filter
Vie quotidienne & Bien-être
-
Thibault est né le 9 décembre 1997. Au fil des mois et des années, son comportement étrange inquiète ses parents et ses proches : il ne réagit pas à l'appel de son prénom, ne maîtrise pas le langage, passe des heures et des heures à refaire les mêmes choses.
Différents médecins sont consultés et estiment que cet enfant est en parfaite santé.
Lors d'une visite à la médiathèque, Veruschka, la maman de Thibault, découvre l'exposition du mois : L'autisme en 10 points. « Là, sur les 10, je m'aperçois que 9 correspondent à Thibault. » Quelque temps plus tard, il est diagnostiqué autiste Asperger.
Si la famille peut maintenant identifier ce syndrome, elle devra se montrer inventive et opiniâtre face à l'adversité, gérer les crises de Thibault, endurer le rejet de l'école, lutter contre la détresse et le désarroi. Mais l'amour, la persévérance et des rencontres décisives aideront Thibault à sortir de la bulle où l'autisme l'enfermait. -
Sans les mains raconte le parcours d'une doctorante bloquée dans la poursuite de sa thèse par des tendinites chroniques aux deux poignets et qui devient son handicap invisible quotidien. Dans ce livre, elle aborde avec humour et optimisme les incohérences fournies par le corps médical, et elle prodigue des conseils et astuces pour se relever et tendre vers une vie rêvée, tout en vulgarisant les résultats actuels de la recherche scientifique.
Préface de Frédéric Srour, kinésithérapeute clinicien, vice-président de la Société française de rééducation de l'épaule.
Illustrations de Tilus (https://tiluspoterie.fr/) -
Témoignage d'une mère qui raconte la maladie invisible de son enfant, ce livre est le récit poignant et authentique du combat mené par Laura et sa famille contre ce coeur qui accélère tout seul.
Ce coeur qui s'emballe, sans que les médecins n'arrivent à en trouver la cause, puisqu'un tel cas clinique n'a jamais été recensé en pédiatrie dans le monde. Les cardiologues appellent leurs collègues de tous les côtés, aux États-Unis, à Zurich, à Paris, etc., sans succès. Aucun praticien n'a traité un patient au profil similaire. Rien non plus dans les ouvrages consacrés au coeur et à ses maladies.
Pendant ce temps, Laura enchaîne les arrêts cardiaques et les réanimations, frôlant la mort à de nombreuses reprises. L'hôpital devient une seconde maison, avec des liens qui se tissent à jamais avec les équipes soignantes.
Très unie, cette famille affronte le regard des autres, les paroles maladroites, sans pouvoir expliquer puisque même les médecins n'arrivent pas à mettre un nom sur la maladie de Laura.
Il faudra 10 ans et une greffe cardiaque pour savoir enfin quelle était cette « maladie » invisible et orpheline, cette « maladie » qui n'en était pas une. -
À partir de vingt-cinq ans, le désir d'enfant se manifeste fortement chez Catherine Le Nouy, d'autant qu'elle voit peu à peu ses amies devenir mères. Catherine et son compagnon essaient d'avoir un bébé pendant plusieurs mois, sans succès.
C'est en faisant des examens que le verdict tombe : infertilité. Dès le diagnostic établi, le couple prend rendez-vous dans un centre d'assistance médicale à la procréation.
Prises de sang, échographies, piqûres, spermogrammes, ponctions, inséminations, FIV, transferts, embryons, blastocystes... Catherine et son compagnon découvrent un vocabulaire et des protocoles qui vont les accompagner pendant des années.
Mois après mois, Catherine Le Nouy a tenu un journal de bord pour gérer au mieux ses émotions tout au long de ce parcours. Dix ans après la naissance de son fils, elle le partage à travers ce témoignage. -
Une petite soeur ou un petit frère
Catherine Le Nouy
- Coëtquen Editions
- 12 October 2022
- 9782849934067
Après la naissance de leur premier enfant grâce à l'assistance médicale à la procréation, Catherine et son compagnon décident d'agrandir la famille. Il leur reste des embryons congelés, et ils ont l'espoir d'être vite parents à nouveau.
Mais les échecs s'enchaînent et le temps défile. Les stimulations hormonales sont plus difficiles et moins efficaces qu'au début du parcours. Les doutes ne les quittent pas : quand cela fonctionnera-t-il ? Leur fils aura-t-il un jour une petite soeur ou un petit frère ?
Après J'veux un enfant, Catherine Le Nouy raconte combien il est difficile de concilier vie professionnelle, vie familiale et parcours en AMP.