• Mes Premières lectures Montessori est une collection  conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.

  • Mes Premières lectures Montessori est une collection  conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.

  • Cet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d'opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace.
    Forte de son expérience, l'auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents... Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d'observation de l'enfant...
    Véritable source d'inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l'enseignant que vous souhaitez être.

  • La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en de

  • La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique.
    Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples.
    Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif.

  • Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
    Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions.
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • 100 idées qui aident à aider : car aider ne s'improvise pas. 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe dans les domaines des apprentissages fondamentaux. 100 idées qui s'adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises.

  • L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en oeuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L'EMC s'inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l'information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
    Comment enseigner l'EMC à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Comment aborder la question de la laïcité ? Utiliser un document ? Organiser un débat, une sortie ? Apprendre aux élèves à utiliser le web ? Les éduquer aux médias et à l'information ?
    Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions.
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. Alain Corneloup est aujourd'hui responsable pédagogique des journaux quotidiens pour enfants Mon Quotidien et Le Petit Quotidien. Au cours de sa carrière dans l'Éducation nationale, ses rôles de maître formateur, de conseiller pédagogique, de directeur de l'école annexe de l'IUFM de Paris, et enfin de responsable pédagogique d'un IUFM privé, l'ont amené à conseiller, accompagner, former de très nombreux professeurs des écoles.

  • Très attendu par tous les enseignants,les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète le livre 1 de Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
    Il en respecte exactement la progression pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.

    Ce cahier d'exercices a deux objectifs :
    1) amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
    2) vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.

    Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.

    Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment.

  • Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. L'enseignant y trouvera des principes généraux simples mais profonds, des exemples praticables en classe et des activités originales pour apprendre à ses élèves à construire le raisonnement qui en découle.
    Les auteurs démontrent ainsi que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l'étude des mathématiques.

  • L'enseignement de l'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés.
    L'histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants.
    Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique.
    À ces fins, il s'organise en trois parties :
    o Des réponses à quelques interrogations : qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ?
    o Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
    o Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes :
    - Ce qu'il nous faut savoir
    - Ce que nous pouvons observer/entendre/découvrir
    - Ce qui nous touche.
    L'ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu'ils puissent donner à leurs élèves l'amour de l'art, la curiosité de le connaître et l'envie de le pratiquer.

  • Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc...
    Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

  • Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable.

    En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone.

    Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».

  • La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l´école comme au collège. Mais comment l´utiliser pour qu´elle donne l´envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu´ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d´imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Christian Poslaniec et Christine Houyel, tous deux spécialistes de la littérature de jeunesse, proposent quelques 200 activités ludiques et amusantes, à partir d´un choix de plus de 400 titres, pour aider les médiateurs de lecture.

  • La collection "L'écho des mots" est composée de deux fichiers numériques, de difficulté croissante, adressés aux élèves de CP et CE1.
    Grâce à ces fichiers, la maîtrise de la relation son-graphie donne à l'enfant les moyens de développer ses compétences en lecture comme en orthographe.
    Chaque fichier contient:
    - 192 pages d'exercices - 8 pages de guide - 1 grille d'évaluation individuelle.
    Fiche 1 Niveau 1 : Perception orale et discrimination auditive.
    Niveau 2 : Découpage, utilisation de la combinatoire.
    Fiche 2 Niveau 1 : Correspondance graphie/phonie.
    Niveau 2 : Utilisation de la combinatoire, décodage.
    Fiche 3 Niveau 1 : Repérage graphique d'une syllabe dans un mot.
    Niveau 2 : Déchiffrement des syllabes.
    Fiche 4 Niveau 1 : Relation image/mot, graphie/phonie.
    Niveau 2 : Relation graphie/phonie, différentes graphies pour un même son.
    Fiche 5 Jeux.
    Fiche 6 Bilan.

  • La collection "L'écho des mots" est composée de deux fichiers numériques, de difficulté croissante, adressés aux élèves de CP et CE1.
    Grâce à ces fichiers, la maîtrise de la relation son-graphie donne à l'enfant les moyens de développer ses compétences en lecture comme en orthographe.
    Chaque fichier contient:
    - 192 pages d'exercices - 8 pages de guide - 1 grille d'évaluation individuelle.
    Fiche 1 Niveau 1 : Perception orale et discrimination auditive.
    Niveau 2 : Découpage, utilisation de la combinatoire.
    Fiche 2 Niveau 1 : Correspondance graphie/phonie.
    Niveau 2 : Utilisation de la combinatoire, décodage.
    Fiche 3 Niveau 1 : Repérage graphique d'une syllabe dans un mot.
    Niveau 2 : Déchiffrement des syllabes.
    Fiche 4 Niveau 1 : Relation image/mot, graphie/phonie.
    Niveau 2 : Relation graphie/phonie, différentes graphies pour un même son.
    Fiche 5 Jeux.
    Fiche 6 Bilan.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 2, les activités sont centrées autour de deux grands champs de compétences:
    - parvenir à la reconnaissance automatique des mots;
    - comprendre les idées exprimées.
    De plus, ce deuxième fichier numérique, adressé aux élèves de CP, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés - 1 guide pédagogique.

  • La collection "La géométrie avec des ciseaux" apporte une aide nouvelle pour l'enseignement de la géométrie, en permettant de pratiquer une pédagogie différenciée. Sa conception en unités d'apprentissage cohérentes rend possible un enseignement "à la carte" et convient parfaitement au soutien personnalisé.
    Au cycle 3, ce fichier permet d'aborder:
    - la mise en perspective de l'objet réel - les constructions géométriques.
    Pour ce faire, chaque fichier contient:
    - 1 guide pédagogique - 48 à 52 fiches-élèves, en fonction du cycle choisi.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 3, les activités s'articulent autour de quatre familles d'objectifs:
    - accroître le capital lexical - s'exercer à anticiper - comprendre les enchaînements logiques, chronologiques et analogiques - mettre en relation des informations.
    De plus, ce troisième fichier numérique, adressé aux élèves de CE2, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés - 1 guide pédagogique.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 2, les activités sont centrées autour de deux grands champs de compétences:
    - parvenir à la reconnaissance automatique des mots;
    - comprendre les idées exprimées.
    De plus, ce deuxième fichier numérique, adressé aux élèves de CE1, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés - 1 guide pédagogique.

  • Approfondir les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Pouvoir s'appuyer sur des exemples proches de la réalité des élèves.

  • Proposer une stratégie de lecture adaptée à chaque discipline.
    Observer les spécifi cités de chaque écrit : tableaux, diagrammes, cartes, documents...
    Donner des repères clairs pour l'élève et une méthodologie qu'il pourra réinvestir.

  • Approfondir les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Pouvoir s'appuyer sur des exemples proches de la réalité des élèves.

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