filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Languages
Formats
Sciences appliquées et industrie
-
La typographie est l'imprimerie sur caractères mobiles, qui constitue l'invention de Gutenberg ; car l'imprimerie proprement dite était connue bien avant lui.Il est certain que dès le commencement du XVe siècle on imprimait, en Hollande, des cartes à jouer, de l'imagerie et même des alphabets, mais ce n'était point là de la typographie, c'était de l'impression tabellaire, autrement dit de la xylographie.Les images, aussi bien que les caractères qui les accompagnaient, étaient gravées en relief, ou pour mieux dire sculptées sur des planches de bois que l'on enduisait d'encre, plus ou moins grasse, pour les reproduire sur le papier, par le moyen du frottement ; car l'idée de la presse n'était encore venue à personne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le phylloxera est le plus terrible et le plus crue ! des ennemis qui aient jamais attaqué la vigne.Il ne se contente pas de la faire souffrir, d'amoindrir, de gâter où môme de supprimer momentanément sa récolte, il la détruit.Ce n'est pas une maladie, comme la pyrale et l'oïdium, qui ont laissé de si fâcheux souvenirs, c'est la mort.La mort épidémique se communiquant de cep à cep, vigne à vigne, de pays à pays, marchant assez lentement, mais sûrement et ne laissant après elle que du bois desséché et des racines pourries.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Principes d'alimentation rationnelle, hygiénique et économique
Ernest Bonnejoy
- Collection XIX
- 10 December 2020
- 9782346143009
« Avec beaucoup d'esprits judicieux, j'ai toujours pensé que la meilleure manière de se maintenir en santé, c'était de veiller avec soin sur ce que nous introduisons dans notre corps, et par là j'entends non seulement les aliments, mais encore l'air, les boissons, et même ce qui y entre par les fonctions de la peau, réglées le plus souvent par les vêtements.
J'ose affirmer que quiconque ferait, pour toutes ces choses, ce qui est ordonné par les lois immuables de la nature, se verrait bientôt récompensé par une vigueur incomparable, une robuste santé, et une longévité dont les exemples deviennent de plus en plus rares. Même, la puissance reconstituante d'un régime bien choisi et telle, que je suis persuadé, d'après de nombreux exemples que j'ai eu sous les yeux, qu'il suffit, sans recourir à une polypharmacie insensée, pour guérir ou améliorer en peu de temps la plupart des maladies que l'on contracte par l'oubli presque absolu de ces lois, notamment dans ces immenses agglomérations qui, dans notre siècle, deviennent de plus en plus communes.
C'est là une vérité banale à force d'être vraie, mais les choses qui nous frappent avec la dernière évidence sont aussi, par une singulière contradiction, celles auxquelles nous ne faisons pas la moindre attention, et le médecin philosophe et hygiéniste est profondément attristé quand il considère avec quel acharnement nous semblons ignorer comment il faut vivre : comment l'amour du lucre, l'ignorance et les mauvaises passions nous entraînent à le faire dans des conditions déplorables pour la santé : qu'il s'agisse de l'enfant au berceau que l'on couvre de lainages dans un air vicié, de l'adulte qui vient s'entasser et se pourrir le sang dans la promiscuité des villes, par les effluves animales et les microbes dont elles sont le réceptacle, ou de l'homme sur le déclin, qui devenu caduc avant l'âge normal, se voit emporté par une des nombreuses maladies causées par l'absorption obstinée de ces microbes morbigènes qui entrent dans lui par toutes les voies. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
La Catastrophe du ballon "l'Arago"
Wilfrid de Fonvielle
- Collection XIX
- 21 December 2015
- 9782346028191
Dans le numéro du 1er septembre 1886 nous avons exposé les résultats remarquables obtenus, le 29 juillet de la même année, par MM. Lhoste et Mangot, lorsqu'ils ont traversé la Manche, en partant de Cherbourg. Aujourd'hui, nous avons à résumer ce que l'on sait d'une nouvelle expédition des mêmes aéronautes, qui, se servant du même ballon, ont éprouvé un sort bien différent, hélas ! En effet, au lieu de faire flotter cette fois notre drapeau tricolore au-dessus de la Tamise, ils ont terminé leur grand bond audacieux dans les régions encore inconnues, et jusqu'ici l'Atlantique a gardé le silence sur leur sort !
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Tout le monde connaît le liège, dans l'une ou l'autre de ses multiples applications, - tout au moins dans son utilisation la plus importante, la fabrication des bouchons. - Chacun sait que c'est l'écorce d'un arbre, d'une espèce de chêne, appelé à cause de cela chêne-liège ; mais là s'arrêtent les connaissances du plus grand nombre, et, à moins d'être né dans l'une des contrées où la culture des forêts de chênes-liège constitue la principale ressource et la richesse du pays, ou d'appartenir à une industrie qui met ce végétal en oeuvre, on ignore, en général, les procédés employés pour obtenir le liège sous une forme industrielle et marchande, et les multiples travaux auxquels donne lieu sa transformation en objets usuels.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Qu'appelle-t-on sol, et qu'est-ce qui constitue le sol ? On appelle sol la couche superficielle de la terre qui est cultivée. Le sol est constitué de débris organiques produits par la décomposition des végétaux et des animaux : c'est l'humus ; ainsi que de débris inorganiques, qui sont des parcelles détachées du globe terrestre, sous les actions combinées de l'air, du soleil, des eaux, des gelées et des labours. Plus les sols sont profonds et plus ils sont facilement cultivables.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
A LA STATION VITICOLE DE COGNAC ;
MODE D'EMPLOI DES SULFOCARBONATESA M. le rédacteur en chef du Journal
d'Agriculture pratique. Monsieur,Comme tout le monde le sait, le Journal d'Agriculture pratique a toujours tenu avec un soin tout particulier ses nombreux lecteurs au courant de tout ce qui pouvait les intéresser au sujet du phylloxera, et il serait difficile de toucher à un point de cette importante question sans tomber dans des redites souvent inutiles.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Le darwinisme occupe, sans contredit, une place prépondérante dans les préoccupations intellectuelles de notre époque ; les ouvrages principaux de Darwin et de Hæckel ont été publiés à plusieurs éditions ; par de nombreux écrits élémentaires, on s'est efforcé de propager la nouvelle théorie, et, dans les livres comme dans les journaux, la polémique scientifique et populaire a pris un développement d'une étendue presque incalculable. D'une manière générale, on peut constater, dans les huit dernières années, un progrès très-marqué de ce système qui n'avait rencontré d'abord qu'une défiance universelle ; et rien, peut-être, n'a tant contribué au rapide essor du darwinisme, que l'ardeur avec laquelle il a été combattu par la théologie de toutes les confessions, alliée à la philosophie des professeurs.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Sur la question d'amélioration et d'assainissement de la Sologne
Augustin Guillaumin
- Collection XIX
- 15 December 2015
- 9782346024421
Adopté en assemblée générale sur la rédaction de M.A. GUILLAUMIN, Rapporteur de la Commisssion.On s'est formé, jusqu'à ces derniers temps, des idées très-superficielles sur la Sologne. Pour qui ne l'a observée qu'à la vitesse de la vapeur d'un convoi qui la traverse, elle ne présente qu'une suite d'étangs et de landes parsemées çà et là de rares bouquets de pins ; pour qui l'a étudiée et pratiquée elle vaut, comme on l'a fait remarquer, beaucoup mieux que sa réputation ; et l'on peut dire, sans exagérer ses misères, qu'elle a droit à des secours, de même que sans exagérer ses ressources, on doit ajouter qu'elle vaut les sacrifices qu'on lui fera, et qu'elle pourra les rembourser.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Deux grands courants se partagent la durée des êtres vivants : un courant ascendant. ou de formation. et un courant descendant, ou de décomposition. Il n'y a pas de plateau sur ce chemin figuré, il franchit une montagne à deux pentes dont le sommet est une arête vive.A peine y est-on parvenu qu'il faut descendre.A peine la croissance est-elle terminée que la décrépitude commence.A peine vie est-elle partie que la décomposition fait son oeuvre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Nous allons partir dans quelques heures !... nous allons exécuter ce projet de voyage, dont le plan a été si chaleureusement appuyé par monsieur V * * *. Rien ne forme mieux l'intelligence des jeunes gens, nous disait-il encore hier, qu'un voyage sagement dirigé.Le nôtre le sera, puisque notre père nous guide ; il faut que je fasse tous mes efforts pour répondre à ses intentions ; je veux m'instruire, m'éclairer, apprendre à observer, à comparer, à juger ; je veux devenir un homme utile à mes semblables.
-
Tableaux mouvementés. - Les illusions de la vue, - Emploi des tableaux mouvementés. Classiffication des mécanismes. - Emploi de la Photographie. - Le fond noir. - Silhouettage en noir. - Réserves en blanc.1. Tableaux mouvementés. - Les tableaux mouvementés ou mécanisés sont destinés soit à rompre la monotonie des séances de projections, dont les vues le plus souvent monochromes et immobiles peuvent fatiguer à la longue ; soit à faire la démonstration d'un phénomène naturel, ou à reproduire les lois du mouvement à l'aide de photographies prises à intervalles rapprochés, d'après les méthodes de MM.
-
Je ne m'étendrai pas sur le Service à la Russe, comparé au Service à la Française, vu que ce sujet vient d'être déjà savamment traité par MM. Dubois et Bernard ; mais je m'attacherai seulement à donner ici quelques détails relativement à certaines provisions spéciales de la Russie, ainsi que quelques instructions sur les usages relatifs au maigre, avec et sans poisson, observé strictement dans toutes les maisons russes. (A cet effet, j'ai composé une série de menus en maigre,) ainsi que pour la table de la nuit de Pâques, etc.
-
Par une belle matinée de printemps, les deux jeunes fils du comte de Saint-Remy, Paul et Gustave, sortirent avec leur précepteur pour faire une excursion dans les montagnes qui s'élevaient en amphithéâtre à peu de distance du château. Ces enfants étaient vifs et avides de s'instruire ; leur maître était un homme plein de science et de jugement, qui savait donner un but utile à leurs promenades et faire tourner leurs plaisirs mêmes à leur instruction.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
On donne généralement le nom de céréales aux plantes de la famille des graminées qui servent plus spécialement à la fabrication du pain : le blé ou froment, le seigle, l'orge et l'avoine. Quelques auteurs étendent cependant ce nom à d'autres plantes de la même famille, le riz et le maïs et même le sarrasin, qui appartient à la famille des polygonées. Nous adopterons cette dernière définition, comme étant la plus généralement admise.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
1° Champ des expériences : Description du domaine. - Utilité de la révision des premières plantations.
2° Etude du sol : Alluvions. - Calcaires lacustres. - Brèches volcaniques. - Diluvium alpin.
3° Régime des eaux : Irrégularité des pluies. - Pénurie des eaux. - Sources. - Inconvénient des terres peu profondes.
4° Cultures diverses : Anciennes cultures. - Extension de la culture de la vigne. - Avantages des cultures fourragères ou industrielles.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Il n'entre pas dans l'esprit de ce manuel de faire aucune description de cépage et nous admettons que personne n'ignore qu'il y a des vignes américaines parfaitement résistantes au phylloxera que l'on doit choisir de préférence à celles qui laissent à désirer sous ce rapport. Tout le monde sait ce qu'est un producteur direct susceptible de donner des récoltes sans. le secours de la greffe qui seule permet aux porte-greffes de donner des vendanges satisfaisantes.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
La Vigne et le Vin dans le midi de la France
Antoine De Saporta
- Collection XIX
- 5 April 2016
- 9782346062379
La culture de la vigne en France, sauf les exceptions qu'entraînent diverses causes, et en premier lieu l'influence de l'altitude, est bornée au nord par une ligne sinueuse, oblique par rapport au méridien, qui, partant à peu près de l'embouchure de la Loire, passe au sud du Mans, au nord de Paris et aboutit au point où la Meuse quitte la France pour couler en Belgique. Mais cette même culture est loin d'être distribuée d'une manière uniforme au midi de la limite septentrionale ; elle se développe, au contraire, d'une façon très inégale et très irrégulière.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
1. Conditions d'Établissement en plan. - Les plans inclinés ascendants sont presque toujours tracés en ligne droite. Quand ils présentent une inflexion, cette inflexion est toujours faible et ménagée le plus souvent soit aux abords des stations d'arrivée ou de départ, soit vers le milieu en un point où il y a parfois ralentissement de vitesse.Quand le chemin est à une seule voie, le point d'évitement se trouve nécessairement au milieu ; on ralentit la marche aux abords de ce point, et on en profite quelquefois pour y ménager une courbe ; cela a été fait souvent, notamment aux funiculaires de Rives-Thonon et du Burgenstock, où l'on a admis pour ce dernier une courbe de 140 mètres sur le garage intermédiaire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
1. Personnel d'un atelier de maçonnerie. - Dans la profession de maçon, comme dans presque tous les corps d'état, il existe une hiérarchie qui découle du degré d'intelligence ou d'habileté qu'exige l'exécution des diverses parties des travaux à construire. Un nom particulier a été donné à chaque ouvrier, selon ses capacités, ou plutôt d'après la nature de son travail ; ainsi, on distingue : 1° le manoeuvre, auquel des fonctions spéciales font donner les noms de garçon maçon et de bardeur ; 2° le maître garçon ; 3° le maçon, appelé limousin à Paris et dans ses environs, et que dans plusieurs localités du midi de la France on désigne sous le nom de maçon rouge ou de maçon blanc, selon qu'il met en oeuvre la brique ou les moellons, galets, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Nous n'avons pas l'intention de pénétrer dans des arcanes interdites aux profanes. Nous ne rechercherons pas par suite de quelles influences, de quelles intrigues, un beau matin, un ou plusieurs hommes se trouvent avoir dans leurs poches une concession que l'État leur accorde sous certaines obligations stipulées dans ce qu'on appelle le cahier des charges : obligation de desservir des localités indiquées, de construire les ouvrages d'art, de transporter les troupes, le matériel de guerre, les finances du gouvernement dans certaines conditions.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Quand une graine vivante est placée dans des conditions convenables d'humidité et de température, quand elle se trouve dans une atmosphère oxygénée, elle se gonfle, se ramollit ; l'enveloppe se rompt, les cotylédons sortent de terre ; bientôt la tigelle apparaît, en même temps le mamelon radiculaire se développe et s'enfonce de haut en bas dans le sol.Le naturaliste est frappé depuis longtemps de la structure de la graine, si bien adaptée à son transport par le vent ou par les eaux : le chimiste n'admire pas moins sa composition.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
En 1736 vivait en Écosse, à Greenock, près de Glasgow, une modeste famille de commerçants. Sa situation de fortune était assez aisée. Cette année même un fils lui était né, et, quoiqu'il fût de complexion chétive, il triompha des premières difficultés de l'enfance et montra de bonne heure un esprit vif et profondément observateur. A mesure qu'il grandissait, il manifestait des dispositions de plus en plus heureuses pour l'étude des sciences. Mais, vers 1750, des événements imprévus vinrent modifier la position de la famille Watt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le mormon Marshall et la scierie du capitaine Sutter. - L'orpailleur georgien Humphrey. - Les fermiers Reading et Bidell. - La fièvre de l'or. - L'immigration.
On était au 19 janvier 1848, et le traité de Guadalupe Hidalgo, qui devait faire passer la Californie des mains inhabiles des Mexicains à celles des énergiques pionniers des États-Unis, allait être signé dans dix jours.
Un mormon, James Marshall, enrôlé dans les milices américaines que le vieux général Scott avait conduites si glorieusement à la prise de Mexico, venait d'être licencié.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.