• Fini le bonnet d'âne du mauvais élève !Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides. Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : histoire, géographie, art, littérature...
    Découvrez :

    La naissance de l'Univers
    Les secrets de la planète Terre
    Les événements clés de l'Histoire
    Les grandes civilisations
    Les chefs-d'oeuvre de la littérature
    Et bien plus encore !

  • Un ouvrage de référence très illustré sur la mythologie. Un récit vivant pour connaître les principaux mythes (mythologies grecque, romaine, égyptienne, nordique). Pour les enfants à partir de 8 ans.

  • Une chronologie de l'histoire de l'art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire de l'art.
     
    Un panorama vivant de l'histoire de l'art
    o L'ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s'achève avec un dossier sur l'art dans la mondialisation.
    o L'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les oeuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole.
     
    Une organisation claire, une mise en page rythmée
    o Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
    o Au fil des doubles pages, la présentation de chaque oeuvre, l'accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception...
    o À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée.

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
      Les thèmes au concours 2020 des Grandes Écoles de commerce (Le désir) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret  ; Révolutions)  :un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible  ;deux sujets types corrigés par thème.50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEPLa méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture généraleTous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 200814 sujets corrigés portant sur les thèmes 2019 et les annales des concours

  • Vous désespérez de ne rien comprendre à l'économie, à la politique, à la religion, à la littérature, à l'art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous. Au contraire, vous adorez l'une de ces matières et vous rêvez d'en revoir les bases. Ce livre est fait aussi pour vous ! Le Petit Larousse a pour ambition de donner ou de redonner à tous, jeunes ou moins jeunes, novices ou savants, de la façon la plus simple et la plus claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure !Un panorama des connaissances scientifiquesUn abrégé littéraire et artistiqueUne histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les fondentUn aperçu des problématiques les plus actuelles

  • Toute la culture générale en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien ! La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers -
    La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre !

  • La culture générale en 99 fiches : tout comprendre sur les plus grandes questions contemporaines Nouv.

    Abordant des thématiques variées, écrit par de jeunes lauréats de concours administratifs et coordonné par un haut-fonctionnaire, cet ouvrage aborde 100 questions structurantes pour les sociétés de demain.Il apporte des éléments de connaissance et stimule la réflexion.Chaque fiche s’appuie sur des données fiables et ne prêtant pas à polémique. Le lecteur pourra ainsi vérifier ou enrichir son approche voire parfois s’entraîner à structurer un devoir grâce à des propositions de sujets.Gilles Jaillot, ancien élève de l’ENA, est magistrat financier. Il a dirigé un centre de préparation à l’ENA et continue ses enseignements, centrés sur les enjeux du monde contemporain.

  • Que s'est-il passé à la conférence de Bandung ?
    Peut-on distinguer les idées de Platon de celles de Socrate ?
    Qu'est-ce que la machine de Marly ?
    Comment sont fabriquées les couleurs au Moyen Âge ?
    Le plaisir de se cultiver !

    Cet ouvrage vous propose un parcours à la carte pour développer votre culture générale en histoire, histoire des sciences, histoire des arts, lettres et philosophie.
    Les auteurs sont spécialistes de leur domaine.

    Le plaisir de la lecture et de la découverte vous permettra de développer vos connaissances avec :

    Des fiches synthétiques et tout en couleur
    Des encadrés variés (Controverse, Le saviez-vous ?, Étymologie, Définition...) et des conseils personnalisés
    De nombreuses photos et reproductions de tableaux
    /> Des pages de jeux (quiz, « qui suis-je ? »...)

  • « L’homme », « la démocratie », « la religion »… Autant de mots qui, comme bien d’autres, résonnent comme de fausses évidences. À force de les manier, à force de les entendre, chacun croit en connaître la signification. De cette fausse transparence ne peuvent résulter que confusion et ignorance.
    Et pourtant, chacun sent bien que notre monde complexe et incertain réclame de s’interroger vraiment sur ses fondements et sur ses failles. C’est à quoi la nouvelle édition, revue et augmentée, de cet ouvrage veut s’employer. Destiné aux étudiants en culture générale, il s’adresse aussi bien à ceux qui, citoyens et simplement « honnêtes hommes », voudraient mieux comprendre dans quel monde ils vivent.
    En faisant appel aux penseurs classiques comme aux auteurs modernes, il tente de retrouver le sens de ces concepts fondamentaux et de ces expériences primordiales — de l’État à la famille, de la justice à la communication — qui font notre culture commune. En interrogeant la politique, la philosophie et le droit mais aussi la littérature, l’histoire et les arts dans leur diversité, il s’attache à offrir de la « culture » une conception à la fois diverse et cohérente. En proposant un cours solidement structuré, des références bibliographiques précises et de brefs extraits d’ouvrages, il permet de suivre le fil d’une réflexion ordonnée mais aussi — et surtout — de nourrir sa propre réflexion sur les questions essentielles de notre temps.

  • Un Youtuber populaire + La thématique des idées reçues = Succès assuré !
    On n'utilise que 10 % de son cerveau.
    Les produits "bio" sont garantis sans pesticides.
    Il n'y a pas de caféïne dans le déca.
    Molière est mort sur scène.
    Non, non, non et NON.
    Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d'insolence et beaucoup d'humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird qui a décidé d'en finir avec les idées reçues qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces idées bien ancrées dans la mémoire collective.
    Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, etc. : cultivez-vous sans vous prendre la tête !
    Max Bird anime une chaîne sur YouTube qui rassemble près de 500 000 abonnés. Il y traque les idées reçues en rétablissant des vérités souvent bafouées par le plus grand nombre. Avec des vidéos de qualité alliant humour et culture générale, il contribue à faire du Web un lieu où l'on apprend autant que l'on s'amuse, pour le plus grand plaisir de tous !

  • Le cours. Tout le cours. Rien que le cours.
    À l'opposé de la démarche consistant à décomposer la culture générale en fiches, en listes, en mémentos, le présent ouvrage veut en articuler les divers éléments (évènements historiques, inventions, livres, doctrines, oeuvres) à l'intérieur d'un seul et unique discours, d'une seule démarche continue de réflexion. Ceci, pris dans son ensemble, a pour objectif de produire les bénéfices méthodologiques suivants :
    o Montrer par l'exemple comment problématiser les thèmes du programme
    o Présenter les textes et les oeuvres dans leur mouvement de pensée
    o Mettre en relation les doctrines des auteurs
    o Relier les évènements les uns aux autres dans une réflexion historique
    o Exploiter les exemples de façon réfléchie
    /> o Développer une réflexion sur le mouvement général de la culture
    o Mettre en oeuvre la méthodologie propre à l'exercice de la dissertation
    Il s'agit donc de fournir aux étudiants le cours de toute une année, mais aussi de faire vivre la réflexion par une articulation organique de tout le programme. Celui-ci est pensé autour des trois concepts de la sagesse, de la science et du savoir, lesquels se décomposent encore en neuf leçons. Au début du livre se trouve un plan détaillé destiné à faciliter la compréhension et la mémorisation de la démarche. Ainsi, le cours peut valoir par lui-même comme un tout, mais il est aussi possible d'en isoler des leçons spécifiques ou bien des chapitres particuliers.
    Enfin, une riche bibliographie à la fin de l'ouvrage rassemble les nombreux éléments mobilisés qui peuvent faire l'objet d'un approfondissement particulier.

  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même. De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien !

  • La culture générale constitue une des épreuves incontournables des concours de la fonction publique de catégorie A. Ce livre se propose de préparer le candidat à partir de cours et de fiches synthétiques, sans oublier de lui rappeler la méthode de composition sur des sujets d'ordre général.
    Avec 60 cours et dissertations mis à jour et augmentés, cet ouvrage figure parmi les plus complets à l'heure actuelle.

  • Le meilleur de l'actualité 2018-2019   fait la synthèse de tous les événements majeurs de l'année 2018 et vous accompagne dans la préparation de vos concours et examens 2019  !
    Plus de 50 fiches couvrent toutes les domaines : Économie, Géopolitique, Business, Culture et société, Sciences, Sport et divertissementFiches Actualités  : remettre le sujet dans son contexte, comprendre les enjeux, connaître les chiffres et les dates clés.Débats  : tout comprendre aux grandes questions qui agitent la société, connaître les arguments des parties en présencePersonnalité  : découvrir les femmes et les hommes qui ont fait l'actualitéChaque thématique est complétée d'une frise chronologique présentant tous les événements importants de l'année et de QCM de révision pour réviser vos connaissances.
    De février à mai  : téléchargez chaque début de mois des fiches complètes sur l'actualité de 2019 sur www.dunod.com

  • Les éléments d'actualité des trois ou quatre dernières années constituent un facteur déterminant dans les épreuves de culture générale, notamment dans le cadre des différents concours de la fonction publique, des écoles de commerce et des IEP.
    Cette connaissance de l'actualité constitue un prérequis dans la mesure où les sujets sont donnés précisément parce qu'ils sont « d'actualité », ce qui ne signifie pas pour autant qu'il suffirait de réciter des événements très récents pour réussir l'épreuve. Autant la lecture de la presse doit-elle permettre aux candidats de mentionner aisément ces derniers, autant replacer ces événements dans une perspective pluriannuelle est souvent plus ardu. Il s'agit toujours en effet de s'appuyer sur une connaissance précise des faits d'actualité, tout en en faisant ressortir les enjeux politiques, historiques, économiques, philosophiques, etc.
    L'objectif de cet ouvrage, et de la collection à laquelle il appartient, vise donc à proposer un ensemble de fiches thématiques portant sur des sujets traités à partir de leur actualité. Chacune des questions abordées se présentera ici sous la forme d'une synthèse théorique solide, destinée ensuite à s'ouvrir sur les développements d'actualité qui manquent très souvent dans les manuels traditionnels. Par conséquent on trouvera ici des fiches d'information réellement axées sur l'actualité, mais permettant d'examiner les problèmes du présent à la lumière du passé, et de les inscrire dans une filiation qui leur donne sens et portée.
    Ces fiches s'adressent à tous ceux qui souhaitent préparer les concours administratifs de catégorie A et B de la Fonction publique, ainsi qu'aux étudiants en cours de scolarité au sein des classes préparatoires aux grandes écoles ou des Instituts d'études politiques.

empty