-
Se venger ? Et après ? Au fond de leurs cellules, les membres du Clan des orphelins, héritier du clan criminel mythique de la Brise de Mer, attendent leur procès.
Vont-ils protester de leur innocence, ou se mettre à parler et reconnaître le double assassinat de l'aéroport de Bastia-Poretta commis " au nom des pères ", pour espérer alléger leurs peines ? Les affaires de leurs aînés, parrains de la mafia corse pendant trente ans, sont parties en fumée. Il ne reste sur leur île que des ruines, des rêves de grandeur évanouis, des fantômes, et de puissants ennemis. La " malédiction de Poretta " a commencé, ils en sont les premières cibles. Un à un, leurs proches tombent sous les balles tandis qu'un nouveau groupe s'est formé, le Clan des Africains.
Dans ce nouvel ouvrage, Violette Lazard nous raconte, à travers des témoignages inédits et de nouvelles archives, le crépuscule de la Brise de Mer qui, déjà, cède sa place à un nouveau clan rêvant de dominer une Corse où l'emprise mafieuse est plus forte que jamais -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
C'est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l'île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin dédié à ceux qui façonnèrent son territoire et forgèrent son destin.
Il fallait, pour raconter cette île unique, son passé, son lien si compliqué avec la France et les mythes qui l'accompagnent, un auteur capable de dépoussiérer ces légendes et de comprendre les tourments de l'âme insulaire. Un hôte nous invitant à une échappée entre mer et montagne, au fil des routes sinueuses vers lesquelles ses racines familiales l'ont toujours porté.
Voici un récit empreint de sincérité, écrit avec la volonté de restituer une Corse authentique, complexe, passionnée par son identité et tourmentée par son sens aigu de l'honneur. Une Corse qui n'est ni repliée sur elle-même, ni crispée sur un nationalisme étroit. Une Corse ouverte, dont ce petit livre raconte l'âme comme une invitation au plus beau des voyages, celui de la découverte amoureuse.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Edmond Siméoni (En Corse, l'Etat français donnait les ordres, avec le clan comme courroie de transmission), Michel Vergé-Franceschi (La Corse, c'est le laboratoire des Lumières) et Marie Peretti-Ndiaye (Ce n'est pas la référence en soi à la nation corse qui génère du racisme sur l'île).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions corses. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
L'histoire et ses méandres seront indispensables pour saisir le destin insulaire. Des Grecs aux Français en passant par les Étrusques, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Ostrogoths, les Lombards, les Sarrasins, les Génois, les Pisans, les Aragonais, les Britanniques et même le pape - sans oublier le prince allemand Theodor von Neuhoff, élu roi constitutionnel des Corses - cette montagne posée au coeur de la Méditerranée occidentale n'a jamais cessé d'être l'objet de convoitises. Lesquelles ont immanquablement façonné les traditions, les caractères, les résistances. Avec, toujours, ce sens de l'honneur dont ce récit - suivi de trois grands entretiens - s'efforce avec passion d'explorer les vertiges.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- [...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Collaborateur dans les institutions européennes, Ghjiseppu Lavezzi a la Corse rivée en lui. Professionnellement établi loin de l'île de Beauté, il conserve en son fief du cap Corse un point d'ancrage et une boussole. -
Les femmes corses, une présente discrète mais hautement prégnante.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les Corses ont toujours réservé une place de choix aux femmes, notamment dans les mythes et légendes qu'ils révèrent et qui donnent sens à leur communauté. Elles n'ont pas toujours, et pas seulement, été réduites au rôle de Colomba poussant à la vengeance, à la haine, à la mort. Pas davantage elles n'ont été systématiquement assignées et cantonnées à des fonctions sociales subalternes - à n'être rien que fille de, soeur de, femme de, mère de -, condamnées aux tâches les moins valorisantes et les plus pénibles de la société. Les femmes corses ont été, à toutes les époques et sur tous les plans, des actrices respectées de l'histoire, participant aux combats du monde contemporain. Elles ont contribué à alimenter les rangs de ces nombreux artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, chanteurs et cinéastes qui ont illustré la Corse aux XIXe et XXe siècles, y apportant leur sensibilité singulière.
Robert Colonna d'Istria brosse ici magnifiquement le portrait de plus d'une centaine d'entre elles, de leur " doyenne " la " Dame de Bonifacio ", âgée de plus de 9 000 ans, à la résistante Danielle Casanova, en passant par ces paysannes de Calenzana qui, en 1732, depuis le toit de leur maison, jetèrent des ruches grouillant d'abeilles sur des soldats impériaux pour les mettre en déroute, ou encore les pionnières de la cause des femmes Marie-Claire Scamaroni ou Alice Saunier-Seïté : autant d'occasions de comprendre la place des femmes dans la société insulaire, les valeurs qu'elles y ont fait prospérer. Et une manière inédite de revoir ou de découvrir l'histoire de la Corse, loin des images caricaturales. -
Une histoire de la Corse française : Depuis Sampiero Corso à nos jours
Paul-François Paoli
- Tallandier
- 19 October 2023
- 9791021057296
Comment définir le lien de la Corse avec la France et quel est son fil conducteur ? Pourquoi ces deux entités si disparates ont-elles uni leurs destinées alors que, culturellement parlant, la Corse était plus proche de l'Italie ?
L'union entre la France et la Corse commence par le mariage forcé du traité de Versailles de 1768. Peu après, Bonaparte intègre la Corse à l'administration française. Le mariage forcé se transforme en mariage d'amour sous Napoléon III, qui entretient une relation personnelle avec l'île. Cette union perdure jusqu'à de Gaulle, dernier chef d'État admiré en Corse.
La fin de l'Empire colonial et de l'Algérie française, où tant de Corses sont impliqués, marque les débuts d'une prise de distance avec la France. À la fin des années 1950, les insulaires se sentent délaissés tant leur région reste sous-développée. Durant les années 1970, un nationalisme aux multiples facettes prospère dans les esprits.
Après des années de violence et de nombreuses réformes, la Corse acquiert un statut d'autonomie tandis que les nationalistes accèdent au pouvoir institutionnel en 2015. Si le leitmotiv de l'indépendance est loin d'avoir disparu, surtout parmi les jeunes, aucun projet crédible n'a été proposé à ce jour.
Dans cet essai enlevé, Paul-François Paoli n'écrit pas l'histoire de la Corse française mais bien « une » histoire de la Corse française. Une histoire indéniablement subjective mais qui se veut aussi impartiale que possible. -
Bandits corses : des bandits d'honneur au grand banditisme
Grégory Auda
- Michalon éditeur
- 22 June 2023
- 9782347002626
La Corse est un sujet qui fâche. L'observation de la criminalité insulaire en particulier pose de nombreuses questions et emporte des enjeux complexes de représentations et d'identité. Son étude mène invariablement à des interrogations qui dépassent le cadre que l'on s'était initialement fixé. Il est vrai que l'on touche ici aux moeurs, à l'histoire, à la culture, à la psychologie d'une population, à certaines des caractéristiques qui fondent la spécificité de l'homme corse. La criminalité corse fascine par son caractère folklorique. Ses vendettas évoquent les tragédies grecques. Les "bandits d'honneur" semblent porter, cartouchières en bandoulière, le poids du malheur et du destin. Mélancoliques et menaçants, les lamenti et les voceri sont la bande originale du drame, qui précède et accompagne le massacre. Les aventures incroyables de ses "caïds" tout-puissants ont profondément marqué nos imaginaires, la littérature, le cinéma, et continuent d'alimenter régulièrement les chroniques judiciaires et les rubriques nécrologiques des journaux. Fruit d'une recherche minutieuse, d'une centaine de cartons d'archives exhumés et passés au peigne fin, de lettres de bandits croisées avec les comptes rendus de la police et de la presse de l'époque, ce livre est l'histoire d'une lutte mériméenne entre gendarmes et voleurs, devenue guerre acharnée aux enjeux économiques mondiaux. La saga romanesque et sanglante, truffée d'anecdotes, des bandits d'honneur du début du siècle aux mafieux de la French Connection, dans une nouvelle édition revue et corrigée.
-
L'autre enquête Corse ; le trauma Corsica-France
Jean-François Bernardini
- Editions de l'Aube
- MEDITERRANEES
- 22 August 2019
- 9782815934268
« C'est compliqué, la Corse. La médiasphère en donne des indices tous les jours. Dans sa fameuse BD L'Enquête corse, le regretté René Pétillon résumait dans l'un de ses dessins : "C'est compliqué la Corse pour un continental." Un autochtone a répliqué : "C'est encore plus compliqué pour un Corse." Cette lucidité me ravit. De clichés en colères, de préjugés en violences, de formules en répliques, nous semblons souvent assister à une sorte de dialogue de sourds. Ne serait-ce pas plutôt un dialogue de blessés ? (... ) Les peuples ont l'expérience des rivalités des mémoires, des concurrences mémorielles. C'est ainsi que s'enlisent des adversaires sans jamais trouver ni sens ni soulagement. Mon premier souci, et il est impérieux, est de ne pas tomber dans ce piège. »
-
L'île de Beauté a toujours donné lieu à une multitude de reportages, de publications et de commentaires en tous genres. Son indéniable spécificité, tant dans le domaine de l'histoire que de la géographie, en a sans doute été la cause. Mais l'intérêt de cet ouvrage est que, doté de sa propre grille de lecture, l'auteur se propose d'appréhender d'une manière libre et exhaustive l'âme si particulière de cette terre. Ce texte fait volontiers de la Corse une sorte d'Antigone en Méditerranée, autrement dit soucieuse de la perpétuation de son sanctuaire naturel et de ses traditions. Encore que les excès liés à la société de consommation supposent ici, selon l'auteur, une vigilance de chaque instant.
-
Relations corses ; politiques et voyous, intérêts croisés, destins tragiques
Christian Chatillon
- L'artilleur
- 5 June 2019
- 9782810008902
Ils sont députés ou « hommes d'affaires », patrons de bars ou de casinos. Voire ministres.Mais ils sont Corses et cela ne compte pas pour rien.A travers une succession de tableaux, cet ouvrage passe en revue les rapports souvent « très particuliers » de quelques-unes des figures éminentes de la vie politique française avec ce qu'on a coutume d'appeler « le milieu ».Des réseaux de la Résistance aux docks de Marseille, de la montagne corse aux cercles de jeux de la capitale et aux bars douteux de la Côte d'Azur, Christian Chatillon montre comment les uns ont souvent besoin des autres même si ces échanges de « bons procédés » riment rarement avec une vie de paisible retraité...
-
Le Jardin de la Corse ; la Balagne entre villes et campagnes (XIe-XXIe siècle)
Jean-Andre Cancellieri, Marie-antoinette Maupertuis
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 28 November 2019
- 9782271130310
Tel le « Jardin de la Corse », c'est ainsi que la Balagne apparaît dans l'imaginaire des insulaires et des continentaux depuis la fin du xviie siècle. Enserré par la mer, la montagne et les déserts du nord-ouest de l'île, ce territoire d'à peine 1000 km2 laisse une indéniable impression de richesse, celle d'un terroir où abondent la vigne et les arbres fruitiers. Mais la Balagne est aussi depuis le Moyen Âge un pays de petites villes, telles Calvi ou Algajola, relais économiques et politiques entre la Corse et les cités italiennes et françaises. Or, depuis un demi-siècle, la Balagne connaît une pression résidentielle et touristique inédite qui pose avec acuité la question de la durabilité de son développement. La Corse, qui se singularise en Méditerranée par une géographie montagneuse, une biodiversité et un endémisme remarquables tout autant que par une identité et une culture préservées, est devenue l'une des premières destinations de l'industrie touristique européenne. Pourtant, entre Belgodere, Calenzana et les ports de L'Ile-Rousse ou de Calvi, rien ne semble encore définitivement joué en matière d'occupation des terres et d'aménagement de l'espace. En se centrant sur la notion d'« urbanisation », cet ouvrage retrace la géographie, l'histoire et l'économie de l'occupation humaine sur le littoral balanin durant un millénaire (xie-xxie siècle). Les auteurs établissent les continuités et les ruptures dans l'utilisation de ses ressources, en particulier foncières et en mesurent l'impact territorial. Menée de la naissance des premières villes au Moyen Âge jusqu'à la pression urbano-touristique contemporaine, l'analyse comparatiste montre comment, à trois moments-clés de son évolution, le système territorial balanin a fait preuve de résilience. Une recherche fine qui vient apporter sa pierre à l'édifice d'une analyse plus globale des conditions d'habitabilité du littoral méditerranéen. Un livre qui éclairera le citoyen comme le décideur public soucieux d'un développement équilibré.
-
Armorial corse
Pierre-Paul Raoul Colonna De Cesari-Rocca
- Editions des Régionalismes
- 1 May 2020
- 9782824054650
NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".
Grâce au soutien du comte Charles Pozzo di Borgo, Colonna de Cesari-Rocca reçut du Conseil général de l'île une mission qui lui permit de travailler dans les archives de Gênes, Pise, Florence, Turin, Rome et Barcelone, ce qui lui permit de dépouiller et comparer les fonds originaux relatifs à l'île dans tout le Bassin méditerranéen. C'est à partir dece travail qu'il publia cet Armorial corse, en 1892, ouvrage depuis lors souvent réédité en fac-similé.
Nous en proposons pour la première fois un nouvelle édition entièrement recomposée.
Pierre-Paul Raoul Colonna de Cesari-Rocca né à Paris (1864-1922), écrivain et historien de la Corse. Il lui fut permis de travailler sur les archives de Gênes, Pise, Florence, Turin, Rome et Barcelone. Outre un Armorial corse, son oeuvre majeure reste son Histoire de la Corse écrite pour la première fois d'après les sources originales, parue en 1908.