• L'apprentissage automatique (Machine Learning) est aujourd'hui  en pleine  explosion. Mais de quoi s'agit-il exactement, et  comment pouvez-vous le mettre en oeuvre dans vos propres  projets ?
    L'objectif de cet ouvrage est de vous expliquer les concepts fondamentaux  du Machine Learning et de vous apprendre à maîtriser  les outils qui vous permettront de créer vous-même des  systèmes capables d'apprentissage automatique.
    Vous apprendrez ainsi à utiliser Scikit-Learn, un outil open source  très simple et néanmoins très puissant que vous pourrez mettre  en oeuvre dans vos systèmes en production.
    o Apprendre les bases du Machine Learning en suivant pas à pas  toutes les étapes d'un projet utilisant Scikit-Learn et pandas.
    o Ouvrir les boîtes noires pour comprendre comment fonctionnent  les algorithmes.
    o Explorer plusieurs modèles d'entraînement, notamment les  machines à vecteur de support (SVM).
    o Comprendre le modèle des arbres de décision et celui des forêts  aléatoires, et exploiter la puissance des méthodes ensemblistes.
    o Exploiter des techniques d'apprentissage non supervisées  telles que la réduction de dimensionnalité, la classification et la  détection d'anomalies.

  • La transformation digitale est une impérieuse nécessité pour toutes les entreprises, mais comment la piloter pour qu'elle soit efficace ?
    Beaucoup de grandes sociétés constatent qu'elles ont les données, les clients, les moyens et les talents, mais que malgré tout leurs innovations ont moins d'impact sur le marché que celles de start-up ayant beaucoup moins de moyens.
    Ce livre présente trois concepts qui répondent à ces interrogations : 
    - Un système d'information ouvert, capable de s'interfacer avec des partenaires extérieurs et d'évoluer en permanence,
    - la mise en place en interne d'une "usine logicielle" (software factory) qui intègre les méthodes agiles, une approche orientée client et la pratique du déploiement continu,
    -  l'émergence d'une culture favorable au logiciel dans l'entreprise : tout le monde ne doit pas coder, mais tout le monde doit prendre conscience de l'importance du logiciel dans la stratégie de l'entreprise.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale,  qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers...
    Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs :
    - Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de  bord les plus couramment utilisés.
    - Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs  qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
    - Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons  indicateurs de performances.
    - Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
    /> - Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale.
    - Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
    - Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables  révélateurs de signaux faibles.
    - Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
    - Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils  opérationnels de communication factuels et puissants.
    - Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.

  • Ce manuel développe une  théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des «  médias informatisés ». Véritable manuel à destination de ceux qui ont  besoin  d'analyser les écrits sur   tout type d'écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, etc.).  L'objet de ce livre est donc là  : fournir à ses lecteurs une gamme de notions et de pratiques pour analyser, avec rigueur, pertinence et justesse, les textes numériques tels qu'ils se donnent à nous.
    Les auteurs proposent  une approche simple, claire et pertinente, destinée aussi bien aux étudiants, aux rédacteurs web et tout professionnel de la communication numérique.

  • « D'un côté une IA surpuissante, de l'autre une IA stupide... J'en ai assez d'entendre tout et son contraire sur l'IA. On théorise au lieu de faire. On pense
    data et on oublie l'apprentissage. On fait de l'IA un sujet techno-logique,
    alors que c'est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa
    performance est liée à son utilisation... »
    Dans ce livre, l'auteur, praticien chevronné de l'intelligence artificielle, démystifie l'IA avec rigueur et humour. Sur la base d'exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d'or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.
    Bref, l'IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.

  • Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l'analyse de données, l'élaboration de graphiques et le calcul statistique : le logiciel R. Après avoir introduit les principaux concepts permettant une utilisation sereine de cet environnement informatique (organisation des données, importation et exportation, accès à la documentation, représentations graphiques, programmation, maintenance, etc.), les auteurs de cet ouvrage détaillent l'ensemble des manipulations permettant la manipulation avec R d'un très grand nombre de méthodes et de notions statistiques : simulation de variables aléatoires, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, valeur-p, bootstrap, régression linéaire, ANOVA (y compris répétées), et d'autres encore. Écrit avec un grand souci de pédagogie et clarté, agrémenté de nombreux exercices et travaux pratiques, ce livre accompagnera idéalement tous les utilisateurs de R- et ceci sur les environnements Windows, Macintosh ou Linux - qu'ils soient débutants ou d'un niveau avancé.

empty