filter
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (7)
- Réseau Canopé (7)
- ESF Sciences Humaines (3)
- Hachette Éducation (3)
- De Boeck Supérieur (2)
- Larousse (2)
- Retz (2)
- Tom Pousse (2)
- Dunod (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Lille) (1)
- FeniXX réédition numérique (Delagrave) (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Vuibert (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
Languages
-
Faire aimer la grammaire aux enfants : 30 ateliers et activités ; De la grande section au CM2
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 16 May 2024
- 9782710147428
Enseigner les règles de grammaire peut paraître contraignant. Pourtant, il est facile de transmettre aux enfants le pouvoir de la grammaire : dire et écrire ce que chacun imagine, exprimer sa pensée avec précision.
Alain Bentolila, linguiste internationalement reconnu, propose de faire découvrir de façon progressive aux élèves le fonctionnement de la grammaire.
De la grande section au CM2, les nombreux ateliers de manipulation ludiques et originaux permettent aux élèves de découvrir intuitivement :
l'organisation des mots dans la phrase,
les catégories de mots et leurs fonctions,
les différents liens logiques entre les phrases.
Des activités ludiques pour que chaque élève maîtrise la langue. -
Motiver les élèves : 20 pratiques pour enseigner autrement ; cycles 2 et 3
Emilie Le Menn
- Retz
- Pédagogie pratique
- 8 June 2023
- 9782725643724
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves.
La
motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage
interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille
20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en oeuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors,
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens... -
Mes premières lectures Montessori : je serai vétérinaire !
Anaïs Galon
- Larousse
- Premières lectures Montessori
- 5 September 2018
- 9782035970909
Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.
-
Métier enseignant : détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Marie-christine Dortier, Claire Rigaud
- Vuibert
- Les indispensables des métiers de lensei
- 7 May 2021
- 9782311208986
Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider à préparer votre classe au quotidien !
Ce livre s'adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :
- des conseils concrets, proches des réalités de la classe
- des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste
- des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
- des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels. -
Mes premières lectures Montessori : Rémi a gagné
Anaïs Galon
- Larousse
- Premières lectures Montessori
- 5 September 2018
- 9782035970916
Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.
-
60 exercices d'entrainement au théâtre Tome 2
Alain Héril
- Retz
- Expression théâtrale
- 24 November 2011
- 9782725661520
Un tome 2, ici en version numérique, à télécharger au format Ebook-PDF, des 60 exercices d'entraînements au théâtre très attendu par les enseignants et animateurs théâtre.
Dans l'exacte continuité du tome 1, ces 60 nouveaux exercices ont pour vocation d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
Les exercices proposent un travail sur :
le corps (dynamisation, training, expression corporelle),
l'espace,
la respiration et la voix,
le contact avec les autres,
l'écoute et le rythme,
le jeu dramatique (les états, les improvisations),
la concentration,
la mémorisation. Cet ouvrage indique également comment organiser une séance et mener à bien les entraînements pour un spectacle ou un atelier, selon le temps disponible. Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale. -
La pédagogie Freinet en élémentaire ; comment faire ?
Martine Boncourt, Martine Legay
- ESF Sciences Humaines
- 22 August 2019
- 9782710139300
La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique.
Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples.
Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. -
100 idées : pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- 8 February 2013
- 9782353450909
100 idées qui aident à aider : car aider ne s'improvise pas. 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe dans les domaines des apprentissages fondamentaux. 100 idées qui s'adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises.
-
100 idées : pour que tous les enfants sachent lire
Corinne Gallet
- Tom Pousse
- 11 February 2013
- 9782353450862
L'apprentissage de la lecture est l'apprentissage fondamental de l'école primaire. Hélas, de l'aveu même de l'Éducation nationale, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % en 2007 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons)... 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes qui n'ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait et souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitives.
-
Bien debuter en élémentaire - repères et clés pour l'enseignant
Ben Aïda
- Réseau Canopé
- 1 October 2019
- 9782240052971
À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série «Bien débuter en» vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d'affectation.
L'ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels;
-créer des conditions favorables aux apprentissages;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s'adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques.
Ben Aïda est professeur des écoles en REP à Carcassonne, titulaire du CAFIPEMF et d'un master Formation de formateurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, membre du comité de rédaction du CRAP-Cahiers pédagogiques, coformateur d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles, coauteur d'outils pédagogiques coopératifs promouvant la personnalisation des apprentissages. Investi dans la formation professionnelle initiale et continue, il milite pour la dimension ingéneriale des missions enseignantes et pour une pratique réflexive au service de tous les élèves. -
Avec Faire de la grammaire au CE1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les programmes 2020 du cycle 2. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire.
Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur :
- le texte ;
- les phrases du texte ;
- les constituants de la phrase ;
- le verbe ;
- les accords.
Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.
Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2.
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire. Auteure depuis de nombreuses années d'ouvrages autour de la grammaire et l'orthographe, elle anime toute l'année ateliers et conférences partout en France, en circonscription ou dans les ateliers Canopé. Delphine Picot, professeure des écoles, enseigne en cycle 2. -
Faire de la grammaire au CE1-CE2 : année 1
Françoise Picot
- Réseau Canopé
- 1 September 2022
- 9782240055781
Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de première 2019. Celui-ci, comme ceux de seconde et de terminale, entièrement réécrit et dont les modes d'évaluation ont été révisés en profondeur, doit répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et la préparation au baccalauréat à travers les épreuves communes de contrôle continu [E3C].
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2020.
Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et de CE2, un travail est proposé sur :
- le texte ;
- les phrases du texte ;
- les constituants de la phrase ;
- le verbe ;
- les accords.
Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant(e) la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.
Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet.Faire de la grammaire au CE1-CE2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2.
Tous les ouvrages sont disponibles en versions imprimée et numérique PDF.
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire.
Auteure depuis de nombreuses années d'ouvrages autour de la grammaire et de l'orthographe, elle anime toute l'année ateliers et conférences partout en France, en circonscription ou dans les ateliers Canopé.À la fin de chaque séquence, une page 'Vers le baccalauréat' reliée à l'un des trois types d'exercice des E3C offre des éléments complémentaires en matière de progressivité ou de différenciation. Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants. Marion Beillard est inspectrice d'histoire-géographie de l'académie de Versailles. Elle a dirigé cet ouvrage rédigé par plusieurs enseignants d'histoire-géographie. -
Apprends-moi à faire seul ; la pédagogie Montessori expliquée aux parents (2e édition)
Charlotte Poussin
- Eyrolles
- 7 October 2016
- 9782212149333
La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa pratique, à l'école comme à la maison, clairement et simplement.
Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. Prendre conscience de l'importance de notre attitude d'éducateur afin d'incarner ce que nous souhaitons transmettre, placer l'enfant au centre de la réflexion sur l'éducation, mettre l'accent sur l'observation, la communication et la bienveillance afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'épanouissement.
La nouvelle édition de cet ouvrage best-seller, entièrement actualisée, s'enrichit de 20 nouvelles activités détaillées et illustrées, à faire avec votre enfant à la maison. -
Je me lance en Montessori ; se préparer sereinement
Marguerite Morin
- ESF Sciences Humaines
- 16 May 2019
- 9782710138976
Cet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d'opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace.
Forte de son expérience, l'auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents... Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d'observation de l'enfant...
Véritable source d'inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l'enseignant que vous souhaitez être. -
Clés pour enseigner et apprendre : j'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parent-prof-élève
Marjorie Camus-Charron, Virginie Coedelo
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Pédagogie pratique
- 23 August 2021
- 9782807331532
Le guide pratique pour se rendre en toute confiance aux rendez-vous avec les parents.
Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? PAS DE PANIQUE, VOUS N'ÊTES PLUS SEUL !
Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage. Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive.
Quelle que soit la situation, ce guide détaille :
o ce qu'il faut faire,
o ce qu'il faut éviter,
ocomment s'adapter aux attentes des parents,
o comment faire comprendre vos demandes et recommandations,
o quand en référer au chef d'établissement. -
Clés pour enseigner et apprendre : prévenir et gérer les crises à l'école primaire : harcelement, violences, plans sanitaires, alerte attentat...
Thomas Gilbert
- De Boeck Supérieur
- Clés pour enseigner et apprendre
- 5 September 2022
- 9782807337541
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d'école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates.
Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
se préparer à la survenue d'une crise ;
gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
rétablir un climat apaisé et sécurisant.
Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d'encadrement. -
Faire de la grammaire au CP propose une initiation à la grammaire autour de 5 modules reprenant les éléments grammaticaux issus des programmes 2018 du cycle 2 :
la transposition de textes, les déterminants et les noms, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe et son sujet.
L'ouvrage regroupe 27 fiches d'activités, dont la mise en oeuvre repose sur les contenus en ligne suivants, téléchargeables dans l'onglet "Contenus associés" de cette page :
15 fiches classe à usage collectif, 34 fiches élève, 9 fiches trace écrite, 5 fiches évaluation, 30 textes à transposer, modifiables par l'enseignant.
Les fiches d'activités présentent des séquences de transposition de textes, de constitution de corpus ou de structuration des notions au programme.
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire. Auteure depuis de nombreuses années d'ouvrages autour de la grammaire et l'orthographe, elle anime toute l'année ateliers et conférences partout en France, en circonscription ou dans les ateliers Canopé. -
Différencier sa pédagogie ; 19 expériences pratiques
Collectif
- Réseau Canopé
- 1 March 2020
- 9782240055972
Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en oeuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
Trois équipes d'enseignants se sont emparées des recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon pour les expérimenter en classe.
En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie - 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants. Retrouvez dans cet ouvrage :
- Les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès constatés chez les élèves.
- Des situations d'apprentissage différencié.
- Des organisations de classe concrètes à mettre en oeuvre.
- Un éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui s'y rattachent.
Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé. -
Pratiquer autrement : mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3
Elizabeth Lory Lafosse
- Hachette Éducation
- Pratiquer autrement éd. 2021
- 10 March 2021
- 9782017136408
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?
Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.
Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :découvrir la natureaccompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu)intégrer les élèves d'horizon différents
Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante
une graine », « je fais une bouture »).
Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
L'organisation de l'ouvrage
Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
Partie 2 : La mise en oeuvre dans l'école1. L'automne2. L'hiver
3. Le printemps
4. L'été
Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)
Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes... grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches. -
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d'enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s'appuie sur des oeuvres littéraires tirées de genres et d'univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d'aventures ou de science-fiction, oeuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d'un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l'hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d'Aldo Gennaï, le coordonnateur de l'ouvrage. -
Enseigner à la maison : Accompagner le désir d'apprendre des enfants de 3 à 10 ans
Lydie Saint-Victor
- Editions L'Harmattan
- 17 July 2023
- 9782140346972
Ce livre propose une pédagogie accessible à tous, simple et très riche, nourrie d'exemples facilitant l'accès à une méthodologie claire. Avec un fil conducteur : l'accompagnement du désir d'apprendre des enfants. L'ouvrage renverse le primat du savoir académique et met en avant la capacité des enfants et leurs potentiels. La parole et le langage sont interprétés comme des éléments fondamentaux de l'apprentissage. L'auteure souligne l'importance de donner la parole et d'entretenir les échanges conversationnels avec les enfants, afin de les immerger dans un bain de langage riche et de leur donner les meilleures bases de communication. Le livre propose également une approche renversée de la trisomie 21 et de l'autisme, considérant qu'il y a plus de situations à surmonter que de déficits à combler.
-
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire
Pierre-jean Schoen
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 14 June 2017
- 9782100768738
Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
L'école maternelle intime : pour un environnement propice au bien-être et à l'autonomie de l'enfant
Emmanuel Schlumberger
- Editions L'Harmattan
- 25 January 2022
- 9782336952505
Plongée dans l'intimité d'une école maternelle à travers une galerie de portraits - des éducateurs aux bambins - en plein coeur des beaux quartiers parisiens. On imagine une ribambelle d'enfants bien élevés buvant les paroles de leur prof ! Il n'en est rien. L'école maternelle est une jungle, à l'instar de notre société, qui résiste à l'enseignement traditionnel. C'est pourquoi la petite troupe enseignante décide de faire sa révolution : elle cherche, se forme, se pose mille questions, rencontre divers jardiniers des apprentissages, pour transformer sa façon de "faire l'école". Plus qu'un récit, L'école maternelle intime vous immerge dans les doutes et les réflexions, les errances et les souvenirs, les obstacles et les tremplins... Véronique Tomala
-
Enseigner l'histoire des arts au cycle 3 ; des oeuvres de référence
Daniel Lagoutte, François Werckmeister
- Hachette Éducation
- Pédagogie pratique
- 22 March 2017
- 9782013201810
L'enseignement de l'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres et des courants artistiques divers et majeurs qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain. Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés.
L'histoire des arts constitue un enseignement pluridisciplinaire et transversal jugé indispensable à la formation intellectuelle des enfants.
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils méthodologiques, une démarche pédagogique et une documentation succincte pour les aider à se lancer avec leurs élèves dans la grande aventure humaine de la création artistique.
À ces fins, il s'organise en trois parties :
o Des réponses à quelques interrogations : qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire ? Quelles sont les ressources possibles ?
o Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
o Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques, organisées autour de trois rubriques récurrentes :
- Ce qu'il nous faut savoir
- Ce que nous pouvons observer/entendre/découvrir
- Ce qui nous touche.
L'ambition de cet ouvrage est de communiquer aux enseignants quelques clés pour qu'ils puissent donner à leurs élèves l'amour de l'art, la curiosité de le connaître et l'envie de le pratiquer.