• Les plus grands textes philosophiques présentés sous forme de schémas pour une mémorisation simple et efficace.

  • Pendant plus de quinze ans, Gilles Deleuze a donné son cours le mardi, de 10h à 13h 30, dans une salle ordinaire de l'université Paris VIII. Il était hostile aux amphithéâtres, dont il disait qu'ils coupaient tout échange. Au premier rang, les prévoyants arrivaient dès 8h30 : étudiants japonais avec magnéto high-tech, retraités ou habitués passionnés. Les suivants se mettaient où ils pouvaient, jusqu'à former des grappes autour de la porte. Ce cours était un mélange incroyable de liberté et d'une parole magistrale avec des moments d'inspiration de haute volée.
    Avec passion, Gilles Deleuze transmet un savoir qui s'adresse aussi bien aux non-philosophes qu'aux étudiants. Quiconque l'a entendu a encore distinctement dans l'oreille le magnétisme de sa voix et la puissance de sa pensée.

  • « C'est dans le mot que nous pensons car le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. ». C'est à la lumière de cette citation d'Hegel que l'auteur a écrit cet ouvrage.Face à un sujet de dissertation, qui ne s'est pas laissé aller à interpréter rapidement le sens de la question, sans vraiment prêter attention aux mots composant l'énoncé, à leur richesse sémantique, à leur équivocité ?Si les mots de la question ne se suffisent pas en eux-mêmes, pour penser et traiter intégralement un problème philosophique suggéré par son intitulé, l'analyse pointue de leurs significations est la condition préalable et nécessaire à l'élaboration de la dissertation philosophique.La construction méthodique, étape après étape, de la dissertation comme du commentaire de texte philosophique, présente l'intérêt d'ouvrir l'esprit à une certaine forme de liberté intellectuelle.

  • L'épreuve de dissertation de philosophie figure aux examens à l'université et aux concours aux grandes écoles. Elle exige une attention soutenue, fait appel à une culture générale, et demande de suivre une démarche rigoureuse.
    Mais avant tout, l'exercice de dissertation philosophique est l'occasion de se former à la vie intellectuelle. On ne disserte pas seulement en répétant ce qu'on a appris : on y apprend à conduire sa pensée de manière autonome.
    o Dans la première partie, vous trouverez une méthode et des conseils pour aborder les sujets, construire des plans et composer vos dissertations.
    o La seconde partie propose de comprendre les enjeux de la philosophie à partir de dissertations intégralement rédigées, accompagnées d'analyses conceptuelles et de remarques de méthode.
    /> L'ouvrage vous donne aussi accès à des compléments en ligne :
    o un lexique des concepts utilisés dans les dissertations ;
    o ainsi que des textes de référence à connaître.

  • Ce manuel est avant tout destiné aux élèves de classes préparatoires. Il présente des outils de base pour faire acquérir et cultiver le sens de la discussion, de la réfutation et de la critique philosophique. Le livre présente une analyse soutenue des thèmes classiques de la philosophie sur fond d'une étude critique de grands auteurs. Toutefois son objectif n'est pas de remplacer le cours du professeur. Il propose plutôt une méthodologie de travail dans le but de s'approprier les façons particulières des philosophes d'engager et de conduire la réflexion philosophique.

empty