Lorsque le scandale Pegasus éclate au grand jour en 2021, le monde découvre l'existence de ce logiciel espion et la liste interminable de ses victimes partout dans le monde : des journalistes, des militants des droits de l'homme, des opposants politiques ou des chefs d'État. Au moins 50 000 numéros de téléphone ont été sélectionnés comme cibles, dont ceux en France de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe ou du chef de l'État, Emmanuel Macron. Vendu par la société israélienne NSO, Pegasus est le logiciel d'espionnage le plus dangereux connu à ce jour. Après avoir infecté un téléphone, il donne accès à toutes ses données : messages privés, photos personnelles, mots de passe, géolocalisation ou mails. Il permet aussi d'activer sa caméra ou son micro à distance pour récupérer des informations utilisées pour intimider ou réduire au silence ses victimes.
Dans ce livre inédit, Sandrine Rigaud et Laurent Richard nous plongent au coeur de l'enquête mondiale à l'origine des révélations sur le plus gros scandale de cybersurveillance depuis l'affaire Snowden. Ils nous montrent comment des régimes autoritaires ont utilisé ce logiciel pour espionner des innocents et museler des opposants. Plus encore, les auteurs alertent sur l'ampleur insoupçonnée de ces nouvelles armes numériques d'espionnage devenues l'une des pires menaces contre nos démocraties.
« J'ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Tout. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l'histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la géopolitique à l'écologie. De la culture à l'éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités.
Pour répondre aux questions que chacun se pose : suis-je rivé à mon sort ? Qui gouverne vraiment le monde ? L'humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ? L'argent est-il définitivement le maître du monde ? La Terre deviendra-t-elle irrespirable ? Que devrai-je apprendre pour mieux vivre et quels combats devrai-je mener ? Mes enfants ont-ils une chance de vivre mieux que moi ?
L'humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s'annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d'éviter le pire. Et de réussir le meilleur. »
J. A.
Le 26 septembre 2022, deux explosions criminelles éventrent Nord Stream 1 et Nord Stream 2, les deux gazoducs sous-marins qui relient la Russie à l'Allemagne à travers la Baltique. Les saboteurs ne laissent aucune trace, aucune revendication.
L'explosion de Nord Stream est une des extensions de la guerre d'Ukraine. Elle est l'aboutissement d'une relation follement perverse entre Vladimir Poutine et l'Occident. Pendant vingt ans, le président russe a patiemment avancé ses pions pour rendre l'Europe dépendante de son gaz, en utilisant la cupidité et l'aveuglement de ses interlocuteurs. Nord Stream est le personnage central d'un piège diabolique auquel prennent part des ex-espions du KGB, des dirigeants politiques sous influence, plusieurs dizaines de morts suspectes, mais aussi des personnalités de premier plan comme Gerhard Schrder, François Fillon ou Angela Merkel. Le cadavre de Nord Stream bouge encore. Voici sa biographie : un thriller géopolitique où tout est vrai, une longue enquête menée auprès d'une centaine d'acteurs et de témoins, de Kiev à Berlin, de Paris à Varsovie.
Le piège était presque parfait.
Ce livre rassemble les textes de Patrick de Saint-Exupéry publiés par l'hebdomadaire Le 1 et la revue Zadig, nous invitant à suivre ses pas à travers le globe, nous rendant témoins avec lui de certaines des grandes tragédies de notre époque. Parmi eux, Le poker du Kremlin revient longuement sur la stratégie politique et militaire de Poutine, sur la sidération qui a frappé le monde en février 2022. Avec Que s'est-il passé ?, le journaliste relate la chute de Kaboul, en ce terrible mois d'août 2021. Autre lieu, autre horreur : c'est le génocide des Tutsi sur lequel revient longuement le grand reporter dans l'entretien intitulé J'étais sur place, avant, pendant et après. Chaque fois, les mots sont justes, le regard aiguisé, l'analyse subtile.
Patrick de Saint-Exupéry est grand reporter et auteur. Il a cofondé la revue XXI et a reçu le Prix Albert-Londres en 1991 pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l'apartheid.
" Le Bureau des Légendes ", John Le Carré, Kim Philby, Vladimir Poutine... De la guerre froide à aujourd'hui, l'espionnage et les espions occupent une place majeure dans l'imaginaire et la réalité des sociétés modernes.Plus que jamais, les affaires de renseignement nous fascinent parce qu'elles conjuguent trahison, manipulation et secrets d'Etat - intime et politique.
Pour mon plus grand bonheur, j'enquête, depuis trente ans, sur les grands dossiers d'espionnage contemporains. J'ai eu le privilège de rencontrer, un peu partout dans le monde, maîtres-espions, taupes et officiers traitants.
Ce dictionnaire amoureux est donc une visite guidée et personnelle dans l'univers mystérieux du renseignement - un monde à la fois très codifié et chaotique.
J'entrouvre les portes de la Loubianka, siège de l'ex-KGB, à Moscou, et raconte mon entretien dans une prison de Pennsylvanie avec Aldrich Ames, le plus grand traître de l'histoire américaine.
Je raconte aussi comment la CIA a espionné De Gaulle à l'Elysée ; pourquoi Ian Fleming, le créateur de James Bond, a été un officier de l'Intelligence Service bien plus intéressant que son héros ; l'héroïsme de ce colonel de l'armée polonaise qui a empêché l'apocalypse nucléaire ; l'incroyable manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak ; la vraie carrière d'espion de Poutine ...
...et des dizaines d'autres histoires qui constituent le coeur de ce dictionnaire amoureux.
Sur un scénario de Pascal Boniface et les illustrations de Tommy Dessine, l'histoire géopolitique de la seconde partie du XXe siècle et le début du XXIe siècle expliquée en images. Les 159 planches illustrent quelque 70 événements clés qui ont marqué le monde et ont changé les relations internationales et les équilibres géopolitiques.
Une BD passionnante, en deux couleurs, qui nous plonge dans l'histoire mondiale depuis 1945, en expliquant de manière simple et avec humour les événements qui ont marqué notre temps.
Dialogue au sommet sur la guerre en Ukraine
Depuis février 2022, chacun d'entre nous est bombardé d'informations sur la guerre en Ukraine. Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux. Depuis son début, Michel Goya et Jean Lopez se concentrent sur ce conflit, le premier en tant que chroniqueur militaire pour une chaîne d'information continue, le second comme spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique. Tous deux ont décidé d'entamer un dialogue de plusieurs mois, en échangeant informations et analyses. L'ours et le renard est le résultat de ce long et passionnant échange au jour le jour. Précédés d'une indispensable introduction sur l'histoire longue de la relation russo-ukrainienne, cinq chapitres nous font pénétrer au coeur des combats, relevant les surprises (et elles n'ont pas manqué !), les forces les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui a déjà fait plus de 350 000 victimes et mis le monde, et singulièrement l'Europe, sens dessus dessous. C'est littéralement les clés d'une Histoire qui se fait sous nos yeux que livrent Michel Goya et Jean Lopez, forts de leurs expériences complémentaires. Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d'histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l'énorme embrasement qui se produit à l'est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu'à nous.
Que savons-nous des plans échafaudés par nos partenaires et adversaires ? La guerre en Ukraine nous a brutalement rappelé qu'une décision prise par un chef d'État a un impact sur le sort de millions de personnes. Pour rompre avec une vision du monde souvent nombriliste, la France doit mieux comprendre les ambitions des autres grandes puissances. C'est l'objectif de cet essai inédit et stimulant.
Quelle importance accorder à la foi religieuse dans les stratégies conduites par la Turquie d'Erdogan, l'Iran de Khamenei et l'Arabie saoudite de MBS ? De quelle manière les orientations
prises par l'Allemagne de Scholz, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping reconfi gurent-elles l'Eurasie ? Le Royaume-Uni et les États-Unis se définissent désormais comme des «démocraties maritimes ». Qu'en est-il de l'Inde ?
Combinant temps long et ruptures récentes, Thomas Gomart nous invite à regarder «d'en haut» neuf grandes stratégies. Pour concevoir sa propre vision, Paris doit intégrer celle des pays
avec lesquels elle entretient des relations cruciales tout en considérant le contexte global : réchauffement climatique, crise énergétique, conflits, innovations technologiques ou encore flux économiques et numériques. Au regard des transformations à l'oeuvre, il y a urgence pour la France à repenser sa stratégie pour les décennies à venir si elle veut encore compter dans le monde.
2023 sera-t-elle l'année du basculement vers une guerre mondialisée ou un retour vers une paix fragile mais réelle ? Entre le conflit en Ukraine, l'isolement de la Russie, la révolution qui gronde en Iran, la Chine qui s'arme à la vitesse de la lumière et menace Taïwan d'une invasion imminente, les fonds sous-marins qui deviennent des sources de tension à cause de leurs ressources gazières ou pétrolifères, La CIA et la communauté du renseignement américain emmenées par Avril Haines et Joseph Burns passent le monde au scanner en révélant des informations sur les dangers qui nous cernent. L'information est désormais la meilleure arme en temps de guerre.
Prix du livre de géopolitique 2023L'attaque de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a sonné le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Les défis qu'elle soulève dépassent largement ce cadre et la volonté de toute puissance régionale de Vladimir Poutine. Nous assistons au choc de deux visions du monde.
D'un côté, les totalitarismes russe et chinois entendent désoccidentaliser la planète et proposer à tous un modèle qui fait primer la force sur le droit et la purification des esprits sur la libre conscience.
De l'autre, les démocraties solidaires des Ukrainiens ont décidé de sanctionner la Russie, d'armer et de former l'armée de reconquête du président Volodymyr Zelensky.
Le conflit en Ukraine n'est pas encore mondial, mais il est déjà " mondialisé ". Il va immanquablement rebattre les cartes de l'échiquier géopolitique, idéologique et économique international.
Dans cet essai, Pierre Servent, spécialiste des guerres d'hier et d'aujourd'hui, répond aux questions essentielles posées par le cataclysme ukrainien : comment revoir sans attendre notre grammaire géopolitique ? A-t-on raison d'avoir peur des régimes dictatoriaux ? Comment nous réarmer militairement, mentalement et industriellement ? Quelle physionomie aura le monde de demain ?
Prix du livre de géopolitique 2023
La guerre en Ukraine s'est installée dans la durée. Non seulement elle a bouleversé le paysage stratégique européen, mais elle a également des conséquences géopolitiques mondiales. Les crimes de guerre de l'armée russe ont suscité une émotion qui n'est pas encore retombée en Occident. Cette guerre est perçue différemment dans le reste du monde. Comment expliquer le clivage « The
West vs the Rest »? Est-il indépassable ? Et que peut faire la France dans ce contexte ? Les Occidentaux ont-ils raison de mettre en avant leurs valeurs pour plaider en faveur de leur agenda stratégique ? La future géopolitique sera-t-elle organisée autour du clivage dictatures/démocraties ?
Comment concilier la stratégie du plaidoyer et la nécessité de l'analyse ? Comment faire la part entre l'émotionnel et le rationnel ?
Dans cet ouvrage accessible, Pascal Boniface retrace les phénomènes qui ont mené à cette guerre entre l'Ukraine et la Russie pour mieux comprendre les recompositions à l'oeuvre à l'échelle mondiale.
La Troisième Guerre mondiale a commencé. C'est une guerre de l'énergie. Elle a éclaté le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui reliaient la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique.Les États qui contrôlent les ressources énergétiques disposent d'un puissant levier géopolitique. Vladimir Poutine a été plus loin : il a utilisé l'énergie, et en particulier le gaz, comme outil politique et arme de guerre économique.L'énergie a une importance vitale pour nos économies, notre santé, notre production industrielle ou alimentaire. Le contrôle de sa production est déterminant pour les nations qui veulent assurer leur souveraineté et leur indépendance politique.Choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l'Europe, amitié franco-allemande vacillante, guerre en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eau trouble, perte de souveraineté... Cet ouvrage décrypte les ressorts et les enjeux de cette Troisième Guerre mondiale.
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, a publié en 2021 Nucléaire, les vérités cachées et en 2019, Éoliennes, la face noire de la transition écologique. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet.
Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots, "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" semblent constituer l'horizon indépassable de tout débat sur les migrations, tombant comme un couperet pour justifier le refus ou la restriction. Dans cet essai incisif, il s'agit de décrypter et déconstruire tous les poncifs qui s'y logent et de revaloriser l'hospitalité.
" On ne peut pas accueillir toute la misère du monde " : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat " raisonnable " sur les migrations.
Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent.
Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une " xénophobie autorisée ", mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.
Quelle que soit l'issue de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine en 2014 et amplifiée en février 2022,
l'autocratisation du monde est en marche. Si le chef du Kremlin se veut le porte-voix de la transformation de l'ordre international fondé sur les droits de l'homme, il n'est pas le seul à mener la bataille : la Chine et l'Iran sont ses principaux alliés dans cette entreprise. D'autres pays profitent du mouvement pour conforter leurs intérêts : l'Inde, la Turquie, le Venezuela, l'Égypte, la Birmanie, le Mali...
Ces régimes s'organisent pour se protéger mutuellement, jusqu'à former une " internationale autocratique ". Ils votent de concert aux Nations unies, coopèrent sur le plan sécuritaire, mutualisent la propagande, développent leurs échanges commerciaux, se fournissent en armes les uns auprès des autres, nouent des alliances militaires.
Dans cette enquête inédite, les auteurs exposent les coulisses d'un pacte implicite fondé sur de multiples accords entre autocrates pour transformer l'ordre international. Leurs alliances ne les empêchent pas de se confronter les uns aux autres. Ce panorama mondial souligne les risques pour les Occidentaux, travaillés par leurs propres faiblesses, qui prennent à peine conscience du danger.
Face aux attaques incessantes qui la visent, la démocratie a-t-elle un avenir ?
« Les leaders pensent et agissent à l'intersection de deux axes : le premier, entre le passé et l'avenir ; le second entre les valeurs immuables et les aspirations de ceux qu'ils dirigent. »
H. K.
Dans Leadership, Henry Kissinger retrace la vie de six leaders hors du commun et leurs stratégies emblématiques dans l'art de gouverner.
Après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer a réinscrit l'Allemagne vaincue et en faillite morale dans la communauté des nations par ce que Kissinger appelle « la stratégie de l'humilité ». Charles de Gaulle a placé la France aux côtés des Alliés victorieux et lui a redonné sa grandeur historique par « la stratégie de la volonté ». Pendant la guerre froide, Richard Nixon a donné un avantage géostratégique aux États-Unis par « la stratégie de l'équilibre ». Après vingt-cinq ans de conflit, Anouar el-Sadate a apporté une vision de paix en Égypte et au Moyen-Orient par « la stratégie de la transcendance ». Contre vents et marées, Lee Kuan Yew a créé une ville-État puissante, Singapour, par « la stratégie de l'excellence ». Enfin, alors qu'à son arrivée au pouvoir, la Grande-Bretagne était perçue comme « la malade de l'Europe », Margaret Thatcher a régénéré le moral et la position internationale de son pays par « la stratégie de la conviction ».
Dans le style magistral qu'on lui connaît, Kissinger apporte pour chaque étude son expérience historique et sa connaissance personnelle de ces
leaders. Ses réflexions et ses jugements sur l'ordre du monde renforcent la conviction que le leadership est aujourd'hui plus indispensable que jamais.
Henry Kissinger a été conseiller à la Sécurité nationale, puis secrétaire d'État sous Richard Nixon et Gerald Ford. Il a également conseillé de nombreux autres présidents américains sur la politique étrangère. Il a été lauréat du prix Nobel de la paix en 1973.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange
Il y a à peine une trentaine d'années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée à grande vitesse dans notre quotidien, initiée d'abord par les investissements des États, est aujourd'hui surtout le fait d'acteurs privés. L'approche géopolitique du numérique permet d'explorer la toile complexe des relations de pouvoir qui se tissent entre les puissances étatiques et les multinationales du numérique. Ces géants, Gafam et autres Big Tech, qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd'hui de véritables stratégies d'expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, risquent même de devenir un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un nouveau théâtre d'opérations où, loin de l'utopie d'un internet sans frontières, l'impérialisme technologique avance à pas de géants.
Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les " Sept Soeurs ") jusqu'au pétrole de schiste,
Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries.
Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux - l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. -, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé.
Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin nous conduira...
Prix Spécial 2016 de l'Association des Économistes de l'Énergie
Il suffit de prononcer le mot Japon pour qu'aussitôt un déferlement d'images et de mots s'impose à nous : kimono, samouraï, geisha, esprit zen, karaoké, manga, sushi, Kenzo, Murakami ... tous font partie de notre univers et appartiennent à notre quotidien. Dans un ouvrage kaléidoscopique où s'entremêlent l'histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l'intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au XXIe siècle en un équilibre bien subtil des
netsukes aux kimonos, des
shungas aux paysages d'Hiroshige, de
L'Empire des signes à
L'Empire des sens, de Kawabata à Murakami, de Takada Kenzõ à Kyotographie, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre
nô à
Madame Butterfly, d'Hiroshima à Fukushima, des
yakuzas aux
Love hotels...
Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l'auteur, vivant au Japon depuisprès d'un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s'est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.
La pandémie a bouleversé les grands équilibres et scellé la rupture entre Chine et États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l'Est. Dans ce brillant essai, Thomas Gomart nous éclaire sur les nouveaux défis géopolitiques.
Dans l'échiquier mondial totalement polarisé, deux lignes de fractures convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les rivalités stratégiques et économiques. L'auteur décrit le retour de la compétition agressive des puissances et met en perspective les mécanismes profonds, cachés, qui transforment notre planète et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles ».
Aujourd'hui, Moscou et Pékin affichent leur « nouveau type de relations interétatiques » et leur « amitié qui ne connaît aucune limite ». Pourtant, si ce n'est une hostilité commune envers l'Occident et une volonté de pérenniser leurs régimes respectifs, rien ne conforte véritablement cette alliance de circonstance. Les relations entre ces deux puissances sont empreintes de la même ambivalence et de la même défiance historiques. Le fort déséquilibre actuel, faisant de la Russie un « junior partner » de la Chine, apparaît évident. Même en Asie centrale, la Russie perd pied face à elle. L'agression russe contre l'Ukraine, sans que les Chinois en aient vraiment été informés, ne fait qu'approfondir ces déséquilibres et pourrait être préjudiciable à leurs intérêts. De l'ignorance réciproque à l'alliance opportuniste en passant par une période d'hostilité puis de rapprochement idéologique, cet ouvrage revient sur l'histoire des relations entre ces deux États, dont l'alliance représente une des questions géopolitiques majeures de notre temps.
Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l'équilibre politique et économique mondial, et qui aura de tragiques répercussions sur la société russe comme sur l'image du pays.
Cette guerre provoque tragédies humaines et immenses destructions matérielles, et pose une question cruciale : qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l'effondrement de l'URSS en 1991 et ne rêve que de retour aux frontières de l'empire des tsars et du rétablissement d'un régime utilisant les méthodes totalitaires du stalinisme ? Comment cet Homo sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste a-t-il été formé ? Pourquoi fut-il fasciné très jeune par l'idée " héroïque " de travailler au KGB ? Quelles y furent ses activités jusqu'à l'implosion de l'URSS ? Comment ce modeste lieutenant-colonel a-t-il pu se hisser au sommet du pouvoir dans la Russie post-soviétique ? Pourquoi a-t-il déclenché plusieurs guerres meurtrières ? Pour quelle raison a-t-il fait de la conquête de l'Ukraine une obsession personnelle ? Et même s'il perdait le pouvoir, son régime ne se maintiendrait-il pas ?
Autant de questions brûlantes, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répondent les plus brillants spécialistes français et étrangers réunis par Galia Ackerman et Stéphane Courtois.
Guerre en Ukraine, crise de la Covid-19, dérèglement climatique, montée en puissance de la Chine, retour de l'Amérique avec Biden... Chaque jour, les nouvelles du monde nous prouvent que ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières ne nous est pas étranger.
Mais comment s'y retrouver dans ce flux d'informations, sans se sentir désarmé ?
Conçu comme une référence pour toute la famille, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique et aux relations internationales. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l'actualité, selon trois axes :
Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier.
Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde.
Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux appréhender les enjeux du monde actuel.
S'appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d'aller à l'essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions-clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin.
Géopolitique et géoéconomie, de plus en plus présentes dans le débat public, souffrent de contours flous et très discutés. Ces imprécisions nourrissent bon nombre d'idées reçues quant à leur nature même et leurs objectifs, tant la géopolitique - que l'on réduit souvent aux relations internationales -, que la géoéconomie parfois considérée à tort comme la remplaçante de la géopolitique.
Or, ces deux disciplines apportent, ensemble, des éléments de compréhension du monde dans un contexte de nouveau désordre international, où la conflictualité semble l'emporter durablement sur la paix, à rebours de tous les discours sur la « Fin de l'histoire ». La guerre et les nouvelles crises dépassent désormais le seul cadre militaire pour gagner l'économie, la technologie, l'information, etc., et se déploient dans un espace géographique élargi, terrestre, maritime et aérien, mais aussi spatial et cyberspatial.
Déclinant débats, puissances et conflits en 20 idées reçues parmi les plus répandues, Cédric Tellenne dresse un tableau précis, riche en exemples et citations, des enjeux géopolitiques de ce début du XXIe siècle.
REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
Les nouveaux programmes d'occupation et d'exploration de l'espace reviennent au coeur de l'actualité avec l'intervention d'un nombre croissant d'acteurs étatiques et privés. Depuis le début de l'ère spatiale, les enjeux géopolitiques ont évolué. Les thèmes de la conquête, de la puissance, de la sécurité demeurent présents mais d'autres questions se posent, comme la gestion durable de l'environnement spatial.
Entre histoire et avenir, cet ouvrage nous plonge dans les changements profonds que connaît le monde spatial. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis des activités dans l'espace. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques, de données chiffrées et de tableaux.
« Pour comprendre les enjeux de l'espace entre coopération, compétition, exploration et exploitation. »
PASCAL BONIFACE