filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Éditeurs
- Retz (277)
- Editions L'Harmattan (95)
- ESF Sciences Humaines (72)
- Hachette Éducation (35)
- De Boeck Supérieur (32)
- Presses de l'Université du Québec (30)
- Dunod (29)
- Nathan (24)
- Didier (22)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (19)
- Presses Universitaires du Septentrion (9)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (9)
- Clé International (8)
- FeniXX réédition numérique (CEDIC) (8)
- Vuibert (7)
- Le Manuscrit (6)
- UGA Éditions (6)
- Ecole Vivante (5)
- Fabert (5)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (5)
- Mardaga (5)
- Réseau Canopé (5)
- ELLIPSES (4)
- FeniXX réédition numérique (Canopé éditions) (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (4)
- Presses universitaires de Namur (4)
- Presses universitaires de Rennes (4)
- Éducagri éditions (4)
- Autrement (3)
- Editions Cursus Universitaire (3)
- Eyrolles (3)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (3)
- Hatier (3)
- Presses universitaires de Louvain (3)
- Tom Pousse (3)
- Éditions EMS (3)
- Alopex Éditions (2)
- Bréal (2)
- Connaissances & Savoirs (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Favre (2)
- FeniXX réédition numérique (Casteilla) (2)
- FeniXX réédition numérique (UNESCO) (2)
- FeniXX réédition numérique (Vigot) (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hermann (2)
- Le Pommier (2)
- Libertalia (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Presses universitaires de Bordeaux (2)
- Sciences Humaines (2)
- Téraèdre (2)
- Éditions ies (2)
- Academia (1)
- Afnor Éditions (1)
- Agone (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Armand Colin (1)
- Artois Presses Université (1)
- C & F Éditions (1)
- CNRS Editions (1)
- Champ social (1)
- Chronique Sociale (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- Débats Publics (1)
- EME Editions (1)
- Editions Jets d'Encre (1)
- Editions de l'Université de Bruxelles (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Lyon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Didier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Doin) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (INRP) (1)
- FeniXX réédition numérique (Istra) (1)
- FeniXX réédition numérique (La découverte) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Hameau) (1)
- FeniXX réédition numérique (Monédières) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nathan) (1)
- FeniXX réédition numérique (Programme 7) (1)
- FeniXX réédition numérique (Renaudot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Y. Salmon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Z'éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scarabée) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires du Sud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éducalivre) (1)
- Foucher (1)
- Guy Saint-Jean Editeur (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hachette Pratique (réédition numérique FeniXX) (1)
- JC Lattès (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Librairie des Ecoles (1)
- La Martiniere (1)
- La découverte (1)
- Larousse (1)
- Les Carnets DDB (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Éditions Québec-Livres (1)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Mame (1)
- Marabout (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Odile Jacob (1)
- Plein Jour (1)
- Presses d'Ile-de-France (1)
- Presses des Mines (1)
- Presses universitaires de Caen (1)
- Presses universitaires du Midi (1)
- Publibook (1)
- Publishroom (1)
- Robert Laffont (1)
- Septembre éditeur (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Syros (réédition numérique FeniXX) (1)
- Utopia (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions Midi Trente (1)
- Éditions Médiaspaul (1)
- Éditions Quintessence (1)
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
- Éditions du Détour (1)
Accessibilité
876 produits trouvés
-
Entrer en pédagogie féministe
Audrey Chenu, Véronique Decker
- Libertalia
- N'AUTRE ÉCOLE
- 6 October 2023
- 9782377293063
Audrey Chenu, enseignante et boxeuse et Véronique Decker, directrice d'école récemment retraitée, proposent avec cet abécédaire un certain nombre de "recettes" pratiques et faciles à mettre en place afin de limiter le sexisme au sein des classes et des cours d'école. Ce travail réflexif s'appuie sur leur longue pratique, intègre les parents et les enfants à la fabrique d'une pédagogie féministe. Simple et efficace.
Audrey Chenu est enseignante en Seine-Saint-Denis, en charge des questions de genre, et boxeuse. Elle est l'autrice de Girlfight (Presses de la cité, 2013).
Véronique Decker a été longtemps directrice d'école à Bobigny, elle vit désormais sur le plateau de Millevaches où elle porusuit l'accompagnement pédagogique. Elle est l'une des grandes praticiennes des méthodes Freinet. Elle a publié trois livres aux éditions Libertalia. -
Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir
Roselyne Guilloux, Nadège Langbour
- Retz
- Comprendre et aider
- 17 June 2024
- 9782725646305
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.
L'opinion et le ministère de l'Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure.
Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du "
vivre ensemble ".
Une
partie inédite, rédigée par
Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des "
schools bullying stories " et des outils pédagogiques à mettre en place).
Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble. -
- 33%
L'enfant hyper à l'école : Le guide pour l'enseignant
Cathy Assenheim
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Pédagogie pratique
- 2 May 2024
- 9782807363786
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s'adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n'en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique - l'hypersensibilité - qui peut affecter leurs capacités d'apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
rester concentrés ;
améliorer leur mémoire ;
bien s'organiser ;
mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales. -
Bienvenue dans ma classe ! : Le plein de conseils en 20 situations de classe racontées avec humour
EtrePROF
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Psychologie/Pédagogie
- 17 May 2024
- 9782807362284
On commence l'année sans trop savoir ce qu'on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d'ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables. -
Des élèves à la conquête du passé : Faire de l'histoire à l'école primaire
Magali Jacquemin
- Libertalia
- N'AUTRE ÉCOLE
- 6 October 2023
- 9782377292936
Ce livre retrace dix ans d'expérimentation pédagogique autour de l'histoire. Il y est question de chronologie vivante et de fictions historiques. Pour l'autrice, la pratique dès l'école primaire de la méthode historique et scientifique vise l'émancipation intellectuelle des enfants. Au contact de sources, à la recherche de traces, en quête de témoignages, les élèves se mettent à la conquête du passé qui devient le leur. En classe, on parle rapport au temps et à l'histoire scolaire, filiations faites de guerres, de migrations et d'histoire coloniale, vie quotidienne des enfants et des classes populaires. L'autrice nous livre ses questionnements et gestes pédagogiques, entre processus d'identification et distanciation, méthode naturelle d'apprentissage et production d'un savoir expert.
L'autrice, Magali Jacquemin, membre de l'ICEM-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne militante au coeur des luttes de mal-logés et de sans-papiers, elle conçoit son métier comme un acte politique : permettre aux élèves de se rendre auteur·rices de leurs propres savoirs, de prendre en main la vie de la classe, avec l'espoir de les voir construire un monde juste, paisible et ambitieux. -
Je construis mes contenus d'enseignement 1er degré
Yann Vacher, Emmanuelle Canarelli, Magali Delobette, Thomas Voisin
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 May 2024
- 9782100872121
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu'ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d'enseignement.Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l'enseignement primaire, couvrant l'ensemble des disciplines et niveaux d'enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. -
Je construis mes contenus d'enseignement 2nd degré
Yann Vacher, Jérémy Calendini, Emmanuelle Canarelli, Jean-Bernard Flores, Anthony Salmon, Loïc Vacher
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 May 2024
- 9782100872152
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu'ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d'enseignement.Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l'enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l'ensemble des disciplines et niveaux d'enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. -
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 2 September 2015
- 9782353451319
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
· 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
· 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
· 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires aux programmes scolaires.
Monique TOUZIN
est orthophoniste dans un Centre d'Adaptation Psycho Pédagogique de la Ville de Paris. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports de formation dont 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques chez le même éditeur. -
Avec ce deuxième titre, dans une nouvelle édition enrichie, de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent.
Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ?Est-ce qu'on innove réellement ?Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'
innovation, d'autres parlent d'
adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du
pur recyclage.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes :
" Il faut inverser la classe "," Le numérique permet d'innover "," Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ?Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire.Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.**********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion********************** -
Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates
Jean-Pierre Belon
- ESF Sciences Humaines
- 16 May 2024
- 9782710147480
1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions.
Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment :
o Définir et faire respecter les règles de vie en classe
o Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires
o Interdire le téléphone portable à l'école
o Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
o Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
o Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes.
Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe. -
Enseignants, les nouveaux prolétaires : Le taylorisme à l'école
Frédéric Grimaud
- ESF Sciences Humaines
- 19 February 2024
- 9782710147121
Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d'école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l'ouvrier obéissant dans « l'organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c'est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu'avec l'habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l'hégémonie d'évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d'école sont assignés aujourd'hui à un statut d'exécutants, plus ou moins précarisés, sous l'oeil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier.
Philippe Meirieu -
Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde
Sylvain Wagnon
- ESF Sciences Humaines
- 21 March 2024
- 9782710147565
Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect.
À ce titre, le jardinage à l'école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l'école permet aux élèves d'appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants... Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches.
Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide.
Bien plus qu'un simple espace vert, le jardin est une source d'inspiration et d'apprentissage enrichissante pour toutes et tous.
Votre compagnon quotidien pour créer et entretenir votre jardin pédagogique. -
Une année de projets de classe cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et couvrir le programme autrement
Marina Dillé
- Vuibert
- Une année de...
- 29 May 2024
- 9782311220957
Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l'élève au centre des apprentissages.
Véritable boîte à outils, cet ouvrage destiné au cycle 2, propose 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées. L'autrice ayant expérimenté ces séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l'année et en toute sérénité.
Directrice de collection et autrice de cet ouvrage destiné au cycle 2, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l'autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible. -
J'enseigne le FLE-FLS ; 1er et 2nd degrés
Frédérique Saez, Hélène Dugros, Isabelle Cévenes
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 18 October 2023
- 9782100860432
L'enseignement du FLE/FLS s'adresse à des apprenants non francophones en France ou à l'étranger. L'Éducation nationale définit le FLS comme la langue qui, en France, permet à l'élève d'accéder à une qualification, c'est la langue de la scolarité. Il assure le passage du FLE au français langue maternelle.
Après un certain nombre de tests, l'inspection académique décide de l'affectation de l'élève selon son âge et son niveau. Les élèves vont dans des classes d'accueil ou sont directement intégrés dans des classes ordinaires.
Les enseignants sont souvent démunis face aux besoins spécifiques de ces élèves car ils ne bénéficient que rarement d'accompagnement ou formation pour pouvoir offrir une pédagogie adaptée et ciblée.
L'ouvrage propose donc une méthode et des pistes pédagogiques pour accompagner l'enseignant et permettre à ces élèves aux besoins particuliers de progresser en maîtrise de la langue de scolarisation afin de réussir leur scolarité.
Découvrez les outils indispensables pour enseigner le FLE-FLS dans le 1er et 2nd degrés, basés sur l'expérience terrain des autrices.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
De nombreux exemples d'application renforcent la pédagogie concrète du livre. -
Une année de projets de classe cycle 1 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et couvrir le programme autrement
Pauline Zins
- Vuibert
- Une année de...
- 29 May 2024
- 9782311220940
Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l'élève au centre des apprentissages.
Pauline Zins, professeure des écoles en cycle 1, vous propose ici une véritable boîte à outils. L'ouvrage comporte 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées.
L'autrice ayant expérimenté les séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina et Pauline aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l'année et en toute sérénité.
Directrice de collection, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l'auteur des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.
Pauline Zins (@une.maitresse), enseignante en maternelle depuis 7 ans, dont 4 ans en PS-MS et 2 ans en MS-GS, a été directrice d'une école de 4 classes pendant 5 ans. -
Une année de projets de classe cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et couvrir le programme autrement
Emilie Joly Strady
- Vuibert
- Une année de...
- 29 May 2024
- 9782311220827
Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l'élève au centre des apprentissages.
Émilie Joly Strady, professeure des écoles en cycle 3, vous propose ici une véritable boîte à outils. L'ouvrage comporte 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées.L'autrice ayant expérimenté les séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés. Les astuces de Marina et Émilie aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l'année et en toute sérénité.
Directrice de collection, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l'autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.
Émilie Joly Strady, l'autrice, enseigne en cycle 3 depuis 2008, plus particulièrement en CM1-CM2. Elle est MAT (maitre d'accueil temporaire) pour les étudiants en Master 1 et 2 depuis 2014. Elle est aussi blogueuse et instagrammeuse (@maitresselili_lh) !
-
Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain
Benoît Falaize
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 15 February 2024
- 9782725643588
Un ouvrage clair et concis, dans sa version ePub, pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"
On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "
Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial :
pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ?
L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une
analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit
ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. -
Changer l'école pour changer le monde. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l'enfant et aux défis du monde.L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du " toujours plus ".
Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire.
Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et à l'épanouissement. -
Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension
Jérôme Riou
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 19 October 2023
- 9782725643571
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, clair et concis pour connaitre les clés d'un enseignement efficace en lecture, écriture, compréhension.
Loin des polémiques médiatiques, cet ouvrage fait le point sur les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture. Dans un
style clair et accessible, l'auteur propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que
des pistes pour un enseignement efficace.
Enseigner la lecture, c'est apprendre à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle.
L'auteur explique comment :
planifier l'enseignement du code alphabétique ;choisir les textes à lire avec ou par les élèves ;enseigner la compréhension de texte ;prévoir les tâches d'encodage et d'écriture.Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d'horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants. -
Les enfants et les écrans
Anne Cordier, Séverine Erhel, Collectif
- Retz
- Mythes et réalités
- 15 June 2023
- 9782725643823
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
"
Faut-il supprimer les écrans ? ", "
Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", "
Écrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une
préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur
l'impact des activités numériques sur les
capacités cognitives et sur les
comportements des enfants.
L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale.
Dans cet ouvrage,
10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :
" Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ",
" L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ",
" L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ",
" Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ",
" Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ",
" Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ",
" Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "... -
Le système éducatif français aujourd'hui : de la maternelle à la terminale : un état des lieux
Jean-Louis Auduc
- Hachette Éducation
- Profession enseignant Le Système éducati
- 31 August 2022
- 9782017137009
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels.
Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :Plus de 100 liens directs vers les documents officiels50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimerUn index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259 -
J'enseigne l'égalité filles-garçons
Naïma Anka idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 16 August 2023
- 9782100859955
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l'égalité repose sur la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au coeur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. -
L'erreur, un outil pour enseigner
Jean-Pierre Astolfi
- ESF Sciences Humaines
- 3 September 2020
- 9782710141822
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
édition est recontextualisée par Michel Develay. -
Relever le défi écologique à l'école
Jean-Michel Zakhartchouk
- ESF Sciences Humaines
- 16 May 2024
- 9782710147459
Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité...) est aujourd'hui un impératif et l'école peut et doit jouer un rôle central.
o Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ?
o Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ?
o Comment faire face à l'éco-anxiété ?
Ce livre répond à toutes ces questions et donne des pistes testées en classe pour que l'école devienne, de la maternelle à l'université, un véritable acteur de la transition écologique.
Il met en avant les pratiques d'enseignants engagés et montre qu'il est possible de mettre en place des projets interdisciplinaires variés dans lesquels les élèves s'investissent et apprennent à exercer leur esprit critique et à coopérer.