Devenir professeure, c'était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au coeur et au corps.
Être recalée au concours d'entrée dans l'Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat.
Face à une génération d'adolescents avides de numérique, de rapidité, d'images et de simplicité, j'ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l'enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l'adolescent n'est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d'émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder.
Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu'aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l'adolescent dans sa réussite.
Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j'enseigne moins, ils apprennent plus !
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l'égalité repose sur la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au coeur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et - étrange paradoxe - les partisans les plus farouches de l'exclusion du religieux de l'espace public pratiquent volontiers l'excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n'est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu'on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s'appuyant sur l'histoire et en s'interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s'interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C'est ainsi qu'il propose de s'en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Un livre indispensable et qui fera débat. Heureusement.
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en oeuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable.
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout
coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années,
donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps
d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les sorties thématiques, la
réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en
oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible !
La question de l'autorité est une préoccupationde tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s'adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche
éducative par défaut d'autorité. Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également
en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement
adaptés aux questions d'autorité.
Cette nouvelle édition propose un exemple d'atelier mis en place pour traiter un cas de harcèlement en classe.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et
synthétique.
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hDans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école.
Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ».
Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.
Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion.
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Grégoire Borst, Edouard Gentaz, André Giordan, Pascale Haag, Catherine Jousselme, Rebecca Shankland...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports àl'univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée
A propos des autrices :
- Eve Leleu-Galland inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV
- Florence Samarine : conseillère pédagogique, " experte " en pédagogies innovantes
De nombreux(ses) enseignant(e)s questionnant leur pratiques et soucieux(ses) de relever ce défi, expérimentent l'enseignement dehors. Cependant cette façon d'enseigner autrement ne va pas de soi, autorise des tâtonnements, des doutes, et soulève parfois des peurs. Un accompagnement de ces nouvelles pratiques, répondant aux besoins identifiés sur le terrain, semble essentiel.Cet ouvrage explicite avec précision les enjeux et la mise en place d'un enseignement au contact de la nature. Il accompagne les enseignants dans cette belle aventure pédagogique au fil des quatre saisons. À l'appui de témoignages et d'expériences sur le terrain, il aborde une variété de pratiques en classe dehors.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
o Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
L'éducation à la sexualité est un domaine transversal des programmes, bien plus large, qui doit permettre de faire de la prévention contre tous types de violences sexuelles, comme le rappelle la circulaire de rentrée 2022 :
« Au-delà des actions de sensibilisation [...], il est nécessaire de donner une réalité plus tangible et systématique à l'éducation à la sexualité vue comme l'apprentissage d'un comportement responsable dans le respect de soi et des autres. »
Il s'agit donc d'aborder aussi les notions de sexisme, de stéréotypes de genre, de consentement, etc.
Cet ouvrage propose d'apporter à la fois des informations théoriques simples et des réponses pratiques concrètes pour permettre aux enseignant(e)s de mettre en oeuvre sereinement l'éducation à la sexualité en classe de la maternelle au CM2.
Les points fortsUn ouvrage pratique clés en main : des fiches de préparation complètes qui permettent de mettre en oeuvre facilement ses séances en classe.Une bibliographie ciblée d'albums.
Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive.
En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient
alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses
dimensions, de la motivation à l'autorégulation.
À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en
mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire,
il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant
délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable
référence, est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
o introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
o expliciter les rôles et décrire les enjeux,
o organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les
stratégies et les acquis)
o modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu
École des riches, école des enfants-rois, pédagogie du laxisme et de la découverte, pédagogie de l'individualisme et de la performance...
L'éducation Montessori traîne derrière elle beaucoup d'idées fausses...
Elle constitue pourtant l'une des réponses les plus efficace et opérationnelle à un système scolaire français qui ne marche plus, qui reproduit les inégalités sociales et voit le niveau de ses élèves régresser année après année dans les classements internationaux.
Il ne s'agit pas d'écrire un nouveau livre pour dénoncer les ratages de l'école française ; les constats ont suffisamment été faits : passons aux propositions et aux solutions concrètes.
L'école Montessori constitue une autre manière d'enseigner, reposant sur le principe que tous les enfants sont pareillement éducables et que chacun peut trouver sa place dans la société. Au lieu de promouvoir un modèle identique pour tous, cette pédagogie prend en compte la manière dont chaque enfant se développe et apprend.
L'objectif est qu'ils puissent prendre leur destin en main, individuellement et collectivement, et qu'ils soient enfin heureux à l'école, dotés des moyens de s'y épanouir et d'y réaliser leur potentiel.
Une révolution ? Peut-être : mettre l'enfant au centre de la question de l'école, faire évoluer la relation éducative... et mobiliser les parents - car c'est d'abord à eux de réagir et de réclamer une autre école.
Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles.
En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.
Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes...
L'organisation de l'ouvrage
Partie 1 (théorique)Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexionPrésentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)
Partie 2 (pratique)3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudouTPS/PS : 8 séancesMS : 8 séancesGS : 9 séancesÀ chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :Le ou les objectifsLe ou les attendusLa description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation...)Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève...
Les auteuresFabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogiqueSophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l'école maternelle.Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ».
C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par
l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer
sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être.
Philippe Meirieu
Éducation en petite enfance permet de bâtir des liens solides et collaboratifs avec petits et grands, et de maîtriser les difficultés étape par étape.
On l'oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C'est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l'école sous l'autorité d'un enseignant, est pris en charge par des animateurs... avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d'un enseignant solide et serein qui n'a rien à craindre des parents. C'est l'inverse : il sait qu'il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu'il s'agisse de l'usage des écrans, du goût de lire ou d'écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.
Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils
manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... »
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance... Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.