• Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie anti-productiviste Nouv.

    Pourquoi nous définissons-nous par notre emploi ? Pourquoi cherchons-nous à être toujours productifs, au travail et sur notre temps libre ? D'où vient l'idée qu'il faudrait trouver une carrière qui nous passionne ?
    Le productivisme est bien ancré dans nos sociétés fondées sur le travail, où il est censé satisfaire nos besoins matériels et garantir nos revenus et nos droits sociaux, voire donner un sens à nos vies. Pourtant, il n'a pas toujours été aussi central dans l'existence humaine. Comment s'est-il imposé comme une activité si cruciale, si valorisée et défendue par tant de discours politiques ?
    À la croisée de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire, Céline Marty décortique sans tabou les origines tumultueuses de notre idéologie du travail et dessine des pistes d'émancipation antiproductivistes.
      Aujourd'hui, le travail blesse, tue et pollue.
    Face à l'urgence sociale et écologique,
    nous devons collectivement choisir ce que nous voulons vraiment produire. L'oisiveté pourrait-elle nous sauver ?

  • Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ?  Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
    Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez  ainsi plus efficace que jamais et gagnerez  un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles.

  • L'éloquence : un peu de psychologie pour les pros qui veulent s'exprimer autrement Nouv.

    Pour en finir avec le mythe de l'orateur charismatique ! Non, l'éloquence ne vient pas en un claquement de doigt. Non, l'art de faire passer des messages, d'émouvoir, de donner envie, de faire rêver ou d'enthousiasmer n'est pas un talent inné. C'est en revanche un pouvoir, une compétence relationnelle et humaine que chaque individu, de part ses expériences, peut acquérir et développer.
      Dans ce livre, Renaud Borderie, expert en prise de parole, et Serge Bédère, psychanalyste, proposent au lecteur de comprendre comment développer ses compétences en communication dans sa vie professionnelle (Grand Oral, conférence, réunion, entretien, etc.). Chaque chapitre présente une situation concrète qui raconte les doutes, les difficultés mais aussi les prises de conscience et les réussites de celles et ceux qui les ont vécues. Les récits sont ensuite mis en perspective du point de vue de la psychologie.

  • Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement Nouv.

    La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer »  ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif  ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.

  • La prise de décision : un peu de philo pour les pros qui veulent penser autrement Nouv.

    L'expérience nous prouve que certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres. Pour viser la meilleure décision possible, il est nécessaire d'y voir clair - c'est le discernement - et, parfois, cela implique de voir autrement - c'est l'esprit critique. L'entreprise, qui est un haut lieu de la prise de décision, se donne pourtant rarement les moyens de les promouvoir. Et ce n'est pas faute de littérature sur le sujet. Mais peut-être qu'il y manquait encore la voix de la philosophie, alors que ses apports sont absolument essentiels.
     
    Qu'est-ce qu'une décision éclairée ? Et pourquoi devrait-elle l'être ? La prise de décision ne constiture un enjeu que parce que ses conséquences nous importent et qu'elle nous engage en tant qu'être humain.
    Ce livre propose de revisiter la pensée de certains philosophes pour éclairer les enjeux de la prise de décision dans le monde du travail, mais aussi transmettre une pratique de la philosophie au service de la prise de décision quotidienne.

  • Comment avoir envie de se lever le matin pour rejoindre une réunion en visio avec huit personnes ayant activé le mode « silencieux » ?
    Comment remplacer les discussions informelles qui soudent les équipes autour d'un café avant de démarrer dans le vif du sujet ?
    Comment vérifier que son auditoire est embarqué quand on ne voit pas la moue de son collègue qui exprime un doute ?
    Depuis plus d'un an, le quotidien de millions de français a basculé dans  le grand bain du télétravail. Qui n'est pas toujours sans remous.
    Car la coopération à distance relève du team spirit, du management,  du relationnel, et non des seules techniques pour travailler à distance.
    Ce livre vous propose 130 bonnes pratiques pour :
    o maintenir la motivation quand on ne se voit pas ;
    o gérer des projets à distance ;
    o animer des réunions virtuelles.

  • Parce que l'entreprise peut être une jungle où l'on peut se perdre ou mourir... d'ennui, ces 50 règles d'or pour vous aider à comprendre que bureau ne rime pas forcément avec bourreau et tourment avec management. Autant de techniques de communication et de stratégies pour redonner du sens et de la réussite à votre travail, avec humour mais aussi réalisme.Exemples
    Règle 1. N'oubliez pas, le premier produit de l'entreprise qu'il faut vendre, c'est VOUS !
    Règle 17. Ayez l'air très occupé mais aussi très disponible quand il le faut et surtout avec qui il faut...
    Règle 25. Utilisez avec mesure la règle du «oeil pour oeil , dent pour dent...»+ petit abécédaire de la survie en entreprise, « d'appréciation » à « valeur » en passant par « café » et « hiérarchie ».

  • Cet ouvrage propose des clés pour comprendre rapidement LinkedIn et la manière d'y être efficace dans un contexte de recherche d'emploi et de développement de son réseau. L'ouvrage va au-delà des simples conseils portant sur le profil, en guidant le lecteur sur ses objectifs professionnels et les techniques à adopter pour les concrétiser.Le débutant sur LinkedIn trouvera une méthode pour progresser pas-à-pas vers la maîtrise de l'outil, des illustrations, des vidéos accessibles par QR code mais également des conseils de recherche d'emploi d'aujourd'hui.L'utilisateur aguerri pourra développer sa pratique en découvrant des «  bottes secrètes  » ainsi que des techniques pour optimiser sa présence sur le réseau.

  • En France, 25 % des salariés avouent être activement désengagés et 69 % reconnaissent qu'ils ne sont pas engagés. Au total, ce sont ainsi 94 % des salariés français qui ne sont pas enthousiastes dans le cadre de leurs fonctions et sur leur lieu de travail. L'auteur, Philbert Corbrejaud, a lui-même fait l'expérience de ce désengagement et a frôlé le burn-out à des postes dans lesquels il ne s'épanouissait pas. C'est en prenant conscience de ses talents que ce self-made man a réussi à monter son entreprise de coaching et de formation pour aider les autres à trouver leur propre voie. Il dénonce l'importance que la société française donne aux diplômes obtenus dans le cadre du cursus scolaire classique, au détriment des talents et de la passion des individus. Chaque projet professionnel est unique. Il ne faut donc pas essayer de se conformer aux attentes des autres, au risque de passer à côté de sa vie.
    Ce livre propose un programme d'auto-coaching en 5 étapes qui permet de (re)découvrir ses talents et son potentiel pour élaborer et réaliser pas à pas son projet professionnel.

  • Vous croulez sous vos listes de tâches au travail et à la maison ?
    La méthode GTD (Getting Things Done, d'après le titre américain du livre) ou l'art de l'efficacité sans le stress est une méthode qui permet d'accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.
    Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, elle peut transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler.
    Son principe : votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous pouvez améliorer vos performances sans subir de stress.

    Ce livre vous apprend à :

    - réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent
    - vous débarrasser du sentiment d'être débordé, anxieux, stressé, impuissant...
    - planifier et matérialiser vos projets
    - accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.
    « Les stratégies que propose David Allen pour s'acquitter de sa charge de travail sont inestimables. Lisez ce livre ! » - Ken Blanchard, coauteur du Manager minute.

  • S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. En proposant des outils qui permettent d'agir sur les émotions, les pensées et les comportements, La Boîte à outils de la gestion du stress permet à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. Elle est structurée de manière à accompagner le lecteur étape par étape: de la prise de conscience de son niveau de stress, à la construction de sa propre trousse antistress, en passant par l'identification des facteurs de stress, le développement de la confiance en soi ou encore l'expérimentation de différentes techniques pour se détendre et évacuer les tensions.

  • NOUVELLE ÉDITION ENTIÈREMENT REVUE ET AUGMENTÉE !

    Écrit à l'attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s'affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L'auteur montre comment le système éducatif peut nuire à l'épanouissement personnel et donne les clés pour éviter cet écueil en créant son entreprise tout en minimisant les risques.Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée par l'auteur à partir des retours des lecteurs, avec une nouvelle maquette !
    Dans ce livre :
    - Les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto.
    - Comment augmenter vos compétences et connaissances tout en vous amusant.
    - Des astuces pour augmenter votre QI, votre motivation et votre capacité de concentration.
    - Des exemples concrets et des cas pratiques sur lesquels vous appuyer pour vous lancer dans la création d'entreprise, LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB
    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et a préfacé l'ouvrage L'art d'aller à l'essentiel (Leduc.s, + de 30 000 ex. vendus). Son livre best-seller, Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études est devenu un classique du rayon "vie professionnelle".
    Il est suivi, tous réseaux confondus, par plus de 450 000 fans convaincus par sa méthode !

  • Qui peut prétendre avoir les mêmes aspirations à 20 qu'à 30 ou 40 ans ?Nous évoluons, traversons les joies et les épreuves de la vie et apprenons de mieux en mieux à nous connaître. Nous évoluons, mais nous ne sommes pas les seuls : les métiers aussi évoluent.Dans ce contexte, il paraît normal de ne pas exercer le même métier toute sa vie. D'ailleurs, la reconversion a le vent en poupe, et d'après les enquêtes, de plus en plus de personnes désirent changer de métier, d'entreprise, de secteur...Ce guide vous aide à mûrir votre projet avant de sauter le pas, à vous poser les bonnes questions, à trouver les ressources utiles et à faire le choix qui vous correspond. Porté par trois témoignages de parcours inspirants, mais aussi riche d'outils et de conseils pratiques, il vous permet de faire le bilan et de vous lancer, pour enfin lier travail et sens.

  • « Ce livre est l'histoire d'une vie, qui ressemble à mille autres vies [...] L'histoire des heurs et malheurs d'un parcours de zèbre, à chaque étape de la vie. » Jeanne Siaud-Facchin
    Dans ce témoignage à fleur de peau, Alizé Lim livre son parcours, celui d'une petite fille devenue sportive de haut niveau qui vit chaque événement de manière inconditionnelle. Elle dévoile les difficultés insoupçonnées du métier de joueuse de tennis, dont le quotidien exigeant et semé d'incertitudes transforme la vie en montagnes russes émotionnelles.
    Entre ombre et lumière, c'est avant tout le récit d'une construction de soi à travers un sport où le doute est omniprésent, où il faut continuellement se réajuster et ranimer sa confiance en soi.
    Peut-on grandir heureux au milieu des autres, quand on a soif d'absolu ? Comment donner un sens à l'école quand on se sent en décalage dès la petite enfance ? Comment gérer son hypersensibilité dans un sport qui, à chaque instant, confronte le joueur à mille questionnements ?
    Ce livre, aussi singulier qu'il est universel, est le livre de tous les zèbres.

  • Communiquer avec les autres, conduire une réunion, gérer son temps, maintenir son équilibre, piloter sa carrière, traiter l'information, travailler ensemble... C'est ce qu'on regroupe sous le vocable "Efficacité professionnelle". Ce livre propose tous les outils et savoir-faire pour développer l'efficacité dans son travail et ainsi mieux se réaliser dans son univers professionnel. Il comprend aussi des vidéos pédagogiques illustrant des situations concrètes.

  • «Je ne sais pas ce qui me correspond vraiment»; «Je fais ce métier, mais ce n'est pas moi»; «Je me sens épuisé»... des situations courantes au travail et qui conduisent malheureusement souvent à des crises existentielles.
    Une chose est sûre: pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec qui l'on est !
    Comment re-décider son identité loin des injonctions profondément ancrées en soi depuis l'enfance? Comment repérer les sabotages que l'on met en oeuvre chaque jour? Comment ajuster son regard sur soi et choisir ce que l'on veut vivre?
    Ce guide vous propose d'identifier par vous-même qui vous êtes et d'assumer et affirmer qui vous voulez être professionnellement. Vous serez amené à réfléchir sur votre rapport au travail, aux raisons et à la façon dont vous êtes arrivé là où vous êtes.
    Grâce à des outils pratiques qui ont fait leur preuve, notamment basés sur l'Analyse Transactionnelle, des quiz, des exercices (ex: Repérer les fidélités familiales; Comment vous sabotez-vous ; La ligne de vie...), des témoignages et des podcasts en bonus, vous serez en mesure de vous questionner sur vos désirs, vos besoins profonds et aussi vos freins et les interdits inconscients qui vous empêchent aujourd'hui de vous épanouir professionnellement.
    Ce livre vous conduira à vous réaligner, à être en phase avec vous-même pour être bien dans votre vie personnelle et professionnelle.

  • L'art du podcast : le guide complet pour vous lancer ! de l'idée jusqu'à la monétisation Nouv.

    Prêts ? Podcastez !

    Le podcast est aujourd'hui sur toutes les lèvres, et dans toutes les oreilles. Ce format souple et discret, que l'on peut écouter n'importe où et n'importe quand, fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Chacun·e peut désormais se lancer, créer son propre podcast, et même en faire son métier ! Noémie Gmür vous donne toutes les clés pour franchir le pas et pour enfin réaliser le podcast de vos rêves :


    Définir votre concept : choisir le format, l'identité, la structure des épisodes

    Maitriser la technique : s'équiper avec le bon matériel, bien gérer l'enregistrement, la post-production, le montage

    Distribuer votre podcast et développer votre audience : choisir votre hébergeur et la stratégie de distribution et de promotion des épisodes

    Monétiser votre podcast et trouver votre modèle économique : trouver un sponsor, faire appel au financement participatif, vendre votre savoir-faire, etc.


    Un guide pas à pas pour mener votre projet de A à Z. Il est temps de faire entendre votre voix !

  • Prêt à embarquer dans la tribu des Happy Télétravailleurs ? Savoir bien travailler à distance n'est plus optionnel. Pour s'y épanouir, il est essentiel d'acquérir de bons réflexes, de bien se connaître et de cultiver des relations fondées sur la confiance.
    À travers 10 séances d'autocoaching, vous développerez les compétences clés pour trouver votre style de télétravail, apprendre à vous organiser, mieux concilier vie pro et vie perso, booster votre motivation, garder le lien avec votre équipe, maîtriser les techniques de management à distance et pourquoi pas devenir digital nomade !
    Devenez un vrai pro du télétravail grâce à :


    Un quiz pour vous auto-évaluer


    Un carnet de bord pour vous mettre en situation
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    Des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job, en solo ou en équipe !

  • Dans l'environnement professionnel, les hommes communiquent majoritairement de manière verticale : ils considèrent leur interlocuteur dans un système hiérarchique et s'adonnent à des rituels pour vérifier qui détient le pouvoir avant de parler du contenu.
    Au contraire, les femmes communiquent principalement de manière horizontale et abordent leurs interlocuteurs sur un plan d'égalité.
    Presque deux langues étrangères qui entraînent incompréhensions, problèmes de communication... et, surtout, nuisent aux carrières des femmes. Pour imposer leurs idées dans le monde professionnel, les femmes auraient tout à gagner à apprendre la langue de l'autre, à décrypter les codes masculins de la communication en entreprise pour mieux les renverser et en tirer profit.

    Une méthode, fondée sur les dernières recherches sociolinguistiques et fruit de plus de vingt ans d'expérience de conseil et de formation, pour renverser les règles du jeu.


    Peter Modler accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur restructuration et l'identification de potentiels non exploités. Il a aussi été juge du travail au Conseil des Prud'hommes et enseigne à l'Université de Freiburg en Allemagne. De ces différentes expériences, il a tiré son livre best-seller et mis en place plusieurs formations, dont l'Arrogance Training® for Leading Women.

  • Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
    Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise. 
     

  • Vous pensez que l'échec est une fatalité ? Que certains sont nés pour réussir et d'autres pour échouer ? Halte aux idées reçues ! Libérez-vous de vos croyances limitantes et faites confiance à votre capacité de résilience pour transformer tous vos pépins en pépites !
    Saviez-vous que le fondateur de KFC n'est devenu multimillionnaire qu'à l'âge de 80 ans ? Que le célèbre scénariste René Goscinny s'est heurté à de nombreux murs avant de rencontrer le succès ? Que nous ne serions jamais allés dans l'espace si les ingénieurs avaient abandonné leurs recherches à la première explosion de fusée ?
    Leur point commun ? Ils ont appris de leurs échecs et continué de construire, toujours plus audacieux. Ils ont su dédramatiser les conséquences négatives et les transformer en apprentissages.
    Grâce aux conseils de notre expert en optimisme, à ses anecdotes et ses histoires inspirantes, vous découvrirez que vous avez le pouvoir de changer les difficultés en merveilleuses opportunités.
    Donnez plus de crédit à la réussite qu'à l'échec, vous finirez par réussir !

  • Le monde a basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle en 2020.

    Si ce modèle d'organisation du travail n'est pas récent et était déjà adopté par un nombre croissant d'entreprises, il présente ses propres défis.
    Remote est le guide de référence pour une bascule réussie entre présentiel et télétravail. Cohésion d'équipe, espaces de travail virtuels, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson partagent leur expérience et leurs conseils et s'attaquent à chacune des grandes problématiques du télétravail.

    Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont les jeunes fondateurs américains de 37signals, devenu Basecamp, un éditeur de logiciels dont la croissance a retenu l'attention de tous les medias américains. Ils sont les auteurs de Rework - Réussir autrement et Arrêtons de bosser comme des fous.

  • Visio : gagnez en impact ! la méthode pour prendre sa place à distance Nouv.

    À l'heure du travail à distance, la visio est devenue incontournable. Pas facile d'en maîtriser les codes et de faire passer son message lorsqu'on est seul face à un écran : la visio aplatit le propos, affadit les présentations, accentue les défauts... Pourtant, quel formidable outil pour communiquer et garder le lien !
    Parce que l'auditoire est plus dissipé et plus fatigable en visioconférence, il faut faire plus court, plus accrocheur, plus percutant.
    Afin de captiver vos interlocuteurs, découvrez ici comment :
    o développer la bonne posture ;
    o maîtriser votre image à l'écran ;
    o construire le plus efficacement possible votre message grâce à la Méthode du Losange ;
    o adapter votre discours à différents publics et situations (réunion, cours, formation, communication aux journalistes) ;
    o manager à distance.
    Avec quelques astuces, de la méthode et de l'entraînement, vous pourrez rapidement gagner en impact et réussir toutes vos visioconférences !

  •  À quoi sert la Bourse ? Ce type d'investissement est-il fait pour moi ? Par où commencer et comment choisir des valeurs pour mon portefeuille ? Comment se repérer dans la nébuleuse Internet (courtier en ligne, sécurité des placements, coûts...) ?
    Non, la Bourse ne s'adresse pas qu'aux investisseurs avertis !
    Rodolphe Vialles, spécialiste de l'investissement boursier, répond à toutes les questions que vous devez vous poser si vous vous lancez en Bourse, que vous soyez épargnant ou futur épargnant. Il vous en explique le fonctionnement et vous transmet toutes les astuces pour bénéficier des meilleures opportunités.
    Bien maîtrisée, la Bourse permet de dégager des revenus bien supérieurs aux autres placements. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à sécuriser vos investissements, gérer, surveiller et maximiser votre portefeuille. En cas de crise boursière, vous trouverez des moyens pour gagner à la baisse ainsi que des outils pour protéger votre portefeuille.
    Internet regorge de sites et de services dédiés à la Bourse : découvrez les meilleurs outils pour gagner du temps et bien choisir vos valeurs. Vous pourrez ainsi atteindre une réelle autonomie boursière qui vous mènera à la réussite !

    DYNAMISEZ VOTRE ÉPARGNE, MAXIMISEZ VOS GAINS !

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