filter
Vie quotidienne & Bien-être
-
L'ennéagramme, un outil de construction de soi
Florent Catanzaro
- La Boîte à Pandore
- 3 December 2020
- 9782390094814
Comment... découvrir qui nous sommes réellement ? ...se connaître et tirer le meilleur de soi-même ? ...trouver un sens à ce que l'on vit ?
Peut-être êtes-vous dans une période de votre existence où la réflexion se fait plus intense, peut-être êtes-vous arrivé à ce moment-clé où vous avez besoin de réponses, où cette quête de sens devient prioritaire.
À travers l'étude de 9 profils distincts représentant 9 manières de penser, de ressentir ou d'agir, l'ennéagramme est une piste de réflexion étonnante pour poser un regard inédit sur soi autant que sur ceux qui nous entourent, afin de pacifier les relations humaines. Les enseignements contenus dans ce fabuleux instrument ancestral qu'est l'ennéagramme seront d'une grande aide pour qui souhaite en savoir davantage sur lui-même.
Enrichi de nombreuses situations de vie décryptées et expliquées par Florent Catanzaro, ce livre, à la fois témoignage intime et guide de développement personnel, invite au questionnement en proposant des pistes d'actions concrètes et accessibles à tous. -
Parents décomplexes : soyez la mère que vous voulez
Deborah Laurent
- La Boîte à Pandore
- 22 July 2020
- 9782390094784
Un livre déculpabilisant sur la maternité.
Avant de tomber enceinte, on me demandait : « C'est pour quand ? » Je pensais que la pression allait se calmer une fois l'embryon logé au creux de mes entrailles ; j'avais tout faux. Une fois enceinte, les gens savaient mieux que moi ce qu'il fallait faire ou non. Ça ne s'est pas arrangé quand mon fils est né et pas non plus dans les années qui ont suivi sa naissance.
Être mère, c'est douter de tout et n'être sûre de rien.
C'est entendre tout et son contraire et avoir la pression, sans cesse. Vous serez jugée si vous allaitez ET si vous n'allaitez pas, si vous laissez pleurer votre bébé ET si vous accourez au premier cri, si vous travaillez trop depuis que vous êtes maman ET si vous ne travaillez pas.
Vous savez quoi ?
Vous avez le droit de n'avoir qu'un seul enfant. Et vous avez le droit d'en faire plusieurs à plus de deux ans d'intervalle.
Vous avez le droit d'être frustrée et de regretter votre vie d'avant. Vous avez le droit de refuser les visites à la maternité.
Bref, vous avez tous les droits, c'est vous la mère. Il est grand temps d'arrêter de culpabiliser.
Le livre qui vous encourage à être la mère que vous voulez être, vous moquant de ce que les autres pensent.
Découvrez le journal de bord d'une maman, ses réflexions, ses émotions, ses expériences de vie...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Déborah Laurent - Journaliste expérimentée, j'ai travaillé et je travaille encore pour les plus grandes rédactions en Belgique. En presse écrite d'abord, en rédaction web ensuite, je sais comment raconter une histoire et comment faire pour qu'elle soit lue. -
Comment trouver un homme assorti à son sac à main ?
Nadia Bourgeois
- La Boîte à Pandore
- 13 June 2017
- 9782390092629
Les relations hommes-femmes... et sacs à main !
Nous les femmes, c'est connu, nous adorons assortir nos chaussures à nos fringues et notre rouge à lèvres à notre vernis à ongles. Eh bien, il est temps d'assortir nos hommes à nos sacs à main !
Nadia Bourgeois, avec une impertinence délicieuse et un sens aigu de la psychologie, nous livre sa méthode aussi drôle qu'utile. Elle a interviewé une centaine de femmes pour vérifier son hypothèse et les résultats sont étonnants.
Et si nos sacs étaient révélateurs du portrait de notre futur prince charmant ? Que trimballez-vous dans le vôtre qui en dirait long sur votre personnalité ?
Que vous soyez célibataire, en couple, amoureuse ou en passe de le devenir, vérifiez vite si votre Chéri est compatible !
Optimiste et richement documenté, ce livre plein de pep's vous fera voyager de sac en sac.
EXTRAIT
La sacologie est l'étude poussée de notre inconscient portable, notre psyché en bandoulière. Elle consiste en une analyse détaillée et sous toutes ses coutures de cet indispensable accessoire (vous voyez l'oxymore ?) qu'est notre sac à main. Elle décortique notre comportement lors de son acquisition, s'intéresse à son contenu et au rapport que nous entretenons avec lui pour établir les connexions entre les critères pour le choix du sac à main et pour celui du partenaire. Encore faut-il lui lâcher la bride et le vider, ce sac.
Une femme qui ne parvient pas à vider son sac ? Je n'y crois pas ! Difficile de couper le cordon, n'est-ce pas ? En fait, toutes les femmes devraient le vider pour regarder ce qu'il y a dedans. Recourir à la sacologie et consulter un praticien comme on examinerait son horoscope ou comme on questionnerait une voyante avant de sortir de chez soi.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre rempli d'humour qui nous fait passer un bon moment ! - Bordeaux Tendances
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nadia Bourgeois est l'auteure d'une pièce adaptée et mise en scène par Xavier Viton et Nicolas Delas sous le titre « Bouge ton cube ». Elle anime également des ateliers d'écriture dans la région bordelaise. Son sac à main abonde de petits carnets renfermant toutes les idées d'histoires qui lui passent par la tête. Drôles et décalées, elles ont pour vocation de partager une certaine idée de l'humanité. -
Famille d'accueil ; les expériences avant de se lancer
Veronique Brandy
- La Boîte à Pandore
- 1 December 2020
- 9782390094852
Aujourd'hui, la France compte 45 000 familles d'accueil, un nombre en décroissance constante depuis quelques années. Est-ce parce que le métier d'assistant.e familial.e est méconnu que de moins en moins de candidats répondent à l'appel ?
Véronique Brandy, assistante familiale depuis sept ans, a pris la plume pour parler et défendre ce métier pas comme les autres.
De la décision de devenir « famille d'accueil » jusqu'à l'agrément, de l'arrivée jusqu'au départ de l'enfant, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les sentiments, les ressentis vécus grâce à cette profession qui se met au service de l'enfant, là où vie privée et vie professionnelle s'entrelacent constamment.
Elle espère que d'autres familles prendront le chemin de ce projet ; celui d'accompagner et d'accueillir des enfants qui en ont désespérément besoin.
Au travers de témoignages d'assistants familiaux, nous découvrons le vécu de ces familles dévouées, généreuses et discrètes, qui jalonnent le parcours de la vie parfois compliquée d'enfants de 0 à 18 ans. -
Les 52 erreurs des nanas avec les mecs ; 1 an pour être parfaite !
René Antoine
- La Boîte à Pandore
- 2 March 2015
- 9782390090748
Le seul moyen de savoir ce que pensent réellement les hommes !
Mesdames, vous êtes sauvées ! Percez les plus secrètes pensées du sexe opposé avec ce livre original. Un homme vend la mèche et livre le mode d'emploi de la gent masculine, grimoire légendaire jusqu'ici introuvable.
Marre de vous faire larguer tous les deux mois alors que vous aviez déjà amené votre brosse à dents chez lui ? Assez de vider des boîtes de kleenex devant Bridget Jones en mangeant de la glace ? Finis les tests des magazines féminins, la psychologie de comptoir et autres balivernes. Ce livre drôle et surprenant vous livrera les clés de la pensée masculine.
Faites de ce livre votre meilleur ami, votre bible de la femme parfaite.
EXTRAIT
Soyons clairs : je suis féministe ! Par ce livre, je ne veux pas me moquer de vous, Mesdames. Au contraire ! Si j'étais prétentieux, je dirais que mon but est de vous aider à comprendre pourquoi, malgré tout l'Amour que vous portez à celui qui partage votre vie, malgré toutes vos bonnes intentions, vos bonnes attentions, votre vie de couple se dégrade au fil des mois. Et un beau jour (façon de parler), Adonis s'en va !
Pourquoi 52 erreurs ? C'est très simple : j'ai longtemps pensé aborder autant d'erreurs que de semaines dans l'année. Une façon comme une autre de délimiter le volume de mon propos. Après, l'idée m'est venue de classer ces erreurs par ordre alphabétique. Deux erreurs par lettre de l'alphabet et voilà à nouveau le nombre 52. Je me suis alors dit qu'il s'imposait à moi : deux bonnes raisons de le choisir, c'est plus que suffisant. Mais très vite, je me suis rendu compte qu'imposer deux thèmes par lettre de l'alphabet était trop contraignant et limitatif. J'ai donc gardé le nombre 52 et l'ordre alphabétique, mais j'ai repris ma liberté quant au nombre de thèmes par lettre. -
La guerre des tétines
Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias, qui pourtant fait rage depuis des décennies. La « Milky War » terrorise chaque jour de jeunes femmes et le monde s'en fout ! Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela. Pourtant, tu vas savoir. Tu vas te prendre le truc en plein dans la g... dans le pif, ou, plutôt, en plein dans les nichons. Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère. Tout le monde va se mettre à parler de tes roploplos. On va les analyser sans pudeur, les détailler. Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l'admiration, tantôt le franc dégoût. Quiconque te croisera aura une opinion sur le sujet. Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c'est aux allaitantes que tu auras affaire...
Un ouvrage pour débattre du choix difficile entre l'allaitement ou le biberon
EXTRAIT :
Les monologues du vagin s'ouvrent sur l'observation des différents synonymes de la foufoune. Mon sujet est également éminemment féminin, mais situé un peu plus au nord sur le corps.
Néné. Loche. Sein. Poitrine. Nibard. Calebasse. Melon. Obus. Parechoc. Lolo. Robert. Boobs. Gorge. Tétine. Mamelle. Téton. Doudoune. Flotteur. Roploplo. Nichon.
Tu l'a bien compris, cher lecteur... - euh peut-être devrais-je dire « chère lectrice » ? - tu l'auras compris chère lectrice, chère future maman, chère future guerrière, on va parler roploplos. On va parler de leur fonction première : l'allaitement. -
Veux-tu une nouvelle maman ? mère-fille, histoire d'une adoption
Hazel Fortin, Adeline Fortin
- La Boîte à Pandore
- 7 March 2017
- 9782390091332
Qui a dit que le destin était immuable ?
Nastia, petite fille châtain aux yeux noisette, est née dans la pauvreté de l'ère post-soviétique, en Russie. Elle y a vécu les sept premières années de son enfance, dans la peur, la misère et la violence, sous l'autorité d'une mère alcoolique et tyrannique.
L'histoire familiale et personnelle d'Adeline l'a très tôt amenée à envisager l'adoption, avec la difficulté supplémentaire d'entamer ces démarches en tant que célibataire. Sans capituler, elle a bataillé contre les préjugés et l'Administration pour gagner ce pari presque insensé d'adopter seule. Adeline rencontre alors Nastia. L'aventure de l'adoption entre ces deux êtres que tout aurait dû séparer commence alors.
Ce récit, elles l'ont écrit à deux, en alternance. Nastia, devenue aujourd'hui une belle jeune femme, raconte sa vie misérable à Saint-Pétersbourg, la découverte de sa mère adoptive, de l'amour et de la tendresse, dans son nouveau pays, la France.
Adeline évoque, elle, son parcours du combattant, la rencontre avec sa fille, son séjour en Russie, le bonheur de devenir mère et la souffrance de devoir accepter les révélations sur le passé cruel de Nastia.
Sous la plume de ce duo mère-fille, nous revivons le parcours intérieur accompli, mais aussi les multiples péripéties de ce qu'est l'adoption.
Un récit aux descriptions colorées, brutales et sensibles, des témoignages dramatiques, drôles, émouvants et tendres. Car Adeline et Nastia sont bien devenues « mère et fille ».
EXTRAIT
La neige. Une lumière. La nuit. Lumière verte carcérale. Le vieux réverbère de l'époque industrielle me surplombe. Les flocons tombent raides devant mes yeux dans une danse macabre, cisaillant le bleu de la nuit. Je me sens terriblement petite face à cette femme qui me regarde sans cesse. Je ne la vois pas très bien, les traits de son visage sont dévorés par la pénombre. Et qui est cet homme qui l'accompagne ? Il me fait peur...
La peur avance en moi au pas de charge, les tripes en pagaille, la bouche sèche, un goût amer sur la langue. Soudain, je sens une main qui saisit la mienne. C'est la première et l'unique fois qu'elle me prit la main. Le froid m'envahit. Des aiguilles de glace se multiplient dans mes chairs et me gèlent jusqu'à l'échine. Un froid d'éternité qui laissera son empreinte dans mon corps pour plusieurs années. Je comprends, il faut traverser la route, ombres glissantes dans les ténèbres, ruptures successives des trottoirs, nuit énigmatique. Ce passage, bien sûr, je n'en avais pas encore conscience, était la passerelle qui m'entraînait dans un autre monde, loin des murs protecteurs de l'orphelinat.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre émouvant tant par le passé de Nastia et la volonté d'Adeline que par leur résolution d'être ensemble. - Blog The Love Book
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nastia, devenue Hazel, se destine aux métiers de l'enseignement. Elle termine son Master 2 de Lettres Modernes à l'Université Sorbonne-Nouvelle.
Adeline Fortin est née en 1960. Après des études de décoratrice et graphiste, elle travaille actuellement comme fonctionnaire au Ministère des Finances. -
Le jour où... j'ai appris à gérer mes émotions
Florent Catanzaro
- La Boîte à Pandore
- 7 May 2020
- 9782390094760
Se reconstruire après un parcours semé d'embûches, se recentrer sur
soi et s'ouvrir à de nouvelles idées pour redonner un sens à sa vie, c'est ce que propose Florent Catanzaro dans cet ouvrage essentiel, entre témoignage et outil de développement personnel.
« Auparavant, la vie n'avait pas la même saveur. Oscillant entre des hauts et des bas, je n'étais que rarement maître de moi-même et de mes décisions. Je crois même pouvoir dire que je ne me souviens pas avoir effectué de choix en pleine conscience. Parfois, cela s'accompagnait de belles surprises mais très souvent, cela m'éloignait du bonheur tant désiré. »
Il y a plusieurs mois, alors en proie à un profond mal-être, Florent décide de partir un an au Brésil. Au gré des rencontres, il découvre là-bas un enseignement novateur, basé sur l'intelligence émotionnelle et l'autodiagnostic. Très vite, cela l'emmène vers une introspection profonde, qu'il relate tantôt avec tendresse, tantôt avec humour, et qui lui ouvre de nouvelles perspectives, beaucoup plus positives !