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Table des matières
Introduction
La ligne C (Wambrechies-Wattignies)
La ligne E (Gare-Ronchin)
La ligne J (Grand-Place - Marcq)
La ligne I (Lomme-Gare de Lille) et « I barré » (Lomme -
Mons-en-Baroeul)
La ligne H (Gare de Lille-Haubourdin) et « H I barré »
(Haubourdin-Mons)
La ligne B (Porte de Béthune-Hellemmes)
Les dépôts et le matériel roulant
La fin des tramways
Le réseau de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT)
Remerciements
Crédits photographiques
Bibliographie
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Histoires insolites des trains et du chemin de fer ; petites histoires et anecdotes sur le rail d'hier à aujourd'hui
Martial Debriffe, Pierre Adam
- City éditions
- 30 October 2019
- 9782824632032
Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu'elle roulait péniblement à... 8 km/h ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours ? Qu'un TGV peut rouler à plus de 300 km/h avec une énergie vingt fois moindre qu'une voiture de course ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des « michelines » ? Et savez-vous ce qu'est une « roomette » ou un « chasse-buffle » ?
Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.
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City booster ; les gares à l'aube d'une révolution
Patrick Ropert
- Débats Publics
- Sens
- 6 December 2022
- 9782375095959
Les mégalopoles qui structurent le quotidien de la vie de l'humanité naissent, grandissent, et préparent notre avenir. Dans ce foisonnement, les gares seront les centres nerveux des villes de demain. Sans gare, la cité ne pourra se développer harmonieusement. Hubs du futur, elles formeront le premier réseau physique intelligent, connectant à la fois les hommes, les flux commerciaux, les données, à travers tout le territoire.
Ces hubs, point de ralliement, de croisement et de rencontre de toutes les populations, sans exclusion, réconcilieront la mobilité avec le bien-être, la ville avec ses quartiers et périphéries, en favorisant le développement économique, en replaçant l'environnement au coeur de la cité et en conciliant la sphère digitale et le monde physique.
Ils seront à la fois totalement ouverts sur la ville, son histoire, ses spécificités, mais également sur le reste du monde qui viendra s'inscrire au coeur de la cité.
La Gare et ses métiers d'intégrateurs de services, pierre de voute des futures mégalopoles et de l'aménagement des territoires, créatrice de nouveaux services inédits du quotidien, structure nos futurs.
Le XXIe sera celui de la mobilité voulue, et du développement des mégalopoles connectées, au sein de cités elles-mêmes interconnectées. Le siècle des gares est arrivé. -
Quand le train cherche sa voie : plongée au coeur du système ferroviaire français
Daniel Ducher
- Editions L'Harmattan
- 18 July 2024
- 9782336456416
Le train fait partie de notre quotidien. Pour autant, que savons-nous précisément sur le fonctionnement de ce secteur et sur les évolutions qu'il traverse ?
Comment peut-il participer aux transformations de la société pour favoriser la transition écologique et faire face au changement climatique, alors même que les transports sont le premier poste d'émission de gaz à effet de serre ?
L'ouvrage se fraye un chemin dans les littératures techniques et socio-économiques pour présenter le secteur ferroviaire en France et éclairer ses enjeux actuels, et plus globalement réfléchir aux façons de se déplacer demain. -
Le renouveau du fret ferroviaire en France
Patrice Salini
- Editions L'Harmattan
- 15 May 2017
- 9782336790053
Le développement du transport ferroviaire de fret est régulièrement mis en avant comme solution à la lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine du transport de marchandises. Du coup le rail, n'en finit pas de voir son déclin comme une injustice. Les solutions mises en avant, y compris par Le Grenelle de l'environnement, n'ont rien apporté de plus que les discours précédents. Il est donc temps de sortir d'une logique absurde où l'on vante les mérites du rail pour le fret, tout en constatant qu'on ne parvient pas plus à reconquérir des marchés perdus qu'à innover.
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Le train comme vous ne l'avez jamais lu ; paroles de cheminots
Christine Depigny-huet, Pierre Madiot
- Éditions de l'Atelier
- 24 October 2019
- 9782708252936
« Installée dans ma cabine, je dois me concentrer sur plusieurs choses à la fois. D abord, regarder la voie, évidemment. Ensuite, surveiller la pendule qui affiche en temps réel l évolution du train et les horaires à respecter. Surtout, ne pas louper une gare ! Un signe au chef de gare et me voilà repartie. »
Embarquer le lecteur dans une cabine de conduite, l'entraîner dans le mouvement incessant des trains qui se croisent, des contrôleurs qui circulent de voiture en voiture, des agents qui « cheminent » le long des voies pour vérifier les rails, charrier des traverses et entretenir les caténaires. Le plonger dans le tourbillon des usagers qui vont et viennent devant les guichets, se perdent parfois sur les quais. Puis l'emmener derrière le décor, dans quelques-uns des bureaux et ateliers où s'organise la vie quotidienne des agents de la SNCF : c'est le voyage proposé par ce livre, à l'heure où le chemin de fer se privatise...
Le train, raconté par les cheminots. Le train comme vous ne l'avez jamais lu.
Sous la coordination de Christine Depigny-Huet et Pierre Madiot. -
Ce n'est pas tout d'avoir décrété, par voie législative ou autre, l'établissement d'un chemin de fer entre deux points du territoire. Du projet à l'exécution il y a le plus souvent fort loin. Avant de remuer une seule pelletée de terre, avant de tailler un seul moellon, de poser la moindre traverse, le plus petit bout de rail, il aura fallu résoudre un important problème : celui de la fixation du tracé. Je vais essayer d'en donner une idée, en prenant un exemple qui donne du corps à mon hypothèse.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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Trains oubliés de l'Yonne d'hier à aujourd'hui
Pascal Lamberieux
- Editions Sutton
- 1 September 2015
- 9782813817198
Table des matières
Du même auteur
Sources historiques
Avant-propos
Schéma du réseau
Montargis-Sens
Sens - Villeneuve-l’Archevêque - Troyes
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes - Villeneuve-l’Archevêque
Sens-Égreville
Sens - Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes - Nogent-sur-Seine
Troyes - Saint-Florentin-Vergigny
Saint-Florentin-Vergigny - Pontigny - Auxerre
Auxerre - Toucy-Moulins - Gien
Auxerre-Joigny
Joigny-Toucy
Triguères-Toucy-Clamecy
Laroche-Migennes - L’Isle-Angély
Avallon - Nuits-sous-Ravières
Avallon - Les Laumes-Alésia et Clamecy - Cosne-sur-Loire
Index des gares
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Que faire de la SNCF ? Les choix politiques vont être déterminants pour
l?entreprise publique la plus médiatisée de France : une dette qui court vers
les 60 milliards d?euros, une dépréciation d?actifs de 12 milliards d?euros
début 2016, la poursuite de l?effritement des trafi cs et le retour toujours
possible des confl its sociaux.
Empêtrée dans les injonctions contradictoires de l?opinion, des administrations,
des parlementaires et du gouvernement, la compagnie ne peut
plus se construire seulement par l?énergie de ses salariés ou la gestion de
ses dirigeants. Elle doit consentir un effort considérable pour rénover
l?état de son réseau, faire face à la compétition des autres modes de transport
dopés par les applications digitales et se préparer à une concurrence
frontale.
Nous croyons au train. Mais sans vision politique lucide et stable
exigeant une nouvelle défi nition de la notion de service public dans le
pays, les tentatives de sortie de crise n?auront aucune chance d?aboutir.
Cet essai dresse un bilan complet des aspects techniques, économiques
et sociaux de la SNCF et propose des orientations inédites pour réussir
sa nécessaire transformation. -
PLAIDOYER POUR LES TRAINS DES ALPES FRANCAISES
Jean-Louis Tane
- Bookelis
- 17 November 2023
- 9791042416997
La chaîne des Alpes compte cinq axes ferroviaires appelés à être équipés de tunnels de base. Tous convergent vers l'Italie, mais son partenaire varie selon le cas. Pour l'axe Lyon-Turin, il s'agit de la France. Pour les autres axes, il s'agit de la Suisse et de l'Autriche. Le projet Lyon-Turin a de solides soutiens, mais certains craignent que sa réalisation n'entraine la mise à l'arrêt de la ligne ferroviaire actuelle qui dessert des secteurs d'altitude plus élevée. Une solution pouvant aider à la maintenir en activité - et parfaitement compatible avec le grand projet Lyon-Turin - serait que le tronçon Briançon-Bardonnèche soit équipé d'une voie ferrée, ce qui achèverait la ligne Marseille-Turin passant par les Alpes tout en la mettant en communication, à Bardonnèche, avec la ligne classique Lyon-Turin. C'est ce que prévoyait le traité de paix franco-italien de 1947. Le problème est que dans les dernières décennies du 20ème siècle, la région de Briançon s'est enrichie de nouveaux habitants épris d'écologie et qui considéraient les trains comme des sources de pollution. Cette philosophie n'ayant eu d'autre effet que d'augmenter le trafic routier, notamment dans le site classé de la vallée de la Clarée, d'autres écologistes commencent à prêter une réelle attention au projet ferroviaire Briançon-Bardonnèche. On ne peut que s'en réjouir et une étape qui peut maintenant être abordée consiste à attirer l'attention des élus et de la population sur l'intérêt de l'opération.