" En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.
LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !
Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
I- J'attends un enfant ! - la grossesse du futur papa
1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique
2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e))
4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit
II- Jeune papa d'un bébé
1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...
Le constat est largement partagé : de nos jours, beaucoup d'étudiants sont incapables d'écrire correctement. Leurs copies, faites de phrases mal orthographiées qui bien souvent n'ont aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir des années durant apposé un tampon encreur « orthographe inadmissible » sur des milliers de copies, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin. Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ? Bref, comment construire l'école maternelle de demain ? Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers dont, récemment, La nuit, j'écrirai des soleils. Avec Alain Bentolila, Ranka Bijeljac-Babic, Francis Eustache, Anne-Marie Fontaine, Valérie Grembi, Bérengère Guillery-Girard, Caroline Huron, Pierre Lemarquis, Lyliane Nemet-Pier, Agnès Pommier de Santi.
Un faire-part de mariage à rédiger ? Un congé parental d'éducation à demander ? Obtenir des renseignements pour une location de vacances en Espagne ? Une réclamation à adresser à son banquier ?
Vous trouverez dans ce livre, ce sont des modèles faciles à adapter en fonction des cas concrets rencontrés par chacun dans sa vie quotidienne.
o La vie pratique : demande de travaux à son propriétaire, déclaration d'accident automobile, résiliation d'un contrat de téléphonie mobile...
o L'argent et les assurances : demande d'autorisation de découvert, déclaration de dégâts des eaux, réclamation aux impôts...
o La vie familiale : félicitations, voeux de bonne année, mariages, lettres aux enseignants...
o Le travail et l'emploi : recherche de stage, rédaction de CV, demande de mutation, plainte pour harcèlement moral, départ à la retraite...
Découvrez toutes les astuces pour rédiger et mettre en forme votre courrier avec pertinence, choisir le bon support - courrier ou e-mail - et éviter les pièges.
POUR GAGNER DU TEMPS : TÉLÉCHARGEZ LES MODÈLES DES COURRIERS EN FLASHANT LES QR CODES CORRESPONDANTS
Qui n'a jamais eu peur la veille d'un examen ? Qui n'a jamais paniqué lors d'un grand oral à l'université ou d'un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer - sans risque de se tromper - que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l'étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire... Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux mêmes que par leurs parents et leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires.
Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t'impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler »...) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l'auteur nous livre une approche paradoxale - voire désarmante - mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d'apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l'épreuve de l'examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l'abandon pur et simple des études).
Au-delà d'un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l'apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d'illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l'école est probablement l'investissement le plus précieux que l'être humain puisse faire car nous savons, qu'au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens...
La crise de l'enseignement est ancienne et ne cesse de s'approfondir. Au soupçon jeté sur la transmission, qui a conduit à une baisse du niveau scolaire, s'ajoutent depuis peu l'individualisme et l'utilitarisme croissants dans le rapport au savoir, désincarné et privé de sens. Le métier d'enseignant lui-même s'est vidé de sa substance, jusqu'à en perdre son attrait.
Professeur dans un lycée public, Ambroise Tournyol du Clos analyse sans faux-semblants les raisons profondes de la crise de transmission. Loin de s'en tenir aux déplorations, il veut rappeler la beauté et la nécessité d'un enseignement de qualité.
Ce livre nous engage à redécouvrir la nature artisanale du métier d'enseignant, fondé sur l'observation et l'expérience. Il nous invite à envisager, à travers l'école, l'élaboration d'une communauté politique réconciliée avec l'autorité, l'altérité et le bien commun.
Les enseignants ont en charge le dévoilement du sens, à travers l'exercice d'une parole poétique. Qui ne voudrait joindre sa voix à cet effort de réenchantement ?
Agrégé d'histoire, Ambroise Tournyol du Clos est professeur au lycée Claude-Lebois, à Saint-Chamond dans la Loire. Il collabore régulièrement aux revues Conflits et Limite. Il a vécu et enseigné plusieurs années en République centrafricaine.
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous - ce qui n'a pas été souvent pas le cas - et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu'il offre, par le recul historique qu'il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu'il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface ».
L'éducation approximative est une méthode non officielle, élaborée par une mère de 4 enfants détendue du chignon, ni psy ni spécialiste, qui tient compte de du niveau de fatigue et de patience du parent au moment de l'action avec l'objectif final d'accompagner son enfant à devenir un adulte bien dans ses claquettes !
Le gros plus : il va y avoir des ratés, mais c'est autorisé !
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Formateur, enseignant, intervenant, vous souhaitez perfectionner vos formations et cours à distance ?Vous recherchez les meilleurs outils numériques pour optimiser votre pratique ?Vous voulez bénéficier de conseils qui ont fait leurs preuves et revoir votre pédagogie à distance ?
Découvrez 62 outils et 14 plans d'action pour :o créer des supports de formation adaptés au distancielo adopter la bonne posture en visioo capter l'attention de votre public et susciter l'interactiono maîtriser les outils de visioconférence, d'animation interactive et d'évaluation à distance (Teams, Zoom, Wooclap...)
Retrouvez également 9 ressources numériques à télécharger.
La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
- 62 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 14 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.
Le temps des devoirs est incontournable ! Qu'ils soient vécus comme un moment de partage ou comme une contrainte, nous avons tous une opinion à émettre, des questionnements ou des demandes bien spécifiques, selon le profil et l'âge de nos enfants.
Ce livre contient :Des éclairages sur les enjeux d'un accompagnement constructif à la maison ;10 clés efficaces et éprouvées pour aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison dans un climat serein et respectueux.
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.
" Ce livre est le fruit de quarante années d'expérience en tant qu'enseignante, formatrice, méditante et chercheuse. Alors que nos systèmes éducatifs font face à d'énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l'éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l'art d'enseigner. "
Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.
De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel.
Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d'enseigner et les enfants heureux d'apprendre.
Patricia A. Jennings enseigne les sciences de l'éducation à l'université de Virginie. Chercheuse reconnue pour ses travaux sur le rôle des émotions et de la pleine conscience, elle a développé un programme unique pour aider les enseignants et transformer l'éducation.
Des règles simples à appliquer pour dédramatiser le travail scolaire et donner le goût de l'apprentissage !
L e métier de professeur ne serait plus un « métier d'avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents
et bousculé par des réformes contradictoires, l'enseignant d'aujourd'hui peinerait à trouver sa place dans la société.
Pourtant, notre démocratie a besoin d'une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d'un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d'une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l'altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu'ils sont, en réalité, le « métier de l'avenir ».
Philippe Meirieu s'adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner... aux professeurs d'école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d'instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d'être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire.
C'est pourquoi Philippe Meirieu s'adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu'il est encore temps, grâce à l'engagement de chacune et de chacun, d'éviter le pire.
Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.
Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques.
Que vous soyez parent ou professionnel de l'éducation, découvrez cet exposé synthétique, complet et pourvu de nombreuses références, sur les pédagogies alternatives.
Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling... Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.
Sylvain Wagnon met de l'ordre dans le foisonnement de nouvelles pédagogies, indice de l'ambition de nombreuses institutions d'incarner une autre manière d'enseigner et de considérer différemment les relations entre adultes et enfants. Un ouvrage indispensable à toute personne qui s'intéresse à la pédagogie !
EXTRAIT
On observe donc une transformation de la fonction parentale ; avec le terme « parentalité », positive ou pas, se dessine un « métier » de parents, qui nécessite des compétences particulières. Ce glissement, qui n'est pas que sémantique, illustre une dérive, liée à l'injonction pour les parents de faire réussir leurs enfants, sous peine d'être jugés comme des « mauvais parents ».
Alison Gopnik dans son Antimanuel d'éducation, l'enfance révélée par les sciences a dénoncé les risques de frustration et même d'épuisement de parents sommés d'être de « bons parents », au nom de la positivité (2017).
La parentalité positive se pose alors en alternative unique, en dogme des bons parents et des bonnes relations familiales. Certes, les travaux de Catherine Gueguen mettent bien en lumière les aspects relationnels et affectifs fondamentaux entre parents et enfants. Néanmoins, Bruno Humbeeck, en proposant le terme « hyperparentalité », souligne ce désir de certains parents qui, tout en précisant vouloir le meilleur pour leur enfant, tentent à tout prix d'éliminer le moindre obstacle au bonheur de leurs enfants. Ces parents créent une multitude de stratégies et de tâches, non seulement difficiles à tenir, mais en plus néfastes à l'idéal déclaré de rendre heureux leurs enfants (Humbeeck, 2017 ; Ben Soussan, 2018).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur à l'université de Montpellier et responsable du Centre d'histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon concentre ses recherches sur l'histoire de l'Éducation nouvelle et sur l'essor des pédagogies alternatives.
C'est l'histoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui n'arrête pas d'être débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils qu'elle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents... Elle n'arrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !
C'est une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline l'envie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves...
Le livre se divise en 3 parties :Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à s'interroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion d'apprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en oeuvre une véritable « école des talents ».Le livre se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants, constitue un outil de formation qui ne renvoie pas à une injonction à faire, mais plutôt à une incitation à être et à trouver son cheminement personnel.
Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge ses premiers cours au collège !
Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que l'on ne trouve pas toujours en formation initiale et qui est essentiel pour enseigner. Il peut s'agir de notions
concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques
utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...).
Jean-Michel Zakhartchouk a conçu cet ouvrage comme un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Rédigé dans un style simple et direct, il est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Vous y trouverez de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe.
À l'heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi devant l'évolution de la profession, cette quatrième édition enrichie de Réussir ses premiers cours deviendra un compagnon indispensable pour mener à bien votre travail pédagogique.
Destiné en priorité aux nouveaux enseignants, ce livre s'adresse plus généralement aux jeunes professeurs de collège déjà en poste et constituera également une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles.
Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, Édouard Philippe, Camille, Orelsan ou Romain Bardet ? Tous sont enfants de profs ! Aujourd'hui, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Comment expliquer ce phénomène ? Ils ont " tous les codes !", disent les uns. Ils refont la classe à la maison, disent les autres. C'est faux.
Ce livre montre que les parents profs passent moins de temps sur les devoirs de leurs enfants, sont moins stressés par leur avenir et ne leur donnent pas de cours particuliers. Alors, comment profiter de leur savoir-faire ? Les parents profs font confiance à l'école, ils passent du temps avec leurs enfants, leur transmettent une routine de travail. Chaque chapitre est complété par une boîte à outils d'attitudes et de pratiques dont nous pouvons tous nous inspirer.
Les Belles Combines, l'entreprise, c'est elle.
La fameuse Trousse de retour au calme, c'est elle.
Le Magasin général, c'est elle aussi.
Cette fois, Dominique Bernèche partage dans un livre essentiel la vision salutaire qui favorisera l'épanouissement des enfants ET des parents. À la fois guide pratique et docu-réalité intimiste, illustré par les photos lumineuses de Kassandra Lalonde, Les Belles Combines (le livre!) nous ouvre les portes sur le quotidien d'une pro de l'organisation familiale. Son secret pour en faire plus avec moins, sans sacrifier ses aspirations et ses ambitions?
-Miser sur l'autonomie des enfants
-Susciter les meilleurs comportements
-Viser l'organisation du temps et de l'espace
-Trouver les combines du quotidien pour gérer efficacement école, projets en famille, gestion des écrans, conflits, etc.
Dominique livre ici 1001 trucs éprouvés qui permettent non seulement de faire participer tout le monde à la mécanique familiale quotidienne, mais aussi de dessiner des sourires sincères et durables sur tous les visages. Un tel cadeau, ça ne se refuse pas!