filter
Éditeurs
Languages
Formats
Vie quotidienne & Bien-être
-
« Le transat est un instrument buissonnier. Un pousse-au-crime sans victime. Un frêle esquif en partance pour nulle part. Objet de loisir, il est le symbole d'une émancipation des normes, d'une résistance aux bienveillantes sollicitations, aux distractions forcées. »
Alors pourquoi aucun chercheur en sciences humaines, dures et molles, n'a-t-il jugé utile de se pencher sur le cas si mystérieux du transat ? Réhabilitant avec humour la plus belle monture de la slow philosophie, Vanessa Postec nous invite à adopter sans plus tarder une paresse éclairée dans ce monde qui galope toujours plus vite.
Parisienne exilée dans un transat, Vanessa Postec est devenue libraire dans le Tarn, après avoir travaillé dans la presse et l'édition. Elle a commis quelques ouvrages, parmi lesquels Le goût des femmes à table (PUF), Glossaire des princesses (Le Bord de l'eau) et la série Alto Plano, en collaboration avec Corbeyran et Brahy (3 tomes, Delcourt).
Parisienne exilée dans un transat, Vanessa Postec est libraire chez Attitude, dans le Tarn, après avoir travaillé dans la presse (Lire, La Croix, Transfuge) et l'édition. Elle a commis quelques ouvrages, parmi lesquels Le goût des femmes à table (PUF) et Alto Plano en collaboration avec Corbeyran et Brahy (3 tomes, Delcourt).
Elle vit au milieu des poules, des transats et des moutons, à quelques kilomètres de Lavaur. -
Dans une société de plus en plus normée il devient
difficile, voire impossible, d'être pleinement soimême.
Or, la clé du bonheur n'est-elle pas dans
notre aptitude à être nous-mêmes et à pouvoir nous
réinventer sans cesse ? A nous libérer des carcans du
quotidien ?
Sophie Peters, journaliste et animatrice de la Libre
Antenne d'Europe 1, soutient cette hypothèse et
analyse notre difficulté à être nous-mêmes. Ainsi à
travers des situations concrètes de la vie quotidienne,
l'auteur nous montre que le bonheur est à portée de
main si l'on accepte enfin d'être soi ! -
Enseignante respectée, mère et épouse comblée, Zoé est pourtant confrontée à un profond sentiment de mal-être, dont elle ne comprend pas vraiment les causes. Cest alors, comme suscité par le destin, quun incident professionnel survient et provoque une déviation sur son chemin tout tracé : Zoé craque ; les choses saccélèrent
Bon gré mal gré, elle décide alors, épaulée par ses proches, de partir en quête de sa véritable identité et de remettre en question ce quelle croyait acquis. Médecines alternatives, méditation, hypnose, champignons hallucinogènes :
ce cheminement-limite la conduira sur des hauteurs inattendues, où la nature semble animée, où les repères despace et de temps ne paraissent plus si assurés, ou les bornes fixées par autrui et elle-même seffritent pour
ouvrir les portes dun univers insoupçonné Chenille devenue papillon, Zoé découvrira que le développement « personnel » na de sens que sil relie à plus grand que soi.