Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à travailler le vocabulaire avec leurs élèves pour qu'ils l'enrichissent et qu'ils puissent ensuite mieux comprendre et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit.
Il donne une démarche d'enseignement complète et se veut une « boîte à outils », qui permet d'aborder 11 thèmes : l'école, l'alimentation, les animaux, la maison, le corps, les personnes, les arts et les spectacles, le sport et les jeux, la ville et les transports, les paysages, le temps.
L'organisation de l'ouvrage
L'ouvrage comporte 3 grandes parties :Présentation des principes didactiques et pédagogiques sur lesquels repose l'enseignement du vocabulaire et des connaissances de base.Présentation de la démarche d'enseignement : déroulement-type d'une séquence d'apprentissage.Présentation des différentes séances à mettre en oeuvre pour chacun des 11 thèmes.
La démarche (séquence-type) comporte 3 temps :Travail sur le corpus de mot (1 liste de référence proposée) :Séance 1 : découverte du thème (1 document fourni)Séance 2 : élargissement du corpus (2 documents fournis)Séance 3 : catégorisation (1 photofiche par niveau / 3 niveaux)Séance 4 : approfondissement (1 photofiche par niveau / 2 niveaux)Mobilisation du corpus de mots : proposition d'ouvrages à lire (1 fiche fournie), de jeux ou d'activités à réaliser pour retrouver les mots du corpus dans d'autres contextes.Synthèse : restitution / évaluation.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou sur une tablette
*12 unités évolutives qui accompagnent l'élève tout au long de l'année, pour renforcer les acquisitions (lecture, language oral, écriture) et progresser en étude de la langue, en lien avec les nouveaux programmes.
* Un manuel cohérent qui tisse des liens thématiques entre oral, lecture et écriture.
* Un manuel souple d'utilisation, qui favorise son appropriation par l'enseignant.
LES PLUS PÉDAGOGIQUES: Des pages dédiées au langage oral
Des ateliers de lecture pour travailler de façon ludique
Des activités régulières d'enrichissement du lexique
Des pages Poésie pour penser autrement et jouer avec les mots
Au lendemain de la guerre de 1870, deux enfants, André et Julien, parcourent la France. Sur les pas de ces deux jeunes Lorrains patriotes, le lecteur découvre la vie des métiers et les nouvelles techniques de la première révolution industrielle. Un témoignage extraordinaire sur une époque, à travers "le livre de lecture" de nombreuses générations de Français. Dans son "Cheval d'orgueil", Jakez-Hélias l'appelle "le livre"... C'est devenu un document irremplaçable sur la vie quotidienne en France à la fin du XIXe siècle.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette
*15 unités mettant en relation langage oral, lecture et écriture, et intégrant l'étude de la langue, conformément aux nouveaux programmes. Cette nouvelle édition, encore plus accessible comporte en outre, pour chaque unité:
* une page Écriture simplifiée, en lien avec la lecture, s'appuyant sur des genres de textes variés, visant une production d'écrit précise
* une page Poésie pour découvrir des textes différents et comprendre les mécanismes de la langue
* une page Lexique alternant l'enrichissement du vocabulaire et son approche structurale
* Un manuel cohérent qui tisse des liens thématiques entre oral, lecture et écriture.
* Un manuel souple d'utilisation, qui favorise son appropriation par l'enseignant.
LES PLUS PÉDAGOGIQUES: Des pages dédiées au langage oral
Des ateliers de lecture pour travailler de façon ludique
Des activités régulières d'enrichissement du lexique
Des pages Poésie pour penser autrement et jouer avec les mots.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette Un manuel unique de français conforme aux programmes 2016.LES PLUS PÉDAGOGIQUES : Des activités de lecture compréhension qui parlent à l'intelligence des élèves : des textes et documents classiques ou étonnants, un questionnement rigoureux et pertinent. De l'expression orale et écrite tous les jours, tout le temps, des activités express comme des missions plus ambitieuses. Un système de balisage des difficultés qui garantit le maintien de la motivation de tous. Une étude de la langue remaniée, dans l'esprit des nouveaux programmes, et des exercices renouvelés, au plus proche des pratiques des enseignants.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette
Un manuel unique de français conforme aux programmes 2016.
LES PLUS PÉDAGOGIQUES :
Des a
ctivités de lecture compréhension qui parlent à l'intelligence des élèves : des textes et documents classiques ou étonnants, un questionnement rigoureux et pertinent.
De l
'expression orale et écrite tous les jours, tout le temps, des activités express comme des missions plus ambitieuses.
Un
système de balisage des difficultés qui garantit le maintien de la motivation de tous.
Une
étude de la langue remaniée, dans l'esprit des nouveaux programmes, et des exercices renouvelés, au plus proche des pratiques des enseignants.
Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d'indices. Ce répertoire permet de : - pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul, - s'approprier l'outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères. - se repérer dans une classification.
Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique.
Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d'activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction... Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue.
En parallèle, et sur le même principe, Dire, lire, écrire au jour le jour regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.
Le présent cahier fait partie d'une série de trois, conçus pour les 4e, 5e et 6e années de l'élémentaire. Je joue avec les mots vise à permettre à l'enfant la maîtrise de tous les mots identifiés comme devant être acquis au second cycle du primaire à partir de l'échelle Préfontaine, et ce, tout en s'amusant.
La lecture suivant le jeu de l'oie.
Règle du jeu :
Ce livre contient un dépliant en couleurs. Ce dépliant est un jeu de l'oie, qui propose une façon particulière de lire le livre.
Comme tout jeu de l'oie, il se joue avec deux dés. Le lecteur jette ses dés et avance son pion du total des points obtenus. Si, étant au départ, il fait 5 et 1, il avance son pion sur la case 6, et va lire la double page correspondante, numérotée 6 dans son angle en haut à gauche.
Certaines cases offrent des règles particulières. Ainsi :
- le joueur qui arrive sur une case « animal » double ses points ;
- celui qui arrive au numéro 3 va au numéro 56 ;
- celui qui arrive au numéro 6, lit d'abord la page 6 puis la page 14, et met son pion sur la case 14 ;
- celui qui arrive au numéro 19, lit les pages 19, 20, 21 et met son pion à la case 21 ;
- celui qui arrive au numéro 31, lit les pages 31, 4 et met son pion à la case 4 ;
- celui qui arrive au numéro 42, lit les pages 21, 42, 47 et met son pion à la case 47 ;
- celui qui arrive au numéro 52, lit les pages 52, 75 et met son pion à la case 75 ;
- celui qui arrive au numéro 58 lit les pages 6, 14, 15, 22, 53, 58, 64, 78, et met son pion à la case 78 ;
- celui qui arrive au numéro 63, lit les pages 63, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive au numéro 70, lit les pages 70, 90 et met son pion à la case 90 ;
- celui qui arrive le premier au numéro 97 a gagné.
Cahier de français conçu pour les élèves du second cycle du primaire. Au cours de ces trois années d'apprentissage, l'élève complète une série de tableaux de conjugaison; il peut se référer en tout temps à la conjugaison des verbes modèles et évaluer lui-même ses connaissances.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans son école de Cervigny, un petit bourg au pied du Morvan, Sylvain fait ce qu'il peut, et surtout pas de miracles. Pourtant, en dehors de la classe, personne n'en fait autant que lui, des miracles. Des témoins par dizaines pourraient l'affirmer... s'ils avaient la parole. Car ces miraculés ne sont que des bêtes, la foule des éclopés recueillis au hasard des chemins, et soignés avec passion.
Une passion bien encombrante. Quelle mère supporterait un incessant défilé de bestioles malades dans sa maison ? N'importe, certaine clairière du Bois-Sabot offrira, aux protégés du petit garçon, un asile tranquille, du moins jusqu'au jour où passeront par là des animaux à la réputation douteuse : des sangliers. Ne les dit-on pas animaux dévastateurs, nuisibles ? Ne crie-t-on pas que tous les moyens sont bons pour se débarrasser des cochons sauvages ?
Mais sont-ils vraiment aussi sauvages qu'on le clame ? Vite convaincu du contraire, Sylvain parviendra-t-il à détourner, de ses étranges amis, la horde des chasseurs décidés à tirer sur tout ce qui bouge dans le Bois-Sabot ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.