• Une leçon par jour pour comprendre l'intelligence artificielle !Un petit livre pour tous ceux qui, curieux d'informatique, mais néophytes en la matière, souhaitent enfin comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle, dont on entend de plus en plus parler sans bien savoir ce à quoi elle correspond, ses applications, les risques et les avantages qui y sont associés.
    Si vous voulez enfin comprendre, loin des fantasmes, de la science-fiction et des peurs irrationnelles, ce que peut ou ne peut pas faire l'IA, découvrez dans ce livre, grâce à des leçons de 5 minutes par jour, toutes les réponses à vos questions !

  • Programmer un jeu vidéo de A à Z enfin accessible aux juniors !
    Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo.
    Au programme :
    Les bases de la programmation avec Scratch
    Créer des personnages
    Techniques d'animation
    Utiliser le son
    Assembler tous les éléments et test du jeuPublic : enfants dès 8 ans

  • Vous pensiez que les programmeurs étaient des espèces de magiciens venus d'un pays imaginaire et dotés de pouvoir magiques ? Croyez-le ou non, mais ce livre va vous montrer qu'un humain ordinaire peut apprendre la programmation
    Avec
    Programmer pour les Nuls, il n'est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l'étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
    En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.

  • Programmer en C pour les nuls Nouv.

    Un tour d'horizon complet de la programmation en C
    Ce nouveau livre de la collection " Pour les Nuls pros " va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l'intégrer dans tous vos développements.
    Ici nous considérons le C comme premier langage, c'est-à-dire qu'aucune connaissance d'un autre langage n'est nécessaire pour démarrer. Nouvelle édition entièrement mise à jour.Au programme :
    Description de la structure du langage C
    Les déclarations et les types
    Utilisation des opérateurs
    Les expressions
    Boucles et contrôles d'exécution
    Les pointeurs
    Traitement des chaînes de caractères
    Travailler avec le préprocesseur
    Gestion des entrées/sorties

  • Un livre indispensable à tous les concepteurs ou développeurs de sites Web !
    Ce livre est destiné aux développeurs débutants qui veulent créer un site Internet en adoptant les standard du Web que sont HTML, XHTML, les CSS et JavaScript. Un partie importante du livre est consacrée aux nouveaux standards apportés par HTML 5.Au programme :
    HTML, les bases du développement
    Le tout nouveau HTML 5
    Construction des blocs
    De HTML à XHTML
    Intégration de JavaScript
    Principes de base des CSS
    Comment gagner du temps avec les CSS
    CSS pour le texte
    CSS pour les polices de caractère
    CSS pour les tableaux
    CSS pour les listes, etc.

  • Idéal pour commencer avec Java comme premier langage !
    Grâce à ce livre, vous allez rapidement écrire rapidement vos premières applets Java, sans pour autant devenir un gourou de la programmation objet. Rassurez-vous, on ne vous assommera pas avec toutes les subtilités du langage Java, mais vous posséderez rapidement les bases nécessaires pour utiliser la panoplie d'outils du parfait programmeur Java. Cette nouvelle édition a été entirement mise à jour avec les spécifications de la dernière version du SDK Java. Entièrement mis à jour sur la dernière évolution du SDK Java. Au programme :
    Les bases du langage Java
    Les variables
    Les constantes
    Les opérateurs
    Mise en place des structures de contrôles
    Débuter en programmation orientée objet
    Les exceptions
    Construction d'une application Java complète

  • Contrairement à la chanson, 'Quand le jazz est, quand le jazz est là', le Java reste. Et il s'écrit aussi en scripts !
    Non, JavaScript ce n'est pas le nom de la dernière danse à la mode ! C'est un langage de programmation qui permet d'animer les pages Web de manière simple et efficace, et ce n'est pas parce qu'on dit langage de programmation, que c'est obligatoirement réservé à une élite. JavaScript pour les Nuls est l'outil indispensable pour bien débuter.Au programme :
    Écrivez votre tout premier script
    Les concepts de la programmation JavaScript
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs
    La bonne cuisine des cookies
    Images réactives et interactives
    Les rollovers
    Examen des saisies de l'utilisateur
    Dynamisez vos pages

  • S'initier à Arduino : programmation et montages électroniques Nouv.

    L'apprentissage de la programmation peut s'avérer décourageant dès les premières difficultés rencontrées et il faut du temps avant de pouvoir s'attaquer à des applications concrètes. En se servant des atouts du micro-contrôleur Arduino, ce livre propose une approche simple et ludique de la programmation et de l'électronique à travers des exemples faciles à mettre en oeuvre. Rédigé de façon claire et accessible et illustré de nombreux schémas et photos et d'installations, il permet de créer des projets ludiques et animés (leds, buzzers, moteurs...) de difficulté croissante, tout en évitant des montages trop farfelus et décourageants pour les débutants.

  • Analyse de données avec Python ; préparation des données avec Pandas, Numpy et iPython Nouv.

    Une bible pour les ingénieurs en science des données pour manipuler, traiter et nettoyer les données en Python
    Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.
    Au programme :Utilisez le shell IPython et Jupyter Notebook pour des explorer des projets informatiquesApprenez les fonctionnalités de base et avancées de NumPy (le raccourci de Numerical Python)Démarrez avec les outils d'analyse de données de la bibliothèque pandasUtiliser des outils flexibles pour charger, nettoyer, transformer, fusionner et remodeler les donnéesCréez des visualisations informatives avec matplotlibAppliquez les outils de regroupement de pandas pour découper, trancher et résumer des jeux de donnéesAnalysez et manipulez des données provenant de séries chronologiques régulières et irrégulièresApprenez à résoudre les problèmes d'analyse de données du monde réel avec des exemples détaillés

  • Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python et en JavaScript
    Ce livre 2 en 1 permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python et en JavaScript. Deux langages souvent utilisés de concert notamment dans le développement d'applications de type machine learning.
    Au programme :Comprendre la syntaxe du langage PythonConcevoir des programmes et simplifier le développementBlocs de données, chaînes et dictionnairesS'initier à la programmation procédurale et orientée objet avec PythonLes concepts de la programmation JavaScriptEspionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteursLa bonne cuisine des cookiesImages réactives et interactivesLes rolloversExamen des saisies de l'utilisateurDynamisez vos pages

  • L'intelligence artificielle, tu connais ? dès 13 ans Nouv.

    Découvrez l'IA par la pratique !

    Au carrefour de plusieurs disciplines (mathématiques, informatique...), l'intelligence artificielle connaît actuellement un formidable développement et annonce une révolution technologique dans les années à venir. Elle nécessite de nouvelles compétences, crée de nouveaux métiers, mais risque d'en supprimer aussi. Il est donc temps de faire entrer l'IA à l'école afin d'anticiper ses impacts sur l'emploi et de te donner toutes les clés pour ton orientation professionnelle.

    D'approche très concrète, avec des mots simples et clairs, ce petit livre d'introduction détaille les grandes notions de l'intelligence artificielle, ses principales applications, ses dangers et son devenir. Il est complété par trois ateliers pratiques où tu seras amené à coder : reconnaissance d'images avec Scratch, voiture autonome avec Python, et une IA qui te conseillera dans ses révisions. Tout au long de l'ouvrage, tu trouveras en plus des QR codes qui renvoient vers différentes vidéos d'explication. Un livre pour comprendre l'IA, l'utiliser et susciter des vocations.

    A qui s'adresse ce livre ?


    Aux 13+ ans et leurs parents

    Aux collèges et lycées

    Aux enseignants et associations

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications web

    Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.

    L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement web avec les servlets Java et les JSR

    L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 9 de Java Standard Edition, qui ont fait évoluer la manière de programmer en Java : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda, outil JShell, Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), etc. Un chapitre est dédié aux Design Patterns en Java et cette 11e édition présente les nouveautés des versions 10 à 14 de Java SE : déclaration var, variante de l'instruction switch et expression switch, écriture simplifiée des blocs de texte (Text Blocks), etc.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.

    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHR C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • PLONGEZ DANS LE CODE MAIS SANS VOUS NOYER !
    Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Par ce livre qui va vous initier au développement web, au travers d'un projet de création de site Internet avec HTML, CSS et JavaScript. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.
    Conçu spécialement pour les débutants et les débutantes en programmation, souhaitant découvrir l'envers du décor d'une façon 100 % pratique, cet ouvrage qui va droit au but vous délivrera un contenu de qualité et d'une grande pédagogie, héritée de l'expérience de formatrice de son auteur. Il s'adresse à tous les curieux du code, que ce soit pour de nouvelles perspectives professionnelles, une reconversion ou par défi personnel.
    VOUS APPRENDREZ NOTAMMENT À :
    o créer un site avec une mise en page s'adaptant à tout support
    o faire de votre site un outil marketing et le mettre en ligne
    o interagir avec vos visiteurs grâce à JavaScript
    o et bien plus...

  • Aide-mémoire ; C#

    Christophe Pichaud

    • Dunod
    • 6 January 2021

    C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

  • Python est devenu en quelques années un langage majeur dans l'univers des applications centrées sur le traitement des données, et plus particulièrement des gros volumes de données (big data).
    Cet ouvrage servira de guide à tous ceux qui s'intéressent à l'utilisation de Python pour le travail sur les données et l'automatisation de certaines tâches (data science). Il met l'accent sur la préparation et la mise en forme des données qui sont essentielles dans la qualité du résultat et qui constituent aujourd'hui une part importante du travail du data scientist.
    L'ensemble des exemples et des exercices présentés dans cet ouvrage sont disponibles sous forme de Notebooks Jupyter. Ils sont accessibles directement sur GitHub dans le répertoire dédié à l'ouvrage ou en téléchargement sur le site Dunod.
    Cette 2e édition comportent de très nombreuses mises à jour sur les évolutions récentes du langage Python, sur les "packages" utilisés en data science, et sur d'autres logiciels associés comme TensorFlow et Keras.
     

  • La programmation enfin accessible aux enfants dès 10 ans grâce à 25 projets !
    L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection
    Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
    Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
    Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
    Ce livre contient plusieurs projets :
    Programmer dans un langage de proCréer des jeux et des applicationsDévelopper des projets personnalisésPublic : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.

  • Le livre ultime pour rendre toutes les applications machine learning encore plus efficaces
    Ce livre s'adresse à tous les développeurs d'applications de type machine learning qui souhaitent optimiser les performances de leurs applications avant de les mettre en production.
    Au programme :Déterminez le but à atteindre pour votre application et mettez en oeuvre votre solution machine learning.Mettez en oeuvre votre premier pipeline machine learning pour optimiser la gestion des flux de donnéesEvaluez votre modèle machine learning afin d'analyser ses performancesDéployez et gérez des modèles dans un environnement de production

  • Maîtriser la programmation avec Oracle

    Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage décrit de manière concise et pratique tous les mécanismes de programmation avec Oracle (jusqu'à la version 20c) relatifs à SQL et PL/SQL. De la création des tables à la programmation de transactions, en passant par l'optimisation des requêtes et traitements, il passe en revue tous les aspects fondamentaux d'Oracle. La gestion des données structurées est également expliquée (objets, XML et JSON), ainsi que différentes notions d'administration. Ce livre est illustré par de nombreux cas d'utilisation, validés par des experts, et complété par une cinquantaine d'exercices corrigés, disponibles en ligne.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o À tous ceux qui souhaitent s'initier à Oracle, SQL ou à la gestion de bases de données

    o Aux développeurs C, C++, Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données

  • Tout JavaScript

    Olivier Hondermarck

    • Dunod
    • 21 October 2020

    Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
    Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus souvent utilisé côté serveur.La première partie de ce livre explique les bases et les bonnes pratiques de la programmation en  JavaScript en se fondant sur la version ECMAScript 6.La deuxième partie porte sur l'interactivité avec  les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des  erreurs, géolocalisation...).La troisième partie permet de s'initier aux aspects  les plus  avancés  de JavaScript  tels que Node.js, React  ou les Web Workers.Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :Le rendu de l'exécution du script.Un émulateur de la console du navigateur.Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.Cette deuxième édition a été actualisée en profondeur. Elle est étoffée par deux nouveaux chapitres sur Vue.js, sur Google Sheet et sur Docker.

  • La programmation expliquée aux enfants

    L'apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d'emplois dans notre société toujours plus numérique. C'est dans cette optique qu'a été conçu Scratch, un logiciel gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D'approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch 3 existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour PC, Mac, tablettes et smartphones.

     

    Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et très illustré explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l'aide de Scratch 3. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d'arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l'éducation par la technologie, cet ouvrage constitue une première étape idéale pour apprendre à coder.

     

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants et associations !

     

    Attention : ce livre numérique est un EPUB fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce votre tablette supporte ce type de format.

  • Programmation python avancée : guide pour une pratique élégante et efficace Nouv.

    Python est un langage généraliste et multi-plateforme, apprécié par les scientifiques et les ingénieurs pour sa polyvalence, sa concision et la lisibilité de sa syntaxe.
    C'est un «  couteau suisse  » qui permet d'écrire un prototype en quelques heures, de construire une chaîne de traitements à partir de briques logicielles écrites par d'autres, voire dans d'autres langages.
    Ce livre s'adresse à un public qui a déjà une expérience de la programmation. Il rappelle les concepts-clés pour une utilisation efficace du langage, et il alterne explications théoriques et approche pragmatique avec des cas d'étude pratiques.
    Il s'appuie sur les versions les plus récentes (3.7 et 3.8) et au-delà du langage proprement dit décrit l'écosystème Python avec les principales bibliothèques utilisées, les environnements de développement et les bonnes pratiques de gestion de projet.
    Les six problèmes-exemples qui illustrent le livre viennent du calcul numérique, du traitement du signal ou de l'intelligence artificielle.

  • Le langage R s'est imposé comme un outil incontournable pour l'analyse, la gestion des données scientifiques et la confection de graphiques. L'objectif de ce livre est de fournir aux étudiants et aux personnes souhaitant s'initier à R des bases solides pour se former ou se perfectionner au langage en mettant l'accent sur les bonnes pratiques de programmation afin de disposer d'un code réutilisable et de résultats reproductibles. La première partie concerne les concepts de base (types et conteneurs de données, fonctions, algorithmique et gestion de projet), et la seconde la confection graphique (du graphique simple à la figure dans un article scientifique). Chaque chapitre aborde les cas les plus simples et des cas complexes, avec de nombreux exemples tirés de données réelles. Le lecteur est guidé pas à pas afin de devenir autonome.

  • Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous ! Vous découvrirez dans ce livre, conçu pour les débutants, tout ce dont vous avez besoin pour programmer, des bases à la bibliothèque standard, en passant par la programmation orientée objet et l'acquisition d'outils avancés ou professionnels pour devenir plus efficace.

     

    QU'ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?


    Qu'est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Pourquoi Python ?

    Installation de Python et découverte du langage

    Les concepts de la programmation orientée objet

    Initiation aux interfaces graphiques avecTkinter

    Communication en réseau dans les programmes Python

    Les bonnes pratiques pour améliorer vos codes

    Les réflexes du "bon programmeur" pour tirer parti de votre code et de celui des autres - Nouveau

    Les outils du programmeur professionnel (chasse aux erreurs, utilisation de bibliothèques...) - Nouveau

  • Kotlin est un langage de programmation orienté objet conçu principalement par une équipe de programmeurs chez JetBrains basée en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Petersbourg).
    Google a annoncé en 2017 que Kotlin devenait le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android, après Java. Le 8 mai 2019 Kotlin est devenu le langage de programmation voulu et recommandé par Google pour le développement des applications Android.
    Ce livre est un outil d'apprentissage généraliste pour acquérir un socle de connaissances. Il est "agnostique" dans le sens où il ne se limite pas à l'univers Android, mais permet également d'apprendre à développer des applications qui tourneront sur MacOS ou Windows.
    Chaque chapitre possède une ou deux sections intitulées "Pour les plus curieux"" qui vont un peu plus en profondeur. La plupart des chapitres se terminent par des "challenges" qui sont des exercices d'application.

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