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Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation
-
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 August 2024
- 9782815962780
En France, un pays qui se réfère aux Lumières, on a longtemps cru dans l'éducation. Celle-ci passait par l'École mais aussi par l'Education populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute-petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or, tout cela ne semble plus à l'ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Du latin à l'école !
Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi, Cécilia Suzzoni
- Fayard
- Documents
- 4 September 2024
- 9782213729527
Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l'enseignement secondaire en France, avant d'être réduit au statut d'option. Ce livre milite pour qu'il réintègre le tronc commun.
On le sait, l'apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l'histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n'est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun - ou, si l'on veut, une res publica - sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l'enseignement du latin s'ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l'école, dont l'objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l'image de la langue qu'il défend,
dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante.
THIBAUT SALLENAVE, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires.
LUIGI-ALBERTO SANCHI est directeur de recherche au CNRS.
CÉCILIA SUZZONI est professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV -
Avertissement aux écoliers et lycéens
Raoul Vaneigem
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 19 August 2020
- 9782755507966
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. »
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ». -
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Jeanne-Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées Montessori, présente le livre et en souligne toute l'actualité.
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Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres
Rosa Hartmut
- Le Pommier
- Hors collection
- 5 October 2022
- 9782746526051
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
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L'Apprentissage de la lecture en 36 questions
Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
- Odile Jacob
- 21 February 2024
- 9782415006976
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c'est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l'apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d'apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ? Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l'enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l'univers des mots, d'abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l'enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l'apprentissage de la lecture autonome. Anne-Marie Bruno a été enseignante, directrice d'école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l'Éducation nationale. Elle a été également chargée de mission à la Direction générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a enseigné à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'apprentissage de la lecture et l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant.
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La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l'on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant.
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C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 22 August 2019
- 9782815934367
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Michel Meirieu aborde toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Il nous invite à aller à la rencontre de l'essentiel de sa pensée et la restitue avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Education pour un monde nouveau
Maria Montessori
- Desclée de Brouwer
- Schum/Education
- 4 February 2010
- 9782220086569
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
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Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome , Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
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Édité pour la première en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique oublié rappelle la relégation toujours d'actualité des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.
« Chère Madame,
Vous ne vous rappellerez même pas mon nom. Il est vrai que vous en avez tellement recalés. Moi, par contre, j'ai souvent repensé à vous, à vos collègues, à cette institution que vous appelez l'"école", à tous les jeunes que vous "rejetez". Vous nous rejetez dans les champs et à l'usine, et puis vous nous oubliez.
Il y a deux ans, en première année à la Normale, vous m'intimidiez. J'ai d'abord pensé que c'était une maladie que j'avais, ou que peut-être ça tenait de ma famille. Plus tard j'ai cru que la timidité était un mal des pauvres, que les ouvriers laissent aux fils à papa tous les postes de commande dans les partis et tous les sièges au parlement. La timidité des pauvres est un mystère qui remonte à loin... »
Extrait de l'avant-propos de Pier Paolo Pasolini
C'est un livre qui m'a immensément plu parce qu'il m'a tenu constamment en haleine, entre éclats de rire, véritables, physiques, et noeuds à répétition dans la gorge. C'est ce qu'on ressent devant des livres qui redécouvrent quelque chose de manière inédite et neuve, et qui offrent comme un sens de vertige, de liberté, par leur jugement du monde qui nous entoure. Avec ce livre, je me suis retrouvé plongé dans l'un des plus beaux que j'ai lu ces dernières années : un texte extraordinaire, pour des raisons littéraires aussi. On y trouve d'ailleurs l'une des plus belles définitions de la littérature que j'ai jamais lues : la poésie serait une haine qui, une fois examinée en profondeur et clarifiée, devient de l'amour.
Extrait de la préface de Laurence De Cock
Les élèves de Barbiana rappellent l'école publique à l'ordre parce qu'elle n'accomplit pas sa mission, réclamant une institution qui se préoccupe davantage de ceux dont les parents n'ont ni l'argent ni la culture qui leur permettent de compenser l'absence d'éducation scolaire. La France reste l'un des pays européens au système éducatif le plus inégalitaire, c'est-à-dire celui dans lequel le poids des origines sociales pèse le plus lourd. Dit autrement, l'école française est aussi performante pour faire réussir les élèves les plus socialement favorisés qu'orienter les enfants des milieux populaires dans des voies de relégation. C'est précisément ce sur point que cette réédition est salutaire : en redonnant à voir l'urgence de transformer l'école publique au prisme des besoins des enfants des catégories populaires. -
Réinventer l'Université, c'est maintenant ou jamais !
Alain Fuchs
- Hermann
- 16 October 2024
- 9791037039712
La France est-elle encore une grande nation scientifique ?Il est indéniable qu'elle continue de produire de très grands chercheurs, mais pour combien de temps, et sont-ils entendus ? Nos meilleurs étudiants continueront-ils à suivre leur cursus sur notre territoire ? Nos universités sont-elles reconnues à l'international, et attirent-elles des talents ?Ce n'est que récemment que le paysage universitaire français s'est ouvert à la mondialisation. Il en a été longtemps empêché, faute de poursuivre les bonnes réformes. Il était temps qu'il réagisse en créant ce qui, jusqu'ici, lui faisait défaut : des universités au sens international du terme. L'enjeu n'est pas que scientifique, il est politique.Tel est le sens du manifeste signé par Alain Fuchs.
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Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école
Antoine Gentil
- PUG
- ENGAGEMENTS
- 21 March 2024
- 9782706156069
Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d'une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l'émotion de l'expérience partagée à la fluidité d'une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d'exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l'enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs. -
Génération Z : libérer le désir d'apprendre
Brigitte Prot
- Odile Jacob
- 27 September 2023
- 9782415005085
Une fracture s'est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z. On l'a déconnectée du désir d'apprendre pour la plonger dans le numérique et l'instantané. Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L'école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d'aujourd'hui ont un besoin crucial de transmission, d'accompagnement... et d'adultes sur qui compter. Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l'espérance qui la fonde?? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages?? Et que signifie, pour eux, apprendre?? À partir de sa pratique auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l'enseignement et de l'éducation, Brigitte Prot définit, dans ce livre, les attitudes et les outils qui répondent à ces questions. Avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle?: autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d'apprendre et à grandir. Une analyse fine et lucide et des propositions concrètes, étayées de nombreux témoignages, pour accompagner les adolescents d'aujourd'hui. Brigitte Prot est psychopédagogue, enseignante, formatrice, conférencière et essayiste. Elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d'orientation. Chargée de cours et responsable d'études en licence sciences de l'éducation, à la faculté d'éducation et de formation de l'ICP, Institut catholique de Paris, consultante sur les questions d'éthique, de déontologie et d'autorité, dans les champs éducatif et pédagogique, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les questions d'éducation.
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L'Autonomie des élèves : Injonctions, pratiques, inégalités
Patrick Rayou
- Presses universitaires de Lyon
- 23 October 2024
- 9782729714383
Qu'est-ce que l'autonomie scolaire : un slogan, une démarche pédagogique, une compétence à acquérir ? Si cette notion est devenue centrale dans le système éducatif français, comment est-elle mise en oeuvre dans les classes ? Pour répondre à ces questions, Patrick Rayou présente d'abord les fondements philosophiques de l'autonomie et ce qu'elle sous-tend dans le domaine pédagogique, entre liberté et contrainte. S'appuyant sur de nombreuses enquêtes de terrain, il saisit ensuite l'autonomie en acte et démontre ainsi que les apprenants ne sont pas tous égaux face à l'acquisition d'une compétence parfois pensée comme innée. Au-delà de ce constat, Patrick Rayou ouvre des pistes indispensables à la réflexion des chercheur.ses, des enseignant.es comme des parents d'élèves autour d'une idée qui a perdu en compréhension ce qu'elle a gagné en extension.
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Mettre en place un plan de travail en classe : Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Sylvain Connac, Laurent Lescouarch, Andreea Capitanescu
- ESF Sciences Humaines
- 27 June 2024
- 9782710147541
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage
l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l'éducation...). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite
de tous. -
«?Pour découvrir ou retrouver le plaisir d'apprendre et d'entreprendre, voici une méthode simple et concrète qui va vous aider à vous lancer dans tout ce que vous n'auriez jamais imaginé faire. Partant du principe qu'il est plus facile de bien faire ce que l'on aime et que l'on finit par aimer ce que l'on maîtrise, je vous présente ma démarche qui va vous permettre d'aborder tous les domaines, de réaliser toutes les tâches, qu'elles soient choisies ou imposées. Mais le mental ne fait pas tout. À vous qui souffrez de procrastination, de manque de motivation, de manque d'attention, à vous qui désirez progresser, je propose des procédés pratiques qui optimiseront vos capacités.?» M. T. Michèle Temam est radiologue, pianiste et passionnée par l'apprentissage et la transmission. Elle est l'auteur de Savoir par coeur sans apprendre par coeur.
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Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
Edouard Gentaz
- Odile Jacob
- 2 November 2022
- 9782415002510
Spécialiste du développement de l'enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherche à l'Institut des sciences biologiques du CNRS. Il a publié, avec S. Denervaud et L. Vannetzel, La Vie secrète des enfants et avec F. Lejeune, L'Enfant prématuré.
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Des bébés et des histoires ; livres, jeux et comptines pour tout-petits
Laëtitia Delpech, Elise Mareuil
- Dunod
- Petite enfance
- 19 May 2021
- 9782100831616
Cet ouvrage vous offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants. Les auteures, éducatrices de jeunes enfants, portées par une passion pour le livre et les tout-petits, vous donnent toutes les clefs pour éveiller le jeune enfant autour d'histoires enfantines.
L'objectif est de vous donner envie de faire « vivre » le livre, à travers ateliers, jeux, comptines, supports créatifs... pour favoriser l'imaginaire et un développement harmonieux dès la prime enfance.Des fiches pratiques, détaillées et faciles à réaliser, vous proposent de créer des ateliers d'éveil de la naissance à 5 ans. De plus, des fiches thématiques exposent les bienfaits des histoires dans la petite enfance et le développement des jeunes enfants. -
Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants
Edith Maruejouls
- Double ponctuation
- 25 August 2022
- 9782490855377
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités - en particulier entre filles et garçons.L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées.En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive.Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.
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Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier
Daniel Bloch
- PUG
- HORS COLLECTION EDUCATION
- 21 March 2024
- 9782706156007
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement professionnel au titre de grande cause nationale. Une décision sans précédent : depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant aujourd'hui près du tiers d'une classe d'âge) s'était largement détériorée. Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes » avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés actuelles. Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales. En contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du Val-d'Oise, Alexandre Portier, députe (LR) du Rhône et Pascal Vivier secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, apportent un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées dans ce livre.
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À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux
Marc Romainville
- PUF
- Hors collection - Série société
- 17 May 2023
- 9782130849315
Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les « informations » que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à « gober » les fausses informations qui y circulent. Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustrées.
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La fabrique des politiques d'éducation : La rapidité sans la qualité ?
Xavier Pons
- PUF
- Education et société
- 24 January 2024
- 9782130854067
Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n'a été consacré à ce thème à ce jour alors que le policy making constitue un objet d'interrogation international depuis des décennies. Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophone et anglophone, et en développant des exemples pris dans nos recherches personnelles de ces dernières années. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré. Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble être d'aller toujours plus vite, l'accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité.
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L'éducation interculturelle
Martine A. Pretceille
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 11 January 2023
- 9782715414020
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers.