• " Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie " écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l'envie d'éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !" C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. "

  • - 59%

    VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT
    Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... QUE SAVONS-NOUS DES ARBRES ? Les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades, envoyer des signaux pour avertir d'un danger, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Et ce n'est pas tout... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... Vos promenades en forêt vont prendre une toute nouvelle dimension ! UNE MERVEILLE DE PÉDAGOGIE POUR TOUS LES PUBLICS " Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris " les arbres allaitent leurs enfants ' tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire ", explique l'auteur. Une des raisons de ce succès planétaire réside dans ce tour de force littéraire et dans la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
    Dans la nature, tout est lié - comme les rouages d'une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat...
    Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
    Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l'équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l'humanité.
    Peter Wohlleben est forestier depuis une vingtaine d'années. Après le succès mondial de La Vie secrète des arbres (traduit en plus de trente langues) et de La Vie secrète des animaux, ce troisième volet est devenu un best-seller dès sa sortie en Allemagne.

  • Le guide d'identification pour tous les débutants !Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le charme et le calme d'une balade en forêt ou en campagne... Pour autant, connaissons-nous vraiment les arbres et arbustes qui nous entourent ?
    Apparence générale, forme des feuilles, écorce, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la silhouette de l'arbre, de ses feuilles et ses fruits pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à tout reconnaître dans la forêt !
    Arbres, fleurs, plantes, oiseaux, insectes... découvrez toute la richesse de la forêt dans ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    Vous vous baladez souvent dans la forêt, mais savez-vous reconnaître tous les éléments qui vous entourent ?
    Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, la forêt n'aura plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les éléments de la forêt.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre.
    Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.

  • Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères.
    Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 5 % des forêts de la planète. Il est grand temps de lire Francis Hallé.
    L'auteur : Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spéciliste des arbres). Il a étudié particulièrement les forêts tropicales. Il a publié de nombreux livres, notamment "Plaidoyer pour la forêt tropicale", Actes Sud, 2014 et "Plaidoyer pour l'arbre", Actes Sud, 2005. Il est l'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étudie la canopée des forêts du monde.

  • La sylvothérapie

    Alix Cosquer

    Des arbres qui guérissent ? À première vue, la sylvothérapie semble une énième manifestation de notre recherche désespérée du bonheur, une vogue de développement personnel, voire carrément un charlatanisme. Et pourtant... Le lien qui unit les hommes à la forêt est ancestral, et le rapport entre santé et environnement n'est plus contestable. Récemment, c'est donc à travers la diffusion de pratiques venues du Japon (Shinrin-yoku) que le concept de « sylvothérapie » a fait son apparition dans l'espace médiatique et social. Alix Cosquer revient sur cette « thérapie forestière » qui recouvre une diversité de recherches et de pratiques promouvant l'immersion des personnes dans un espace forestier, et plus largement dans l'espace naturel. De la simple promenade au « bain de forêt », elle fait le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui ne l'est pas encore, et propose de voir dans cet engouement une piste possible pour repenser notre relation au vivant.

  • A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.

  • De nombreux arbres peuplent nos régions. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Quarante espèces d'arbres ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître.Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : répartition, floraison, biologie et écologie, usages culinaires et médicaux, symboles et croyances, menaces. En introduction, une présentation de la morphologie et de l'histoire des arbres, de leur rôle dans l'équilibre des écosystèmes, des liens sacrés qui les unissent à l'homme, et des dispositifs pour les protéger.Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité de nos régions.

  • Les arbres jouent un rôle écologique primordial, aussi bien pour les animaux qu'ils nourrissent ou qu'ils logent, pour la qualité de l'atmosphère ou des paysages qu'ils préservent. Les arbres assument un rôle social et économique très important : ils donnent aux hommes du bois, des fruits, des graines, de l'huile ou encore du papier. Plus d'un milliard de personnes dépendent des forêts pour vivre.
    Les arbres véhiculent enfin des symboles poétiques et mythologiques qui ont toujours nourri les sociétés. On en apprendra plus sur la communication des arbres et sur leur réseau qu'est la forêt.
    Ce livre permet de tout comprendre de leur « plomberie » et de leur fascinante force à traverser les époques.
    Découvrez plus de 60 espèces illustrées. Présentés dans leurs moindres détails, il sera facile de les reconnaître du premier coup d'oeil et en savoir plus sur chacun (anecdotes, mythes, symboles, particularités.)
    Le plus : un cahier pratique en fin de live pour savoir planter un arbre, le tailler et l'entretenir.

  • Sans les champignons, l'Homme n'aurait jamais existé. Il y a 410 millions d'années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.

    Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du "donnant-donnant". Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture.

    Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l'Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers "intelligent".

  • Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

  • Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d'eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu'en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu'il n'y a jamais de fin à ce que l'on peut voir en se disposant à regarder une racine qui devient un tronc fait de branches et de rameaux. Eryck de Rubercy les connaît bien. Il a presque toujours vécu à côté d'eux dans l'activité de sauvegarde d'un parc paysager. Cette proximité avec La Matière des arbres lui permet d'en parler avec la complicité de grands écrivains. Témoin sensible de leur vie, son essai initie le lecteur à ce qui fait, au rythme des saisons et suivant les essences, leur spécificité botanique : « cette force sourde et mystérieuse qui est en eux et les tient debout ». Sa dilection intime pour les arbres le fait être aussi le fin descripteur du parc d'agrément au sein duquel il les côtoie chaque jour : la plus belle connaissance des arbres étant celle de vivre dans leur proximité.


  • Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms.

    Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas " le puits du fou " mais " la colline du hêtre " ? Que le " sapin de Noël " est souvent un épicéa ? Que le mot " livre " vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
    Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

  • Mémoire d'un jardin en rouge, entre récit de vie et ouvrage naturaliste, un livre qui parle d'amour, de deuil, de paternité, de botanique et des insondables mouvements de la vie.

  • Pratique en forêt comme au jardin, ce guide unique est conçu pour découvrir les relations entre les plantes et les insectes, qui sont souvent plus complexes qu'elles n'y paraissent. Les principales familles végétales facilement identifiables, font l'objet d'une fiche avec des anecdotes, puis sont complétées par la description d'une plante la plus caractéristique en France.
    Une centaine de végétaux sont présentés avec un ou deux insectes emblématiques, en précisant les ravages que ces insectes occasionnent ainsi que leur mode de vie ou leurs particularités. Pour aller plus loin les auteurs ont ajouté des tableaux inédits regroupant les principaux papillons et coléoptères déprédateurs des plantes, afin que ce nouveau livre puisse aussi être un guide complémentaire à vos livres sur la botanique et l'entomologie !

  • Les municipalités ont beau verdir leurs rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l'entretien qu'elles en font ensuite est parfois affligeant. Qui n'a jamais été consterné en voyant l'état dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après le passage des élagueurs ? La plupart des arbres, taillés grossièrement et tronqués pour le bénéfice des fils électriques, sont gravement fragilisés.

    Il faut revoir la gestion des arbres urbains et mettre en pratique des méthodes de taille et d'élagage, surtout que les connaissances récemment acquises en botanique et en architecture des arbres nous apprennent qu'une végétation en santé aux abords des réseaux électriques est parfaitement possible. Entretenus différemment, les arbres peuvent même avoir un effet protecteur sur le réseau de distribution électrique.

    Ce livre force une prise de conscience et incite à changer la façon de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs, aux gestionnaires municipaux qu'aux citoyens vigilants et soucieux de conserver un voisinage sain et verdoyant.

  • En un seul coup d'oeil : Les formes des feuilles réunies sur une double page
    * Pratique : Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche lors des promenades et des randonnées.
    * Clair : Pour identifier les principaux arbres et arbustes selon la forme de leurs feuilles. Avec groupes de couleurs et pictogrammes de la forme des feuilles.
    * Informatif : Plus de 200 photographies. Avec des textes faciles à comprendre présentant le port, les feuilles, les fleurs, les cônes ou fruits, l'habitat et les particularités.

  • Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'en savoir plus sur les arbres. Premier en son genre, il raconte le mode de développement de l'arbre et son architecture en n'utilisant que des mots du langage courant. Il présente quelques règles simples qui gèrent la croissance de l'arbre et influencent sa manière de réagir à son environnement. À quelle étape de son développement l'arbre est-il rendu? Peut-il réagir adéquatement à une taille? Comment peut-on faire la différence entre un arbre sénescent et un arbre dépérissant? Dans quelles circonstances est-il indiqué de ne pas intervenir sur un arbre? Quelles sont les conséquences d'une intervention mal choisie?
    Le diagnostic de l'architecture de l'arbre est proposé comme outil d'observation et de prise de décision. Il aide à faire un choix éclairé, soit d'une méthode d'intervention pour répondre à un objectif d'aménagement, soit d'une méthode d'échantillonnage pour mener une recherche. Il est utile, autant aux techniciens, gestionnaires, professionnels et scientifiques concernés par l'arbre et la forêt, qu'au citoyen qui se préoccupe du seul arbre poussant sur son terrain, souhaitant qu'il soit au meilleur de sa forme, solide et en santé. La procédure à suivre pour effectuer rapidement et simplement un diagnostic de l'architecture de l'arbre est présentée, de même que les éléments d'interprétation qui peuvent en être tirés. Des recommandations sont faites dans le choix des tailles à privilégier lorsqu'elles sont jugées nécessaires et des gestes à éviter.
    L'auteure prône une intervention, ou une non-intervention, faite dans le respect du mode de développement de l'arbre, et ce, de manière à éviter de se battre contre lui par des interventions mal ciblées ou trop draconiennes, provoquant des réactions de croissance indésirables, et à plutôt l'accompagner en douceur de manière à en tirer les meilleurs bénéfices.

  • Cet ouvrage est une approche personnelle concernant les arbres et la forêt, nourrie par plusieurs décennies d'enseignement universitaire et de recherches. Il est organisé à la manière d'un dictionnaire, chacun des mots choisis étant prétexte à une réflexion plus singulière sur l'arbre, fabuleux organisme vivant, la forêt, contrainte par un environnement changeant, et le chercheur écologue confronté à toute la complexité de ces écosystèmes. Facile d'accès, ce recueil se veut néanmoins dicté par une rigueur scientifique revendiquée, caractérisant l'écologie scientifique. Ceci n'empêche cependant pas un regard passionné privilégiant les relations que les humains entretiennent ou ont entretenu avec ces autres habitants de notre planète. A notre époque, la forêt constitue un enjeu scientifique et sociétal crucial, et le discours scientifiquement doit prévaloir.

  • Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter.
    Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé.
    Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est un recueil de témoignages sur le vécu professionnel d'ingénieurs et techniciens forestiers de France et de pays du Sud ayant servi sous les tropiques. Cadres des institutions et entreprises de la conservation et de la mise en valeur des forêts, ils ont choisi ces métiers le plus souvent par vocation. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de mise en valeur et de protection des ressources naturelles. Ils disent aussi la difficulté qu'ils ont à faire partager par les autres parties prenantes la gravité des conséquences à plus ou moins long terme de la dégradation de ces ressources. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de deux situations d'aménagement forestier, l'une sous les tropiques secs au Niger, l'autre sous les tropiques humides en Guyane française.

empty