoir lui donner libre cours au travail... Nous méritons mieux ! Il est grand temps de suivre le plan d'action développé par les experts en management Gary Hamel et Michele Zanini pour se libérer des entraves administratives. Insuffler un esprit entrepreneurial dans le quotidien des employés leur permettra de s'épanouir et de multiplier les projets. Cet ouvrage provocateur, fondé sur plus d'une décennie de recherche et de pratique, détaille les sept principes directeurs de cette transformation et les moyens de la piloter. L'idée d'Humanocratie est aussi simple que lumineuse : pour préparer son entreprise au futur, il faut d'abord l'adapter aux humains qui la composent !

  • Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête  : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

  • L'alchimie des singularités : bâtir une équipe avec la matrice de Ned Herrmann Nouv.

    Plutôt cortical comme Obama, limbique comme de Gaulle ou quadri-quadrants comme de Vinci ?
    Le modèle de Ned Herrmann met en lumière les préférences comportementales et cognitives au travers de quatre profils appelés « quadrants » : analyse, organisation, communication et créativité. Un véritable couteau suisse qui aide à répondre à des problématiques variées : faut-il continuer à se former dans sa zone de confort, ou au contraire travailler ses lacunes préférentielles ? Le manager doit-il balayer tout le spectre ? Comment éviter le clonage dans ses recrutements et parfaire son team building ?
    Une certitude : ce modèle est un outil d'une efficacité redoutable pour les managers qui ont compris que l'excellence s'exprime avant tout dans les zones de préférence.
    Stéphane Demilly déploie ici des trésors de pédagogie, d'anecdotes et d'humour pour mieux comprendre qui nous sommes, qui sont les autres et comment mieux animer cette collectivité de cerveaux qui ont un point commun : ils sont tous différents... donc complémentaires !

empty