• Présentation des produits, coulisses des marques, identité de marque, opérations marketing et même vente des produits, Instagram est un véritable outil publicitaire.  Vitrine des marques, c'est le réseau social incontournable pour fédérer et fidéliser ses clients. Le taux d'engagement y est d'ailleurs supérieur par rapport à Facebook ou Twitter.
    Comment créer et animer un compte? Quelle ligne éditoriale lui donner? A quelle fréquence publier? Quelles opérations marketing mener? Faut-il recruter des influenceurs? Comment automatiser les publications? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette boite à outils.
     

  • Steve Jobs

    Walter Isaacson

    Suggéré par le créateur d´Apple, qui fait face à une maladie redoutable, Steve Jobs,  à partir de plus de quarante entretiens menés sur plus de deux ans et d´interviews d´une centaine de membres de sa famille, amis, rivaux, concurrents et collègues, le livre retrace l´incroyable vie et l´extraordinaire personnalité d´un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d´animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l´édition numérique. Steve Jobs est désormais l´icône absolue de l´inventivité. Il a compris qu´associer la créativité à la technologie était devenu essentiel. Steve Jobs a bien sûr collaboré au livre mais n´a demandé aucun droit de regard sur ce qui est écrit, ni même de le lire avant la publication. Il n´a imposé aucune limite, au contraire, il a encouragé son entourage à parler librement. « Il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas fier, dit-il, notamment la façon dont, à vingt-trois ans, j´ai géré la situation lorsque ma petite amie est tombée enceinte. Mais je n´ai pas de cadavres dans le placard que j´essaie de cacher. » C´est avec une extrême franchise que Steve Jobs parle des personnes avec qui il a travaillé ou été en concurrence. Il peut profondément exaspérer les gens autour de lui. Ses amis, ennemis et collègues évoquent sans langue de bois ses passions, ses démons, ses désirs, son intransigeance, et son obsession du contrôle qui ont forgé sa vision des affaires et les innovations qui en ont découlé. La personnalité de Steve Jobs et les produits qu´il crée sont étroitement liés, comme les différentes parties d´un système intégré - tous les produits Apple et ses logiciels participent de cette logique. Le parcours de Jobs est exemplaire, un modèle en terme d´innovation, de caractère, de direction d´entreprise et de valeurs.

    1 autre édition :

  • Internet et les réseaux sociaux ont fait de l'écrit un canal privilégié de la communication. Or convaincre, faire passer un message, séduire, demandent une maîtrise et des techniques rédactionnelles particulières. A partir de son expérience personnelle et s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode pratique et concrète pour rédiger des textes efficaces, qui délivrent le bon message au bon destinataire. Du choix des mots à la structure du texte, en passant par celle des phrases, il donne les clefs d'une écriture qui atteint ses objectifs.

  • LinkedIn est le réseau professionnel qui monte et devient un passage obligé pour toute stratégie de visibilité business.
    Vous voulez convaincre vos prospects de faire appel à vos services mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez créer une communauté engagée, qui vous ressemble ? Vous rêvez de devenir une référence sur votre secteur ?
    Christopher Piton vous révèle ici toutes les méthodes pour développer votre activité sur LinkedIn même si vous démarrez de zéro et n'avez aucune compétence technique. S'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage donne toutes les clés pour décoller sur LinkedIn et reste valable quelles que soient les mises à jour.
    1.Trouvez votre positionnement : misez sur les fondamentaux pour mieux (vous) vendre et identifiez votre client idéal.
    2.Déployez une stratégie marketing efficace : découvrez comment gagner la confiance d'un parfait inconnu sur LinkedIn et comment construire un réseau de contacts à votre image et au service de votre business.
    3.Créez des contenus qui font mouche : utilisez des méthodes concrètes pour raconter des histoires captivantes et véhiculer vos messages avec plus d'émotions.
    4.Devenez la personne à contacter : apprenez à donner de la personnalité à vos contenus et mettez en place une routine pour générer des prospects en continu.

  • Le personal branding  s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.
    En quoi est-ce fondamental ? Quels  sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi  consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux  perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?  Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
    Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder  toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise  en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des  conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un  approfondissement et un cas d'entreprise.
    Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation.

  • Le digital n'est plus une option mais une nécessité. Il impacte l'ensemble des pans économiques, sociologiques et politiques de la société. En tant que professionnel ou futur professionnel, ne restez pas en marge de cette révolution pleine d'opportunités.
    Ce livre vous donne les clés de lecture du digital indispensables à sa compréhension et sa mise en oeuvre.
    Ce que vous allez apprendre :
    - Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital.
    - Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation.
    - Développer votre image de marque sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés engagées.
    - Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens et les publications sponsorisées pour décupler la portée de vos messages.
    - Recourir au marketing d'influence pour asseoir votre notoriété.
    Cette 2e édition, entièrement actualisée, propose de nouvelles interviews d'experts et une approche pour adopter des réflexes numériques plus responsables.

  • Parler de soi, c'est inconfortable mais c'est indispensable. De plus en plus, le monde dans lequel nous vivons nous appelle à communiquer pour faire évoluer notre carrière au rythme des transformations profondes du monde du travail et de la société. Mais comment faire le tri entre tous les moyens de communication à notre disposition ? Et par quoi commencer pour développer une communication personnelle authentique ?
     
    Ce livre recense un ensemble de techniques, empruntées au branding, au marketing, mais aussi à la psychologie et au développement personnel, utilisées souvent par une poignée de dirigeants mais qui sont pourtant utiles à chacun d'entre nous. Il vous invite à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser. S'appuyant sur de nombreuses références, des témoignages d'experts et une méthode accessible, ce livre vous aidera à capitaliser sur vous.
     
    Si vous ne savez pas comment faire, si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Vous êtes votre meilleur atout, la marque c'est vous.

  • Le management est un sport de combat Nouv.

    Ce livre à contre-courant est une remarquable remise au point de la réalité managériale : à l'heure où l'on parle beaucoup de QVT (Qualité de Vie au Travail), de bien-être et d'épanouissement des salariés, l'auteur rappelle que le management demande avant tout de ses acteurs qu'ils aient un mental de combattant et adoptent une attitude résolument conquérante.
    Bien qu'aucune formation académique ne prépare à acquérir ce profil, il n'en reste pas moins que celles et ceux qui réussissent dans l'entreprise doivent leurs succès à des qualités qui sont l'ADN des sports de combat : détermination, anticipation, confiance en soi, résilience, respect de l'adversaire...
    A la fois adepte des sports de contact et dirigeant d'entreprise, Jérôme Nessi relie ici les deux univers et fait ici la démonstration brillante que le management exige des ressources psychologiques et physiques qui peuvent être acquises et doivent être entretenues au quotidien.

  • Le consommateur, éternel infidèle ? ; dépasser les idées reçues et s'adapter aux nouveaux comportements d'achats Nouv.

    Le consommateur d'aujourd'hui veut être livré chez lui mais ne pas polluer, il attend de la marque qu'elle soit bio et pourtant la vente de produits bios ne décolle pas, il veut une marque plus sociale mais fait du shopping le dimanche...
    Avec le digital et les nouvelles injonctions liées à une consommation plus vertueuse (écologie, responsabilité sociale, déconsommation...),de nouveaux comportements sont apparus. Le consommateur parait plus volatil dans ses choix, plus sensible aux projets portés par les marques, mais aussi plus susceptible quand il se sent offensé. Et tandis qu'il exige des engagements forts, de la part des acteurs économiques, en termes de responsabilité écologique et sociale, il n'a jamais été aussi sensible au prix, à la promotion et à l'achat d'impulsion.
    Est-il possible pour les marques et les enseignes de s'appuyer sur des logiques de comportements, derrière ces paradoxes apparents ? Quelles sont les nouvelles règles pour attirer et séduire le consommateur ?
    A partir d'exemples concrets et business cases, ce livre déconstruit les idées reçues sur les comportements de consommation et analyse les pardoxes des clients. Il propose des outils et concepts pour permettre aux marques de conquérir et fidéliser ces clients avec qui elles entretiennent une relation émotionnelle et complexe.

  • La transformation digitale dont tout le monde parle, c'est quoi ? Le référencement naturel est-il si important qu'on le dit ? Quelle différence entre brand content et content marketing ? Quand faut-il s'exprimer sur les médias sociaux ? Qu'est-ce que l'inbound marketing ? Le growth hacking est-il une solution efficace ? Comment définir avec précision vos persona ?
    60 outils indispensables pour transformer en profondeur vos pratiques marketing ou tout simplement mieux les maîtriser.
    Pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients connectés, les fonctions marketing, communication et vente doivent profondément se réinventer. Cela peut parfois sembler complexe, mais passé le cap des acronymes barbares et des concepts nébuleux, de nouveaux horizons apparaissent.
    Liste des contributeurs :
    Guilhem Bertholet, CEO Invox - Content Marketing Agency @guilhem
    Christophe Boisson, graphiste freelance
    Fabrice Brianson, président fondateur de Just Amazing @ab_brianson
    Stéphane Couleaud, CEO Webmecanik @scouleaud
    Emeric Ernoult, fondateur & CEO Agorapulse @eernoult
    Florent Hernandez, CEO Sociallymap @Flo__Hernandez
    Sylvie Lachkar , Sales Education Lead, Social Selling evangelist & certified coach - SAP Sales University EMEA & MEE @sylswan
    Guillaume Mikowski, Directeur Général de l'agence Brainsonic @guimikowski
    Christian Neff, CEA Markentive @Markentive_CEO
    Alina Petrova, responsable de Content Marketing chez SEMrush France @AlinaSEO
    Sébastien Morizot, VP Digital, @sebarizot
    Bruno Scher, Consultant en Management de Projets digitaux @SCHERBruno21
    Yann Gourvennec, Author and Entrepreneur, CEO Visionary Marketing @ygouvern
    Frédéric Canevet, Product Manager & Blogeur @conseilsmkg
    David Victor, Web Project Manager, Fondateur d'UNIKWEB @unikweb
    Emilie Ogez, Social Media Planner @eogez
    Emmanuelle Leneuf, Journaliste, Fondatrice du FlashTweet @EmmanuelleL9
    Pascal Trambouze, Acteur et metteur en scène du social selling B2C @acteurvente
    Hervé Kabla, CEO Be Angels @HerveKabla
    Alban Jarry, Chief Digital Technology Officer, speaker & author @Alban_Jarry
    Yann Dirheimer, Marketing Manager Hootsuite @YannDirheimer
    Laure Canart, Directrice Marketing Cegos @LaureCan

  • Marketing ; les illusions perdues ; passez au marketing implicatif ! Nouv.

    Dans cette nouvelle édition, découvrez une redéfinition innovante du marketing !
    Le marketing, la communication sont aujourd'hui accusés de complicité dans la dégradation de la planète et d'autres maux de société. Pourtant ces métiers peuvent être clés dans la promotion d'un autre monde. Mais il ne suffira pas d'un petit coup de peinture verte, une réforme radicale s'impose, sans naïveté ni manipulation, sans complaisance ni faux semblant.
    Florence Touzé a été l'une des premières à remettre en cause sa discipline pour la faire évoluer. Elle propose de passer d'un métier sous le feu des critiques à une discipline utile et constructive, d'oublier le marketing commercial de bout de chaîne, pour en faire une pierre angulaire d'implication, un marketing de fondation.
    /> Le marketing implicatif c'est une remise en cause du marketing, de son rôle au sein de l'entreprise. Il bouleverse la pyramide de Maslow, accompagne un consommateur impliqué, construit des contrats de marque exigeants. Il pose les bases de nouveaux liens entre l'entreprise et ses publics.
    Quand le marketing obsolète nous précipite dans le consumérisme destructeur, le marketing implicatif propose un cercle vertueux respectable, un métier dont on pourra être fiers.
    Dans une impasse éthique et économique, le marketing doit muter pour retrouver un sens et un rôle.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Florence Touzé - Après un parcours en agence, Florence Touzé a choisi la transmission et l'enseignement supérieur. Elle est professeure de la Faculté Audencia, titulaire de la chaire Impact positif et responsable de programmes. Elle est jury et intervenante reconnue dans l'écosystème communication et marketing responsable. Paru il y a cinq ans ce livre a été revu et enrichi pour sa réédition
    À PROPOS DE L'EDITEUR
    La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d'édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies. Nos livres s'adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d'expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s'adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.
    Sandrine et Yannick Roudaut - Alternité

  • La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale
      Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.1) Pédagogique pour les étudiants :
    - Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital,  marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720  termes français-anglais.
    - Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
    - Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près  de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances.  Un véritable outil pour pratiquer le  marketing et pas seulement pour l'apprendre.
    2) Opérationnel pour les professionnels :
    - Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing  d'aujourd'hui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.
    - Orienté vers l'action, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil  des auteurs auprès de nombreux clients.
    - La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui s'est transformée en quelques années.

  • - Comment faire connaître une association ?
    - Comment motiver les bénévoles ?
    - Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
    - Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
    - Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
    - Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
      Vous vous posez  au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !
     
    Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes...) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

  •  Quelle stratégies mettre en place pour animer les réseaux sociaux? Comment développer vos communautés ? Quels outils utiliser pour développer et gérer vos communautés sur les réseaux sociaux?Découvrez, dans cette édition à jour des dernières évolutions métier, 63 outils et 11 plans d'action pour :vous aider dans votre stratégie de communicationbâtir votre plan médiacréer des contenus adaptés aux réseaux sociauxvous aider à réaliser votre planning éditorialmaîtriser les dernières innovation métierRetrouvez également 6 ressources numériques à télécharger. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.- 63 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.- 11 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Devenez un stratège de l'immobilier ; négociateurs, mandataires, dirigeants d'agence Nouv.

    Négociateurs, Mandataires, Dirigeants d'agence immobilière...

    Devenez un stratège de l'immobilier est un livre puissant qui modifiera radicalement votre business immobilier. Un plan d'action concret que vous n'avez qu'à suivre pour augmenter en seulement quelques semaines votre volume d'affaires à un niveau inégalé.

    En une seule lecture, vous saurez mobiliser vos ressources pour n'investir que dans des actions 100% efficientes et utiles à votre succès. Vous augmenterez votre volume d'exclusivités en un temps record et découvrirez des solutions alternatives, souvent gratuites, qui vous permettront de réduire vos budgets.

    Avec l'aide de l'un des plus grands consultants en stratégie immobilière, vous vous apprêtez à appliquer, étape par étape, un vrai modèle de réussite.

  • Marketing

    Collectif

    Ce manuel offre une vue d'ensemble des principales notions de marketing :Mix marketingComportement du consommateurEtudes qualitatives et quantitativesSegmentationPrixCommunicationDistributionFortement revue et enrichie, cette nouvelle édition met en avant les évolutions de la discipline :Le marketing digitalLe big dataLa personnalisation de l'offreIllustré de très nombreux exemples et de photos de produits phares, le livre intègre également 30 cas d'application, nouveaux ou mis à jour.Des compléments numériques (corrigés des exercices et diaporamas du cours) sont proposés gratuitement aux enseignants sur le site www.vuibert.fr.Le livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en écoles de management, à l'université, en IAE, IUT et IEP. Il intéressera également les cadres en formation continue.

  • Le marketing digital

    Grégory Bressolles

    • Dunod
    • 26 August 2020

    Ce Topos se propose d'offrir un condensé de l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le marketing digital. Il établit un état des lieux des développements en cours et mène une réflexion sur les modifications induites par les nouvelles technologies. Pédagogique et didactique, il transpose la stratégie des 4 P (product, price, place, promotion) sur Internet. En effet, l'univers du marketing se trouve profondément modifié par les progrès des technologies Web.
    Cette 3e édition, entièrement renouvelée,   étudie le fort impact du digital sur la distribution, à savoir la désintermédiation et la réintermédiation. Elle explore les risques et enjeux liés au multicanal. Résolument accessible au plus grand nombre, l'ouvrage évite de s'appesantir sur les aspects techniques ou chiffrés, rapidement obsolètes dans ce secteur. Il offre une vision globale d'un secteur en pleine évolution.

  • Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.Dans cet ouvrage, Philip Kotler et ses coauteurs proposent et analysent les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation). Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.Outil de référence quotidien, cette seconde édition propose des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale en intégrant les contraintes juridiques et les innovations en matière de parcours-client.

  • La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !Qu'est-ce que le marketing digital ? En quoi le web, le mobile, ou encore les réseaux sociaux, peuvent être utiles pour le business ? Quels en sont les enjeux ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? À travers 50 notions clés, Marie-Alice Boyé vous donne un aperçu global des nouveaux enjeux marketing à l'ère du digital, définitit plus de 300 acronymes et exepressions spécifiques, et vous explique avec clarté comment intégrer le digital à votre stratégie marketing.

  • Le marketing research est l'un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d'étude ou de recherche.
    Ponctué d'exemples concrets, chaque chapitre traite d'un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.
    Cet ouvrage permet en particulier  :de vous accompagner dans les principales étapes de conception de votre étude ou de votre recherche  ;de présenter en détail les différentes approches méthodologiques, les méthodes de collecte de données ainsi que les nombreuses méthodes d'analyse possibles  ;de découvrir de nombreux exemples afin de mieux comprendre les méthodes présentées.Conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché, vous n'aurez plus qu'à concevoir votre projet, à collecter et à analyser vos données, en suivant l'ensemble des recommandations fournies.

  • Satisfaire et fidéliser les clients... et les collaborateurs, tels sont les enjeux des activités de service qui représentent, aujourd'hui, les trois-quarts de la richesse créée en France.
    Ce livre présente les notions et outils majeurs pour accompagner les professionnels des différents secteurs (hôtellerie, tourisme, transport, banque...) dans la mise en place d'une véritable culture de service.
    Cette 4e édition est enrichie d'une dizaine de cas d'entreprises industrielles (Air Liquide, Kuka, Michelin), d'entreprises de services publics marchands ou non marchands (SNCF, CHU Ouest, NNN) mais aussi de PME (Cet up) et entreprise ETI issue du monde l'e-commerce (LDLC).
    Cet ouvrage s'adresse aux managers des entités de service et, plus généralement, à tous ceux qui s'intéressent aux activités tertiaires, notamment aux étudiants désireux d'apprendre les fondamentaux du management et de l'expérience client.
     

  • INTERNET A CHANGÉ LA FAÇON DONT NOUS PRENONS DES DÉCISIONS

     

    Chaque jour, les entreprises laissent derrière elles des données en ligne contenant des informations cruciales : le recrutement d'un nouvel employé, le dépôt d'un nouveau brevet, le lancement d'un nouveau produit, leurs dépenses publicitaires en ligne ou encore leur présence sur les médias sociaux. Utiliser ces informations permet aux dirigeants d'anticiper les événements et de prendre des décisions plus lucides qui bénéfi cieront aux directeurs, investisseurs, marketeurs, responsables produit et plus encore.

     

    Jorn Lyseggen appelle cette approche l'Outside Insight. Dans ce livre, il démontre l'intérêt de passer d'un focus sur de la data interne, passée, à une analyse globale de son marché grâce à ces données externes. Les entreprises sont ainsi capables de déceler bien plus efficacement les opportunités et les menaces, et d'identifier des insights en temps réel. Les marques les plus florissantes de demain ont déjà adopté cette vision, qui leur permet de bénéficier d'un avantage stratégique considérable et de distancer leurs concurrents.

     

    En s'appuyant sur de nombreux cas concrets de décisions réussies et basées sur la data, citant notamment Apple, Facebook et Barack Obama, Jorn Lyseggen illustre ici le futur de la prise de décision stratégique et offre un plan détaillé aux dirigeants et aux entrepreneurs pour implémenter cette approche dans leur entreprise.

     


    Jorn Lyseggen est un serial-entrepreneur norvégien. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur scientifique en intelligence artificielle avant de s'orienter vers l'entrepreneuriat. En 2001, il crée Meltwater, une société qui conçoit des solutions de veille stratégique, d'e-reputation et d'anlyse des réseaux sociaux permettant aux marques de mesurer les performances de leurs campagnes marketing. A ce jour, Meltwater compte 55 bureaux à travers le monde et revendique plus de 30 000 entreprises clientes.

     


     

  • Comment élaborer un business model et une proposition de valeur dirigés vers des entreprises ? Comment étudier le marché, définir et lancer des innovations avec succès auprès des professionnels ? Comment instaurer un parcours client et une relation durable avec des acheteurs expérimentés ?Ce livre, labellisé par la FNEGE, propose un panorama complet des concepts (choix stratégiques, processus d'innovation...) et des pratiques (méthodes et outils de vente, structures de distribution, médias...) du B to B. Étayé de nombreux exemples, de focus et de tableaux, il permet de maîtriser tous les aspects de ce marketing spécifique.Enrichie, cette troisième édition met l'accent sur la digitalisation de la profession et les nouvelles approches relationnelles telles que :le social sellingle account-based et programmatic marketingle marketing automation. Elle inclut également un cas complet d'application et une bibliographie détaillée.Un glossaire de 250 entrées ainsi que des références supplémentaires sont disponibles gratuitement sur le site des éditions Vuibert.Le livre s'adresse aux :élèves des écoles de management et d'ingénieursétudiants des universités et IAEprofessionnels responsables commerciaux et marketing« Une vision complète des concepts du marketing B to B »Les Echos

  • La marque employeur représente un investissement sur le long terme, mobilisant l'ensemble des collaborateurs autour d'un projet multidisciplinaire (stratégie, marketing, ressources humaines, management, communication). Loin d'être une simple alliance entre le marketing et les ressources humaines reposant sur une analogie entre le client et le salarié, elle est surtout la matérialisation d'une vision stratégique et marketing, visant à positionner l'entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur un marché de l'emploi de plus en plus complexe.S'appuyant à la fois sur des témoignages de professionnels, de nombreuses études et rapports, ainsi que sur des travaux académiques, l'ouvrage fournit une boîte à outils de la structuration de la démarche s'appuyant sur de multiples leviers ou techniques (digital, intelligence artificielle, gamification, sport, événementiel, mécénat), en vue d'atteindre des objectifs variés (attraction des talents, optimisation du recrutement, fidélisation des employés, amélioration de l'engagement).Le parti pris de l'auteur est celui d'un raisonnement progressif, de l'appréhension du marché du travail à l'importance d'avoir recours aux méthodes et outils du marketing stratégique et opérationnel, en passant par la construction d'une promesse employeur ou EVP (Employee Value Proposition) constituant le socle de la marque employeur. Un développement additionnel relatif aux impacts de la crise du Coronavirus sur la marque employeur est également intégré.

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