• La pédagogie des opprimés

    Paulo Freire

    • Agone
    • 23 November 2021

    « Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision "bancaire" de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
    Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
    Pédagogue brésilien, Paulo Freire (1921-1997) est mondialement connu pour ses travaux sur l'alphabétisation des adultes des classes populaires et son engagement dans la lutte contre l'oppression par l'éducation. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues.

  • Toutes les clés théoriques et pratiques, ici dans la version ePub, pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit. Des solutions concrètes pour mettre en place une prise en charge coordonnée entre les acteurs de l'école, les professionnels et de santé et les familles.
    Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire,
    le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
    À quel moment faut-il s'inquiéter ?
    Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée
    trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
    Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une
    ergothérapeute, une
    enseignante et une
    orthophoniste. Il apporte des
    éléments théoriques et donne des
    pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
    En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :

    le développement normal et pathologique du langage écrit ;
    les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
    l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.

  • « Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.

  • À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
    Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
    Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
    Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

    Philippe Meirieu

  • L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.
     
    Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de  :mieux dormir pour mieux mémoriser ;savoir se concentrer et se motiver ;transformer son stress en atout ;d'apprendre à apprendre inconsciemment ;pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.
     

  • Les élèves et la mémoire

    Daniel Gaonac'H

    • Retz
    • 24 March 2022

    Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
    Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
    Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :

    la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
    les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
    " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
    " Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
    " Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
    " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
    " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
    " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
    " Google va rendre notre mémoire inutile "...

  • Harcèlement scolaire

    Benoît Galand

    • Retz
    • 23 September 2021

    Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
    Longtemps occultée, la réalité du
    harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
    cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
    Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
    Désormais, la parole se libère peu à peu.
    Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
    vision de l'enfance et de l'école.
    Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
    les tenants et les aboutissants du
    harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
    réinterroger ses propres idées reçues.
    C'est ce que propose
    Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
    travaux de recherche consacrés au harcèlement.
    Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
    prévenir et réagir.
    Parmi les
    mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
    harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :

    " Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
    " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
    " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "

  • Accompagner les élèves atypiques dans ma classe

    ,

    • Hachette éducation
    • 9 March 2022

    Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves :Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l'élève a des problèmes de communication et d'interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l'élève a des difficultés à s'adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d'agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d'échec scolaire.
    L'objet de cet ouvrage est de donner les moyens d'identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
    Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres :  Description théorique des principes comportementaux  Présentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle

  • Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...). 

  • Un ouvrage pour réussir son entrée dans le métier d'enseignant qui s'adresse à la fois aux étudiants, professeur des écoles, stagiaires et titulaires, version EBOOKDescriptif :Un ton résolument " pratique " sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
    - Des définitions
    - Des éclairages sur les textes officiels
    - Le rappel des enjeux,
    - Une méthodologie de mise en oeuvre
    - Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...)
    Les + de cet EBOOK:- Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur " prise en main " de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel)
    - + en ligne sur lea.fr : des
    ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps,
    de programmation, de cahier journal...)
    Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos des autrices :-
    Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .
    -
    Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive
    Abonnez-vous à notre page Instagram@reussirmoncrpe!
    > En route vers le CRPE
    > Des conseils
    > Des références
    > De l'actualité
    > De l'humour !

  • Comment faire pour que la scolarité de nos enfants se déroule au mieux ? Comment s'organiser et leur donner envie d'apprendre ? Comment les accompagner toutes ces années avec bienveillance ? Comment aider nos jeunes à devenir des adultes ?

    Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le véritable défi, pour les parents comme pour les éducateurs, consiste à faire correspondre les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Issues d'univers différents (la psychologie et l'entreprise), deux mères se sont associées pour offrir des regards croisés sur le monde de l'éducation et ses méandres.
    Avec l'éclairage d'experts reconnus en matière de scolarité, elles vous livrent un guide pratique pour articuler savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la maternelle au lycée. Les clés et les outils proposés vous permettront d'accompagner vers l'autonomie les enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire.
    Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à vos questions !

  • Enseigner l'histoire à l'école primaire

    ,

    • Hachette éducation
    • 3 November 2021

    Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
    Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
    Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.

  • Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ?
    Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.
    L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.
    Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.

    Philippe Meirieu

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

    Sylvain Connac

    • Esf sciences humaines
    • 20 January 2022

    Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne
    s'enferme pas dans un jargon technocratique...
    La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
    Sylavin Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école
    primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
    Philippe Meirieu
    Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.

  • Cet ouvrage, destiné aux enseignants en poste comme aux étudiants, propose de (re)trouver du sens à sa pratique. Il s’appuie sur l’expérience de terrain de l’auteure, tant comme enseignante que comme formatrice de formateurs. Vous y trouverez :Une réflexion sur le métier d'enseignant aujourd'hui ;Un partage d'expérience de l'auteure et des entretiens avec d'autres enseignants ;Des exercices pour s'interroger sur sa propre pratique et la faire évoluer en accord avec ses valeurs.Tout pour développer la joie d'être enseignant !

  • éduquer avec tact

    Eirick Prairat

    • Esf sciences humaines
    • 30 March 2022

    Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
    L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
    À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
    Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
    De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

  • AESH : accompagner les élèves en situation de handicap

    Bruno Egron

    • Retz
    • 26 August 2021

    Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
    En France, plus de
    130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
    AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
    L'ouvrage présente
    l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
    comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
    Les
    AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
    troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
    les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
    Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
    En accueillant les élèves autistes,
    l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
    inventer une pédagogie novatrice.
    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
    Une
    première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
    Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
    Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.

  • Les pairs à l'adolescence

    ,

    • Hermann
    • 20 April 2022

    Qui sont les pairs?? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n'est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d'affirmation de soi et d'appropriation des codes sociaux. La sociabilité entre pairs s'offre comme un espace privilégié dans lequel il est possible d'expérimenter, d'être reconnu, de s'identifier et de se singulariser. La première partie de cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles. La seconde partie questionne les opportunités offertes par la pair-aidance dans les actions de prévention et d'accompagnement. Ce collectif invite à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux.

  • Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner

    Danielle Alexandre

    • Esf sciences humaines
    • 20 January 2022

    R éunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l'Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l'éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d'entrée dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les concours de l'Éducation nationale.
    Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l'actualité de ces travaux.
    Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ?
    Évaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
    Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Quel est l'apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
    Véritable livre de référence, l'Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.

  • Coaching orthographique

    Collectif

    • De boeck supérieur
    • 15 February 2021

    Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Les pédagogies critiques

    ,

    • Agone
    • 29 January 2019

    En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
    Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
    C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.

  • Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

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