filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation (224)
- Information sur les métiers (44)
- Ecoles / Courants / Thèmes (16)
- Systèmes de formation (16)
- Faits de société / Actualité (13)
- Apprentissage et conduites sociales (12)
- Biographies / Monographies (11)
- Enseignement universitaire (8)
- Histoire des sciences de l'éducation (8)
- Sciences de l'éducation autre (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies (2)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (936)
- Encyclopaedia Universalis (841)
- BrightSummaries.com (139)
- De Boeck Supérieur (75)
- Presses de l'Université du Québec (65)
- Retz (60)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (54)
- derQuerleser.de (52)
- ResumenExpress.com (41)
- Academia (31)
- OECD (28)
- PUF (28)
- EME Editions (22)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (20)
- Desclée de Brouwer (18)
- ESF Sciences Humaines (17)
- Hachette Éducation (17)
- Armand Colin (14)
- Que sais-je ? (14)
- Éditions MultiMondes (14)
- Les Impliqués (12)
- Revues De Boeck Supérieur (12)
- Caramel (11)
- Téraèdre (11)
- 50 Minutes (10)
- Eres (10)
- Dunod (9)
- Eyrolles (9)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (9)
- OCDE (9)
- Odile Jacob (9)
- Presses Universitaires du Septentrion (9)
- FeniXX réédition numérique (Magnard) (8)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (7)
- PUG (7)
- Collection XIX (6)
- FeniXX réédition numérique (UNESCO) (6)
- Hatier (6)
- Libertalia (6)
- Presses universitaires du Midi (6)
- Champ social (5)
- Connaissances & Savoirs (5)
- ENS Éditions (5)
- Fayard (5)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (5)
- Presses universitaires de Bordeaux (5)
- Presses universitaires de la Méditerranée (5)
- Chronique Sociale (4)
- Conseil de l'Europe (4)
- Editions Campus Ouvert (4)
- Editions l'Instant Présent (4)
- Fabert (4)
- Fayard/Mille et une nuits (4)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (4)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (4)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (4)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (4)
- FeniXX réédition numérique (érès) (4)
- Hachette Pratique (4)
- Hermann (4)
- Ibis Rouge Editions (4)
- Presses Universitaires des Antilles (4)
- Presses universitaires de Franche-Comté (4)
- Tom Pousse (4)
- Éditions Actes Sud (4)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (4)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (3)
- Calmann-Lévy (3)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (3)
- Coédition NENA/CODESRIA (3)
- Didier (3)
- Editions du Panthéon (3)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (3)
- FeniXX réédition numérique (INRP) (3)
- FeniXX réédition numérique (IREDU) (3)
- FeniXX réédition numérique (Institut international de planification de l'éducation) (3)
- Grasset (3)
- Harmattan Sénégal (3)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (3)
- JC Lattès (3)
- La Documentation française (3)
- Le souffle d'or (3)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (3)
- Presses universitaires de Caen (3)
- Presses universitaires de Lyon (3)
- Presses universitaires de Rennes (3)
- Sciences Humaines (3)
- Stock (3)
- Écosociété (3)
- Albin Michel (2)
- Alphil-Presses universitaires suisses (2)
- Audiolib (2)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (2)
- CNRS Éditions via OpenEdition (2)
- Coëtquen Editions (2)
- EDITIONS DE L'ATTRIBUT (2)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (2)
- ELLIPSES (2)
- Editions Cursus Universitaire (2)
- Editions Toucan (2)
- Editions Universitaires (2)
- Editions Vérone (2)
- Editions de l'Aube (2)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (2)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Bordeaux) (2)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Créteil) (2)
- FeniXX réédition numérique (Casteilla) (2)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (2)
- FeniXX réédition numérique (MA) (2)
- Flammarion (2)
- Harmattan Côte d'Ivoire (2)
- Harmattan Italia (2)
- Le Cri (2)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (2)
- Les Éditions Québec Amérique (2)
- Les Éditions Québec-Livres (2)
- Librairie Droz (2)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (2)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (2)
- Presses des Mines (2)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (2)
- Publishroom (2)
- QUAE (2)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (2)
- Société des écrivains (2)
- UGA Éditions (2)
- Éditions Prise de parole (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- Afnor Éditions (1)
- Agone (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Alicia Éditions (1)
- Anfortas (1)
- Archipel (1)
- Arrimages Distribution (1)
- Artège (1)
- Autrement (1)
- BLF Éditions (1)
- Bayard Adulte (1)
- Bordas (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Business Book Summaries (1)
- Corsaire Editions (1)
- Coédition NENA/Enda Graf Sahel (1)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (1)
- De Mortagne (1)
- Denoël (1)
- Didier (réédition numérique FeniXX) (1)
- Diffusion rosicrucienne (1)
- Double ponctuation (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Editions DésIris (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- FV Éditions (1)
- Fauves editions (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX rédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Al Qalam) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel Éducation) (1)
- FeniXX réédition numérique (C. Massin) (1)
- FeniXX réédition numérique (CEDIC) (1)
- FeniXX réédition numérique (CLD) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Besançon ) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Grenoble) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Lille) (1)
- FeniXX réédition numérique (Chiron) (1)
- FeniXX réédition numérique (Communication & Tradition) (1)
- FeniXX réédition numérique (Compagnie Jean-Jacques Pauvert) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF) (1)
- FeniXX réédition numérique (EVO) (1)
- FeniXX réédition numérique (Education permanente) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fayard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Galilée) (1)
- FeniXX réédition numérique (Garnier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hermé) (1)
- FeniXX réédition numérique (INSEP) (1)
- FeniXX réédition numérique (Julhiet) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Brèche) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Nuée Bleue) (1)
- FeniXX réédition numérique (Lavauzelle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Hameau) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions des Journaux officiels) (1)
- FeniXX réédition numérique (Licet) (1)
- FeniXX réédition numérique (M. Dansel) (1)
- FeniXX réédition numérique (M. Laveuf) (1)
- FeniXX réédition numérique (Noesis) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ophrys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Opéra) (1)
- FeniXX réédition numérique (PIE) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pardès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Prépamath) (1)
- FeniXX réédition numérique (Quai Voltaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (S. Douin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Triades) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Bertout) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions OPÉRA) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions UNESCO) (1)
- First (1)
- Francois-Xavier de Guibert (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Goutte d'or (1)
- Hachette Français Langue Etrangère (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hermés science (1)
- INSEI (1)
- InterEditions (1)
- Jourdan (1)
- Karthala (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La découverte (1)
- La fabrique éditions (1)
- La plage (1)
- Larousse (1)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Pommier (1)
- Le Publieur (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Carnets DDB (1)
- Les Presses Littéraires (1)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Ariane (1)
- Les Éditions du CRAM (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Librinova (1)
- Linguatech (1)
- Livreo-Alphil (1)
- M Editeur (1)
- Magnard (1)
- Mardaga (1)
- Max Milo Editions (1)
- Michalon éditeur (1)
- Mols (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Nathan (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- P.O.L (1)
- Plon (1)
- Presses Internationales Polytechnique (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Presses de l'ENSSIB (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses universitaires de Perpignan (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
Accessibilité
Prix
Sciences de l'éducation
-
Coopérer pour s´élever. L´École du Colibri
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 28 August 2024
- 9782330194659
Isabelle Peloux a fondé en 2006 l'école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d'enfants au sein du centre ag roécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l'occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif. À l'école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l'autre et s'enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l'ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent - ou n'apprennent pas, parfois -, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s'est affinée ces dernières années.
L'autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l'intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire ! -
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 August 2024
- 9782815962780
En France, un pays qui se réfère aux Lumières, on a longtemps cru dans l'éducation. Celle-ci passait par l'École mais aussi par l'Education populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute-petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or, tout cela ne semble plus à l'ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Du latin à l'école !
Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi, Cécilia Suzzoni
- Fayard
- Documents
- 4 September 2024
- 9782213729527
Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l'enseignement secondaire en France, avant d'être réduit au statut d'option. Ce livre milite pour qu'il réintègre le tronc commun.
On le sait, l'apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l'histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n'est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun - ou, si l'on veut, une res publica - sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l'enseignement du latin s'ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l'école, dont l'objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l'image de la langue qu'il défend,
dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante.
THIBAUT SALLENAVE, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires.
LUIGI-ALBERTO SANCHI est directeur de recherche au CNRS.
CÉCILIA SUZZONI est professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV -
Avertissement aux écoliers et lycéens
Raoul Vaneigem
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 19 August 2020
- 9782755507966
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. »
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ». -
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Jeanne-Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées Montessori, présente le livre et en souligne toute l'actualité.
-
Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres
Rosa Hartmut
- Le Pommier
- Hors collection
- 5 October 2022
- 9782746526051
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
-
Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Patrick Rayou en-tend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les ap-ports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S'attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, cet ouvrage est l'occasion d'aborder de front des questions aussi vives que celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la divesité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l'école s'en trouve éclairé d'un jour nouveau.
-
Le décrochage scolaire
Pierre-Yves Bernard
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 October 2024
- 9782715428584
Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y par-venir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Pierre-Yves Bernard propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes sco-laires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.
-
L'Apprentissage de la lecture en 36 questions
Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
- Odile Jacob
- 21 February 2024
- 9782415006976
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c'est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l'apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d'apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ? Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l'enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l'univers des mots, d'abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l'enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l'apprentissage de la lecture autonome. Anne-Marie Bruno a été enseignante, directrice d'école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l'Éducation nationale. Elle a été également chargée de mission à la Direction générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a enseigné à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'apprentissage de la lecture et l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant.
-
L'orthographe
Michel Fayol, Jean-pierre Jaffre
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 18 September 2024
- 9782715427785
Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l'orthographe du français qui est l'une des plus complexes au monde. L'apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l'origine de ces difficultés. Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C'est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu'il devient possible d'améliorer les performances de chacun. Tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage.
-
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l'on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant.
-
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 22 August 2019
- 9782815934367
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Michel Meirieu aborde toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Il nous invite à aller à la rencontre de l'essentiel de sa pensée et la restitue avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?
Collectif
- Larousse
- Cahiers Pierre Larousse
- 10 April 2013
- 9782035894717
Un ouvrage insolite et amusant, témoin du niveau scolaire de nos aïeuls et permettant de s'amuser et de se tester aujourd'hui.
-
Education pour un monde nouveau
Maria Montessori
- Desclée de Brouwer
- Schum/Education
- 4 February 2010
- 9782220086569
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
-
L'école du colibri : La pédagogie de la coopération
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 8 October 2014
- 9782330038304
En 2006, Isabelle Peloux, professeur des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur la coopération entre les élèves ainsi qu'un enseignement spécifique d'éducation à la paix avec soi-même, avec les autres et avec l'environnement.
-
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome , Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
-
L'école du like : les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel
Aksel Kilic, Jean-Paul Payet
- PUF
- Education et société
- 4 September 2024
- 9782130864189
Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Éducation nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ». Enfin, l'ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode.
-
Édité pour la première en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique oublié rappelle la relégation toujours d'actualité des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.
« Chère Madame,
Vous ne vous rappellerez même pas mon nom. Il est vrai que vous en avez tellement recalés. Moi, par contre, j'ai souvent repensé à vous, à vos collègues, à cette institution que vous appelez l'"école", à tous les jeunes que vous "rejetez". Vous nous rejetez dans les champs et à l'usine, et puis vous nous oubliez.
Il y a deux ans, en première année à la Normale, vous m'intimidiez. J'ai d'abord pensé que c'était une maladie que j'avais, ou que peut-être ça tenait de ma famille. Plus tard j'ai cru que la timidité était un mal des pauvres, que les ouvriers laissent aux fils à papa tous les postes de commande dans les partis et tous les sièges au parlement. La timidité des pauvres est un mystère qui remonte à loin... »
Extrait de l'avant-propos de Pier Paolo Pasolini
C'est un livre qui m'a immensément plu parce qu'il m'a tenu constamment en haleine, entre éclats de rire, véritables, physiques, et noeuds à répétition dans la gorge. C'est ce qu'on ressent devant des livres qui redécouvrent quelque chose de manière inédite et neuve, et qui offrent comme un sens de vertige, de liberté, par leur jugement du monde qui nous entoure. Avec ce livre, je me suis retrouvé plongé dans l'un des plus beaux que j'ai lu ces dernières années : un texte extraordinaire, pour des raisons littéraires aussi. On y trouve d'ailleurs l'une des plus belles définitions de la littérature que j'ai jamais lues : la poésie serait une haine qui, une fois examinée en profondeur et clarifiée, devient de l'amour.
Extrait de la préface de Laurence De Cock
Les élèves de Barbiana rappellent l'école publique à l'ordre parce qu'elle n'accomplit pas sa mission, réclamant une institution qui se préoccupe davantage de ceux dont les parents n'ont ni l'argent ni la culture qui leur permettent de compenser l'absence d'éducation scolaire. La France reste l'un des pays européens au système éducatif le plus inégalitaire, c'est-à-dire celui dans lequel le poids des origines sociales pèse le plus lourd. Dit autrement, l'école française est aussi performante pour faire réussir les élèves les plus socialement favorisés qu'orienter les enfants des milieux populaires dans des voies de relégation. C'est précisément ce sur point que cette réédition est salutaire : en redonnant à voir l'urgence de transformer l'école publique au prisme des besoins des enfants des catégories populaires. -
Réinventer l'Université, c'est maintenant ou jamais !
Alain Fuchs
- Hermann
- 16 October 2024
- 9791037039712
La France est-elle encore une grande nation scientifique ?Il est indéniable qu'elle continue de produire de très grands chercheurs, mais pour combien de temps, et sont-ils entendus ? Nos meilleurs étudiants continueront-ils à suivre leur cursus sur notre territoire ? Nos universités sont-elles reconnues à l'international, et attirent-elles des talents ?Ce n'est que récemment que le paysage universitaire français s'est ouvert à la mondialisation. Il en a été longtemps empêché, faute de poursuivre les bonnes réformes. Il était temps qu'il réagisse en créant ce qui, jusqu'ici, lui faisait défaut : des universités au sens international du terme. L'enjeu n'est pas que scientifique, il est politique.Tel est le sens du manifeste signé par Alain Fuchs.
-
Prof : un an d'immersion dans le plus beau métier du monde
Anna Benjamin
- Goutte d'or
- NON FICTION
- 11 April 2023
- 9791096906444
Après quatre ans à l'Express, rubrique Éducation, Anna Benjamin aimerait faire davantage de terrain pour comprendre pourquoi le métier de prof est devenu si peu attractif, et comment l'école peut amplifier à ce point les inégalités. Surgit alors une idée un peu folle : devenir prof contractuelle. Sans formation, la voilà enseignante d'histoire-géo, d'abord dans un collège favorisé, puis dans un collège classé "REP+", c'est-à-dire en zone difficile.
Débute alors un métier multifacettes de "psy, flic, assistante sociale et prof". Un autre monde s'ouvre sous ses pieds. Et au fil de son immersion, sans prévenir, le métier de prof s'infiltre en elle.
Après quatre ans dans la rédaction de l'Express, à la rubrique « Éducation », Anna Benjamin devient journaliste indépendante et autrice. Elle travaille notamment pour l'émission Les Pieds sur Terre sur France Culture et pour Libération. Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires. -
Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école
Antoine Gentil
- PUG
- ENGAGEMENTS
- 21 March 2024
- 9782706156069
Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d'une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l'émotion de l'expérience partagée à la fluidité d'une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d'exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l'enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs. -
Vers une école inclusive : Quelles stratégies d'enseignement ?
Ghislain Magerotte, Céline Baurain
- De Boeck Supérieur
- Comprendre et accompagner
- 12 June 2024
- 9782807361164
Tout le monde parle de plus en plus d'école inclusive. Mais concrétement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?
Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l'enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l'enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :
le projet de l'élève ;
les activités en classe ;
puis au niveau de l'école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.
En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s'inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d'expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges). -
La fabrique quotidienne du décrochage : Aux portes de la classe
Julien Garric
- PUF
- Education et société
- 22 May 2024
- 9782130854968
Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d'exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière.
-
Apprendre a désobeir : petite histoire de l'école qui résiste
Grégory Chambat, Laurence Biberfeld
- Libertalia
- N'AUTRE ÉCOLE
- 6 January 2022
- 9782377292301
Cet ouvrage explore les formes de luttes initiées au sein de l'école au cours des 150 dernières années. Les auteurs s'interrogent d'abord sur l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat: les enseignants sont-ils voués à l'institution qui les paie ou aux enfants dont ils ont la charge? L'école est-elle une structure de contrôle ou d'émancipation? Ils abordent deux formes de résistance: pédagogique (l'éducateur refuse de transmettre un contenu ou une méthode, à l'instar du mouvement des «désobéisseurs»); puis politique (les personnels protègent les enfants, juifs hier, sans papiers aujourd'hui; s'engagent aux côtés des maquisards, des indépendantistes, etc.). Ils questionnent finalement l'«effroyable échec de l'école publique à corriger l'injustice sociale».
Professeur de français en collège depuis 1995, Grégory Chambat est l'auteur de plusieurs ouvrages chez Libertalia (L'École des barricades; L'École des réac-publicains; Pédagogie et Révolution). Il anime le site Questions de classe(s) et la revue trimestrielle pédagogique N'Autre École. Il est un spécialiste reconnu des questions d'éducation.