• Accompagner la scolarité : outils et ressources de la maternelle au lycée Nouv.

    Comment faire pour que la scolarité de nos enfants se déroule au mieux ? Comment s'organiser et leur donner envie d'apprendre ? Comment les accompagner toutes ces années avec bienveillance ? Comment aider nos jeunes à devenir des adultes ?

    Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le véritable défi, pour les parents comme pour les éducateurs, consiste à faire correspondre les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Issues d'univers différents (la psychologie et l'entreprise), deux mères se sont associées pour offrir des regards croisés sur le monde de l'éducation et ses méandres.
    Avec l'éclairage d'experts reconnus en matière de scolarité, elles vous livrent un guide pratique pour articuler savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la maternelle au lycée. Les clés et les outils proposés vous permettront d'accompagner vers l'autonomie les enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire.
    Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à vos questions !

  • A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Jean-Louis Auduc s'appuie sur  les textes de référence les plus récents  et rassemble  les informations disponibles les plus pertinentes  pour mettre à jour l'organisation  du système éducatif français, son  fonctionnement, ses  missions, ses  structures  et ses  personnels.
    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :Plus de 100 liens directs vers les documents officiels50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimerUn index des sigles avec le renvoi aux pages concernées

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables  :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Enseigner les mathématiques au cycle 3 Nouv.

    L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? 
    Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
    Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
    En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
    L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
    40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.


    Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes... À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts... Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect.


    Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées.


    Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux.

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.
    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration,
    attention...

  • Construire une progression ?
    Concevoir des séquences ?
    Élaborer des séances variées et progressives ?
    Travailler par compétences ?
    Mettre en activité les élèves ?
    Repenser l'évaluation ?
    Mettre en oeuvre la différenciation ?
    Enseigner le français avec le numérique ?
     
    48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • Nul n'effectue une rentrée ou ne découvre une classe sans une certaine appréhension. On ne sait jamais, en effet, ce qui va se jouer entre un groupe d'élèves et un professeur. D'autant plus qu'on est assailli de mises en garde : « Attention, tout se joue dans les premiers jours ! » Ou bien : « Si tu veux finir l'année, pas un sourire avant Noël ! »...
    Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ?
    Toutes ces questions, et bien plus, Audrey Murillo les aborde en partant des interrogations et des expériences recueillies auprès d'enseignants et d'élèves. Mais elle le fait également en mobilisant l'ensemble des résultats de recherches disponibles sur ces sujets. Telle est la grande originalité de ce livre : il traite de manière claire et synthétique des questions très concrètes, que tous les enseignants se posent, à la lumière des travaux des plus grands chercheurs internationaux. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, il offre au lecteur les moyens de penser ses pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il va faire avec ses élèves.
    Philippe Meirieu

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans
    de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
    Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
    Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.
    Philippe Meirieu

  • D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de
    penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique.
    S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence.
    C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements
    permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
    Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté
    par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément
    politiques.
    Philippe Meirieu
    Cette nouvelle édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.

  • N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
    Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveus ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.
    Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.
    Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une
    culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

  • Les parents imparfaits s'emparent du sujet tendance  : l'éducation positive  !
    Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent  !
      oQuand bienveillance rime avec fermetéoLes parents, des modèlesoUn nouveau regard sur «  les bêtises  »oApprendre de ses erreurs, un bel enseignementoPunition et récompense, des recours empoisonnésoLa reformulation, un outil infaillibleoEmotion, quand tu nous tiens  !oKit de survie du parent bienveillant 
    -Une collection drôle et qui a fait ses preuves
    -Un sujet en vogue
    -Une maquette colorée et illustrée
     

  • P
    rofesseurs débutants placés, sans formation suffisante,
    face à une classe, candidats aux concours d'enseignants
    et étudiants d'ESPE désorientés dans le
    foisonnement de la littérature pédagogique, tous se
    sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse
    claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs
    souhaiteraient avoir en main un outil cohérent
    et à jour pour soutenir leur action.
    L'auteur expose ici dans un style simple et direct les principales
    méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse
    des précurseurs ou des recherches les plus récentes en
    sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont
    présentées avec précision et toujours mises en relation
    avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques
    de l'enseignement aujourd'hui.
    Un système d'index et de corrélats permet de trouver
    /> facilement les thèmes et références recherchées.
    Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour
    prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le
    travail dans la classe au quotidien.
    Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle
    version du socle commun en vigueur depuis la rentrée
    2016 et les nouveaux programmes.


  • Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

    Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, ell

  • L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux Nouv.

    Au vu de la diversification des options scolaires et des choix de carrières, la question de l'orientation des élèves est devenu un enjeu central dans notre société. Dominique Odry s'est penché sur le problème pour vous donner les clefs de compréhension indispensables.
    L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions.
    /> Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés.
    Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.
    Familiarisez-vous avec les différents enjeux et problématiques que présente l'orientation scolaire des élèves.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Dominique Odry a été inspecteur de l'Éducation nationale, puis a assuré pendant douze ans le rôle de responsable formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale auprès des inspecteurs et des chefs d'établissements. Il a également été conseiller auprès du directeur de la formation de la police nationale. Aux Éditions Mardaga, il est déjà l'auteur de L'évaluation dans le système éducatif.

  • Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
    L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour permettre :aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
    L'ouvrage comporte 4 grandes parties :Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage)Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques  (dyscalculie)
    Chaque partie se compose de 4 chapitres :Description du processus d'apprentissagePrésentation des troubles et de ses différentes manifestationsPropositions d'aides concrètesPropositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle

  • Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
    Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité : celle de donner plus de sens au métier d'enseignant et d'innover.
    Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, Jean-Michel Zakhartchouk explore de nombreuses pistes : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
    Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, Jean-Michel Zakhartchouk fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
    Cette nouvelle édition enrichie est d'une grande actualité à l'heure du socle commun et de la refondation de l'école.

  • Cet ouvrage est, tout à la fois, une analyse approfondie de la question du plurilinguisme en éducation et un véritable « manuel », précis et concret, pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à cette réalité.

  • L'école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l'Education nationale : auparavant pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ».

    Il ne s'agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s'assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts :

    un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
    une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ;
    une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
    Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.

  • Comment enseigner avec bienveillance ?  Comment instaurer une bonne entente  entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ? 
    La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle  participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
    45  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.
    Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.
    S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les  mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !
    Cet ouvrage vous apprendra à :
    - Comprendre comment fonctionne l'apprentissage
    /> - Identifier les besoins de vos apprenants
    - Fixer vos objectifs  et organiser  vos parcours
    - Construire les bons supports d'information
    - Mobiliser et engager vos apprenants
    Qu'est-ce que DIDASK ? 
    Guidé par une démarche de chercheurs spécialisés sur les questions d'apprentissage, Didask  équipe aussi bien les formateurs que les organisations d'une solution digitale capable  de générer des expériences digitales engageantes,  avec une véritable plus-value pédagogique, sans prérequis  techniques,  quel que soit le sujet de formation, et  en un temps de travail suffisamment court pour un coût réaliste.
     

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