• L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans
    un " attachement sécure ", c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    o Protection l'enfant se sent en sécurité et à l'abri,
    o Attention il sait que vous vous souciez de lui et que vous le " voyez ",
    o Réconfort il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien,
    o Confiance sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.
    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant.
    Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

    Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons.
    Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

    Toutes les astuces pour :
    Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation
    En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants ..
    L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »...
    Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement

  • Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons
      Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique  ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ? 
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ? 
    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur ! 
     

  • Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre.
    Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et
    empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant
    se sent compétent.
    À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
    Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
    Tous les enfants peuvent être " heureux d'apprendre " ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

  • Enfant sécurisé, enfant heureux : éduquer au quotidien grâce au lien d'attachement Nouv.

    Aujourd'hui, les parents ont compris les besoins de leurs enfants, les principes de l'éducation bienveillante et la théorie de l'attachement. Ils veulent «  réussir  » une parentalité plus douce, plus à l'écoute. Mais leurs convictions sont mises à l'épreuve du quotidien.
    Sommeil, allaitement, pleurs, tétine, angoisse de la séparation, diversification, colères, ... :  le Dr Anne Raynaud, pédo-psychiatre, expose des situations courantes, de la naissance à l'entrée à l'école, en s'appuyant sur des expériences vécues, elle donne des pistes pour sortir de la crise et adapter son éducation sans culpabiliser. Elle aide les parents à avancer en restant soudés, en veillant toujours à protéger et à renforcer le lien d'attachement avec l'enfant.

  • J'aide mon enfant à se concentrer Nouv.

    Vous avez du mal à faire faire ses devoirs à votre enfant ? Il passe d'une activité à l'autre sans pouvoir se concentrer plus de quelques minutes ? Vous craignez que cette difficulté ne l'handicape ?
    Grâce à ce livre, à travers des explications claires et des exemples concrets, vous apprendrez à :
    o Comprendre le processus de la concentration pour mieux orienter l'attention
    de votre enfant selon son âge ;
    o Mettre en place tous les moyens pour favoriser son développement, en garantissant un cadre de vie sécurisant, en diminuant les stimulations extérieures... ;
    o Accompagner votre enfant dans ses moments d'effort à l'aide de rituels
    et d'exercices adaptés.
    Ce guide est accompagné de cartes d'activités qui proposent 20 exercices
    ciblés destinés aux enfants.
    Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet
    ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.

  • Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, Se faire obéir sans crier" propose des solutions pratiques aux problèmes de comportement les plus courants.o De nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfantso Des synthèses des derniers travaux de recherche sur les effets de la fessée et des menaces sur les enfantso Des conseils pour former une équipe éducative efficaceCette nouvelle édition a été conçue comme un véritable manuel. Chaque partie comprend :oUne description des « symptômes » et des causes, et une approche globale des mesures à prendreoDes mesures préventives pour éviter le problèmeoDes solutions pratiques en cas de mauvaise conduiteoUne étude de cas où l'on découvre comment des parents comme vous ont réussi à résoudre le problème en mettant en oeuvre les conseils de ce livre  Best-seller incontournable !  Plus de 300 000 ex. en France, et plus d'1 million dans le monde !  Une « mise à jour » indispensable pour répondre aux nouvelles approches éducatives"

  • Je me fais obéir sans crier Nouv.

    Vos enfants n'obéissent pas à vos demandes ? Opposition, cris, pleurs... Ils mettent
    votre patience de parents à rude épreuve avec leur écoute sélective ? Vous vous
    sentez démunis ?
    À la lumière des neurosciences et des dernières connaissances en sciences du comportement, à travers des explications claires et des exemples concrets, ce livre vous permettra de :
    o Comprendre pourquoi votre enfant n'obéit pas, identifier les blocages et apprendre à les lever ;
    o Instaurer une relation de confiance et d'écoute, propice au respect des règles par l'enfant et à la coopération ;
    o Découvrir des méthodes et des techniques simples pour vous faire obéir
    en toutes circonstances.
    Ce guide est accompagné de cartes d'activités qui proposent 20 exercices ciblés destinés aux enfants.
    Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet
    ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.

  • J'aide mon enfant à contrôler ses émotions Nouv.

    Votre enfant pique des colères pour un oui ou pour un non ? Il se ronge les ongles
    jusqu'au sang la veille d'un contrôle ? Il vous a percé les tympans en hurlant de joie ?
    Vous vous sentez souvent démunis face à l'intensité de ses émotions ?
    Grâce à ce livre, à travers des explications claires et des exemples concrets,
    vous apprendrez à :
    o Identifier les émotions de votre enfant, pour l'aider à mieux les exprimer
    et les maîtriser ;
    o Réguler leurs manifestations, dans la vie quotidienne comme dans
    les situations exceptionnelles ;
    o Éduquer votre enfant pour qu'il acquière un équilibre
    émotionnel sur le long terme.
    Ce guide est accompagné de cartes d'activités qui proposent 20 exercices ciblés destinés aux enfants.
    Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet
    ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.
     

  • "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct  que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 
    Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.
    Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l'égalité.
    Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les autrices  du Guide féministe de la grossesse (2019),  et de Fille-Garçon, même éducation (2020),  parus chez Marabout.

  • Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ?
    L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.
    Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
     

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

  • Le cabinet de la parentalité : accompagner les apprentissages de mon enfant de 1 à 4 ans ; des activités pour favoriser son développement psychomoteur, affectif, cognitif et langagier Nouv.

    Votre bébé a un an. Gardez le rythme, car les trois prochaines années s'annoncent tout aussi riches et intenses. Vous allez accompagner votre enfant dans son développement autour de trois grands axes  : le côté psycho-affectif, avec la reconnaissance des émotions  ; l'évolution psychomotrice, avec l'acquisition de l'autonomie au quotidien  ; et enfin l'apprentissage du langage.
    Vous trouverez les pièges à éviter et plein de conseils pratiques à appliquer jour après jour.
    Vos émotions, vos ressentis, vos questions, vos doutes de parents sont également abordés dans une approche bienveillante.

  • Votre enfant devient de plus en plus dépendant des écrans et vous ne savez pas comment maîtriser et limiter ses temps de connexion  ?
     
    Médecin de santé publique et thérapeute familiale, Corinne Roehrig vous donne les 50 règles d'or pour remédier aux problèmes de l'hyperconnexion et à son impact sur la santé et le bien-être de votre enfant. Vous apprendrez comment agir en évitant la sanction  : ouvrir des dialogues instructifs, faire participer toute la famille...  Vous découvrirez des activités à mettre en place pour remplacer les écrans et retrouver une vie équilibrée à la maison.

  • L'intelligence spirituelle de votre enfant : la révéler et la développer Nouv.

    Nourrir l'intelligence spirituelle de son enfant se fait notamment lors des pics de croissances cérébrales que sont la petite enfance et la période pubertaire.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez tous les outils pratiques (jeux, contemplation, relaxation, méditation adaptée aux enfant, stimulation artistique, humour, initiation à la philosophie, poésie thérapie, enseignement de la morale, etc.) pour aider les parents à nourrir l'intelligence spirituelle de leur enfant.
    Pour les enfants de 3 à 6 ans : une aide à développer leur confiance en soi, leur imagination, leur créativité, leur ouverture d'esprit et leur connaissance de soi.
    Pour les adolescents : une aide à lutter contre la démotivation, la dépression, les conduites à risques et tous les états d'addiction et de dépendance.
    /> Le Dr Stéphane Clerget est pédopsychiatre, praticien hospitalier et diplômé d'histoire de la médecine. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Parents, osez vous faire obéir (Albin Michel, + 15 000 ex vendus) et du Guide de l'ado à l'usage des parents (Calmann-Lévy, 20 000 ex vendus) et intervient régulièrement dans les médias.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception.
    Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
    Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    Des exemples concrets à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    Un guide pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.

    Des pistes pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

  • Je libère la créativité de mon enfant avec 50 jeux et astuces Nouv.

    Votre enfant tourne un peu trop souvent en rond à votre goût à la maison et se plaint de s'ennuyer  ? Vous ne savez plus comment le décoller des écrans et n'en pouvez plus de l'inciter à bricoler, lire et jouer avec les nombreux jeux qui s'empilent dans le placard... C'est d'autant plus agaçant quand on connaît le formidable potentiel créatif de nos enfants et leur imaginaire débordant.
    Difficile, quand on est parent, de se poser pour agir et revoir nos réflexes éducatifs. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps d'aborder avec zénitude toutes ces questions du quotidien.
    Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour stimuler la créativité de votre enfant... et par conséquent son autonomie et son ouverture sur le monde.Les explications courtes et claires de Nathalie Petit, spécialiste de l'approche neurocognitive et comportementale et autrice de nombreux ouvrages de parentalité, vont vous aider à mieux décrypter les besoins de votre enfant  ;Les 50 jeux, astuces et activités à lui proposer l'aideront à explorer son incroyable potentiel créatif par le biais de la théorie des intelligences multiples.  Respirez, ouvrez ce livre et retrouvez votre sérénité  !

  • Bébé est arrivé depuis un petit moment, il a bien grandi mais vous n'êtes pas au bout de vos peines !
    Les biberons, les couches, c'est fini... mais un nouvelle étape s'annonce. Il commence à s'affirmer et à vous montrer son petit caractère. Face aux «  non  » répétitifs, aux colères de votre petit ange (où est-il passé ?), vous vous posez beaucoup de questions. Pas de panique ! Grâce à ce guide déculpabilisant et décomplexant, vous saurez tout pour apprendre à être un parent qui guide son enfant entre bienveillance et fermeté !

  • J'éveille mon enfant à la nature avec 50 jeux et astuces Nouv.

    Vous aimeriez sensibiliser votre enfant au respect de la nature, à son observation, à ses vertus... Aujourd'hui, transmettre de bonnes habitudes à nos enfants fait partie des enjeux éducatifs et écologiques que nous devons prendre en compte. Plus que jamais, nous sommes invités à réduire nos déchets, à nous montrer attentifs à notre consommation.
    Difficile, quand on est parent, de bousculer nos emplois du temps surchargés et nos repères pour prendre le temps de nous relier à la nature et éveiller nos enfants à ses bienfaits. Nos journées, trop remplies, nous laissent rarement le temps de nous consacrer à des temps de partage et de découverte.
    Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour sensibiliser votre enfant aux merveilles de la nature, à sa connaissance et à son respect  !Les explications courtes et claires de Sylvain Wagnon, spécialiste des pédagogies alternatives, pour mieux comprendre les bienfaits de la nature sur le développement de votre enfant  ;Les 50 jeux, astuces et activités à lui proposer au fil des saisons l'aideront à,  progressivement  s'autonomiser, éveiller sa curiosité, sa créativité et canaliser ses émotions. 
    Respirez, ouvrez ce livre et retrouvez votre sérénité  !

  • à nos soeurs, nos mères et nos filles ; la puissance de la sororité Nouv.

    La vie est faite de rencontres et ce qui fait la différence, c'est bien la complicité, la complémentarité, le partage et l'enrichissement mutuel qui naissent de ces échanges.

    Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte se sont rencontrées autour du live Insta "Loin mais ensemble", émission "anti-morosité" qui devrait être déclarée d'utilité publique !
    Elles prolongent leurs échanges dans un livre inspirant, résolument optimiste. Attachées aux mêmes valeurs, elles proposent dans ce livre de promouvoir une certaine idée du féminisme de manière constructive et positive, d'explorer la force de la sororité aujourd'hui.
    Autour de leur dialogue décomplexé et sans tabous, de méditations, de retours d'expériences vécues, elles souhaitent transmettre à toutes les femmes le message suivant : "La route n'est pas facile, c'est vrai, mais vous n'êtes pas seules !".
    Un livre qui réunit toutes les femmes dans une sororité bienveillante. Sur des thèmes variés et d'actualité (comment prendre soin de soi, être douce avec soi, avoir confiance en soi...), Aurélie et Julie apportent leur expertise. Elles proposent un éclairage complémentaire à la fois spirituel, philosophique et psychologique, agrémentés de tips plus pratiques à réaliser au quotidien (sport, alimentation, méditations dédiées...).
    Aurélie Godefroy est journaliste, animatrice et auteure. Elle présente "Sagesses bouddhistes" sur France 2, collabore au "Monde des Religions" et à la revue "Question de" publiée par Albin Michel. Elle dirige la collection consacrée à la spiritualité "Essence et Sens" chez Avant-Propos. Elle anime des Insta Live avec Julie Laurent-Marotte "Loin mais ensemble" et anime le podcast Sorcières à l'Inrees. Elle est l'auteure de Les religions, le sexe et nous (Calmann-Lévy) et de Eloge de la douceur (Larousse).
    Julie Laurent-Marotte est sophrologue, coach sportive et auteure.

  • Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.

empty