Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (827)
- Editions du Cerf (819)
- Artège (513)
- Desclée de Brouwer (260)
- Albin Michel (213)
- Editions des Béatitudes (187)
- Éditions Vida (179)
- Nouvelle Cité (142)
- BLF Éditions (139)
- Les Editions Blanche de Peuterey (127)
- Labor et Fides (122)
- Mame (115)
- Éditions Salvator (109)
- Bayard Adulte (106)
- Mame-Desclée (99)
- La maison de la bible (94)
- Lethielleux Editions (91)
- Éditions Novalis (90)
- Collection XIX (69)
- Fayard (67)
- Éditions Médiaspaul (66)
- Editions Olivétan (64)
- Karthala (63)
- Presses de la Renaissance (63)
- Vie Chrétienne (54)
- Ourania (50)
- Philippe Rey (50)
- Seuil (49)
- Mame Bayard Cerf (48)
- Francois-Xavier de Guibert (43)
Accessibilité
Christianisme
-
Sauver les enfants : Derniers entretiens avec Philippe Asso
Soeur Emmanuelle
- Flammarion
- Champs
- 11 October 2023
- 9782080411761
« Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants ! »
Figure de l'action humanitaire, religieuse atypique, soeur Emmanuelle a dédié sa vie aux plus pauvres, et surtout aux enfants. Avec une détermination acharnée, elle a lutté pour leur offrir la possibilité d'un avenir meilleur. Sa vitalité et son franc-parler ont marqué à jamais l'esprit des Français.
Quinze ans après la disparition de soeur Emmanuelle, son conseiller et ami Philippe Asso fait résonner à nouveau sa voix, donnant à lire leurs derniers échanges sur le combat de sa vie. Ce livre posthume frappe par l'actualité et la force de son message. Il s'adresse à tous, en particulier aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux politiques, et appelle chacun à honorer sa responsabilité envers les générations futures. -
Le coeur ne se divise pas
François Bustillo, Edgar Pena Parra, Nicolas Diat
- Fayard
- Documents
- 13 September 2023
- 9782213728384
Préface du Pape François
Au Saint-Siège, Mgr Edgar Peña Parra est substitut de la Secrétairerie d'État. En Corse, Mgr François Bustillo est évêque d'Ajaccio. Il a été nommé cardinal par le pape François le 9 juillet 2023.
Le premier, nonce apostolique, né au Venezuela, a voyagé sur tous les continents pour représenter le pape. Le second, religieux franciscain conventuel, ancien supérieur du couvent de Lourdes, a vu le jour en Espagne.
Avant ces conversations, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, malgré des vies souvent opposées, ils partagent une vision étonnamment proche de l'avenir de l'Église, de la foi et de son enseignement.
« La vie intérieure exige le silence. Si on vit à l'extérieur de soi-même, en recherche perpétuelle d'honneurs mondains, on court le risque de mener une vie superficielle et gestionnaire. Il arrive d'être assez facilement connecté techniquement au monde extérieur et, dans un mouvement paradoxal et déroutant, d'être complètement déconnecté de notre propre vie intérieure » Mgr François Bustillo.
« Les évêques sont les successeurs des apôtres. Le service que nous rendons à l'Église dépend de la prière et de l'amitié que nous avons avec le Seigneur. Le premier devoir de l'évêque, c'est de se nourrir de la prière. C'est sa raison d'être, comme pour tout chrétien. Voilà la source de tout ce que nous pouvons faire pour l'Église et pour le monde » Mgr Edgar Peña Parra.
Le coeur ne se divise pas est le premier tome d'une série d'entretiens menés par Nicolas Diat sur l'unité de l'Église. -
Un manifeste original et convaincant pour vivre heureux ici et maintenant, par l'une des personnes les plus célèbres et respectées de la planète
" La poursuite du bonheur nous est commune à tous, à tous les âges,
sous toutes les latitudes. Elle provient du désir de plénitude que Dieu
a placé dans nos cœurs agités. Le bonheur, c'est la liberté. "
Pape François
Sois heureux ! est le manifeste du pape François en faveur du bonheur
de chaque femme et de chaque homme. Dans ces pages, les paroles
du pontife tracent un chemin concret et indiquent les étapes vers la
vraie joie, celle qui n'ignore pas les difficultés de l'existence mais les
affronte, les surmonte et permet une authentique réalisation de soi.
Le pape n'adhère pas à une certaine tradition chrétienne qui
promet le bonheur seulement lorsque nous serons accueillis au
paradis, après des années de souffrance sur la terre.
Sois heureux ! est un bréviaire d'amour concret, un plaidoyer pour le bonheur ici et
maintenant. Et pour toujours. -
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Simone Weil. Recueil de pensées et de réflexions intimes, "La pesanteur et la grâce" constitue une remarquable initation à l'oeuvre de Simone Weil. Sa démarche, où prend place une expérience spirituelle qui dépasse la raison, montre combien la raison tendue à l'extrême porte un ordre qui n'est pas le sien, qu'elle assimile mais ne dicte pas. Que ce soit l'ordre grec où s'inscrit l'exil, ou le désir de transcendance qui verrait la fin de cet exil, elle ne prend pas la voie simple d'un désir réalisé pour lui-même. Elle impose une exigence temporelle pleinement assumée qui diffère la satisfaction d'obtenir pour soi. Simone Weil représente "l'autre", celui qui est insitué, extérieur et à sa propre tradition et à une tradition d'accueil, l'autre par rapport auquel on doit se situer, presque malgré soi. Aussi tente-t-elle de définir un lieu neuf à la pensée à partir d'une expérience de l'individu lié au monde. Dans son époque, elle repose la question de Dieu selon d'autres normes, sans le souci des preuves, mais selon la nécessité d'un autre discours qu'elle suggère par la recherche d'une méthode et de structures.
-
Croire, ça ne sert à rien, et pourtant, ça change tout !
Père Matthieu
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 21 September 2022
- 9782080284815
Qu'est-ce que le bonheur ? Quel est le sens de la vie ? Comment moins souffrir ? Comment mieux aimer ? Et si les réponses à ces grandes questions qui nous animent toutes et tous avaient déjà été données il y a deux mille ans ?
Un homme a prétendu y répondre et certains ont même vu en lui la présence du divin. Jésus rassemble encore à notre époque plus d'un tiers de la planète qui, même face aux avancées des connaissances et aux promesses de la technique, continue de croire en lui... Et s'il nous avait en fait donné toutes les clés pour pouvoir trouver le bonheur et la paix ?
Pourtant, pour celui qui n'est pas initié, ce message peut paraître désuet, illégitime ou décrédibilisé. Voici quelques pages pour tenter de mieux saisir ce qui anime le coeur de ceux qui le suivent aujourd'hui.
Ce livre est un bref chemin intérieur, une quête vers le bonheur, pour comprendre combien croire, si ça ne sert à rien en apparence, peut pourtant tout changer dans nos existences. -
Que l'on soit croyant ou non, il est clair que Jésus est la personnalité ayant eue le plus d'impact sur l'histoire de l'humanité. Mais que sait-on exactement de lui ?Une enquête qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par les plus passionnés.Pendant longtemps, l'expression populaire " Paroles d'Evangile " montrait que l'on prenait leur contenu au pied de la lettre. Puis, avec la modernité est venue la critique des textes, et certains auteurs, y compris chrétiens, en sont venus à dire que, finalement, on ne savait que très peu de choses sur Jésus, et encore moins sur les paroles qu'il avait prononcées. Mais est-ce vrai ou juste un a priori de notre époque ? Ne serait-ce pas extraordinaire si l'on pouvait avoir sur lui un témoignage de première main dont on pourrait montrer qu'il est extrêmement fiable jusque dans d'infimes détails ?
En menant une véritable enquête haletante " à la Hercule Poirot ", à partir de l'analyse de l'ensemble des ressources disponibles dans les premier et deuxième siècles de notre ère qu'il a analysé, Jean Staune nous montre que c'est bien le cas avec le 4e Evangile, qui est fort différent des trois autres.
Mais cela implique quelque chose de stupéfiant : le principal disciple de Jésus, celui qui se présente comme le " Disciple que Jésus Aimait " n'a jamais été l'un des Douze Apôtres !
Cela ouvre des perspectives nouvelles et inattendues sur les origines du christianisme.
Mais surtout, à partir du moment où l'on prend ce témoignage et les propos les propos de Jésus qu'il contient au sérieux, cela implique une compréhension nouvelle de la nature de Jésus qui surprendra même les chrétiens, qui pourtant placent déjà la barre très haut en le considérant comme " le fils de Dieu ". Cela nous dévoilera aussi des choses essentielles sur notre propre nature et notre propre destinée.
A l'opposé de toute " démarche à la Da Vinci code ", cette enquête, qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, est basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par ceux passionnés par les origines du mouvement qui a le plus impacté l'histoire humaine. -
Une vie de Jésus ? Personne ne s'en plaindra. D'autant plus que celle-ci est particulière. Outre qu'elle s'accompagne des commentaires du pape François, elle nous engage à entrer littéralement dans l'évangile, à le vivre pour rencontrer son protagoniste.
Qui est Jésus ?
Que savons-nous de sa vie ?
Que nous disent les Évangiles ?
Que nous dit l'Histoire ?
La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expulsion des marchands du Temple. La résurrection de Lazare. La trahison de Judas. L'arrestation. Le jugement. Le Golgotha. Ce livre sans précédent nous fait marcher dans les pas de Jésus, nous fait entendre la voix de Jésus, nous rend contemporains du message de Jésus.
Une entreprise savante.
Un superbe récit.
Une découverte ou une redécouverte lumineuse.
La vie de Jésus, authentique, accessible, absolue, préfacée et commentée par le pape François
Journaliste et écrivain, Andrea Tornielli a été nommé directeur éditorial du dicastère pour la communication du Vatican. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement Le nom de Dieu est Miséricorde
, un entretien avec le pape François.Traduit de l'italien par Nathalie Bouyssès -
L'horizon est infini
Pape François, Davide Banzato
- Presses du châtelet
- 2 November 2023
- 9782381950716
Un dialogue spontané, direct avec le Pape offrant une réflexion lumineuse pour retrouver foi et espoir. Un livre inédit où apparaît toute la sagesse et l'humanité du souverain pontife de 86 ans.
Le pape dialogue avec un prêtre sur les grandes questions agitant l'Eglise Si vous aviez l'occasion de passer un moment en tête-à-tête avec le pape, que lui diriez-vous ?
De l'amitié que Davide Banzato a nouée avec le pape François est né ce dialogue spontané entre un travailleur social et un vieil homme d'une humanité sans limites.
Pour les dix ans de son pontificat, le Saint-Père répond à dix questions : de la solitude à l'indifférence, de la crise de la foi à la paix du coeur, de la peur à la pauvreté. Un dialogue mêlant anecdotes issues de son expérience et réflexions sur les abus sexuels sur mineurs, la guerre en Ukraine, la crise économique...
Les paroles du souverain pontife nous accompagnent ainsi dans un " voyage du coeur " démontrant qu'il est toujours possible d'entrevoir un nouvel horizon, de se relever et d'avancer sans crainte dans la vie. -
L'annuel indispensable à tout catholique pour vivre la messe et les prières de l'Église avec les introductions, méditations, propositions de chants, etc. Avec la traduction et les commentaires du nouveau missel romain. Souvent imité, jamais égalé.
Le Missel, compagnon de route de tout chrétien " Le petit livre que vous avez entre les mains est un témoin vivant d'une tradition prestigieuse. Il nous est confi é, à nous tous, les baptisés de l'Église, non pas comme une pièce de musée mais pour qu'à notre tour nous en vivions et que, grâce aux trésors qu'il recèle, notre foi renouvelle sa vigueur en puisant à la source de la plus pure tradition de l'Église. "
Gilles Drouin, Préface de ce missel
L'année liturgique 2023-2024 en un volume
Réponses de l'assemblée sur les rabats
Liturgie de la messe
Introductions aux temps liturgiques
Lectures bibliques
Indications pour les chants et la prière universelle
Calendrier liturgique pour chaque jour de l'année
Fêtes à souhaiter
Quelques saints à (mieux) découvrir
Prières des chrétiens -
Le recueil très personnel des plus belles prières de Guy Gilbert. Des paroles pleines de sagesse et de générosité.
" Pour vivre l'amitié et l'amour de Dieu, nous avons un immense besoin de dialogue avec Lui. Invoquez le Seigneur, confiez-Lui vos joies, vos soucis, vos doutes. Quelle puissance Il vous donnera !
Sans la prière, je serais foutu ! Prendre du temps pour Dieu, c'est gagner des heures inestimables pour soi et pour les autres. Dans les moments difficiles, la prière donne du courage ; dans les moments de vide, elle donne du sens. "
Guy Gilbert partage ici un choix personnel de plus de deux cents prières et textes qui élèvent l'âme. Provenant d'auteurs connus aussi bien qu'anonymes, de tous les temps, ces paroles pleines de sagesse et de générosité seront utiles à celles et ceux qui souhaitent enrichir leur spiritualité. Un trésor où chacun trouvera comment ouvrir son cœur, mieux vivre, mieux aimer. -
Les suicidés du bout du monde : chronique d'une petite ville de Patagonie
Leila Guerriero
- Éditions rivages
- Littérature Rivages
- 6 October 2021
- 9782743654856
Dans cette chronique saisissante d'une ville fantôme de Patagonie frappée par une épidémie de suicides de jeunes gens, Leila Guerriero, figure majeure du journalisme narratif en Amérique latine, mène l'enquête avec une empathie profonde pour trouver une explication à ce geste ultime et toujours incompréhensible. Est-ce une secte, l'ennui, l'alcool, la violence, la solitude, la religion, le climat ? Parcourant les rues désertes de ce bout du monde arasé par le vent et le froid, sorte de far west moderne où viennent échouer les pionniers misérables du pétrole, elle pose en réalité la question de ce qui nous tient en vie. Sa réponse se situe du côté de la solidarité, du lien aux autres, à la communauté.
-
Sur la montagne : L'aspérité et la grâce
Adrien Candiard
- Editions du cerf
- 12 October 2023
- 9782204160513
Qu'est-ce que la grâce ? Comment l'obtenir ? Si Dieu nous aime gratuitement et sans conditions, pourquoi nous demande-t-il d'agir selon ses commandements, et des commandements si exigeants qu'ils semblent hors de portée ? À ces questions, l'Évangile apporte quelques réponses, en particulier dans le Sermon sur la montagne.
L'ambition d'Adrien Candiard n'est pas de fournir ici un commentaire complet de ce long discours de Jésus, mais plutôt d'ouvrir quelques pistes de lecture visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l'exigence et à inviter ainsi ceux qui cherchent en ce monde un point d'appui solide pour bâtir leur vie à construire leurs fondations sur le roc véritable. Avec la grâce de Dieu, naturellement.
Un message de réel espoir fondé sur une imparable lucidité, adressé à toutes et à tous. -
Sommes-nous apparus par hasard dans un monde qui se serait créé tout seul ?
Ou bien l'apparition de l'Univers, de la vie et de la conscience est-elle le résultat d'un processus intentionnel mis en place par un esprit directement ou indirectement à l'origine de tout ce qui existe ?
La réponse à cette question fondamentale, que toutes les civilisations se sont posées, paraissait devoir rester dans le domaine des options personnelles.
Mais cet ouvrage, en analysant les questions de l'origine de l'univers, du réglage très particulier qui est le sien, sans lequel la complexité n'aurait jamais pu s'y développer, ainsi que l'apparition de la vie et son évolution, nous montre que les découvertes scientifiques de 50 dernières années ont radicalement changé la donne.
Aujourd'hui, en dehors de toutes les traditions religieuses, il existe des raisons rationnelles, purement scientifiques et logiques, de penser que l'Univers, mais aussi notre propre existence, possèdent un sens et s'inscrivent dans un projet. Cela constitue une véritable révolution par rapport aux visions scientifiques développées aux cours des siècles précédents, qui semblaient renforcer une vision matérialiste et désenchantée du monde. -
- 50%
Ce qu'est le christianisme : un testament spirituel
Benoît Xvi
- Editions du rocher
- 22 March 2023
- 9782268109190
Voici le livre que Benoît XVI a voulu faire publier après sa mort. Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, le livre La foi chrétienne hier et aujourd'hui a fait connaître au grand public un jeune théologien allemand. Aujourd'hui, à la fin de sa vie et en tant que pape émérite, Benoît XVI a voulu léguer cet ouvrage à l'humanité entière pour partager ses dernières réflexions sur des thèmes fondamentaux de la religion chrétienne. Ce volume est presque un testament spirituel, dicté par la sagesse du coeur d'un maître toujours attentif aux attentes et aux espoirs des fidèles. Pendant ses années au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, sa présence discrète et sa prière ont été un soutien important pour la vie de l'Église. De là, il observait avec bienveillance la nature, miroir de l'amour de Dieu Créateur, de qui nous venons et vers qui nous sommes dirigés. De là, il s'est tourné vers son pays d'origine, l'Allemagne, vers l'Italie où il a passé une grande partie de sa vie, vers la France qui l'a accueilli dans son Académie, vers l'Europe entière. À ces pays, le pape émérite confi e, d'une voix faible mais passionnée, sa demande de ne pas renoncer à l'héritage chrétien, qui est un patrimoine précieux pour toute l'humanité. De son vivant, Benoît XVI n'a pas toujours été compris. Personne, cependant, n'a pu nier la lucidité de sa pensée et la force de ses arguments, que ce dernier ouvrage rassemble avec brio.
-
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant jamais personne indifférent sur son sillage.
Son originalité séduisait ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle fut une insatiable voyageuse de l'Orient-Express, une intrépide pionnière des airs à bord des premiers avions. Grande séductrice, sa poursuite de l'amour fut passionnée et désenchantée, du roi Alphonse XIII à Henry de Jouvenel. Diplomate de l'ombre, elle fut l'intime de ceux qui font l'Histoire, intriguant subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et la paix en Europe.
Marthe Bibesco a tout vécu, les tragédies de son siècle, les drames intimes et les trahisons, la célébrité, le luxe inouï et l'exil désargenté à Paris à partir de 1945. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille unique, enfermée en Roumanie communiste. Jamais elle ne s'est résignée.
Aude Terray est allée sur ses traces en Roumanie, à Londres et à Paris. Elle nous livre un portrait intime d'une femme incandescente et complexe. -
Sécheresse, canicule, incendies, orages, ouragans... La crise climatique s'abat plus que jamais sur la planète. Les épisodes extrêmes se succèdent. Les records de chaleur sont battus partout dans le monde. Nous sommes au bord du précipice.Huit ans après Laudato si', le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l'écologie et à la protection de l'environnement. Il nous invite, plus que jamais, à prendre des mesures radicales pour préserver à tout prix notre « maison commune » et mettre un terme à cette « guerre mondiale » qui menace notre planète.
-
Il nous a tant donné : hommage à Benoît XVI
Robert Sarah
- Fayard
- Documents
- 12 April 2023
- 9782213728476
« Dieu est ! Quelle libération ! À l'heure où l'Église semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, Benoît XVI nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, Dieu est. À l'heure où l'on perd tant de temps en réunions dont l'unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers Dieu, ce Dieu dont l'être est l'unique lumière. »« Je suis personnellement frappé par l'expérience que Benoît XVI a faite de la paternité divine. Il me semble que Joseph Ratzinger est mystiquement entré dans l'expérience de la filiation divine par son union avec le Fils incarné, Jésus. Peut-être cette affirmation surprendra-t-elle. »« La joie du pape n'était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. La cause de la joie de Benoît XVI était la contemplation de Dieu lui-même. Ces paroles étaient comme un avant-goût du Ciel dont son âme goûtait les prémisses. »« Pourquoi un livre de plus au sujet de Benoît XVI ? Il est pour moi hors de question d'y régler des comptes ou de m'y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l'histoire d'un homme dont la parole et l'action auront été à ce point décisives pour l'histoire de l'Église. »« Devant l'immensité de l'oeuvre de Benoît XVI, on est saisi de vertige. Pendant trente ans, auprès de saint Jean-Paul II, puis en lui succédant sur le trône de Pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l'Église du troisième millénaire. Quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de Joseph Ratzinger ? Plutôt qu'une qualité, plutôt qu'un trait psychologique, le principe architectonique de l'oeuvre du pape Benoît est en Dieu - plus exactement, c'est Dieu lui-même, contemplé et aimé. »
-
Paul de Tarse : l'enfant terrible du christianisme
Daniel Marguerat
- Seuil
- Essais religieux (H.C.)
- 7 April 2023
- 9782021476156
Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ?
L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ?
Ce qu'on appelle la « théologie de Paul » n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite.
On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Église une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.
Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme.Daniel Marguerat, historien et bibliste,est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations. -
"Passionant." Psychologies magazine
Les nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l'appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l'Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l'univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir.
Jacques Arnould s'inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas. Pour confondre les méthodes douteuses des dévots d'aujourd'hui comme celles de leurs prédécesseurs, il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l'avancée des savoirs sur l'espace, la physique contemporaine ou l'évolution. Il s'exprime aussi en théologien qui croit en l'Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l'a jamais vu ». Il ne s'agit pas de choisir entre science et foi, mais de bien distinguer les ordres de vérité, pour demeurer loyal à chacun.
Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007) et, Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015). -
Le Missel des dimanches 2024, c'est :
- Un contenu riche, varié et grand public : tous les textes de toutes les messes de l'année, des suggestions pour la célébration, des méditations, des textes de grands spirituels, les Saints de la semaine,les fêtes...
- Un vrai renouvellement de contenu depuis 5 ans : une nouvelle maquette, un calendrier liturgique de l'année, des encadrés, des repères visuels pour les grands temps liturgiques, un grand cahier de prières.
- Un groupe de 10 auteurs expérimentés : prêtres, diacres, moines, laïcs, hommes et femmes, spécialistes de la liturgie, de toutes les régions de France, enracinés et engagés dans la réalité des paroisses et représentatifs de toute l'Église et des besoins des lecteurs. -
Car rien jamais n'est achevé : confessions d'un croyant discret
Robert Scholtus
- Albin michel
- 1 September 2023
- 9782226487568
La vie de Robert Scholtus est faite du roman de la vie des autres, de tous ces gens qu'en tant que prêtre il a été amené à écouter, accompagner, consoler, soutenir, encourager. Le long «shabbat» que nous a imposé la Covid-19 lui a inspiré l'idée d'écrire ces confessions singulières. Elles racontent l'itinéraire d'un croyant, épris de liberté, qui n'a cessé d'en découdre avec sa propre foi, de la mettre à l'épreuve de la critique et des ironies iconoclastes des mécréants. Rien n'y fit: après tant de périls volontaires, cette foi est toujours là, vivante et enjouée... mais toujours délibérément discrète.
Car tel est le pari assumé de cet ami des artistes et des intellectuels, des fidèles comme des «infidèles » : témoigner de l'Evangile en dehors de toute ostentation. «Je me refuse, écrit-t-il, à toute espèce de gesticulation, de monstration, de démonstration, d'exhibition, de proclamation, de péroraison, de procession. Pas un seul jour je n'ai porté l'habit ecclésiastique, les signes distinctifs, comme ils disent. Au fond, j'ai toujours été un prêtre asymptomatique.»
Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, est membre de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France. Théologien, il a été supérieur du Séminaire de l'Institut Catholique de Paris et a publié plusieurs livres, notamment aux éditions Bayard et Lessius. -
Huit ans après l'encyclique Laudato Si', le pape François revient sur la question de la sauvegarde de la Maison commune qu'est la terre. Au-delà d'une approche purement écologique, l'impact du changement climatique pour les populations les plus vulnérables est tel qu'il n'est plus possible de retarder la mise en oeuvre de solutions qui évitent une catastrophe mondiale.Les immenses progrès technologiques ne se sont pas accompagnés du progrès moral qui aurait permis au plus grand nombre d'en profiter dans les domaines de la santé, de l'emploi, de l'accès aux ressources et à une vie digne.Il faut repenser l'usage du pouvoir et susciter une vision différente dans les conférences internationales afin que, par une prise de conscience commune, la personne humaine et sa dignité soient réellement au coeur des préoccupations mondiales. « Louez Dieu est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. »
-
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Max Weber
- Presses électroniques de france
- 1 October 2013
- 9791022301886
« Le gain est devenu la fin que l'homme se propose, il ne lui est plus subordonné comme moyen de satisfaire ses besoins matériels. »
Max Weber -
Eloge d'une guerriere. therese de lisieux
De Saint-Cheron Jean
- Grasset
- essai français
- 4 January 2023
- 9782246832072
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Église et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même.
Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est « une glorieuse guerre ». En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses soeurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon.