Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Languages
-
Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie
Denis Cristol
- Esf sciences humaines
- 30 March 2022
- 9782710144625
Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que
Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
Quel potentiel de transformation des réseaux ?
Comment émergent les communautés ?
Qu'apporte la facilitation ?
Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique. -
Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage
Marie-Christine Llorca, Collectif
- Esf sciences humaines
- 25 April 2023
- 9782710145042
La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c'est mettre l'individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c'est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu'elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d'aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique. -
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques ; donner envie d'apprendre
Thierry Beaufort
- Esf sciences humaines
- 25 April 2023
- 9782710145097
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire :
o se présenter avec originalité
o permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
o relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi
o donner envie d'apprendre
o favoriser la réflexion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles...) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...). -
Adultes et chretiens en itinerance - quels defis pour la formation ?
Wallenhorst/Pichon
- Editions l'harmattan
- Défis formation
- 1 March 2016
- 9782140003912
Une part non négligeable des adultes sont désorientés. Ils s'interrogent sur le sens de leur vie, les agents "pastoraux" eux-mêmes sont confrontés à ces bourrasques de l'Histoire. Placé sous le sceau de l'interdisciplinarité, cet ouvrage repose sur le postulat que la tradition chrétienne porte en elle une sagesse et que les Ecritures restent une source inépuisable d'inspiration pour l'adulte en prise avec les défis de la postmodernité.
-
Doctorat et monde professionnel
Bombaron/Vitali/Cros
- Editions l'harmattan
- Action et savoir
- 1 November 2014
- 9782336709857
La société actuelle interroge de manière vive les qualités économiques et professionnelles de l'ensemble des diplômes accordés par l'Université. Dans cette perspective, cet ouvrage questionne les forces et les faiblesses du doctorat en sciences sociales et humaines face au monde économique, à travers une triple orientation : historique, de comparaison internationale avec des pays comme la Finlande ou le Canada et épistémologique.
-
Dispositifs biographiques et formation des adultes : construction de la professionnalité et développement du pouvoir agir
Christine Delory Momberger
- Editions l'harmattan
- 6 July 2022
- 9782140278693
La revue "Le Sujet dans la Cité" se donne pour objet d'explorer les processus d'institution mutuelle des individus et des sociétés, en interrogeant la manière dont les constructions individuelles prennent effet dans des environnements historiques, culturels, sociaux, économiques, politiques, et dont les espaces collectifs sont agis, signifiés, transformés par les acteurs individuels. En affichant dès son titre deux notions à haute charge philosophique et politique et en les inscrivant dans une relation délibérément problématisante, la revue Le sujet dans la Cité entend signifier les liens qu'elle se propose d'interroger entre construction de soi et inscription sociale, entre projets personnels et pratiques collectives, entre réflexivité individuelle et délibération sociale, entre éducation et société, entre éthique et politique. Revue internationale et pluridisciplinaire à périodicité annuelle, Le sujet dans la Cité ouvre chacun de ses numéros thématiques à des espaces géographiques et culturels pluriels et croise les approches disciplinaires, afin de mieux appréhender les enjeux nouveaux qu'offrent les sociétés contemporaines aux rapports mutuels du sujet et de la Cité.
-
Devenir sujet de sa formation : Histoires de vie et processus de subjectivation
Christophe Niewiadomski, Hervé Prévost
- Editions l'harmattan
- 24 May 2023
- 9782140352898
Suite à la tenue d'un colloque international, intitulé : « Place de la personne dans les accompagnements institués. Se former et accompagner par les histoires de vie », organisé en juin 2021 à Pau, ce livre entend témoigner des débats qui s'y sont déroulés. Cette manifestation scientifique avait en effet pour ambition de rassembler des professionnels et des chercheurs afin d'échanger sur les usages et effets des pratiques d'histoire de vie en formation dans les différents secteurs de la formation des adultes. Elle voulait aussi s'interroger sur la pluralité des formes d'accompagnements institués, s'inscrivant dans le champ de la recherche biographique. L'objet de ce livre témoigne ainsi du croisement des points de vue entre praticiens, experts et chercheurs, dans les domaines de l'accompagnement social et de la formation par les récits de vie, en explorant la nature et la visée des processus de subjectivation mis en oeuvre.
-
Management et intelligence collective : 80 méthodes et exercices ; des pratiques pour apprendre ensemble
Denis Cristol, Cécile Joly
- Esf sciences humaines
- 23 September 2021
- 9782710144090
L' intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun.
À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques
innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
o Créer une vision commune
o Engager l'action ensemble
o Faire preuve de créativité collective
o Faire place aux talents de chacun
o Se motiver mutuellement
Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention.
Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence
collective au sein de leurs organisations. -
REVUE SAVOIRS : Formation et socialisation organisationnelle
Revue Savoirs
- Editions l'harmattan
- 14 December 2023
- 9782336404813
Ce nouveau numéro de la revue Savoirs comprend une note de synthèse portant sur la formation et la socialisation organisationnelle. Les autrices, Nathalie Delobbe et Charlotte de Boer, présentent une rétrospective historique de cette thématique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, la phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et les contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l'accent sur l'expression de soi. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l'apprentissage, l'approche identitaire de la socialisation et la théorie de l'échange social et du contrat psychologique.
Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche. Le premier, d'Albert Temkeng, pose la question de « l'éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun ». Il est amené à s'interroger sur les modalités de transgression de cette classification. À l'inverse, Nicolas Divert et Sophie Augagneur, en étudiant la « difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE », constatent les limites des pratiques d'apprentissage par l'expérience « brute » du travail de ces salariées. Enfin, Emmanuelle Jouet, posant le récit de vie en santé mentale comme « une enquête sur soi et de soi », analyse en quoi cette pratique développée dans une communauté d'apprentissage de formateurs consacre « une ère nouvelle de reconnaissance de sens donné à leur expérience et de légitimité de leurs activités par les cadres institutionnels ». -
Ce numéro 60 de la revue Savoirs invite nos lecteurs et lectrices à la découverte d'articles s'inscrivant dans un panel large de secteurs touchant à la formation des adultes. Le premier article de recherche intitulé « Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance » d'A. Baillifard et C. S. Martarelli étudie l'impact du passage au tout à distance chez des adultes en reprise d'études. La seconde contribution portant sur les « Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot », nous est proposée par J. Lefrançois, C. Vidal-Gomel et E. Olivier. Le troisième texte de T. Balmon s'intéresse à « L'agir communicationnel », comme « renouveau de l'éducation populaire en bibliothèque ». S'appuyant sur la théorie d'Habermas, l'autrice a cherché à identifier le moteur éducatif commun aux différentes actions proposées en bibliothèque de lecture publique.
-
Vade mecum des administrateurs gestionnaires des institutions de santé
Jean-Marie Pululu Nkutu, Epiphanie Ngumbu Mabanza
- Les impliqués
- 21 February 2023
- 9782384176212
Tout administrateur gestionnaire a appris dès le début de sa formation les quatre aspects fondamentaux d'un hôpital, en l'occurrence : institution médicale, institution sociale, institution éducative et la nécessité de le gérer comme une entreprise. C'est ce dernier aspect qui sera abordé dans ce livre. En effet, bien que ne visant pas le bénéfice, les institutions de santé nécessitent la maîtrise des principes de management pour assurer le seuil de rentabilité. Ce manuel retrace modestement, à partir d'une expérience de plus de 20 ans, les lignes directrices de la gestion : des ressources humaines, du mouvement des malades, de la logistique (les médicaments, fournitures et équipements) et des finances ; ainsi que des notions de la nouvelle technologie de l'information. Les exemples ou simulations proposés le sont à titre indicatif et peuvent s'adapter dans le contexte de chaque institution.
-
Le dossier présenté dans ce numéro se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement : le travail social, l'éducation et la formation, le secteur de la santé, la gestion des emplois et des compétences. Maela Paul nous offre ici l'occasion de redéfinir cette notion d'accompagnement, d'en dessiner les contours et les usages.
-
Dynamiques individuelles en formation
Laot/Cyrot/Kaddouri
- Editions l'harmattan
- 9 October 2015
- 9782296463110
Ce numéro s'ouvre sur la place du concept de motivation dans la formation pour adulte. Suivent trois articles de recherche. Le premier fait retour sur une période, celle des années 1950-1960, durant laquelle la légitimité du partage entre formation individuelle et formation collective était ardemment discutée en France. Le second article s'attache à la question de l'engagement en formation. Enfin, le dernier article propose un focus particulier sur l'autodidaxie approchée sous l'angle méso-sociologique.
-
Les stages dans l'enseignement superieur - vers une insertion professionnelle raisonnee ?
Escourrou Nicole
- Eme editions
- 8 April 2013
- 9782806610232
Le stage est aujourd'hui un moment privilégié de transition entre les mondes universitaire et professionnel. Cet ouvrage analyse l'expérience et les représentations des étudiants de l'enseignement supérieur pendant leur stage de master 1 ou 2. L'objectif est de démontrer l'existence de stratégies, capables d'aider de futurs stagiaires dans leurs choix. Les différentes conceptions du stage, les spécificités du monde de la formation supérieure, des entreprises et la situation de l'étudiant...
-
Se former par un travail de modelisation - une experience collective a l'oeuvre
Gillier J-P.
- Editions l'harmattan
- Cognition et Formation
- 1 November 2014
- 9782336711263
Cet ouvrage dévoile les principes d'accès à une expérience individuelle et collective d'action-recherche dans le champ de l'éducation. Chacun des auteurs témoigne sur sa propre façon de Se former par un travail de modélisation. En s'appuyant sur leurs trajets personnels et professionnels les onze auteurs s'engagent dans un processus dynamique de réflexion et de formalisation des connaissances à partir des expériences et actions conscientisées.
-
REVUE SAVOIRS n.40 : l'analyse de l'activité et sa verbalisation
Collectif
- Editions l'harmattan
- 15 May 2016
- 9782140009679
Cette nouvelle livraison de Savoirs s'ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l'activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Il s'agit d'analyser des « approches qui s'intéressent à l'expérience subjective vécue en situation, c'est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu'ils font ». Pour cela, trois approches sont mobilisées : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l'observatoire du cours d'action établi par Jacques Theureau et la clinique de l'activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
-
Enseigner à l'université avec le numérique
Nathalie Lavielle-Gutnik, Luc Massou
- De boeck supérieur
- Méthodes en sciences humaines
- 31 October 2017
- 9782807320116
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens.
Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement -
Transformations du travail, transformation des masculinites
Cahiers Du Genre
- Editions l'harmattan
- 4 February 2020
- 9782336892900
Prenant appui sur des enquêtes menées dans des contextes variés, ce numéro se penche sur les mécanismes complexes de transformation, parfois synchronisée, parfois non synchronisée, du travail et de l'ordre du genre. Montrant comment les situations de travail et les masculinités s'alimentent, il ouvre une réflexion sur la façon dont les transformations globales de la structure économique et politique sont indissociables de transformations profondes de tous les rapports de pouvoir, des plus visibles, publics, aux plus intimes.
-
H5P : le contenu pédagogique interactif à la portée de tous
Christophe Coussement
- Éditions d-booker
- 24 August 2022
- 9782822710640
Quel formateur, quel enseignant n'a pas rêvé pouvoir créer en toute simplicité des contenus pédagogiques interactifs ? De concevoir à la volée des exercices autocorrectifs à base de textes, d'images, de sons et de vidéos ? De présenter des notions de manière dynamique, en impliquant l'apprenant, pour stimuler sa mémoire et sa concentration ? C'est justement ce que permet le H5P et bien plus encore ! Né d'une initiative commune de plusieurs comtés norvégiens pour favoriser la création de ressources éducatives de haute qualité accessibles à tous, cet outil ouvert et gratuit a dès le départ été conçu dans un esprit de partage et de facilité de mise en oeuvre. Il met à disposition une collection de modèles, permettant de générer toutes sortes d'activités et ressources pédagogiques, qui pourront être ensuite intégrées aussi bien à une page WordPress qu'une plateforme de e-learning tel que Moodle.
Pensé comme un guide, ce livre vous aidera à choisir l'activité selon vos besoins et objectifs pédagogiques et vous montrera, notamment à travers de nombreux cas d'utilisation scénarisés, comment construire votre contenu et tirer pleinement parti des outils mis à votre disposition. Vous apprendrez à créer aussi bien des jeux d'appariement d'images, des quiz, des dictées ou des tests de prononciation que des visites virtuelles ou des outils d'aide à la décision, voire des escape games. Les exemples couvrent une très grande variété de situations, de sorte à stimuler votre propre créativité.
Vous y trouverez également les informations nécessaires pour intégrer une activité dans WordPress ou Moodle, personnaliser son style, créer ou améliorer vos propres modèles ou encore récupérer les réponses utilisateurs via les données xAPI.
"Les travaux des chercheurs en sciences cognitives mettent l'accent sur un certain nombre de facteurs qui vont favoriser les apprentissages. [...] H5P répond à tous les critères, ce qui en fait une activité particulièrement intéressante à savoir utiliser en tant que professeur ou formateur."
- Anne-Cécile Franc, coordonnatrice du dossier e-formation, DANE de l'académie de Versailles
Sommaire :
PRÉLIMINAIRES
1. Petite histoire de H5P
2. Avantages pédagogiques
3. Créer et intégrer une activité H5P dans Moodle et WordPress
4. Se familiariser avec les activités
PRÉSENTER AVEC DES IMAGES
5. Chart : pour des graphiques élémentaires
6. Image Juxtaposition : un outil de comparaison
7. Agamotto : illustrer des étapes
8. Image Hotspots : des images augmentées
9. Virtual tour 360 : un environnement virtuel à 360°
TESTER SUR DU TEXTE
10. Arithmetic Quiz : interroger sur les nombres
11. Find the Words : un vrai jeu de mots mêlés
12. Fill in the blanks : un texte à trous à la portée de tous
13. Drag the words : glisser-déposer le mot manquant
14. Multiple choice : un choix multiple facile à mettre en oeuvre
TESTER SUR DE DE L'IMAGE
15. Drag and drop : une activité d'appariement polyvalente
16. Image sequencing : des images dans le bon ordre
TESTER SUR DE L'AUDIO
17. Audio Recorder : un enregistreur
18. Dictation : un outil pour la dictée
19. Speak the words - set : tester la prononciation
PRÉSENTER ET TESTER
20. Course présentation : des diaporamas augmentés
21. Interactive video : favoriser l'attention
22. Interactive book : un livre enrichi d'activités H5P
23. Branching scenario : simuler des situations réelles
ALLER PLUS LOIN
24. Personnaliser le style des activités H5P
25. Créer ou améliorer une activité H5P
26. H5P et xAPI -
Produire son savoir : éloge de la variete en soin et formation
Jean-Noël Demol
- Editions l'harmattan
- 28 June 2022
- 9782140264269
Que recouvre le terme de variété ? Que signifie produire son savoir en contexte professionnel ? Comment des praticiens chercheurs auteurs mettent-ils en oeuvre leur production de savoir singulière ? Comment travaillent-ils des thématiques actuelles aussi diverses que variées ? Comment rendent-ils publics leurs investigations et leurs projets ? Les six thématiques de ce livre proposent autant d'approfondissements que d'ouvertures. Il s'agit de : de la pluri à la transdisciplinarité, défi à la complexité ; le sens au travail, de la direction au construit personnel et collectif ; au-delà des compétences professionnelles, critique et proposition ; accompagner des restructurations, essais de modélisation et tiers inclus ; la reconnaissance au travail, quid de la qualification ? ; le retour de formation et le partage de savoirs.
-
Les figures de l'aidant, entre accompagnement et autoformation
Olga Galatanu, Gilles Pinte, Frédéric Pugnière-Saavedra
- Editions l'harmattan
- 20 September 2022
- 9782140245848
Cet ouvrage réunit des contributions autour de la thématique de l'aidant, très présente dans la réflexion actuelle des chercheurs et des praticiens de la santé et de la formation des adultes. Dans une perspective polyphonique, il propose un croisement de recherches sur la complexité des fonctions, des postures et des compétences mises en oeuvre par les proches-aidants, des recherches sur leur formation et leur auto-formation, et des expériences d'ancrages empiriques de la recherche sur l'aidance. Les recherches menées dans la double perspective des sciences de l'éducation et des sciences du langage permettent de préciser le périmètre du prendre soin et de redéfinir sa contribution aux mécanismes de santé publique.
-
La formatiion des sages-femmes au Liban : le référentiel de compétences
Kanaan Iman
- Editions l'harmattan
- 7 December 2022
- 9782140285448
Le métier de sage-femme, « de tous les temps, de toutes les civilisations et de toutes les cultures » (Gherissi, 1992), a vu ses rôles remis en question selon les représentations de la grossesse et de la naissance et les systèmes de santé. Dans ce livre, l'auteure analyse les fonctions assurées et attendues des sages-femmes au Liban dans une perspective anthropologique, sociale et pédagogique. Cette analyse met en évidence les activités professionnelles et, par conséquent, les compétences attendues des sages-femmes au Liban par consensus entre les différentes parties prenantes, y compris les femmes.
-
Apprendre à l'âge adulte en X étapes : mode d'emploi pour déployer tout votre potentiel et exceller dans vos projets, 50 fiches pratiques
Stella Cambrone
- Editions l'harmattan
- 5 January 2023
- 9782140310430
Apprendre efficacement et intelligemment à l'âge adulte, cela s'apprend ! Oui, mais comment ? En s'appuyant sur les principes de base de l'andragogie, de la recherche actualisée en neurosciences et en pédagogie différenciée, cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse, et ce, à travers dix étapes parsemées d'astuces et d'exemples concrets enrichis de clés de réflexion et conseils pour (1) effectuer un test de positionnement personnalisé ; (2) faire le point sur ce qui motive à @pprendre ; (3) comprendre son cerveau pour apprendre efficacement ; (4) varier ses stratégies de mémorisation de l'information ; (5) disposer de stratégies d'organisation de l'information ; (6) développer différentes formes d'intelligence ; (7) développer son intelligence émotionnelle et collective ; (8) découvrir les principaux facteurs d'un apprentissage réussi d'après les neurosciences ; (9) diversifier ses stratégies pour un apprentissage optimal et durable ; et, enfin, (10) passer du désir d'apprendre au plaisir d'apprendre. En somme, nous apprenons tous différemment. Le nombre d'étapes peut varier d'une personne à l'autre. Bien se connaître et prendre conscience de sa (ses) façon(s) d'apprendre sont alors des prérequis essentiels pour cheminer, de manière autonome et organisée, vers la réussite de tout apprentissage durable et effectif sans perte de temps. Un ouvrage didactique principalement à visée informative et instructive pour accompagner celles et ceux qui veulent se donner les moyens de réussir.
-
REVUE SAVOIRS n.61-62 : La formation, champ de recherche : spécial vingtième anniversaire
Collectif
- Editions l'harmattan
- 13 June 2023
- 9782140340703
Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherche publiés dans la revue entre 2003 et 2022. Cette enquête est présentée et commentée sur le double plan de ses résultats et de sa méthodologie par deux contributions des coordinateurs du numéro. Le dossier central est ensuite constitué de sept articles, correspondant chacun à l'une des « familles » de recherche identifiées par l'analyse lexicométrique initiale. Leurs contenus sont présentés dans l'introduction générale du dossier. Ces 7 articles sont suivis par deux derniers apports. Le premier s'essaie à une mise en ordre des articles de recherche publiés depuis vingt ans, en partant d'un double point de vue : d'une part celui des échelles d'observation utilisées, d'autre part celui des niveaux d'analyse retenus par l'auteur. Le second clôt le numéro par un bilan accompagné de prospective concernant les pratiques et recherches en éducation des adultes au Québec durant la période 2000-2020. Le lecteur trouvera opportunément dans cet article final des pistes pour aborder la distinction à faire entre éducation et formation des adultes, cette dernière étant ici entrevue comme un sous-ensemble de la première.