Vie quotidienne / Vie de la famille

  • J'attends un enfant Nouv.

    Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.
    Incontournable. Ouvrage de référence sur la maternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père...
    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.
    A découvrir

    Le suivi de votre grosses mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses echographies.
    Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
    Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.
    Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez nous écrire à courrier@laurencepernoud.com. Nous vous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.
     
     

  • Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
    Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents ! © Éditions Jean-Claude Lattès, 2011
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 2h40

  • « Est-ce qu'on peut aimer qui on veut ? »
    « Ça veut dire quoi « intime » ? »
    « Pourquoi on a ses règles ? »
    Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.
    Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?
    Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère.
    Ce livre répond aux 100 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !
    Charline Vermont, mère de famille nombreuse, est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie. À travers son compte Instagram et ses conférences auprès des étudiant.e.s, elle permet à tou.te.s de bénéficier d'une éducation positive à la sexualité.
    Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif :
    Dr Emma Barron - Pédopsychiatre
    Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste
    Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité
    Francine Euli - Professeure des écoles
    @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne
    Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre
    On sort [de ce livre] armés et rassurés ! Psychologies magazine

  • LE ZERO DECHET, L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

    Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons.
    Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

    Toutes les astuces pour :
    Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation
    En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants ..
    L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »...
    Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement

  • Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
    Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
    Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.
     
    Avec  :

    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes)
    10 comptines entièrement signées
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté

     

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 May 2021

    La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.
    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées.
    La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester.
    Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? A aimer son bébé ? A cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.
     
    «  En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience.  »
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.
      Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties  : naissance-2 ans  ; 3-5 ans  ; 6-9 ans  ; 10-16 ans.Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise  : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus  : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant. 
    Etre parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l'enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l'éducation de l'enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l'enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d'émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n'est pas si simple d'aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni : en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite... L'objet de ce livre n'est pas de fustiger les « mauvais » parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d'être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l'enfant de la naissance jusqu'à l'adolescence.

  • - 62%

    Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.
    Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

  • Le petit Larousse des futures mamans : votre grossesse mois après mois Nouv.

    Un ouvrage complet et de référence qui accompagnera toutes les femmes enceintes durant les neuf mois de cette belle aventure, ainsi que les premiers temps avec son bébé.
    Mois par mois, de la conception à l'accouchement, des informations sur le développement du bébé, les transformations du corps pour accueillir cette nouvelle vie, les principaux examens médicaux...
    Des conseils pratiques pour faire face aux petits maux du quotidien, avoir une alimentation équilibrée, garder la forme et  prendre soin de soi, choisir sa maternité, trouver la bonne préparation à l'accouchement...
    Les réponses à toutes les questions des futures mamans  : quelle est la prise poids idéale  ?
    À quel moment va-t-on sentir son bébé bouger  ? Quels sont les signes qui doivent alerter  ? Comment reconnaître une «  vraie  » contraction  ?...
    Des éclairages sur la psychologie de la femme enceinte et le rôle du  futur papa.
    Une partie consacrée au quatrième trimestre, marqué par le bonheur de découvrir son bébé, mais aussi souvent par la fatigue suite à l'accouchement et les bouleversements des premières fois.

  • Le cerveau d'un enfant de 2 ans possède deux fois plus de connexions neuronales que celui d'un adulte : à cet âge, son potentiel d'apprentissage est maximal, et la façon dont les adultes s'adressent à un bébé peut tout changer pour son avenir ! La bonne nouvelle, c'est que cela ne demande pas de matériel coûteux, mais surtout de le savoir et d'être guidé. Regarder des livres en impliquant activement le tout-petit, lui poser des questions ouvertes, lui proposer des choix... : voilà des habitudes que chacun peut s'approprier.
    Cet essai éclairant présente une pédagogie simple, fondée sur les neurosciences et nourrie par les travaux des équipes d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en oeuvre. C'est aussi un plaidoyer pour faire de la petite enfance une priorité collective : prendre au sérieux les capacités phénoménales des bébés pourrait, d'ici dix à quinze ans, changer le visage de notre pays.

  • LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ET ÇA COMMENCE AVEC VOUS !

    Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ?

    Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique.

    Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ?

    Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.

    " En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "

    Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

  • Un guide simple et pratique qui accompagne la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de sa vie. Semaine après semaine : l'alimentation : nourrir à l'heure ou à la demande, que lui donner ? La vie d'un enfant : le bain, le besoin de sommeil, l'entrée à la crèche. Les apprentissages : la position assise, l'habileté manuelle, le babillage. La santé : régurgitations, érythème fessier, première dent. L'éducation et la psychologie : les pleurs du soirs, les débuts de l'angoisse, l'objet transitionnel ou « doudou » .

  • Le guide des massages de bébé : tous les gestes en 300 photos commentées pour le masser en toute sécurité Nouv.

    Pour apprendre à masser son bébé dès la naissance
     
    o  300 photos inédites qui montrent, sous forme de pas àpas détaillés, tous les gestes pour s'initier en douceur et en toute sécurité au massage de son bébé.
    o Les explications et les conseils pratiques d'une professionnelle expérimentée sur les différents types de massages : détente, bien-être, éveil des sens, aide à la digestion..., en fonction de l'âge de l'enfant.
    o  Un guide chaleureux qui favorisera le développement du bébé et enrichira les contacts avec sa maman (et son papa !).

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans
    un " attachement sécure ", c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    o Protection l'enfant se sent en sécurité et à l'abri,
    o Attention il sait que vous vous souciez de lui et que vous le " voyez ",
    o Réconfort il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien,
    o Confiance sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.
    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • C'est l'heure d'aller dormir. Boo entame son petit rituel du soir,  mais elle peine à trouver le sommeil. Papa et maman  l'accompagnent sur le chemin des rêves.20 mots-clés  signés avec  illustrations et  vidéos à l'appui.Une histoire  pour aborder  avec son enfant  le sommeil.En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi  pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une  parentalité bienveillante. 

  • Père riche, Père pauvre - Le meilleur ouvrage de tous les temps en matière de finances personnelles !Père riche, Père pauvre - un livre qui :

    Brise le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d'argent pour devenir riche.
    Remet en question cette croyance voulant que votre maison est un actif.
    Explique aux parents pourquoi ils ne doivent pas se fier au système d'éducation pour enseigner les rudiments de l'argent à leurs enfants.
    Vous enseigne quoi enseigner à vos enfants afin qu'ils connaissent plus tard la réussite financière.Cette édition comprend 9 sections de séances d'étude que vous pourrez utiliser comme guides pendant vos lectures, vos relectures, vos discussions et votre étude de cet ouvrage avec vos amis.

  • Dans ce guide pratique, best-seller depuis sa parution aujourd'hui mis à jour, Anne Bacus répond aux mille et une questions que se posent les jeunes parents, du premier anniversaire jusqu'à la rentrée à l'école maternelle.Quand le laisser manger seul, se laver seul ?Quels jeux, à quel âge ?Un animal ?Que signifie pour lui la discipline ?Comment le préparer à l école maternelle ?Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Les jeunes parents le consulteront avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question. o Un long seller plébiscité par les parents depuis sa parutiono Un guide pratique qui suit l'évolution chronologique des très jeunes enfantsNOUVELLE ÉDITIONUN BEST-SELLER INCONTOURNABLEENFIN MIS À JOUR EN FORMAT POCHE

  • Boo s'est réveillée de bonne humeur. Au fil de la journée,  les rires, les déceptions, les joies et les frustrations se succèdent.  Tant d'émotions à reconnaître et à accueillir !20 mots-clés  signés avec  illustrations et  vidéos à l'appuiUne histoire  pour aborder  avec son enfant  les émotions.En bonus, à destination des parents, un mode d'emploi  pour l'apprentissage des signes et des astuces pour une  parentalité bienveillante. 

empty