filter
Éditeurs
Languages
6 produits trouvés
-
Enseigner les mathématiques au cycle 2
Françoise Cerquetti-Aberkane
- Hachette Éducation
- Profession Enseignant Enseigner les Math
- 15 July 2021
- 9782017136545
L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité. -
Calcul et résolution de problèmes au cycle 2
Claude Maurin
- Hachette Éducation
- Pédagogie pratique Calcul et résolution
- 27 October 2021
- 9782017136828
Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables. -
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
-
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
-
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
-
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.