Pédagogie

  • " En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
    Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
    Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.

  • Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ? Bref, comment construire l'école maternelle de demain ? Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers dont, récemment, La nuit, j'écrirai des soleils. Avec Alain Bentolila, Ranka Bijeljac-Babic, Francis Eustache, Anne-Marie Fontaine, Valérie Grembi, Bérengère Guillery-Girard, Caroline Huron, Pierre Lemarquis, Lyliane Nemet-Pier, Agnès Pommier de Santi. 

  • L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ».Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.
    Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d'éveiller et d'élever en chacun l'enfant qu'il a été.
    Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.

  • LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois ! 
     
    Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
    Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
    Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
     
    I- J'attends un enfant ! - la grossesse du futur papa
    1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique
    2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
    3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e))
    4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
    5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit
    II- Jeune papa d'un bébé
    1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
    2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
    3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
    4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.
    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration,
    attention...

  • Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.
    Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.
    S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les  mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !
    Cet ouvrage vous apprendra à :
    - Comprendre comment fonctionne l'apprentissage
    /> - Identifier les besoins de vos apprenants
    - Fixer vos objectifs  et organiser  vos parcours
    - Construire les bons supports d'information
    - Mobiliser et engager vos apprenants
    Qu'est-ce que DIDASK ? 
    Guidé par une démarche de chercheurs spécialisés sur les questions d'apprentissage, Didask  équipe aussi bien les formateurs que les organisations d'une solution digitale capable  de générer des expériences digitales engageantes,  avec une véritable plus-value pédagogique, sans prérequis  techniques,  quel que soit le sujet de formation, et  en un temps de travail suffisamment court pour un coût réaliste.
     

  • Savoir bien rédiger au quotidienL'écriture est omniprésente dans notre vie de tous les jours et c'est parfois difficile de trouver le mot juste et la phrase adaptée. Que vous soyez étudiant, cadre, jeune blogueur, écrivain en herbe ou retraité. Que vous deviez écrire à une administration, un ami ou à votre futur employeur : la rédaction est un passage obligé et pas forcément évident.
    Ce guide va vous apprendre à bien rédiger !
    Quel que soit votre niveau de départ, il va vous rendre la plume plus légère via conseils, astuces et règles de base de la rédaction.
    Un guide pratique et accessible : des astuces utiles et des exercices pour progresserAstuces simples pour écrire conformément à la grammaire et aux normes françaises, exercices et ateliers pour s'entraîner ou réussir un projet d'écriture. Découvrez pas à pas les bases de la rédaction dans le cadre scolaire, professionnel et privé. Quel que soit votre niveau, Laura Boisset trouve les mots et les conseilsour que vous preniez jour après jour de l'assurance et du plaisir à coucher vos mots sur le papier.

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.
    Voir la présentation : https://youtu.be/644Q7_GUhfw
    Martine Gilsoul est éducatrice Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans. Ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, italophone, elle a eu accès, dans le texte, à des documents historiques originaux, à diverses archives et aux lettres que la pédagogue a adressées à sa famille et à ses amis.Avec la collaboration de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori et auteur d'ouvrages de référence sur Montessori, membre du conseil d'administration de l'Association Montessori de France, affiliée à l'AMI.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
    En France,
    100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
    réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
    Les auteurs passent en revue 1
    0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    " L'échec scolaire est un phénomène récent ",
    " Les élèves en échec manquent de capacités ",
    " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
    " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
    " Les bons établissements font les bons élèves ",
    " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
    " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...

  • L'éducation approximative est une méthode non officielle, élaborée par une mère de 4 enfants détendue du chignon, ni psy ni spécialiste, qui tient compte de du niveau de fatigue et de patience du parent au moment de l'action avec l'objectif final d'accompagner son enfant à devenir un adulte bien dans ses claquettes !
    Le gros plus : il va y avoir des ratés, mais c'est autorisé !

  • P rofesseurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'ESPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée 2016 et les nouveaux programmes.

  • Gérer une classe difficile ; cycles 2 et 3 Nouv.

    Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe.
    Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité :
    comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension
    pratique de l'ouvrage est doublée d'une
    intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura
    poser le cadre préventif apaisant et
    anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
    Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des
    clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
    L'ouvrage est organisé en
    cinq parties :
    De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ;Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ;Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ;Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer.

  • Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
    On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
    jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
    mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    " Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".

  • Les parents imparfaits s'emparent du sujet tendance  : l'éducation positive  !
    Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent  !
      oQuand bienveillance rime avec fermetéoLes parents, des modèlesoUn nouveau regard sur «  les bêtises  »oApprendre de ses erreurs, un bel enseignementoPunition et récompense, des recours empoisonnésoLa reformulation, un outil infaillibleoEmotion, quand tu nous tiens  !oKit de survie du parent bienveillant 
    -Une collection drôle et qui a fait ses preuves
    -Un sujet en vogue
    -Une maquette colorée et illustrée
     

  • Un ouvrage indispensable, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
    Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être
    souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de
    bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les
    spécificités de chaque établissement et le
    rôle des différents partenaires.
    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le
    travail y est
    complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
    Après avoir
    explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des
    exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite
    comment travailler en partenariat pour promouvoir l'
    inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogiques dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir "Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ?" dans la collection Talents d'école).
    Forte de son expérience, elle  donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l'espace, organisation de l'emploi du temps...
    Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s'articulant autour des différentes disciplines :Mathématiques (achat des produits, partage des aliments...)Français (lexique, expression orale...)Géographie (origine des produits)Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments...)Arts plastiques (analyse du packaging)Etc.
    Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage :Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie.Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables.
    Les ressources à télécharger
    Plus de 50 ressources disponibles en téléchargement pour mener à bien un projet de petit-déjeuner : modèles d'emploi du temps, menus-types, exemples de budget...
    Pour les télécharger :Rendez-vous dans la rubrique "Ressources à télécharger" ci-dessous.Cliquez sur le bouton rond jaune.Renseignez le formulaire avec votre preuve d'achat.Vous recevrez un mail dans lequel un bouton "Je télécharge" vous permettra de télécharger un dossier zippé contenant les ressources.

  • Mes Premières lectures Montessori est une collection  conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.

  • Créativité et petite enfance sont étroitement liées  : la création est l'activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l'entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l'enfant, l'auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du «  jeu de peindre  » d'Arno Stern. À la différence de l'atelier artistique où l'oeuvre de l'enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur,  les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l'expressivité de l'enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l'entoure, l'organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d'enrichissements réciproques, personnels et collectifs.

  • Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour...
    Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.
    Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
    Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu'on fait et regarder ensemble ce qu'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.
     

  • Mes Premières lectures Montessori est une collection  conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.

  • Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, ell

  • Un temps pour apprendre ; un espace pour penser Nouv.

    Un essai personnel, ici dans sa version ePub, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école.

    Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ?
    Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ?
    Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ?Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée.Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. La version ePub est proposée ici.
    En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.
    L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle,
    un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.
    Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
    De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ".
    - "
    Enseigner, c'est faire le programme ",
    - "
    Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" ",
    - "
    Il faut différencier pour faire réussir les élèves "...
    Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

empty