• 50 fiches pour aider son enfant à écrire : dysorthographie

    Delphine De Hemptinne

    • De boeck supérieur
    • 10 January 2022

    Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Le PEP'S est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC). Fondé sur des principes issus de la littérature scientifique récente sur la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP'S est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances de rééducation, en classe et à la maison.
    Le PEP'S, en plus du travail de réhabilitation sur la vitesse et la qualité d'écriture, permet de rétablir la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.
    Le PEP'S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du programme :

    la description détaillée du contenu des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) ;
    du matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école ;
    Le profil des patients étant multiple (e.g. TDA/H associé, différents degrés de sévérité de la dysgraphie), tout comme leur personnalité et leur expérience de l'écriture, le PEP'S donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients.Initialement conçu en groupe, le PEP'S peut être utilisé facilement en individuel.
    Les +

    Un programme « clefs en main » reposant sur l'evidence based medecine pour la prise en charge de la dysgraphie (touche 5 à 20 % des enfants en âge scolaire).
    Description détaillée du contenu des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école).
    Matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école.
    Vise également le rétablissement de la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants.

  • 100 idées pratiques pour favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale. 100 pistes concrètes pour aider au quotidien les enfants souffrant de dyspraxie ou de troubles d'acquisition de la coordination. 100 idées efficaces pour leur permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.

  • La langue des signes

    Collectif

    • Éditions aedis
    • 9 September 2015

    La mise au point de la langues des signes fut longue et difficile.
    Il fallut attendre 1789 pour que la première école pour enfants sourds soit créée, matérialisant les efforts et les travaux de l'abbé de l'Épée (1712-1789) qui, sans être le fondateur de la langue des signes française actuelle (la LSF), en fut l'un des précurseurs...
    Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Avec plus de 300 titres parus, la collection Petit Guide vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
    Également disponible en numérique :
    - L'histoire de France
    - Le corps humain
    - Se soigner par les plantes
    - Les mathématiques
    - L'anglais (L'essentiel)
    - L'espagnol (L'essentiel)
    - Homéopathie
    - Les 12 signes du zodiaque
    - La grammaire
    - La Première Guerre mondiale
    - La beauté au quotidien
    - Ces aliments qui font maigrir
    - Remèdes anciens et beaucoup d'autres !

  • Vous avez été affecté par le Covid et avez perdu brutalement legoût et l'odorat ?
    Ce petit guide écrit par une orthophoniste spécialisée vous aidera, grâce à ses recommandations et son protocole simples, à entraîner vos sens pour retrouver le goût et l'odorat.
    Chapitre 1 : Ce qui s'est passé pour que vous ayez perdu goût et odorat
    ? Le goût et l'odorat
    ? Au niveau ORL
    ? Lien avec le cerveau

    Chapitre 2 : Comment se manifestent ces troubles : faites le point
    ? Causes et évolution
    ? Petit topo sur les anosmies post-Covid
    ? Les différents symptômes

    Chapitre 3 : Rééduquer l'olfaction et le goût
    ? Le bilan
    ? La rééducation

    Exercices de relaxation et de proprioception
    Exercices de stimulation olfactive
    Exercices d'imagerie mentale
    Exercices de dégustation
    Conseils et guidance
     

  • Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.Chaque fiche propose :

    une synthèse des connaissances actuelles,
    des concepts essentiels,
    une bibliographie sélective,
    un rappel des nomenclatures générales des actes professionnels.
    Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée aidera les étudiants et les professionnels à structurer et mettre à jour leurs connaissances et à actualiser leur pratique clinique.

  • Une préparation complète pour réussir, quelque soit votre choix :

    Tout savoir sur les études et la profession.
    Valoriser ses acquis et sa candidature sur Parcoursup avec des conseils pour rédiger CV et projet de formation motivé.
    Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 60 exercices pour l'oral et les 160 questions possibles du jury.
    Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.
    + OFFERT : un guide d'accompagnement Parcoursup personnalisable à télécharger pour un suivi optimal de chaque étape de votre orientation

    Nos auteurs, tous formateurs, enseignants ou orthophonistes, sont spécialistes de l'entrée en école d'ortohphonistes.

  • Avant que sa méthode ne soit utilisée en pédagogie, Maria Montessori a d'abord développé les grands principes de son action dans un but thérapeutique.
    L'orthophonie est donc un champ tout indiqué pour l'application de la méthode Montessori : non seulement thérapeute mais aussi accompagnateur dans l'aménagement d'une pédagogie adaptée aux besoins des enfants, l'orthophoniste trouvera dans cet ouvrage des applications pratiques à la philosophie Montessori.
    Ce livre vous offre une méthode concrète de prise en charge des enfants ayant des troubles des apprentissage, de l'écriture, de la lecture, du calcul ou de l'attention.
    Les vidéos qui l'accompagnent vous montreront exactement comment utiliser le matériel.

  • Cet ouvrage illustré en couleurs aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
    Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en oeuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
    Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
    Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d'observation clinique de la pragmatique de la communication.

  • Troubles de l'audition de l'enfant et de l'adulte ; bilans et interventions orthophoniques

    Collectif

    • De boeck supérieur
    • 25 August 2020

    Cet ouvrage aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

  • Les troubles de l'écriture chez l'enfant : de la prévention au traitement

    ,

    • De boeck supérieur
    • 1 September 2021

    Grâce à de nombreuses idées d'exercices et d'astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), ainsi que pour les enseignants et les parents.
    Il aborde :

    l'acte d'écriture : comment l'enfant l'apprivoise-t-il ? Qu'est-ce qui affecte sa croissance ? Quelle mobilisation cérébrale met-il en jeu ? Quelle importance accorder à l'écriture manuelle aujourd'hui ?
    les troubles de l'écriture, la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H...) et intelligence précoce. Les autrices détaillent l'ensemble des signes d'alerte de la maternelle au secondaire ainsi que les indicateurs spécifiques à l'écriture et aux troubles associés qui permettront d'orienter l'enfant vers le professionnel approprié.
    Ce livre contient aussi une boîte à outils présentant les compétences-clés dans les troubles de l'écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie), pour aider l'enfant en difficulté dans son geste graphique grâce au jeu.

  • Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte : UE5

    ,

    • De boeck supérieur
    • 1 September 2021

    Ce livre à la fois fonctionnel et pratique (synthèse de pratiques professionnelles de terrain) aborde l'ensemble des pathologies liées aux troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et chez l'adulte.
    Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie et regroupe les aspects congénitaux, développementaux et/ou acquis.
    Organisé en fiches, il propose des orientations, conseils et indications de recours à d'autres professionnels ou thérapeutiques médicales et chirurgicales.
    Chaque fiche propose :

    un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels,
    une bibliographie sélective,
    une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.
    Enfin, ce livre est le fruit d'une démarche diagnostique pluri-professionnelle. Pour ce faire, tous les auteurs ont, d'un commun accord, souhaité partager les droits d'auteur issus des ventes de cet ouvrage à deux associations visant à soutenir la recherche sur ces pathologies, l'une à visée pédiatrique, l'autre ciblée sur la prise en charge adulte.

  • La dyslexie à l'âge adulte ; aider les étudiants et les adultes dyslexiques

    Pascale Colé

    • De boeck supérieur
    • 24 August 2020

    La dyslexie développementale est un trouble de la lecture et de l'orthographe qui affecte de 6 à 8 % de la population française. Les déficits provoqués par cette pathologie et détectés dans l'enfance continuent à être observés à l'âge adulte.

    Des études constatent cependant que le fonctionnement neurocognitif de l'adulte dyslexique diffère de celui de l'enfant dyslexique : l'adulte manifeste des troubles phonologiques plus importants et a plus fréquemment recours à des stratégies compensatoires de lecture.

    Écrit par des spécialistes internationaux de la dyslexie de l'adulte, ce livre offre un bilan exhaustif des connaissances acquises sur ce lecteur particulier avec :


    une description précise du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ;
    et des indications pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.

  • Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition

    Catherine Senez

    • De boeck supérieur
    • 8 October 2020

    Cet ouvrage explique en détail la physiologie et la physiopathologie de l'oralité et de la déglutition, et permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l'oralité.
    L'auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale, atteinte neurologique génétique ou acquise, aversion alimentaire ou olfactive...) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu'ils aient plus de confort et de plaisir à s'alimenter.
    Afin de guider au mieux les praticiens et l'entourage des personnes souffrant de troubles de l'oralité, cet ouvrage donne accès à des vidéos des gestes pratiques thérapeutiques.

  • Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de l'audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l'éducation.

  • Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive.  

  • Mon enfant bégaie

    Anne-Marie Simon

    • Tom pousse
    • 4 September 2015

    Le bégaiement atteint 1 % de la population, soit environ 650 000 personnes en France.

    Il touche dans l'enfance 5 % des enfants : une fille pour trois garçons.


    Dans 3 cas sur 4, le bégaiement aura disparu à l'adolescence. Mais... attention ! Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul. Si l'on n'intervient pas précocement, 1 enfant sur 4 (et aucun moyen de savoir lequel !) verra son bégaiement devenir chronique (permanent).


    Or un changement des attitudes de l'entourage vis à vis du trouble de la parole de l'enfant, et à l'égard de l'enfant lui-même - par exemple, des modifications de sa vie quotidienne, ainsi que de la façon de communiquer avec lui - pourront suffire dans la plupart des cas à faire disparaître ou à réduire son trouble.


    De l'enfance à l'adolescence, l'entourage familial et éducatif peut ainsi jouer un rôle décisif dans l'évolution du trouble de l'enfant, et éviter que le bégaiement devienne constitutif de son identité.






    Anne-Marie SIMON

    est une orthophoniste de référence dans le traitement du bégaiement chez les enfants et les adolescents. Elle a exercé à l'hôpital (Laboratoire Pathologies du langage, Hôpital de la Salpêtrière, à Paris), en tant qu'attachée à l'INSERM, et en libéral. Membre fondateur en 1992 de l'Association Parole Bégaiement, elle en fut la secrétaire générale pendant 20 ans. Elle s'est attachée, dans les pays francophones, en particulier en Afrique de l'Ouest, à informer sur le bégaiement et à former des praticiens. Elle mène actuellement au sein de l'Association une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les malmenages que peuvent subir les enfants qui bégaient à l'école.

  • Ce volume 4 traite en première partie de la sphère oto-rhino-laryngologique : dysfonctions oro-faciales, troubles de la voix, maladies du larynx, de la trompe d'Eustache ainsi que les troubles et l'intervention en cancérologie ORL. Ce volume aborde en seconde partie la surdité chez les enfants et les adultes.

  • Ce volume 5 est consacré au diagnostic et à la pris en charge des troubles neurologiques,comme les dysarthries, les aphasies, la dysphagie, les troubles de la communication dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson...). La seconde partie développe les autres spécificités, comme la paralysie faciale, le handicap mental, la déficience visuelle, le soin palliatif et l'accompagnement de fin de vie.

  • Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »...

    Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ?

    Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.

    Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.

  • Ce volume II présente les différents types d'intervention de l'orthophoniste, en particulier la prévention, l'évaluation, le bilan, les interventions et les tests d'évaluation ; ainsi que les domaines d'intervention du langage oral et de la communication avec notamment les troubles de l'articulation, le bégaiement, la prise en charge de la personne avec trouble du spectre autistique et la rééducation de l'enfant bilingue.

  • Retraites : vers une nouvelle reforme ?

    Antoine Remond

    • La documentation française
    • 1 October 2012

    Le nouveau président de la République s'est engagé à rétablir le droit de partir à la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont toutes leurs annuités, et à réformer globalement les retraites. À la lumière des expériences menées ailleurs, Antoine Rémond explore de façon claire et concise les enjeux et les paramètres de ce débat (vieillissement démographique, capitalisation, recul de l'âge de départ en retraite...) afin d'éclairer chacun sur les aménagements possibles d'un système complexe dont la viabilité est en cause depuis vingt ans.

  • Regain ou combles d'orthophoniste

    Jacqueline Maqueda

    • Eres
    • 5 January 2017

    Dans un souci de transmission, Jacqueline Maqueda croise son savoir-faire professionnel de l'orthophoniste-musicothéra-peute à une approche plus personnelle, mêlant expérience singulière, récit clinique, narration littéraire et poétique.

    Comme dans son premier livre L'enfant et la gourmandise des mots (Eres 2001), l'auteur introduit le lecteur dans les arcanes de son métier d'orthophoniste, en partageant avec lui son plaisir de la langue et du jeu avec la polysémie des mots et leurs sonorités. Elle ouvre pour lui ses malles à trésors où sont précieusement entassés mots et objets de ses patients, en majorité des enfants autistes et psychotiques. Occasion de chiner les mots et les histoires cliniques pour mieux les transmettre. Occasion de dire aussi les valeurs qui ont fondé son travail et auxquelles elle tient.

    Jacqueline Maqueda est orthophoniste-musicothérapeute à Villeurbanne (Lyon).

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