Football

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.
    Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
    Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
    Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
    Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
    Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
    Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.
    Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l'invention d'un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l'invention d'une liberté par des femmes.

  • « Fumi : Les fumis sont les bougies que les groupes de supporters allument chaque fois que c'est leur anniversaire, mais ils comptent mal, parce qu'il y en a toujours beaucoup plus que d'années d'existence. »

    Journaliste à L'Équipe, spécialiste des stades et amoureux du ballon rond, Vincent Duluc nous ouvre le monde du football à travers le vocabulaire qui en fait la sève. Il commente sur un ton léger et malicieux les savoureuses expressions qui y circulent, de Zone mixte à Bien en place, avec toute la pertinence du fin connaisseur et du passionné.

    Vincent Duluc est journaliste sportif spécialisé dans le football. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans des émissions de débats télévisés.

    /> « Le football a de la chance d'avoir Vincent Duluc. Le foot a beau être un sport universel, il est possible de l'honorer avec pour armes la finesse, l'intelligence, la créativité. C'est ce que faisait naguère sur les terrains le joueur espagnol Andrés Iniesta. Vincent Duluc est l'Iniesta de la plume. »

  • Les 1000 joueurs de l'équipe de France de 1904 à nos jours Nouv.

    Savez-vous combien de joueurs ont déjà fait l'histoire de notre équipe de France ? Leurs parcours, leurs succès, leurs mésaventures ? Des joueurs les plus célèbres aux plus anonymes, des plus grandes réussites aux gloires éphémères, l'auteur vous fait découvrir leurs destins au travers de son idée originale. 
    Venus de tous les horizons, ceux qui jadis étaient appelés les « Tricolores » ou les « Coqs », et qui sont depuis la fin des années 1970 devenus les « Bleus », forment un long défilé générationnel qui défie le temps. 
    Par ordre d'entrée en scène, voici les 1000 et quelques joueurs qui ont participé depuis 1904, mois après mois, à cette incroyable épopée. 
    Jérôme Bergot, journaliste à  Ouest-France  et spécialiste de l'équipe de France, après avoir vu ses premiers matches en 1973, la suit de près depuis 1992. 
     

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Du mondial à l'euro : l'histoire secrète d'un rendez-vous raté Nouv.

    DANS LES COULISSES DES BLEUS CHAMPIONS DU MONDELe 15 juillet 2018, sous les trombes d'eau d'un ciel moscovite capricieux et déchaîné, les Bleus de Didier Deschamps marquaient à jamais l'histoire du sport français en décrochant la Coupe du monde aux dépens de la Croatie. 20 ans après leurs glorieux ainés Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ... Pendant trois ans, et jusqu'à l'Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps ont dû digérer, assumer et surtout faire respecter leur nouveau statut d'équipe à abattre. Avec une maxime en tête: rester au sommet, continuer à faire peur et inspirer la crainte. Cet ouvrage vous dévoile une partie de la vie des champions du monde, sur et en dehors du terrain, comme une invitation à ce fantastique voyage en bleu. Entre les hauts et les bas, les titres et les blessures, les anecdotes et confidences, mais aussi le management de Didier Deschamps, ses remises en question et sa façon d'entrer dans le cerveau de ses protégés, la gestion pas toujours aisée des stars et des égos, la vie entre les "vieux" et les "jeunes", l'éclosion de la superstar Kylian Mbappé, la psychose du Covid-19... Pour une plongée dans les coulisses d'une sélection pas comme les autres. Et des Bleus comme vous ne les avez jamais lus.

  • À seulement vingt ans, il a conquis la planète football. La biographie la plus complète à ce jour du jeune prodige du football mondial, par le journaliste de L'Équipe qui suit le PSG au quotidien
    Le jeune prodige qui fascine la planète foot Il n'a pas 21 ans et possède déjà un palmarès impressionnant. En trois saisons à peine, Kylian Mbappe a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité . Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ?Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ?Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en soi - la certitude qu'il réussirait ?Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne, et séduit.

  • Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.
     
    À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.
     
    Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?
     
    De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.
     
    Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :
     
    - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux
    - Son onze de rêve
    - Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...

  • Les hors-jeu du football français : le coup de gueule d'un éducateur Nouv.

    La France est, avec le Brésil, le plus gros pourvoyeur de footballeurs au monde. Mais tout ne tourne pas toujours rond sur cette piste aux étoiles. Yacine, éducateur de football, vit au quotidien la chasse au talent : il nous livre son coup de gueule.
     
    « Au bord des terrains, c'est souvent un bien triste spectacle de parents hystériques qui perdent toute mesure. Une faute non sifflée sur leur enfant, et ce sont toutes les insultes du monde (quand ce ne sont pas les coups) qui s'abattent sur un arbitre, même pas encore majeur parfois. Un entraîneur qui remplace un enfant et là, ce sont les parents qui voient rouge parce qu'il paraît qu'il y avait (peut-être) un recruteur au bord du terrain et que le train de la richesse est en train de filer à cause de l'éducateur.
    Les éducateurs eux-mêmes n'ont rien fait pour calmer les choses. Le meilleur joueur de l'effectif se comporte mal ? Pas grave, il fait gagner l'équipe, donc on ferme les yeux. [...] Des arbitres assistants qui sont en fait des dirigeants et qui n'hésitent pas à tricher pour que leur équipe gagne. »
     
    À bout, Yacine Hamened nous raconte son expérience et donne ses propositions pour renouer avec les vraies valeurs de ce sport. À travers des interviews exclusives de scouts, joueurs et entraîneurs, l'auteur nous dévoile les coulisses du football professionnel, sur le terrain de la chasse aux jeunes talents et des potentiels millions qui font rêver leurs entourages. Il décrypte le cas des stars du PSG, des clubs et de la Ligue de football.
     
    Ce livre vous aidera à comprendre le fonctionnement des clubs amateurs, à trouver les meilleurs centres de formation et comment les intégrer, et les pièges à éviter pour vos enfants.

  • De la Normandie, où ses parents instituteurs communistes bretons lui transmirent une curiosité à toute épreuve, à l'Afrique où il deviendra un sélectionneur à succès, Claude Le Roy, joueur, entraîneur et commentateur vedette du football sur Canal+, conte son long vagabondage de « pousse-ballon ».
    Un demi-siècle de pérégrinations footballistiques a fait de Claude Le Roy un observateur original et sans concessions des évolutions du monde du ballon rond, toujours animé par la même passion pour son sport.
    Des vestiaires aux tribunes de ses victoires, celui qu'on surnomme le sorcier blond retrace cinquante années de souvenirs et d'anecdotes, sur le football évidemment, mais aussi sur les contrées traversées et les personnalités qui l'ont marqué.

  • Comment gagner un match de foot ? dans les coulisses de la performance Nouv.

    Dans les secrets de la performance des meilleures équipes de foot du monde.
    Quelle est la recette secrète menant à la victoire ?
    La question obsède tous les acteurs du ballon rond, qui explorent sans cesse de nouveaux univers pour la découvrir. Politique sportive, recrute-ment, méthodologie d'entraînement, analyse vidéo, data, stratégie tactique, préparation physique et mentale, coaching... Dans tous les domaines, le football est lancé dans une quête effrénée de gains marginaux pour optimiser la performance. Objectif : réduire au minimum la part du hasard dans ce jeu imprévisible, où le moindre détail compte.
    À quoi ressemblent ces optimisations devenues le Graal des clubs et des sélections ? Comment se construit un club qui gagne ? Comment se préparent les plus grands joueurs et les plus grandes équipes pour être performants sur le terrain ? Comment faire la différence une fois le coup d'envoi donné ? C'est dans ce minutieux et colossal travail d'enquête et de recueil de témoignages que se sont lancés les Dé-Managers.
    Des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ainsi que des formateurs, méde-cins, recruteurs, analystes vidéo et spécialistes de l'ombre témoignent dans cette somme inédite. Ils dévoilent leurs méthodes, détaillent leur quotidien et la manière dont leurs compétences s'inscrivent dans le pro-jet de tout club : GAGNER.

  • Un autre football est-il possible? La France a-t-elle vraiment  joué à rien en 2018? Le verrou suisse est-il un mythe ou une  réalité? Qu'est-ce que le QI football? Quel rapport existe-t-il  entre la densité de population aux Pays-Bas et le football total?
    Peut-on jouer en sapin de Noël en plein été? Le Special One  est-il, au fond, un homme comme les autres? Quel est le rapport  entre la Royal Air Force et le football scandinave? Qui a tué le  catenaccio italien? L'attaque est-elle réellement la meilleure  défense? Les grands joueurs font-ils de grands entraîneurs?
    Qu'est-ce qu'un coup tactique? De quoi le tiki-taka est-il le  nom? Pourquoi le coach le plus culte du monde est un homme  qui trimbale sa glacière partout? Mieux vaut-il perdre en jouant  bien ou gagner en jouant mal? Et surtout, qui sont les hommes qui pensent le jeu et nous poussent à réfléchir à la façon de  pratiquer le football depuis des décennies? 
    Toutes les réponses à ces questions essentielles sont  dans Tactique, écoles de jeu, préceptes & origines.

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver,L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...en bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. »Philippe Tournon

  • Arsène Wenger est l'un des entraîneurs  les plus fascinants, mystérieux et respectés.  Il se raconte pour la première fois.
    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices,  Arsène Wenger - que l'on a souvent surnommé « Le  Professeur » -, a marqué le monde du football et a transformé  le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant  de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des  entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse  équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il  orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel  qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
    Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive,  chaque club qu'il a entraîné - de l'AS Cannes à Arsenal  en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon -,  les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur  niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel  Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les  moments les plus importants, les victoires fameuses et les  défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a  connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre  une vie de passion et de précieuses leçons.
    Le livre incontournable d'un entraîneur mythique,  d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.

  • Associé numéro 1 : l'incroyable histoire de la naissance du PSG Nouv.

    L'histoire avec un grand H de la création du Paris Saint-Germain est à son image : incroyable, imprévisible, romanesque, avec ses points culminants et ses échecs retentissants.
    Revivez la naissance d'un club qui ne laisse personne indifférent, une aventure qui a fédéré les instances, des médias et le peuple parisien via les « associés », nom donné aux supporters adhérents.
    Replongez dans les archives et photos d'époque, découvrez les témoignages exclusifs de joueurs historiques, de personnalités emblématiques et de supporters sans qui rien n'aurait été possible.
    Issu d'« Associé n°1 », le podcast produit par Europe 1 Studio, ce livre vous propose un voyage exceptionnel pour enfin connaître l'histoire et la culture de ce club si particulier.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs dressent l'état des lieux du football aujourd'hui. Entre la crise économique, la crise sanitaire et la faillite du principal diffuseur Mediapro, l'édifice footballistique est au bord du précipice. Et pourtant, les dirigeants du football international n'ont rien fait et ne semblent pas vouloir changer d'attitude. La cadence infernale des matchs se maintient, à l'encontre de l'intégrité physique et psychologique des joueurs ; les tricheries et magouilles se multiplient. Quels effets à venir sur le foot amateur ? Le foot féminin serait-il la principale victime de la crise ? Les supporters sont-ils les grands oubliés des fédérations internationales ? Le livre plaide pour une véritable régulation internationale, et dessine les contours du football de demain.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.
    Ils ont déjà publié, chez le même éditeur, Le foot va-t-il exploser ?

  • Savez-vous que c'est grâce à une émission de Pierre Bellemare que le Paris Saint-Germain a vu le jour en 1970 ? Qu'Annie Cordy, fan de la première heure, a chanté le tout premier hymne du club ? Que lors d'un match en 1994, l'équipe a encaissé un but à cause d'un ramasseur de balle ? Que le premier maillot du PSG était rouge ? Que Ronaldinho s'est volontairement rendu malade pour ne pas jouer un match ? Qu'avant une rencontre OM-PSG, de l'ammoniaque aurait été intentionnellement répandue dans les vestiaires des Parisiens ?

    Des années 70 à aujourd'hui, de David Ginola à Zlatan Ibrahimovi , de Luis Fernandez à David Beckham, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée du PSG. Autant de personnages et d'anecdotes insolites et méconnues qui font la grande et belle histoire d'un club pas comme les autres.

  • L'Euro 2020, reporté en 2021 en raison de la pandémie, sera suivi par des millions de Français. Les Bleus, aux dires même de leur sélectionneur en seront les favoris, et auront même l'occasion de réaliser un doublé Coupe du monde-Euro, qui leur permettrait d'égaler leurs prestigieux modèles de 1998 et 2000. À titre personnel, Deschamps pourrait même réaliser un double doublé (Coupe du monde et Euro, en tant que joueur, puis en tant que sélectionneur), ce que personne n'a jamais réalisé en Europe, pas même Franz Beckenbauer !
    Le présent ouvrage n'a pas de précédent. En décryptant les 15 éditions passées, Pierre Cazal tente d'établir les causes des nombreux échecs de la France à l'Euro mais aussi les raisons de ses réussites, tout en analysant les chances des Bleus de gagner cet Euro... qu'ils avaient perdu de peu en 2016. Comment Didier Deschamps a-t-il géré cet échec, puis la réussite de la Coupe du monde 2018 ? Qu'a-t-il renouvelé dans le dispositif en 2021 ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la liste des 23 ? C'est cette épopée des Bleus à l'Euro, riche de 16 épisodes, dont le dernier se profile et suscite tous les espoirs, que ce livre s'attache à faire vivre et revivre !
    Pierre Cazal, ancien collaborateur de la Fédération française de football, est l'auteur du livre Sélectionneurs des Bleus, paru en 2016 (Mareuil Éditions).

  • Des arrêts spectaculaires de Lev Yachine aux larmes de Cristiano Ronaldo, le journaliste Pierre Dubourg décrypte les quinze éditions de l'Euro, de sa création en 1960 à la dernière en date, en 2016.
    Avec humour et expertise, l'auteur analyse aussi bien les plus grands exploits et les plus gros ratés que le contexte géopolitique de chaque édition. Boycott du général Franco, réunification de l'Allemagne, éclatement de la Yougoslavie et crise de la zone euro : ce tournoi a toujours été le témoin des passions qui ont agité le Vieux Continent.
    D'une plume impertinente mais toujours bien informée, l'auteur invite les passionnés du ballon rond, mais aussi les simples curieux, à (re)découvrir les grandes heures de cette compétition dont la seizième édition longtemps repoussée aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021.

  • APPRENDS COMMENT APPORTER PRÉCISION ET STYLE À TON JEU
     
    Il y a peu de choses que le quintuple Champion du monde Andrew Henderson ne sache pas sur le freestyling, et il a mis dans ce livre tout ce que tu dois savoir pour perfectionner ta technique.
     
    Andrew s'est entraîné avec Cristiano Ronaldo, a défié Neymar et David Beckham, et a fait l'ouverture de nombreuses cérémonies comme celles des Jeux Olympiques et de Coupes du monde. Il partage dans son livre toute son expertise et ses conseils qui feront de toi un meilleur footballeur.
     
    Plus de 200 photos accompagnent ce livre de freestyle qui décrit toutes les figures réalisables avec un ballon. Avec un entraînement assidu et beaucoup de passion tu deviendras le maître du terrain et du freestyle.
     
    Ce livre est organisé en plusieurs niveaux, des fondamentaux du freestyle aux techniques avancées pour permettre à chacun de progresser et de poursuivre ses rêves.
     
    Andrew Henderson se fixe comme objectif à 17 ans de devenir le plus jeune champion de freestyle de l'histoire. Il remporte son premier titre de Champion du monde à 19 ans et ses 5 trophées en font aujourd'hui le plus grand de cette discipline.

  •   Les 100 choses que tout fan de l'équipe de France doit savoir avant de mourir  est le guide ultime de tous les vrais supporters.
     
    La Coupe du monde 2018 a ravivé l'engouement pour l'équipe de France, mais qui connaît le nombre de matchs de l'équipe de France depuis ses débuts en 1904 ? Les endroits les plus insolites où elle a joué ? Les petites histoires des sélectionneurs ?
     
    Vous retrouvez dans ce livre toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l'histoire de l'équipe de France, la grande et la petite. Des plus belles victoires aux anecdotes les plus drôles et insolites, devenez ainsi un super-fan des Bleus.
     
    Que vous soyez déjà un fan absolu ou un supporter récent, voici les 100 choses que l'on doit absolument connaître dans une vie de supporter des Bleus.
     
    Jérôme Bergot, grand reporter à  Ouest-France  au service des sports a couvert sept Coupes du monde et six Euros ainsi que plus de 260 matchs des Bleus depuis 1992. Il est considéré par ses pairs comme l'un des historiens de l'équipe de France. 

  • « Et les supporters du Spion Kop jettent leurs écharpes à Bill. Leurs écharpes rouges. Une pluie d'écharpes tombe sur Bill. En guise de remerciement. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill ramasse leurs écharpes. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill noue une écharpe autour de son cou. Une écharpe rouge. Et Bill brandit une autre écharpe. Une autre écharpe rouge. Entre ses poings. Une écharpe. Une écharpe rouge. Tenue bien haut. Entre ses bras levés. En signe de remerciement. »

    C'est dans un style incantatoire et hypnotique que David Peace raconte l'histoire du Liverpool Football Club lorsque Bill Shankly en prit la direction. Il prend, dans Rouge ou mort, une hauteur extraordinaire et signe le grand roman de l'année.

  • Les 10 du PSG

    Gregory Protche

    • Solar
    • 1 April 2021

    Les grands numéros 10 du PSG
    Qu'est-ce que le numéro 10 ? Une position sur le terrain ? Un simple numéro de maillot ? Une ambition ? Un destin ? Une mythologie ?
    Un peu tout cela et bien davantage encore, dès qu'il s'agit de PSG.
    Le numéro 10 est le roi du Parc des Princes. Il cristallise toutes les passions, polémiques et revirements. Dans un club lambda, on adore les buteurs, célèbre les gardiens mémorables et les défenseurs valeureux. Â Paris, l'objet du culte, c'est le numéro 10.
    Sortez en un de l'équipe, comme le firent Gérard Houillier avec Safet Susic ou Luis Fernandez avec Ronaldinho, et le Parc se retourne contre vous, vous voue à toutes les gémonies, oublie soudain classement, qualité du jeu proposé et statistiques flatteuses. À l'inverse, peu de joueurs parisiens ont eu le don de décevoir, d'exaspérer et de se faire siffler comme les numéros 10.
    Entre l'élection divine et le sacerdoce.
    Il y a toujours eu au Parc une frange de connaisseurs esthètes qui, certes, supportent Paris, mais viennent au stade aussi pour se régaler de dribbles, d'ouvertures lumineuses, de passes aveugles (même pas forcément décisives) du maestro, du soliste dont nous faisons un chef d'orchestre, du créateur, de l'artiste, du meneur de jeu. Alors que le football cessait progressivement d'attribuer au numéro 10 la direction du jeu, par des schémas tactiques qui font de lui un neuf et demie ou un faux ailier, comme on disait jadis, à Paris, on faisait signer Javier Pastore. Neymar à Barcelone brillait sur le flanc gauche. A Paris, il illumine depuis le coeur du jeu.
    De Safet Susic à Neymar, en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raì, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Nene, Gallardo, Pastore et quelques autres (Ibra porta à Paris le numéro 10...), chacun de ces artistes occupe une place à part dans la mémoire collective parisienne et dans les choeurs des supporters.
    ÂÂ

  • Foot : la machine à broyer

    Eric Champel

    • Solar
    • 11 February 2021

    Une enquête sans concession au coeur du football français. Éric Champel, le journaliste qui a révélé le Qatargate, met au jour toutes les dérives du sport business qui transforment en cauchemard le rêve de milliers de jeunes.
    À travers le récit des jeunes années des anciens coéquipiers ou adversaires de Mbappé dont la carrière s'est arrêtée en chemin, du portrait d'agents sans scrupule, de présidents de clubs champions du trading joueurs, Éric Champel mène une enquête sans précédent sur le football français au XXIe siècle. Le foot, c'est aujourd'hui une machine à rêve qui broie sans pitié les destins de 50 000 jeunes chaque année.
    Le journaliste à l'origine des révélations sur le Qatargate a remonté les filières des mafias qui infiltre ce sport où l'argent coule à flot, où la violence ordinaire déborde dans les centres de formation, où la santé même des apprentis footballeurs est mise en danger.
    Un récit implacable illustré par de nombreux témoins qui osent enfin parler à découvert de la face cachée du foot.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    "Trente ans ont passé et je me souviens de tout comme si c'était hier. Il y a des moments de ma vie que j'ai pu oublier, mais pas celui-ci. Et j'ai décidé de tout raconter. Pour la première fois. À ma façon, la façon que j'aime, celle qui était la mienne quand je jouais : en donnant tout, en disant tout." Diego Maradona.
    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matches magiques. Trente ans plus tard, après une vie marquée par les scandales et la controverse, Maradona raconte pour la première fois, à la première personne, l'histoire secrète de cette Coupe du monde incomparable. Mexico 86 fut l'apogée de la carrière de Maradona, qui ne cache rien : la façon dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique parce que le président argentin lui-même voulait limoger le directeur technique, les zones d'ombre derrière le départ du " Grand Capitaine " Passarella, les séances vidéo de Bilardo, ses innovations tactiques qui ont révolutionné le jeu, l'hostilité du public, les maillots qu'il a fallu acheter à Mexico, sa relation avec la drogue, la "finale" contre l'ennemi anglais, la Main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football.

empty