• De tous les chevaliers qui ont bercé nos rêves d'enfance, les plus prestigieux sont les Chevaliers de la Table ronde, réunis autour du roi Arthur. Dans Le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes raconte les prouesses du plus entreprenant d'entre eux, Yvain, en quête d'aventure et d'amour dans un monde merveilleux, peuplé de dragons, de géants, où sévissent d'étranges et cruelles coutumes. Ce n'est que grâce à l'aide d'un lion, symbole de courage, de loyauté et de noblesse, qu'Yvain peut en venir à bout et, au terme d'un itinéraire initiatique tourmenté, devenir enfin pleinement lui-même.
    L'un des plus anciens, des plus grands et des plus émouvants romans de chevalerie dans une version nouvelle qui a su allier rigueur et clarté.

  • Les Mille et Une Nuits

    Anonyme

    • Hatier
    • 21 August 2013

    Sept contes des Mille et Une Nuits, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 5e.
     L'anthologie
    o Trompée pr son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.
    o Sept contes représentatifs des Mille et Une Nuits. En lien avec le thème « Imaginer des univers nouveaux » du nouveau programme de français en 5e.Les compléments pédagogiques
    Par Nora Nadifi.
    o Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
    - une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ".
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • "Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages."
    Tristan est chargé d'accompagner Iseut auprès du roi Marc, auquel elle est promise. Mais en chemin le chevalier et sa protégée absorbent par erreur un philtre magique destiné à sceller l'amour des futurs mariés. Désormais unis par un sentiment que rien ne peut éteindre, ils sont condamnés à une vie de secrets, sur laquelle plane la menace du déshonneur et de la mort...
    Récit d'une passion fatale, l'histoire de Tristan et Iseut nous plonge au coeur du monde médiéval et de ses péripéties chevaleresques.
    o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Origines et postérité d'un mythe.
    Classe de cinquième.

  • Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères  : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme  : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue  ?
      Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUn dossier Lecture d'images et histoire des ArtsUne présentation de Pierre Corneille et de son époqueUn aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédieUn groupement de textes  : «  Conflit de valeurs et valeurs du conflit  »

  • La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques  : «  Qui sait  ?  », de Maupassant, et «  L'influence des astres  », de Buzzati.
    Dans une édition, tout en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème «  La  fiction  pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de «  Qui sait  ?  » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans «  L'influence des astres  » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes...
    Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant  : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle  ?
     
    Les compléments pédagogiques
    o un avant-texte pour préparer la lecture
    o des lectures actives au fil du texte
    o des repères sur la nouvelle et le fantastique
    o un parcours de lecture analytique
    o des ateliers interdisciplinaires
    o un groupement thématique : «  Objets inanimés, avez-vous donc une âme  ?  »
    o une enquête sur le mythe de Pygmalion
     
    Les ressources en ligne
    o Grâce à des mini-liens, l'élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
     
    Les versions numériques de l'ouvrage
    Deux formats  :
    o un ebook, disponible chez les e-libraires
    o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe

  • La célèbre pièce de Molière dans une édition,  tout en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le programme de français de 6e  et de 5e.
     
    La pièce
    En l'absence de leurs pères, Léandre s'éprend de Zerbinette tandis qu'Octave épouse Hyacinte. Cependant Géronte et Argante reviennent de voyage avec le projet d'imposer à leurs fils des mariages arrangés. Il faudra que Scapin emploie toute sa ruse pour réussir à déjouer leur autorité et permettre aux deux jeunes hommes d'épouser l'élue de leur coeur.
     
    Les compléments pédagogiques
    o un  avant-texte pour  préparer la lecture
    o des  lectures actives au fil du texte
    o des repères sur la comédie et le texte de théâtre
    o un parcours de lecture analytique
    o des ateliers interdisciplinaires
    o un groupement thématique sur la figure paternelle
    o une enquête sur la comédie à l'époque de Molière
     
    Les ressources en ligne
    o Grâce à des mini-liens, l'élève accède immédiatement à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
     
    Les versions numériques de l'ouvrage
    Deux formats  :
    o un ebook, disponible chez les e-libraires
    o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
     
    o  De larges extraits annotés
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du drame romantique
    o  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »
     
     

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • Une sélection des plus belles légendes des Métamorphoses d'Ovide, dans une  édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec le thème «  Récits  de  création et  création  poétique  » du  programme  de  français  en  6e.
     
    L'oeuvre
    Tombé amoureux de son reflet dans l'eau, le  malheureux  Narcisse est  changé en  une  fleur  jaune.
    Jupiter, lui, se métamorphose en  taureau pour séduire Europe...
    Ces récits  et bien d'autres composent ce recueil de Métamorphoses.
    Inspirés de la mythologie gréco-romaine, ils évoquent ces temps légendaires où  les  hommes se  mesuraient aux  dieux et  où les  dieux s'éprenaient des  hommes.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  La métamorphose  »
    Pour analyser le thème de la métamorphose dans des oeuvres littéraires, d'Apulée à Harry Potter, et différentes oeuvres d'art.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.

  • C'est dans un Paris fin XIXe que nous entraîne ici Maupassant, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie, malentendus, trahisons. Avec un-réalisme dur que tempèrent les images tendres et poétiques de la ville lumière, Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles, des femmes et des hommes pris dans les filets d'un destin rarement maîtrisé.

  • La célèbre comédie de Molière dans une édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques.
    En lien avec le thème «  Avec autrui  » du  programme  de  français  en  5e.
     
    L'oeuvre
    Valet rusé, prompt à se ranger du côté de la jeunesse, Scapin met  en  oeuvre toutes sortes de  stratagèmes pour permettre à  Octave et  Léandre de  braver l'autorité paternelle et  d'épouser les  jeunes femmes qu'ils  aiment.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Conquérir son indépendance  »
    Pour comprendre comment l'adolescence constitue une  étape décisive dans la  construction de  son  identité.
    Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.
      Extrait«  Il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du  Ciel un  génie assez beau pour toutes les  fabriques de  ces  gentillesses d'esprit, de  ces  galanteries ingénieuses à  qui le  vulgaire ignorant donne le  nom de  fourberies.  »

  • Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
    Notions littéraires : un roman d'aventures ; le héros du roman d'aventures ; les temps du récit
    Histoire des arts : l'Atlantide et le monde sous-marin, un motif récurrent
    Repères historiques : la Révolution industrielle
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Les trois contes de ce recueil permettront aux élèves de retrouver l'univers magique du merveilleux et d'aborder les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
    Notions littéraires : la structure du conte, le merveilleux, le schéma narratif, la moralité, la tradition orale, la fonction du conteHistoire des arts : l'adaptation, les illustrations

  • Enjeux détaillés dans le programme de l'Éducation nationale :
     découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;
     comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ; s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme amoureux.

  • Le petit Emmi n'a vraiment pas de chance. Personne ne l'aime, il n'a pas d'amis, il est maltraité par sa tante et brutalisé par le fermier, et il déteste les cochons que la misère l'oblige à garder. Mais, un jour que ces vilaines bêtes tentent de le dévorer, Emmi trouve refuge dans un arbre de la forêt, un vieux chêne effrayant dont on prétend qu'il parle. Et cette rencontre extraordinaire va transformer sa vie à jamais.
    Figure intellectuelle du xixe siècle, George Sand célèbre, sous la forme d'un conte merveilleux initiatique, la communion essentielle de l'homme avec cette nature qu'il a trop longtemps négligée.
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation de George Sand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du conte
    o Un groupement de textes  : «  Paroles enchantées de la forêt  »

  • La célèbre tragédie de  Shakespeare dans une  édition enrichie de  nombreux compléments pédagogiques.
    En  lien avec  le  thème «  Dire  l'amour  » du  programme  de  français  en  4e.
     
    L'oeuvre
    Malgré la haine qui oppose leurs familles, Roméo et Juliette choisissent de s'aimer.
    Leur histoire tragique est portée à  incandescence par le génie dramatique et  poétique de  Shakespeare. Aujourd'hui encore, les  amoureux de  Vérone sont l'emblème d'une  jeunesse révoltée et  passionnée qui  s'aime à  la  vie à  la  mort, en  dépit de  tous les  obstacles.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Comment parler d'amour  ?  »
    Pour analyser les  thèmes et  les  formes du lyrisme amoureux.
    Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et  associés à  des  mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.
      Extrait«  Roméo. - J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour : - car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, - et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter  ; - voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.  » (Acte II, scène 1)

  • Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s'agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d'ingéniosité et de malice, pour les autres d'incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie.
    En écrivant en 5 jours L'Amour médecin, Molière se souvient du Médecin volant et de ces petites bagatelles qu'il promenait en province dix ans plus tôt. Victime lui-même de ces charlatans, il médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu'ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.

  • Isoline

    ,

    • Hatier
    • 2 September 2020

    Un conte gothique de Judith Gautier, la fille de Théophile. Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le  thème  «  Dire l'amour  » du programme de français en 4e.
     
    Le récit
    Élevée à l'écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa  solitude jusqu'au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d'elle.
    Un récit subtil et fascinant, entre conte initiatique et roman gothique.
    L'auteur
    Première femme à entrer à l'Académie Goncourt en 1910, journaliste, écrivaine, traductrice, Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le conte initiatique et le lyrisme.
    o Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    o Un groupement de documents sur la poésie amoureuse  : «  Et l'amour et la mer...  ».
    o Une enquête documentaire sur les couples mythiques.
    o Un cahier photo couleur
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.

  • Parce qu'il a soif d'aventure, le jeune Arthur Gordon Pym part en mer caché dans la cale d'un navire. Mais le bateau devient le théâtre d'une effroyable mutinerie. Un récit maritime traditionnel, idéal pour aborder le thème du voyage et de l'aventure, au programme des classes de 6e et de 5e au collège. La première aventure proposée ici permettra d'aborder les caractéristiques du héros, les temps du récit, et tous les ingrédients du roman d'aventures.

    Niveaux et thèmes au programme
    6e : Récits d'aventures
    5e : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

  • "Qu'il est long le chemin du retour !"
    Ulysse, dont la ruse a permis aux Grecs de vaincre les Troyens, doit affronter encore bien des dangers pour rejoindre Ithaque, son île natale, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ballotté de tempêtes en naufrages, le héros aux mille tours parviendra-t-il à déjouer les envoûtements de la divine Circé, à résister au chant des Sirènes et à échapper à la terrible fureur de Poséidon ?
    o Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain / Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Récits de navigation et réécritures (corpus de textes).
    Classes de sixième et de cinquième.

  • Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges (auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d'un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l'étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !
    Elle permettra notamment d'étudier la scène d'exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l'esclavage dans l'art.

    Niveaux et thèmes au programme
    4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
    3e : Dénoncer les travers de la société

  • Ourika

    Claire de Duras

    Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Dénoncer les travers de la société  » du programme de français en 3e.
     
    Le récit
    L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe  siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave à l'âge de deux  ans, Ourika  est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une enfant élégante  et  instruite, elle comprend brutalement que  sa  couleur de peau ne  lui  permet pas de se marier dans le milieu où elle a grandi, et se voit alors condamnée à la solitude.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le contexte littéraire.
    o Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    o Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes figures de femmes noires.
    o Une enquête documentaire «  Pourquoi connaît-on si peu d'écrivaines  ?  ».
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.
     

  • Nantas

    Emile Zola

    Nantas, jeune marseillais fils de maçon, quitte sa ville natale pour Paris. Sa mère aurait voulu qu'il passe son baccalauréat, rêvant qu'il puisse ainsi s'élever dans la société. Ses parents avaient travaillé dur pour lui payer ses études, mais sa mère mourut et son père chuta, obligeant d'abord Nantas à travailler chez un négociant, puis à remplacer son père. Quand il trouve ce dernier mort, Nantas vend tout, et avec deux cent francs en poche, il quitte Marseille pour la capitale, sûre que sa fortune l'y attend. Cependant, celle-ci se fait attendre et Nantas vit dans une étroite chambre mansardée, perdant progressivement patience. Quand finalement la chance frappe à sa porte, c'est avec une offre des moins conventionnelles...



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Qui ne connaît pas les contes de Perrault ? C'est comme les fables de la Fontaine, un patrimoine quasi originel.
    Mais ce qu'on connaît, c'est les histoires. Comme infiniment reprises, déclinées, racontées. Quand ce n'est pas remplacées par les adaptations filmiques, parfois chargées de tout le merveilleux de l'enfance.
    Mais, comme dans la Fontaine aussi, c'est ce creuset de la langue française au 17ème: comme Racine, comme Bossuet, comme Sévigné ou un peu plus tard Saint-Simon. La langue s'aventure dans des terrains neufs, s'y ébroue, et ne peut y tenir que par ce parfait équilibre, cette respiration. Elle découvre qu'ici, dans ce terrain neuf, elle entre en possession de son bien - mais elle ne reconnaît plus sa propre peau, sa propre forme.
    Perrault a écrit en prose (on rassemblera bientôt ici les contes en prose), et en vers. Un conte de facture peut-être plus classique, où se forge l'outil: Griselidis. Et Peau d'Âne.
    Dans Peau d'Âne, on retrouve les figures sans lesquelles il n'y a pas le conte: la gueuse à la fin épouse le prince.
    Mais ceux qui lisent Saint-Simon savent bien la dimension et le déséquilibre que prend, au temps de Louis XIV, le mariage forcé. Les Mémoires du "petit duc" sont remplis de ces récits pathétiques, vies sacrfiées.
    Perrault attaque ici. Non seulement on va marier la fille du Roi de force, mais c'est son père qui veut l'épouser. Débordement de l'ordre: l'inceste s'ajoute à l'autorité imposée. Il n'y a pas de recours, que se détruire: Peau d'Âne, en gagnant ce nom, construit sa destruction.
    C'est ce qui rend si beau le vers, sa coupe, sa syncope. Depuis combien de temps n'avez-vous pas lu Peau d'Âne ?
    Et si vous préférez écouter, version audio (26') à télécharger...

    FB

empty