Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À l'ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s'interroge sur la possibilité d'être heureux en possédant moins.
Avec le souci de l'éthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.
Remarquée pour son lumineux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » en 2019, CORINNE MOREL DARLEUX est essayiste et romancière. Elle écrit pour la jeunesse comme pour les adultes et mêle dans ses textes poésie et radicalité, amour du vivant, souci de l'éthique et imaginaire. Après un engagement politique intense pour l'écologie et la justice sociale, elle se consacre désormais, depuis son havre au pied du Vercors, à l'écriture et au militantisme de terrain.
Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l’histoire complexe de l’avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d’ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !
Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.
Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?
Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !
Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?
Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.
Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou à l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce « P'tit pourquoi » répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.
Tout le monde fait pipi et caca, mais Théo se demande bien d'où ça vient ! Et ce n'est pas tout, savoir faire au bon moment et comme les grands, c'est un beau pas en avant !
Expliquer page après page le pipi et le caca pour aller progressivement vers la propreté
Théo est un petit curieux qui veut en savoir plus sur ce qu'il y a au fond de son pot et la couche de sa petite soeur. Il apprend ainsi d'où viennent le pipi et le caca, comment peu à peu on apprend à se contrôler, l'importance de ne pas "se retenir". Théo découvre aussi que tout le monde fait ses besoins, même les animaux ! Et maintenant qu'il sait faire sur le pot, pourquoi Théo n'essaierait-il pas les toilettes ?
Un documentaire pour dédramatiser ces moments quotidiens où se pose la question "d'aller sur le pot"
Des pages au graphisme adapté avec un univers chaleureux pour comprendre d'où viennent ces "choses" qui sortent du corps, pour rassurer sur les petits accidents et montrer que rien n'est inquiétant : ni le caca qui ne sent pas bon, ni le pipi qui ne veut pas venir, ni même ce qui part dans la cuvette en tirant la chasse d'eau !
Un livre solide, pensé pour les tout-petits
Du papier indéchirable, des coins ronds, un petit format : une fabrication très adaptée pour les petites mains ! L'enfant peut manipuler le livre à sa guise et l'emporter partout, sans crainte de l'abîmer.
Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d'urgence et découvrir tout un univers passionnant !
Lisa doit se faire opérer mais elle n'a jamais été hospitalisée ! Voilà de quoi s'inquiéter. Heureusement, on va tout lui expliquer...
Découvrir quelles sont les étapes d'une opération avec anesthésie et se familiariser avec le vocabulaire de l'hôpital.
Un récit explicatif
Ce documentaire de la collection "Mes p'tits pourquoi", qui met la vie émotionnelle des petits au coeur de ses textes, s'adresse aux jeunes lecteurs concernés par l'approche d'une hospitalisation mais aussi à tous les autres petits curieux qui s'interrogent sur les opérations. Validé par une pédiatre, le récit va mener le lecteur de la première consultation jusqu'à la guérison et au retour à l'école. L'univers de l'hôpital et le protocole sont expliqués simplement. Page après page, Lisa fait connaissance avec les spécialistes, le vocabulaire médical et découvre comment se prépare une intervention chirurgicale. Le lecteur accompagne Lisa dans sa chambre d'hôpital, au bloc, dans la salle de réveil, découvre certains appareils... Il apprend aussi que ses parents peuvent passer la nuit avec elle, que l'on peut gérer la douleur, rester plus ou moins longtemps selon les cas...
Un documentaire rassurant
Grâce au fil narratif et aux explications qui sont apportées à la petite héroïne dans une approche chronologique, l'enfant peut s'identifier et être rassuré par les réponses dispensées au cours du récit. Validé par une pédiatre, le récit va mener le lecteur de la première consultation jusqu'à la guérison et au retour à l'école. La présence des parents, des copains et du maître d'école dans une ambiance joyeuse contribue également à rendre cette expérience moins anxiogène. L'univers de l'hôpital et le protocole sont expliqués simplement et appuyés par des dessins à la fois doux et précis. Bien informé, l'enfant est mieux préparé, l'inquiétude est déjouée !
Ce n'est que vers 2-3 ans que les enfants commencent à faire la différence entre fille et garçon. Pourtant, ils subissent déjà les stéréotypes de genre, ce qui conditionne leur comportement ou le choix des activités... Dans cet ouvrage, on apprend comment est fait le corps des filles et des garçons, quelle est la différence entre le sexe biologique et le genre, pourquoi le corps change quand on grandit, ou encore pourquoi on attribue certains traits de caractère aux filles et d'autres aux garçons. Les questionnements autour de l'identité étant des sujets émergents, ce livre permet aussi d'y voir plus clair sur ces termes compliqués (genre, sexe, transgenre...), apporte des connaissances sur le genre et combat ses stéréotypes.
16 questions d'enfants pour mieux connaître soi et les autres
Est-ce qu'on a le choix d'être une fille ou un garçon ? Pourquoi les filles ont les seins qui poussent ? Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe ? Est-ce que les filles et les garçons jouent aux mêmes jeux ? C'est vrai que les filles sont moins bonnes en maths ? Pourquoi on dit que les filles aiment se faire belles ? On peut être un garçon sans se bagarrer ? Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ? Que répondre si on me traite de garçon manqué ? Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Est-ce que j'ai le droit de refuser un bisou ? C'est les garçons ou les filles qui doivent faire le ménage ? Pourquoi on écrit "ils" quand on parle de garçons et de filles ? Comment les garçons et les filles peuvent être plus à égalité ? Est-ce que les garçons et les filles peuvent être amis ?
Chasser les stéréotypes de genre
Les garçons ne devraient pas avoir les cheveux longs, les filles seraient nulles en maths... Les enfants subissent les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, ce qui conditionne leurs goûts, leur comportement, le choix des activités, puis de leur métier. Ce livre explique les principaux stéréotypes de genre que vivent les filles et les garçons au quotidien, pour mieux lutter contre ces inégalités.
Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions.
Une roue des émotions est fournie avec l'ouvrage pour aider l'enfant à exprimer les émotions qu'il ressent.
Coucou ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...
« Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »
L'autrice : Andréa Bescond
Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec Les 39 marches. En 2014, elle écrit Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du « Seul/e en scène ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. « Et si on se parlait ? » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
L'illustrateur : Mathieu Tucker
Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.
Coucou ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...
« Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »
L'autrice : Andréa Bescond
Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec Les 39 marches. En 2014, elle écrit Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du « Seul/e en scène ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. « Et si on se parlait ? » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
L'illustrateur : Mathieu Tucker
Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.
Salut ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes autour de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école, au collège ou à la maison...
« Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »
L'autrice : Andréa Bescond
Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec Les 39 marches. En 2014, elle écrit Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du « Seul/e en scène ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. « Et si on se parlait ? » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
L'illustrateur : Mathieu Tucker
Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la colère.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.
Dès 7 ans, les enfants commencent à vouloir choisir eux-mêmes leurs vêtements. Mais comment on les fabrique, avec quelles plantes ou animaux produit-on les étoffes, qui les confectionne ? Ça veut dire quoi, made in China ? Pourquoi certaines personnes ne portent pas de cuir ? Cet ouvrage de la collection "Mes p'tites questions" livre tous les secrets de fabrication des habits !
16 questions d'enfants sur la mode et les vêtements
Pourquoi on porte des vêtements ? Comment on s'habillait avant ? C'est quoi, la mode ? Comment on s'habille dans le monde ? Pourquoi on aime se déguiser ? Avec quoi on fait les vêtements ? C'est quoi, le coton ? Comment on fabrique du tissu ? Comment on met de la couleur dans nos vêtements ? Comment on fait les habits ? Pourquoi les garçons ne portent pas de robes ? Pourquoi certains vêtements sont interdits ? Ça veut dire quoi, made in China ? Pourquoi certaines personnes ne portent pas de cuir ? Pourquoi les vêtements sont mauvais pour l'environnement ? Ça existe, des vêtements écolos ?
Une introduction aux problématiques de l'industrie de la mode
Montagnes de vêtements usagés, fast-fashion, pollution... l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Dans cet ouvrage, on apprend pourquoi pour mieux décrypter les images que les enfants voient dans les médias. Des alternatives et des solutions sont aussi présentées : acheter moins, réparer, recycler, donner...
Les vêtements, une question de société
Cet ouvrage explique aussi avec des mots simples que les vêtements sont culturels. Par exemple, le port de la robe varie au fil des époques et des lieux, elles étaient d'ailleurs largement portées par les hommes en Europe ! Le port du pantalon a aussi été très longtemps interdit aux femmes.
Nathan trouve que les écrans, c'est fascinant ! Mais il ne comprend pas toujours pourquoi son temps d'écran est limité...
Comprendre les limites des écrans, mais aussi leurs avantages
Ce livre de la collection "Mes p'tits pourquoi", qui met la vie émotionnelle des petits au coeur de ses textes, s'attaque à la question des écrans. On suit le petit héros dans son quotidien : il découvre que les écrans sont partout dans la ville, et qu'ils sont très utiles ! Mais ce que Nathan veut surtout, c'est jouer à la console en rentrant. Il a le droit à un temps d'écran limité, ce qui est parfois source de conflits dans les familles ! Mais ses parents lui expliquent que cette restriction est importante pour bien grandir, notamment pour ses yeux et le bon développement de son cerveau. Les écrans peuvent empêcher les apprentissages de se faire correctement, mais aussi entraver la communication, notamment à table, et le sommeil. On peut aussi y trouver des choses qui ne sont pas adaptées à son âge, et qui peuvent faire peur ou rendre mal à l'aise. Cependant, Nathan découvre que, lorsqu'ils sont utilisés avec modération, les écrans sont super ! Ils permettent de se parler à distance, d'apprendre des choses, de jouer, de regarder des dessins animés avec plaisir, de partager des moments au cinéma...
Un documentaire explicatif et déculpabilisant
Ce livre documentaire, grâce au fil narratif, propose une identification au héros, qui permet aux lecteurs d'être confrontés à diverses situations de la vie quotidienne mettant en jeu les écrans. Sans jamais culpabiliser ni les parents ni les enfants, le livre permet de poser les bonnes pratiques liées aux écrans, en ne posant pas d'injonctions : chacun adapte comme il le veut dans sa famille ! Les illustrations colorées et avec une pointe d'humour font passer un bon moment aux petits et aux grands pendant la lecture.
Les parents de Robin ne s'entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c'est un défilé d'émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s'adapter à cette nouvelle situation, Papa d'un côté, Maman de l'autre, mais, quand il s'agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont ensemble.
Un livre qui donne des clés de compréhension pour aider l'enfant hypersensible à mieux vivre avec cette caractéristique de sa personnalité.
Composé de BD pour mieux comprendre les différents types d'hypersensibilité, et de pages plus explicatives avec des exemples concrets, des conseils pratiques très simples, des pages réservées aux parents, ce livre complet permettra à l'enfant et ses parents de mieux vivre des situations souvent inconfortables.
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la peur.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre une situation ou un comportement d'amour o d'amitié, à l'accepter ou à le modifier.
Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d'aides clefs, pour dédramatiser.
L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale d'un problème. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.
l'amour
Pourquoi je rougis quand Juliette me parle ?
thèmes abordés : être amoureux ça fait quoi, c'est comment ?
L'amour pour ses parents, pas le même.
L'amitié avec ses amis.
l'amour de soi.
aimer un garçon ou une fille.
Ne plus aimer.
ex de déroulé : Quand Juliette m'a parlé hier, je suis devenu tout rouge et j'ai bredouillé, tu penses que je suis amoureux?
Oui cela peut être un signe, mais que ressens tu, Hedgar, pour Juliette?
J'ai envie d'être avec elle et alors je me sens bien!
Je crois qu'être amoureux ça rend content et ca nous fait des bonds dans le coeur!
Alors je dois être amoureux, mais je vais jamais oser lui dire!!
Mais pourquoi?
J'ai trop peur, elle m'aime pas peut-être?
C'est important de suivre l'élan de notre coeur et c'est normal d'avoir peur de le partager. C'est courageux d'y arriver!
Et si elle m'aime pas?
Je pense Hedgar que l'amour est une richesse et qu'il fait battre ton coeur et que tu peux continuer à aimer sans retour.....
Et pourquoi quand j'aime ma maman ca me fait pas pareil ?...
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la jalousie.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.
Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
Cela fait plusieurs nuits que Robinson se réveille avec le pyjama trempé. Il fait pipi au lit.
Certaines nuits, il s'inquiète. Est-ce que papa en a marre de l'aider à se changer ?
C'est quoi, la vessie ? À quel âge on arrête de faire pipi au lit ?
Avec Robinson, apprends à être patient et à comprendre que le pipi au lit, ce n'est pas si grave !