filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (27)
- Hermann (5)
- Editions de l'Aube (4)
- Le Cavalier Bleu (4)
- Seuil (4)
- Syllepse (4)
- Autrement (3)
- Éditions du remue-ménage (3)
- Albin Michel (2)
- Fayard (2)
- La fabrique éditions (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Robert Laffont (2)
- Stock (2)
- VLB éditeur (2)
- Éditions Somme toute (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- 12-21 (1)
- Afnor Éditions (1)
- Au vent des îles (1)
- Bookelis (1)
- Brefs essais (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Double ponctuation (1)
- Dunod (1)
- ENS Éditions (1)
- Editions Edilivre (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Lab (1)
- Hachette Pratique (1)
- HarperCollins (1)
- Hors d'atteinte (1)
- Iconoclaste (1)
- JC Lattès (1)
- L'artilleur (1)
- La découverte (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Éditions Crescendo! (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Lux Éditeur (1)
- Max Milo Editions (1)
- Michel Lafon (1)
- Nouriturfu (1)
- Olivier (L') (1)
- PUF (1)
- PUG (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (1)
- Presses Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Presses universitaires de Perpignan (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Presses universitaires de la Méditerranée (1)
- Société des écrivains (1)
- Solar (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Anacaona (1)
- Éditions Anne Carrière (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
122 produits trouvés
-
Pourquoi les Juifs sont-ils l'objet d'une haine particulière ? Quand l'antisémitisme est-il apparu ? Est-ce une forme du racisme ?
Qui sont les " Sages de Sion " ? Ont-ils existé et comploté ?
Pourquoi Hitler détestait-il les Juifs ? Existe-t-il un "business de la Shoah" ?
Pourquoi une partie des jeunes issus de l'immigration sont-ils séduits par des discours antisémites ? A-t-on le droit de critiquer Israël ? L'antisionisme, est-ce de l'antisémitisme ?
Ce petit livre n'hésite pas à poser les questions les plus dérangeantes. Il démonte avec clarté et tranquillité les idées fausses, les pièges et les théories du complot. Pour comprendre les racines de l'antisémitisme, réfléchir à son actualité, en France et ailleurs, voici un guide indispensable.
Sociologue de renommée internationale, Michel Wieviorka est directeur d'études à l'EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il a publié de nombreux ouvrages sur le racisme et l'antisémitisme.
-
Les soeurs Nardal : À l'avant-garde de la cause noire
Léa Mormin-Chauvac
- Autrement
- Essais
- 17 April 2024
- 9782080431523
Paulette, Émilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal : sept soeurs, femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique. Paulette et Jane font partie des premières femmes noires à entrer à la Sorbonne dans les années 1920. Elles créent le « salon littéraire de Clamart ». Paulette contribue à fonder La Revue du monde noir tandis que ses soeurs écrivent des articles engagés et universalistes.
Pourquoi les soeurs Nardal ont-elles été gommées de l'histoire militante au profit d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ? Quelles dissensions les opposaient ? De Fort-de-France à Paris, en passant par l'Angleterre et les États-Unis où Paulette fut députée à l'ONU, Léa Mormin-Chauvac retrace leur vie. Si leur rôle commence à être reconnu, un long chemin reste encore à parcourir pour leur réhabilitation. Ce livre y participe, rendant hommage à ces femmes, symboles des luttes féministes et antiracistes. -
« Je sens que j'ai tellement de choses à dire qu'il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l'entend comme une formule magique : à la fois mot d'ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l'assaut de l'Empire.
-
La charge raciale : Vertige d'un silence écrasant
Douce Dibondo
- Fayard
- Essais
- 7 February 2024
- 9782213729053
« Toutes les personnes racisées sont des génies de l'adaptation. Penser à ne pas paraître "trop" noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s'habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police... Bref, la charge raciale, c'est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu'on ne l'est pas. »
Le racisme aurait-il deux têtes ? Celle de la violence explicite, brutale, cyclique des morts et des agressions qui s'accumulent de la Méditerranée aux quartiers populaires. Puis celle d'une violence banale, plus taiseuse, qui se niche dans les relations quotidiennes et entrave la construction de son identité.
Douce Dibondo fait le constat d'un silence autour d'une blessure cachée dont la plaie brûle vive la peau des personnes noires et racisées : la charge raciale. Dans son premier essai, la journaliste indépendante, poète et militante afroqueerféministe mêle psychanalyse, art et témoignages pour en montrer tout l'impact.
Quand la bonne conscience blanche ne suffit plus et que le racisme qui gangrène notre société devient insoutenable, l'ouvrage de Douce Dibondo se veut un guide de survie salvateur et un manuel politique pour une émancipation future.
Douce Dibondo est écrivaine. En 2018, elle se fait connaître pour son podcast Extimité monté avec le journaliste Anthony Vincent, dans lequel iels donnent la parole aux personnes minorisées à la croisée de plusieurs oppressions (racisme, misogynie, handiphobie, homophobie, transphobie). -
L'opposé de la blancheur : Réflexions sur le problème blanc
Léonora Miano
- Seuil
- 6 October 2023
- 9782021540727
La domination d’un Occident raciste, à l’intérieur de ses frontières et au-delà, n’a pu que renforcer les préjugés à l’encontre des personnes définies comme Noires. Parce qu’il en est ainsi, il est illusoire de se dire Blanc par simple convention, sans le moindre rapport avec l’histoire qui créa cette catégorie. La blanchité s’est élaborée dans le cadre de la plantation pour sévir ensuite dans l’espace colonial sur tous les continents et se consolider au sein des sociétés multiethniques de l’Euramérique contemporaine. Elle est une manière d’approcher l’autre qui se caractérise par le crime.
Léonora Miano se livre à une analyse aussi fine qu’implacable de ce « problème blanc », depuis les traites négrières et la colonisation jusqu’au présent. Car, sans prise de conscience de ce qu’est la blanchité, il est impossible de transformer ce qui s’est transmis de génération en génération, à la fois comme un patrimoine et un secret de famille, certes gênants mais qu’il nous faut regarder en face. Il se passera du temps pour vider la race de toute signification et guérir le monde. Cela ne signifie pas qu’il faille baisser les bras. C’est en ayant conscience de l’ampleur de la tâche que l’on pourra s’y atteler.
Romancière, dramaturge et essayiste, Léonora Miano est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Écrits pour la parole (L’Arche), le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La Saison de l’ombre (Grasset). -
Formés à la haine des femmes : comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux
Pauline Ferrari
- JC Lattès
- Nouveaux jours
- 2 November 2023
- 9782709672481
Des mouvements Incels au concept populaire d'« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d'une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d'être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s'exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d'Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu'est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n'a jamais autant parlé d'égalité entre les femmes et les hommes ?Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d'extrême-droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au coeur de la spirale idéologique masculiniste, qui n'est pas l'apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant.
-
La peau hors du placard : Asiatique et gay, une vie de lutte
Jean-Baptiste Phou
- Seuil
- 8 March 2024
- 9782021573374
« JE RÉALISAI QU'IL FAUDRAIT EXISTER DANS UN MONDE NE VOULANT PAS DE MOI. UN MONDE HÉTÉRO QUI NE VOULAIT PAS DE MOI. UN MILIEU GAY QUI NE VOULAIT PAS DE MOI. »Être homosexuel dans un monde hétéronormé n'est pas chose facile. Qu'en est-il lorsqu'on est une minorité ethnique au sein de cette minorité sexuelle ? La Peau hors du placard aborde de front la discrimination raciale qui opère dans la communauté gay et la manière dont elle touche particulièrement les hommes d'ascendance asiatique.
Dans ce récit vibrant de sincérité, Jean-Baptiste Phou, artiste gay franco-cambodgien, chasse la peur et la honte pour mettre en lumière le rôle que son ethnicité a pu jouer dans la formation de son identité sexuelle et dans sa vie sentimentale, en France et à l'étranger. Rejeté et réduit à ses origines, c'est en se réappropriant son regard et en sortant sa peau hors du placard qu'il parviendra à l'habiter.JEAN-BAPTISTE PHOU, né en 1981 à Paris de parents sino-cambodgiens, est un auteur et artiste pluridisciplinaire. D'abord comédien, il joue dans des productions théâtrales, musicales et cinématographiques au Cambodge, aux États-Unis et en France. Il écrit et met en scène la pièce Cambodge, me voici (L'Asiathèque, 2017) et réalise son premier film La Langue de ma mère, qui reçoit le Prix du public du film documentaire au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul en 2022. Ses oeuvres explorent les thèmes de l'identité, de l'exil et des séquelles du génocide khmer rouge. -
Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège
Youssef Souidi
- Fayard
- Essais
- 10 April 2024
- 9782213729008
L'école, dernier bastion du brassage social ? Un mirage rassurant. Mais l'absence de mixité sociale dans les classes n'est-elle pas le simple reflet des inégalités géographiques ? Non plus, et cet essai le souligne avec force : le système scolaire est traversé par ses propres fractures sociales. De là à parler d'une sécession scolaire ?
Les travaux de Youssef Souidi permettent de saisir l'ampleur prise par la ségrégation sociale sur les bancs des collèges français. Par l'analyse des données issues de milliers d'établissements, l'économiste estime sous un jour nouveau la contribution des différents acteurs - parents d'élèves, mais aussi responsables
politiques - à ce phénomène. À travers un tour de France des communes, il distingue ainsi des configurations aux contrastes marquants : une scission s'est parfois déjà opérée entre collèges privés à la composition sociale favorisée et collèges publics qui assument quasiment seuls la prise en charge de la difficulté sociale.
S'appuyant sur des travaux en sciences sociales et des expériences de politiques publiques, en France comme à l'étranger, cet ouvrage propose aussi des pistes pour remédier à ce problème majeur. Car il ne suffit pas d'invoquer la devise républicaine pour bâtir une école à la hauteur des enjeux, encore faut-il lui donner corps.
Youssef Souidi est chercheur postdoctorant au CNRS et à l'université Paris Dauphine-PSL. Il est l'auteur d'une thèse sur les mécanismes de la ségrégation sociale en milieu scolaire, sous la direction de Julien Grenet et Élise Huillery, soutenue à la Paris School of Economics et à l'EHESS. Ses travaux s'appuient sur de nombreuses sources de données, en vue d'améliorer la connaissance de faits sociaux et d'évaluer les effets des politiques publiques. -
La nouvelle causalité diabolique : La démocratie à l'épreuve de l'antisémitisme
Perrine Simon-Nahum
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 28 February 2024
- 9791032932094
À l'heure où l'antisémitisme fait vaciller ?les démocraties, Perrine Simon-Nahum plaide ?pour un urgent sursaut républicain. Comment l'antisémitisme, cette « causalité diabolique », ainsi que le définissait le grand historien Léon Poliakov, peut-il encore servir de ciment commun à toutes les haines - hier les idéologies nationalistes, aujourd'hui les luttes intersectionnelles ? Pour Perrine Simon-Nahum, l'explosion de violence à laquelle nous assistons met en évidence ce qui disparaît sous nos yeux : les conditions du « vivre-ensemble ». Elle marque la progression des courants fondamentalistes, des idéologies woke et identitaires, et plus largement de l'ensemble des récits qui remettent en cause la possibilité que nous avons de cohabiter au sein de sociétés apaisées. Ces théologies modernes ne font en réalité que réactualiser le fondement de la haine séculaire des juifs : la question de l'identité. Face à ces courants, le « projet juif » est pour l'auteure l'un des outils sur lesquels nos démocraties devront s'appuyer pour l'emporter face à leurs adversaires, car le judaïsme qu'il définit offre une vision du monde qui nous garantit la liberté de faire société.
-
Mesurer le racisme, vaincre les discriminations
Thomas Piketty
- Seuil
- Libelle
- 11 February 2022
- 9782021505108
Disons-le d'emblée : aucun pays n'a inventé de système parfait permettant de lutter contre le racisme et les discriminations. L’enjeu est d’imaginer un nouveau modèle, transnational et universaliste, qui replace la politique antidiscriminatoire dans le cadre plus général d’une politique sociale et économique à visée égalitaire et universelle, et qui assume la réalité du racisme et des discriminations – pour se donner les moyens de les mesurer et de les corriger, sans pour autant figer les identités, qui sont toujours plurielles et multiples.
-
Quels sont les liens entre l'industrie militaro-carcérale américaine, l'apartheid en Israël-Palestine, les mobilisations de Ferguson, Tahrir et Taksim ? Qu'est-ce que l'expérience des Black Panthers et du féminisme noir nous dit des rapports actuels entre les oppressions spécifiques et l'impérialisme ?
Témoin et actrice de luttes de libération pendant plus d'un demi siècle, Angela Davis s'exprime ici sur l'articulation de ces différents combats, pour une nouvelle génération saisie par l'urgence de la solidarité internationale. -
Je n'ai pas choisi d'être gros.se : Le livre-manifeste pour en finir avec la discrimination
Anne-Sophie Joly, Richard Zarzavatdjian
- Solar
- 7 March 2024
- 9782263187643
Il est plus que temps de changer de regard sur l'obésité et de la considérer avec plus d'empathie et de bienveillance !
" Mon obésité m'a fait toucher le fond, le désespoir, la solitude, la souffrance physique et psychologique, le rejet des autres...
J'ai décidé de m'engager, il y a plus de vingt-cinq ans, afin de lutter contre les nombreuses discriminations auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Ce combat a donné un sens à ma vie et m'a rendue plus résiliente, et aujourd'hui je souhaite le partager avec vous. "
Anne-Sophie Joly
On ne se réveille pas un matin en se disant : " Aujourd'hui, je vais rajouter 50 à 70 kg à mon corps, exposer ma santé à de gros risques, être exclue de la société et humiliée, voire harcelée quasi quotidiennement par les petites phrases et regards assassins. " Non, on ne décide pas d'être gros.se. L'obésité n'est pas un choix, c'est bel et bien une maladie reconnue par l'OMS, aux facteurs multiples et aux conséquences dévastatrices. Alors même qu'elle entraîne dans son sillage de nombreux problèmes de santé, et que la moitié des Français est concernée par le surpoids ou l'obésité, celle-ci n'est toujours pas considérée comme une maladie chronique.
Outre l'éclairage qu'ils apportent sur la maladie elle-même, Anne Sophie Joly et Richard Zarzavatdjian s'attaquent ici à la discrimination antiobèses : dans le milieu scolaire, la vie professionnelle et privée, la prise en charge médicale et dans les représentations. Ils amorcent les pistes de solutions à grande échelle. Une réflexion rendue émouvante par de nombreux témoignages, dont celui de personnalités médiatiques (Marianne James, Laurent Ournac, Valérie Damidot...) sur leur rapport à leur obésité. -
Neurotribus ; autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
Steve Silberman
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Quanto
- 24 June 2020
- 9782832309919
Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
-
Un livre personnel et percutant sur un thème original par un joueur de football légendaire, très aimé des Français
Qu'est-ce qu'être blanc ? Plus qu'une couleur de peau, n'est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l'ont inventée, et pourquoi ?
Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle, jusqu'à infuser l'air que l'on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d'habitudes qui nous sont imposées. Elle signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu'ils doivent être, quelle est leur place. Comme la longue emprise des hommes sur les femmes, elle est profondément ancrée dans nos mentalités et agit au quotidien. Seule sa remise en question permettra d'avancer pour passer à autre chose.
Il ne s'agit pas de culpabiliser ni d'accuser, mais de comprendre les mécanismes à l'oeuvre, d'en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n'est-il pas venu d'élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ?
Lilian Thuram -
Robert Penn Warren s'entretient avec tous les acteurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Un fantastique document à la fois historique et littéraire, signé par le triple lauréat du Prix Pulitzer.En 1964, Robert Penn Warren lance une série d'interviews des représentants du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il rencontre Martin Luther King, Malcolm X, James Forman mais aussi les écrivains James Baldwin et Ralph Ellison, sans oublier de nombreux militants locaux, actifs sur le terrain.
Pour l'auteur de
Tous les hommes du roi, il s'agit d'une véritable quête, qui va bien au-delà du reportage ou de l'exercice journalistique. Enfant du Sud des États-Unis, Robert Penn Warren a vécu dans une société ségrégationniste. Il s'interroge sur le poids de cette éducation et sur l'avenir des relations entre communautés. Loin de tout militantisme, il retranscrit ici ses entretiens en veillant à conserver le ton exact des échanges. À l'heure où les questions d'intégration comptent parmi les sujets centraux de nos sociétés,
Au nom des Noirs constitue un document exceptionnel où les dialogues sont complétés par les réflexions personnelles de l'un des derniers géants de la littérature américaine.
Historique, introspectif, porté par une exigence jamais prise en défaut et un style unique... cet ouvrage échappe à toutes les classifications. " Il s'agit de ma tentative pour comprendre ce que je pouvais comprendre. J'ai conservé la forme des conversations car je voulais que le lecteur puisse voir, écouter et ressentir ce que j'avais vu, écouté et ressenti. Ce livre devait être le plus honnête possible ", résume Robert Penn Warren. -
Les protocoles des sages de Sion, des origines à nos jours : entretien avec Roman Bornstein
Pierre-André Taguieff
- Hermann
- 17 January 2024
- 9791037034960
Le document connu sous le titre Protocoles des Sages de Sion est publié en Russie pour la première fois durant l'été 1903, dans une version abrégée où il est présenté comme le « Programme de la conquête du monde par les Juifs ». Pierre-André Taguieff retrace ici l'histoire du faux politico-littéraire le plus célèbre de l'histoire occidentale qui a été aussi le plus diffusé des faux antijuifs depuis le début du XXe siècle. En se fondant sur de nombreux documents, il analyse les raisons de son extraordinaire succès malgré les multiples - et formels - démentis publiés quasiment dès sa parution.
-
La femme surdouée ; double différence, double défi
Monique de Kermadec
- Albin Michel
- 2 October 2019
- 9782226447630
Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.
En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous. -
Les doctrines de haine : l'antisémitisme, l'antiprotestantisme et l'anticléricalisme
Anatole Leroy-beaulieu
- Éditions Payot
- Sciences humaines Payot
- 5 January 2022
- 9782228930024
"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme... Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi de la France. Pour Anatole Leroy-Beaulieu, l'antagonisme des passions porte donc moins sur les croyances que sur l'appartenance nationale : que signifie être un citoyen français ?
Plus d'un siècle après sa parution, ce livre résonne encore comme un appel à la tolérance mutuelle, la paix religieuse, la liberté de tous dans le respect de chacun. -
Des blancs comme les autres ? les Juifs, angle mort de l'antiracisme
Illana Weizman
- Stock
- Essais - Documents
- 5 October 2022
- 9782234091931
Dans un contexte où le combat antiraciste revient sur le devant la scène, la lutte contre l'antisémitisme semble être restée en marge. Pire, l'extrême droite, vecteur historique et premier de cette vieille haine, ose même prétendre être le chantre de la « défense » des Juifs.
C'est oublier que les Juifs ne sont pas « blancs » au sens sociologique du terme. Comme les autres racismes, il fait système : du cliché sur des traits physiques ou moraux, à l'insulte, jusqu'au meurtre, il y a un continuum. L'antisémitisme est un racisme, mais pourquoi n'est-il pas considéré comme tel au sein des luttes antiracistes ?
Illana Weizman s'attache à en décrypter les raisons en partant de sa propre expérience : l'idée que les Juifs sont privilégiés (cliché antisémite s'il en est), la mise en compétition des différentes minorités, la confusion avec l'antisionisme... Et si les milieux de gauche ne sont pas intrinsèquement antisémites, leur complaisance laisse le terrain à des discours stigmatisant en particulier les Noirs et les Arabes, leur faisant porter le chapeau de l'antisémitisme contemporain. Reconnaître ces biais relève de la décence, mais également de l'efficacité. Si toutes les luttes antiracistes ne convergent pas, nous en sortons tous perdants. Car, rappelle l'autrice avec Franz Fanon : « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille : on parle de vous. » -
Après l'abolition : les fantômes noirs de l'esclavage
Kris Manjapra
- Autrement
- Essais
- 4 January 2023
- 9782080415776
Suivant cette intuition forte, l'historien Kris Manjapra examine dans un essai important comment les esclaves africains ont été dépossédés par les mouvements mêmes qui étaient censés les libérer. Selon lui, en se préoccupant seulement de la question des abolitions et non de leur mise en oeuvre, les historiens ne racontent que la moitié de l'histoire. Grâce à un travail de première main, l'auteur analyse les politiques établies en Europe et aux Amériques, qui dédommagent les planteurs plutôt que les affranchis ou, comme en Haïti, qui imposent le fardeau de la dette pour prix de la liberté. L'historien insiste sur la façon dont les esclaves, loin de rester passifs, ont pris en main leur destinée et travaillé à leur propre libération. La question si sensible des réparations est au coeur de ce livre en quête de justice.
-
Jeunes trans et non binaires : de l'accompagnement à l'affirmation
Annie Pullen sanfaçon, Denise Medico
- Éditions du remue-ménage
- 4 May 2021
- 9782890917453
La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l'expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d'autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l'autodétermination et l'expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d'accompagner et d'améliorer la qualité de vie de ces jeunes.
Avec des textes de Éli Abdellahi, Florence Ashley, Alexandre Baril, Greta Bauer, Gabrielle Bouchard, Lucile Crémier, Aaron Devor, Karine Espineira, Maxime Faddoul, Annie Fontaine, Andrée-Ann Frappier, Gabriel Galantino, Shuvo Ghosh, Gabriel Girard, Andreea Gorgos, matthew heinz, Valeria Kirichenko, Zack Marshall, Denise Medico, Annie Pullen Sansfaçon, Jake Pyne, Marjorie Rabiau, Muriel Reboh Serero, Marie-Joëlle Robichaud, Jean-Sébastien Sauvé, Françoise Susset, Charles-Antoine Thibeault, Jacques Thonney, Raphaël Wahlen et Adèle Zufferey. -
Intersexes : du pouvoir médical à l'autodétermination
Michal Raz
- Le Cavalier Bleu
- Convergences
- 31 August 2023
- 9791031806396
Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.
Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l'origine d'évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.
Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d'un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l'intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d'autres. -
Voracisme ; trois siècles de suprématie blanche dans l'assiette
Nicolas Kayser-bril
- Nouriturfu
- LE POING SUR LA TABLE
- 4 February 2021
- 9782490698301
« La race est particulièrement visible dans l'alimentation. D'abord parce que le concept fut inventé pour justifier la gourmandise de certain·es Européen·nes. Ensuite parce que la nourriture prend une telle place dans nos vies - la majorité d'entre nous mange trois fois par jour - que les restaurants, les supermarchés ou les cuisines sont des lieux privilégiés pour créer et perpétuer les constructions sociales. Si je vous dis maintenant que le racisme, tel qu'on le connaît aujourd'hui, trouve son origine dans une histoire de sucre, vous risquez d'avoir du mal à l'avaler. C'est pourtant vrai. Le racisme s'est installé dans les têtes des Européen·nes en même temps que le sucre arrivait sur leurs tables. La corrélation n'a rien de fortuit. Ce système de pouvoir fut précisément créé pour que les Européen·nes puissent consommer du sucre en ayant la conscience tranquille. Et l'industrie alimentaire l'entretient depuis. »
Dans Voracisme, l'auteur mène l'enquête sur les liens consubstantiels entre racisme et alimentation, depuis l'esclavagisme dans les cultures de cannes à sucre au 17e siècle jusqu'aux cuisines de nos restaurants, en passant par l'histoire du marketing alimentaire.
Nicolas Kayser-Bril est un journaliste français et allemand. Lauréat de l'European Press Prize en 2015, il a collaboré avec Le Monde, Der Spiegel, The Guardian... Quand il n'écrit pas, il est parfois chef à domicile. Voracisme est son troisième ouvrage publié aux éditions Nouriturfu. -
Politiser les cyberviolences : une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet
Laure Salmona, Ketsia Mutombo
- Le Cavalier Bleu
- Convergences
- 14 September 2023
- 9791031806617
Toute technologie est ambivalente : si le Web a permis aux voix marginalisées - celles des femmes lesbiennes, bi, trans, handicapées, racisées, précaires, victimes de violences sexuelles - de se faire entendre, il s'est aussi fait l'écho de discours de haine, alimentant des violences qui intimident et poussent à quitter les réseaux.
Bien qu'Internet ait, pour un temps, incarné l'utopie d'une agora démocratique, l'illusion s'est vite dissipée, dévoilant un espace devenu anxiogène à force d'être recomposé, marketé et accaparé par les groupes dominants. Dès lors, comment s'extraire de la toile des dominations et faire en sorte que ce territoire de tous les possibles ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine ?
Cofondatrices de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l'échelle internationale, ont ainsi contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l'engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l'Internet de demain, pour qu'il devienne un espace de liberté et d'égalité pour toutes et tous.