• Cet ouvrage conforme aux programmes de classes préparatoires s’adresse aux étudiants de ces classes et aux agrégatifs de physique. Il constitue le troisième tome du triptyque couvrant l’essentiel du programme des classes préparatoires. Après la thermodynamique, la mécanique et les ondes élastiques, l’ouvrage aborde l’électronique et l’électromagnétisme.De nombreux exercices et des sujets récents de concours de tous niveaux ont été intégrés dans ce cours. Toutes les corrections sont détaillées tant du point de vue conceptuel que mathématique. Plus de 250 illustrations et simulations numériques accompagnent le cours afin que l’étudiant s’approprie les concepts au fur et à mesure de la progression du cours.

  • L’électronique de puissance étant désormais incontournable dans tous les domaines, l’ouvrage en développe le cadre pour un large public, du débutant souhaitant se faire une idée des grands principes, à l’ingénieur confirmé.Le livre décrit et modélise le plus fidèlement possible la réalité observable, avec l’objectif d’en tirer le meilleur parti.L’auteur privilégie les raisonnements physiques rigoureux au détriment de tout développement mathématique complexe. C’est ainsi qu’il présente la genèse, l’évolution logique et les perspectives de l’électronique de puissance. Il fournit des méthodes d’analyse performantes et il introduit de nouveaux concepts à propos du couplage inductif.De nombreux modèles originaux, électromagnétiques et thermiques, émaillent ce récit. Il y est question de convertisseurs, de commutation douce, de transformateurs et autres composants magnétiques, de matériaux magnétiques, de modes de bobinage (planar, feuillard, fil de Litz). Un programme permettant de chiffrer les pertes et le schéma équivalent d’un transformateur est proposé pour les cas difficiles.

  • Domaine en pleine mutation technologique, l'éclairage extérieur doit s'adapter
    à un cadre politique imposant le respect de nouveaux enjeux environnementaux
    et énergétiques. Tout en maîtrisant les critères économiques liés au coût global,
    les collectivités doivent installer des équipements performants et assurer la
    sécurité des installations.
    Ce guide offre une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives
    aux installations d'éclairage extérieur.
    o Il expose les contraintes du cadre réglementaire et juridique d'une installation.
    o Il détaille les principes et les techniques d'éclairage pour chaque type
    d'installation : voirie, tunnels et points spéciaux, mise en lumière des
    paysages et des bâtiments.
    o Il analyse les composants d'une installation : supports, fondations, armoires
    de commande, luminaires (sources LED, auxiliaires d'alimentation), matériels
    électriques.
    o Il explique les étapes de conception d'un projet, depuis les études
    photométriques jusqu'aux vérifications réglementaires.
    o Il précise les opérations de contrôle et de maintenance indispensables pour
    assurer les performances énergétiques attendues et la maîtrise des coûts.
    Cette deuxième édition tient compte de la parution de l'arrêté du 27 décembre
    2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances
    lumineuses. Il aborde ainsi les problématiques liées aux nuisances lumineuses,
    mais aussi les nouveaux enjeux que constituent la mise en place des
    protocoles de communication qui permettent de mutualiser les installations et
    la ville intelligente ou Smart City.
    Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage, chefs de projet, élus
    locaux et services techniques des collectivités, et aux maîtres d'oeuvre,
    ingénieurs, architectes, bureaux d'études.
     

  • Arduino est un outil économique et parfaitement adapté pour réaliser soi-même des applications domotiques telles que la régulation à distance du chauffage ou de l'éclairage, l'ouverture et la fermeture de portes ou de volets, la télésurveillance, l'arrosage en fonction de l'humidité, etc.
    Cet ouvrage est un guide pas-à-pas de projets concrets avec des exemples de code, des schémas et des photos pédagogiques.
    Il se termine par une introduction à l'impression 3D pour réaliser soi-même les boîtiers dans lesquels encastrer circuits et capteurs.
     

  • Dans ce livre, les auteurs, deux enseignants spécialistes du « génie électrique », donnent envie de comprendre le mystère de la « fée électricité » à laquelle Raoul Dufy rend hommage dans une oeuvre majestueuse abritée par le musée d'art moderne de la ville de Paris. Pieter Schavemaker et Lou van der Sluis ont eu à coeur de rendre cette science accessible et attrayante pour le lecteur en appréhendant les éléments théoriques au travers d'exemples pratiques et concrets.
    Ainsi, lecteurs, vous pourrez contribuer à votre tour au « développement soutenable » de la société à l'aide de projets innovants dans le domaine de la production, du transport et de la transformation de l'énergie électrique. Ce livre est accessible à toutes les personnes ayant un niveau d'étude post baccalauréat. Bien adapté aux les étudiants de licence, de section de techniciens supérieurs, d'IUT, de master 1 et 2 et d'école d'ingénieurs, ainsi qu'aux personnes souhaitant compléter leur formation initiale.
    « Le réseau électrique dans son intégralité » aborde les thématiques suivantes :
    - les connaissances de base pour maîtriser les concepts du transport de l'électricité,
    - les types de centrales électriques, de la centrale « nucléaire » aux centrales solaires, ainsi que la machine synchrone à rotor bobiné,
    - le réseau électrique et ses constituants comme par exemple les lignes « aériennes », les disjoncteurs, et le transformateur,
    - les charges comme par exemple les systèmes de traction électrique ferroviaires ou la machine asynchrone,
    - les modes de régulation,
    - les « transits » de puissances dans les réseaux électriques à l'aide d'outils mathématiques adéquats,
    - les mécanismes d'ajustement utilisés dans la gestion des réseaux électriques,
    - les évolutions futures comme le stockage de l'énergie.
    Pour compléter cet ouvrage, des annexes présentent plus en détails les modélisations du transformateur de puissance, des machines synchrone et asynchrone et des lignes, ainsi qu'un bel exemple d'utilisation pratique des équations de Maxwell.


  • Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une " réalité virtuelle " ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour inventer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs.
    Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social.
    Antonio A. Casilli est chercheur au Centre Edgar-Morin de l'EHESS (Paris), où il enseigne la socio-anthropologie des usages numériques. Parmi ses publications, Stop Mobbing (2000) et La fabbrica libertina (1997). Il coordonne le blog de recherche Bodyspacesociety.eu.

  • Le micro-ordinateur Raspberry Pi est un outil simple et puissant pour des installations domotiques. L'ESP 8266 est une puce Wifi compacte qui permet au Raspberry de communiquer sans fil. Ce composant, facile à programmer et bon marché (5 euros), possède un microprocesseur 32 bits qui le rend parfaitement autonome. Cela fait du système Raspberry Pi + ESP 8266 le couple idéal pour des applications de domotique ou d'Internet des objets.
    Cet ouvrage détaille la réalisation d'une vingtaine de montages qui seront faciles à réaliser pour les makers.

  • Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre quotidien, pour les plus connues il s'agit d'équipements électriques, de systèmes de communications sans fil, de techniques de l'éclairage, de lasers... tandis que la principale source naturelle est le soleil. Nombre d'idées fausses et d'informations contradictoires ou sensationnelles circulent sur les dangers des ondes conduisant à une simplification excessive et des amalgames qui alimentent des controverses sociétales. Les risques peuvent être alors exagérés ou, plus grave, minimisés.
    Il est bien difficile de se faire une opinion ! C'est pourquoi, dans une optique de partage du savoir, des spécialistes se sont attachés à fournir une information scientifique validée, facilement compréhensible sur les champs électromagnétiques. Il s'agit de médecins, chercheurs et ingénieurs dont les compétences en bioélectromagnétisme sont reconnues dans la communauté scientifique et dont la biographie est présentée dans cet ouvrage. Ils expliquent comment est faite la recherche, comment est évalué le risque, et comment est définie la réglementation. Chaque chapitre porte sur une catégorie de rayonnement correspondant à une gamme de fréquence et traite plus particulièrement d'une source d'exposition typique. Après un rappel général sur les principes physiques et les sources d'émission, les auteurs résument simplement, mais le plus fidèlement possible, les connaissances actuelles et les recherches sur les effets biologiques et sanitaires en signalant les études les plus marquantes. Ils rappellent les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux et la réglementation en vigueur, ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour utiliser les champs électromagnétiques en sécurité.
    Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances, et aller plus loin s'il le souhaite en consultant les références bibliographiques présentées à la fin de chaque chapitre.

  • Vous avez envie de concevoir des montages avec Arduino ou Raspberry Pi qui interagissent avec leur environnement ?
    Pour cela vous avez besoin de capteurs, et cet ouvrage vous aidera à passer rapidement des idées à la réalisation.
    Chaque chapitre est consacré à un type de capteur (mouvement, lumière, son, etc.) et comporte :
     
    des expériences qui expliquent la manière d'utiliser un capteur ;des tests de validation ;un mini-projet qui montre comment combiner différentes technologies pour obtenir un montage performant.Les nombreux exemples de code commentés vous seront précieux pour créer vos propres projets.
    Les montages que vous pourrez réaliser :un éthylotest personnel,un détecteur de fumée qui envoie un courriel d'alerte,une sonnette hantée qui sonne avant qu'on ne la touche,un jeu vidéo Pong,un dôme lumineux sensible à la couleur,un écran graphique qui réagit aux sons ambiants,une station météo...Le code source des programmes et de nombreux liens et références utiles sont disponibles sur www.dunod.com/contenus-complementaires/9782100717934 ainsi que sur botbook.com, le site de référence de la version d'origine.

  • Une machine-outil à contrôle numérique, ou machine CNC (Computer Numerical Control) fonctionne en déplaçant un outil de coupe selon trois axes. Elle permet ainsi, avec un fonctionnement comparable à celui d'une imprimante 3D, d'usiner n'importe quelle pièce sauf que dans ce cas la matière est enlevée alors qu'avec l'imprimante 3D elle est ajoutée.
    Ces machines permettent notamment la gravure et le perçage de circuits imprimés, la réalisation de petites pièces mécaniques, le traçage et le découpage de pièces pour modèles réduits.
    Cet ouvrage est un guide pas à pas pour construire soi-même sa propre machine CNC avec une surface utile d'environ 48 x 15 centimètres. Cette machine sera capable d'usiner des plastiques, du bois, de l'aluminium.
    Elle pourra être pilotée par divers logiciels open source à partir d'un PC sous Linux ou Windows. Ces logiciels permettent d'envoyer les commandes de déplacement de l'outil de coupe à partir d'un fichier graphique généré par un logiciel de dessin

  • C'est en préparant cette leçon que j'ai découvert que les roboticiens avaient un dieu : Héphaïstos. Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est un artisan de talent. Séduit par Athéna, il tente de la posséder mais n'y parvient pas : la déesse du savoir résiste au dieu du faire. La robotique tient de cette tension. Si le mythe va à l'encontre d'une tendance actuelle à la confusion des genres entre science et technologie, il rend néanmoins compte de mon expérience en matière d'innovation.

  • Destiné aux chercheurs, aux ingénieurs, et plus généralement aux lecteurs de niveau supérieur - licence universitaire, première année d'écoles d'ingénieurs - dans les disciplines qui relèvent de la physique, au sens large. Son objectif est de donner les bases fondamentales nécessaires en acoustique pour aborder l'essentiel de la littérature scientifique et technique dans ce domaine, tout en présentant les grandes applications qui relèvent de l'ingénierie acoustique. Il est construit de manière à être compréhensible sans prérequis important. Pour l'essentiel, le contenu est limité à l'acoustique en milieu fluide, et les méthodes exposées conservent le plus souvent un caractère analytique. Le thème central des onze chapitres couvre la propagation acoustique en milieux fluides, dissipatifs ou non, homogènes ou non, infinis ou limités... l'accent étant mis sur la formulation théorique des problèmes considérés plutôt que sur leurs aspects pratiques.

  • Le Nouv.

    Le principe du Power to Gas consiste à transformer le surplus d'électricité produit par les énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane synthétique par électrolyse: grâce à un simple courant électrique, l'eau est transformée en oxygène ou en hydrogène gazeux qui, mélangé à du CO2, donnera du méthane. Cette technologie d'avenir permet déjà de chauffer plusieurs logements dans de nouveaux quartiers d'habitation.
    Cet ouvrage propose un état de l'art sur ce nouveau procédé: d'où vient l'électricité d'origine renouvelable, comment la stocker, comment la transformer, quels types d'installations opérationnelles.?

  • Le tome I de cet ouvrage constitue un support sûr pour la connaissance parfaite des composants électroniques et des appareils de mesure. C'est un guide pratique de dépannage pour les téléviseurs et les magnétoscopes, illustré par des photographies, des schémas électroniques détaillés et commentés. Ces deux tomes sont enrichies par des supports de recherche adaptés aux réalités africaines.

  • Le tome II de cet ouvrage donne davantage accès aux compétences par rapport à l'installation des antennes numériques et la maintenance électronique en général. Les deux tomes sont enrichis par des supports de recherche adaptés aux réalités africaines. Tout ceci constitue un manuel didactique de référence pour la formation professionnelle, afin de promouvoir la maintenance et l'auto-emploi.

  • Depuis plus d'un siècle, les instabilités hydrodynamiques se révèlent un champ d'étude foisonnant et constamment renouvelé, enrichi par un dialogue fructueux de la mécanique avec de nombreuses branches de la physique, en particulier les transitions de phase, l'optique et la chimie non linéaires, l'astrophysique et la géophysique. Des problèmes anciens et fondamentaux comme la transition vers la turbulence sont vivifiés par de nouvelles idées. De nouveaux champs d'étude émergent aussi, comme le contrôle des instabilités, les fluides non newtoniens ou diphasiques, et les milieux granulaires.

    Cet ouvrage, issu d'un cours de Master de l'université de Toulouse, s'adresse à tout étudiant, chercheur ou ingénieur désirant s'initier à ces questions. Il est structuré par la théorie des systèmes dynamiques, des bifurcations et des ruptures de symétrie. Les phénomènes sont discutés, autant que possible, en termes d'échelles caractéristiques et d'analyse dimensionnelle pour accéder aux mécanismes physiques. Les méthodes asymptotiques ont aussi une large place. De nombreuses études expérimentales sont discutées en détail. Chaque chapitre se termine par des exercices, qui sont souvent des ouvertures vers des problèmes nouveaux. Enfin, onze notices biographiques présentent quelques grands noms attachés à l'étude des instabilités.

  • Part 1 is particularly concerned with physical properties, electrical ageing and modeling with topics such as the physics of charged dielectric materials, conduction mechanisms, dielectric relaxation, space charge, electric ageing and life end models and dielectric experimental characterization. Part 2 concerns some applications specific to dielectric materials: insulating oils for transformers, electrorheological fluids, electrolytic capacitors, ionic membranes, photovoltaic conversion, dielectric thermal control coatings for geostationary satellites, plastics recycling and piezoelectric polymers.

  • La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d'être proactive et prédictive. Les techniques de maintenant demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d'essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d'en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l'accomplissement de sont travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenant, dont la fiabilité des équipements, l'organisation des tâches de maintenance et le suivi de l'état de santé d'une machine par la mesure de ses vibrations.
    Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants des écoles d'ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu'aux professionnels s'occupant des tâches techniques de maintenance dans l'industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l'implantation d'une maintenance efficace.

  • BnF collection ebooks - "À proprement parler, le téléphone n'est qu'un instrument apte à transmettre les sons à distance, et l'idée de cette transmission est aussi ancienne que le monde. Les Grecs employaient des moyens susceptibles de la réaliser, et il n'est pas douteux que ces moyens n'aient été quelquefois mis à contribution dans les oracles du paganisme..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


  • La demande croissante d'énergie électrique dans les transports terrestre et aérien conduit à utiliser massivement des équipements basés sur l'électronique de puissance. Les progrès sur les semiconducteurs de puissance, technologie au coeur de ces dispositifs, permettent d'accroître fortement leur densité volumique d'énergie avec un excellent rendement. Toutefois, la forte dissémination de ces techniques, la montée en fréquence et en vitesse de commutation des semiconducteurs conduisent à une augmentation importante de la pollution électromagnétique qu'ils produisent.
    Les phénomènes de compatibilité électromagnétique en électronique de puissance sont traités et illustrés par des cas concrets issus des applications industrielles. Partant du concept de cellule de commutation, les émissions de perturbations électromagnétiques sont expliquées, modélisées, puis l'approche est généralisée pour des systèmes plus complexes. Enfin, les moyens spécifiques de réduction des phénomènes parasites sont exposés, plus particulièrement les aspects liés à l'électronique de puissance, au filtrage et au blindage.

  • Cette contribution fait allusion à plus d'un domaine, la topologie des graphes, les environnements logiciels visuels, l'IA et l'électrotechnique. La recherche opérationnelle était le guide de toutes les modélisations. Dans un premier temps, les notions de modélisation des réseaux électriques ont été étalées afin de comprendre les bases mathématiques des codes de calcul. A l'étape suivante, une méthodologie de conception est suivie comme dans tout développement logiciel. Une mise en oeuvre suivra pour mettre en évidence la liaison des modèles graphiques du réseau et les méthodes de calcul des réseaux électriques sous une seule écriture. Finalement, le produit logiciel NMSS est révélé.

  • Cet ouvrage présente les méthodes de conception des principaux dispositifs actifs hyperfréquences. Le premier chapitre est consacré aux amplificateurs fonctionnant en régime linéaire. On présente les problématiques d'adaptation d'impédance bande étroite et large bande, de stabilité, de polarisation et de facteur de bruit ainsi que des topologies particulières telles que l'amplificateur distribué et l'amplificateur différentiel. Le second chapitre concerne le fonctionnement des amplificateurs de puissance. Les aspects spécifiques de rendement, adaptation d'impédance et de classe de fonctionnement sont présentés de même que les principales méthodes de linéarisation et d'amélioration du rendement. La transposition de fréquence fait l'objet du troisième chapitre. On présente le principe de fonctionnement ainsi que les différentes topologies utilisant les transistors et les diodes. Le quatrième chapitre est consacré au fonctionnement des oscillateurs à fréquence fixe et accordables tels que les VCO et YIG. Enfin le dernier chapitre présente les principales fonctions de contrôle que sont les atténuateurs, les déphaseurs et les commutateurs.

  • Cette nouvelle édition, entièrement revue et largement augmentée, explique simplement, mais avec rigueur, ce qu'est un système expert et comment il fonctionne. Cet ouvrage montre quels sont les domaines d'application, passe en revue les outils commercialisés et indique les écueils à éviter pour arriver à des systèmes vraiment opérationnels. Référence de travail, muni d'un index complet, ce livre a ainsi l'ambition de conduire les entreprises à la réalisation de systèmes réellement profitables.

  • En deux décennies, les communications par fibres optiques ont pris un essor considérable et de nombreux dispositifs tout-fibre ont été développés. L'ouvrage Optique guidée - Fibres optiques et composants passifs tout-fibre expose les fondements de l'optique guidée linéaire et les solutions des équations d'onde appliquées aux structures guidantes simples, comme les guides d'onde plans à une dimension et les fibres optiques à symétrie circulaire. Il établit rigoureusement les solutions scalaires et vectorielles des modes guidés. Il traite aussi des dispositifs tout-fibre utilisés couramment en optique guidée, dont les réseaux distribués de Bragg intégrés aux fibres, les fibres effilées et leurs propriétés de filtrage spectral, les épissures entre fibres et les coupleurs à fibres employés comme diviseurs de puissance, séparateurs de longueurs d'onde ou de modes. De nombreux graphiques illustrent la théorie et les résultats expérimentaux. Une série de problèmes résolus complète l'ouvrage. Ce livre est un outil indispensable pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs du domaine qui veulent comprendre les propriétés fondamentales de la propagation de la lumière dans les structures optiques guidantes usuelles.

empty