filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Languages
Formats
Sciences & Techniques
-
Les sens sont les organes par lesquels l'homme se met en rapport avec les objets extérieurs.
On doit en compter au moins six :
La vue, qui embrasse l'espace et nous instruit, par le moyen de la lumière, de l'existence et des couleurs des corps qui nous environnent ;
L'ouïe, qui reçoit, par l'intermédiaire de l'air, l'ébranlement causé par les corps bruyans ou sonores ;
L'odorat, au moyen duquel nous flairons les odeurs des corps qui en sont doués ;
Le goût, par lequel nous apprécions tout ce qui est sapide ou esculent ;
Le toucher, dont l'objet est la consistance et la surface des corps ;
Enfin le génésique, ou amour physique, qui entraîne les sexes l'un vers l'autre, et dont le but est la reproduction de l'espèce.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
POUR prendre une idée du ciel dans une belle nuit, il faut considérer d'abord le mouvement diurne ou le mouvement commun de tout le ciel, qui se fait chaque jour autour des deux poles ou de l'axe du monde, et qui est représenté par les sphères armillaires qui sont entre les mains de tous les gens instruits.Les paysans connaissent le Chariot, que nous appelons la grande Ourse, constellation composée de sept étoiles (fig. 2) qui se voient toujours du côté du nord ; mais tantôt plus haut tantôt plus bas, suivant les temps de l'aénne où l'on observe.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La typographie est l'imprimerie sur caractères mobiles, qui constitue l'invention de Gutenberg ; car l'imprimerie proprement dite était connue bien avant lui.Il est certain que dès le commencement du XVe siècle on imprimait, en Hollande, des cartes à jouer, de l'imagerie et même des alphabets, mais ce n'était point là de la typographie, c'était de l'impression tabellaire, autrement dit de la xylographie.Les images, aussi bien que les caractères qui les accompagnaient, étaient gravées en relief, ou pour mieux dire sculptées sur des planches de bois que l'on enduisait d'encre, plus ou moins grasse, pour les reproduire sur le papier, par le moyen du frottement ; car l'idée de la presse n'était encore venue à personne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le phylloxera est le plus terrible et le plus crue ! des ennemis qui aient jamais attaqué la vigne.Il ne se contente pas de la faire souffrir, d'amoindrir, de gâter où môme de supprimer momentanément sa récolte, il la détruit.Ce n'est pas une maladie, comme la pyrale et l'oïdium, qui ont laissé de si fâcheux souvenirs, c'est la mort.La mort épidémique se communiquant de cep à cep, vigne à vigne, de pays à pays, marchant assez lentement, mais sûrement et ne laissant après elle que du bois desséché et des racines pourries.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Principes d'alimentation rationnelle, hygiénique et économique
Ernest Bonnejoy
- Collection XIX
- 10 December 2020
- 9782346143009
« Avec beaucoup d'esprits judicieux, j'ai toujours pensé que la meilleure manière de se maintenir en santé, c'était de veiller avec soin sur ce que nous introduisons dans notre corps, et par là j'entends non seulement les aliments, mais encore l'air, les boissons, et même ce qui y entre par les fonctions de la peau, réglées le plus souvent par les vêtements.
J'ose affirmer que quiconque ferait, pour toutes ces choses, ce qui est ordonné par les lois immuables de la nature, se verrait bientôt récompensé par une vigueur incomparable, une robuste santé, et une longévité dont les exemples deviennent de plus en plus rares. Même, la puissance reconstituante d'un régime bien choisi et telle, que je suis persuadé, d'après de nombreux exemples que j'ai eu sous les yeux, qu'il suffit, sans recourir à une polypharmacie insensée, pour guérir ou améliorer en peu de temps la plupart des maladies que l'on contracte par l'oubli presque absolu de ces lois, notamment dans ces immenses agglomérations qui, dans notre siècle, deviennent de plus en plus communes.
C'est là une vérité banale à force d'être vraie, mais les choses qui nous frappent avec la dernière évidence sont aussi, par une singulière contradiction, celles auxquelles nous ne faisons pas la moindre attention, et le médecin philosophe et hygiéniste est profondément attristé quand il considère avec quel acharnement nous semblons ignorer comment il faut vivre : comment l'amour du lucre, l'ignorance et les mauvaises passions nous entraînent à le faire dans des conditions déplorables pour la santé : qu'il s'agisse de l'enfant au berceau que l'on couvre de lainages dans un air vicié, de l'adulte qui vient s'entasser et se pourrir le sang dans la promiscuité des villes, par les effluves animales et les microbes dont elles sont le réceptacle, ou de l'homme sur le déclin, qui devenu caduc avant l'âge normal, se voit emporté par une des nombreuses maladies causées par l'absorption obstinée de ces microbes morbigènes qui entrent dans lui par toutes les voies. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle
Charles Darwin
- Collection XIX
- 22 April 2016
- 9782346059782
Causes de la variabilité. - Effets de l'habitude. - Variations corrélatives. - Hérédité. - Caractères des variétés domestique. - Difficulté de distinguer les variétés et les espèces. - Provenances de variétés domestiques d'une ou plusieurs espèces. - Origine et différences des pigeons domestiques. - Pratique ancienne des principes de la sélection, leurs effets. - Sélection méthodique et inconsciente. - Origine inconnue de nos productions domestiques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
« "Celui qui pourra sonder jusqu'au fond la nature des ferments et des fermentations sera sans doute beaucoup plus capable qu'un autre de donner une juste explication des divers phénomènes morbides, aussi bien des fièvres que des autres affections. Ces phénomènes ne sont jamais bien compris, sans une connaissance approfondie de la théorie des fermentations." Ces lignes sont de Robert Boyle, physicien anglais du XVIIe siècle. Nous verrons par la suite ce qu'elles ont de prophétique et comment les immortels travaux de M. Pasteur ont répondu à cette prophétie. Ce dernier savant a démontré, en effet, par l'expérience, que le phénomène de la fermentation est invariablement lié au développement d'êtres vivants microscopiques, et qu'il n'y a jamais fermentation sans la présence de ces êtres qui sont des ferments. Les théories les plus diverses, pour expliquer la fermentation du raisin, par exemple, avaient été proposées dans le passé, mais toutes ces explications étaient entachées d'erreur. »
-
Le milieu du dix-septième siècle fut une des périodes les plus glorieuses pour la pensée humaine. C'est alors que notre grand Descartes, réfugié en Hollande, publia son immortel Discours sur la méthode, qui forme, à proprement parler, la base de la philosophie moderne. A peu près à la même époque, un savant hollandais, nommé Swammerdam, formait le noble dessein d'appliquer à l'étude du monde extérieur un instrument nouveau que nous pourrions appeler le télescope des infiniment petits.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le phoque est un genre de mammifères de la famille des carnivores amphibies.La partie antérieure de son corps est celle d'un quadrupède, la postérieure est celle d'un poisson.Un museau court, des orbites sans sourcils, un front large, un crâne vaste et arrondi, lui donnent une physionomie particulière. Les mains jusqu'aux poignets, les pieds jusqu'aux talons sont compris dans l'enveloppe générale du corps. La queue, qui est courte, est placée entre les pieds.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
De Paris à Fiume. - La voie de mer : Capo d'Istria, Umago, Cittanova, Parenzo, Pola. - La voie de terre : Praggerhof, le Carso, Casua, le golfe du Quarnero. - Fiume : la ville ancienne e. la ville moderne. - Voyage à la recherche de M. Antonio Scarpa. - Les moulins de la Fiumara. - Le Tersato. - Fiume le soir. - Un orchestre tzigane.
Les lecteurs qui ont bien voulu m'accompagner, l'an dernier, dans mon excursion à Vienne, se rappellent peut-être la route que nous prîmes pour nous rendre de Paris dans la capitale de l'Autriche.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Idée que les anciens se faisaient du corps humain. - Notions sommaires d'anatomie générale. - Substance du corps ou matière organisée. - Principes immédiats. - Éléments anatomiques. - Nutrition. - Humeurs. - Tissus.On a dit avec raison que l'esprit de l'homme, qui parcourt les espaces célestes et peut calculer la marche et la densité des astres, se trouve fort dérouté lorsque, au retour de ces excursions lointaines, il rentre dans sa propre maison.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Parmi les maladies, il en est qui sont aussi individuelles que les plaies et les fractures, et qui se remarquent dans tous les temps et dans tous les lieux ; il en est d'autres qui sont spéciales à certaines contrées, sans qu'il soit possible d'expliquer par quel concours de circonstances locales elles naissent dans tel district, et pourquoi elles n'en sortent pas. Tel est le bouton d'Alep, qui attaque seulement les habitants de cette ville et les étrangers qui viennent y séjourner.
-
Précis de l'histoire de l'astronomie chinoise
Jean-Baptiste Biot
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346022311
Le sujet dont nous allons nous occuper n'a que peu d'importance, si on l'envisage à un point de vue exclusivement scientifique. Il nous fournit seulement quelques résultats d'observation très-anciens, qui confirment la justesse de nos théories astronomiques, comme eux-mêmes s'en trouvent réciproquement confirmés. Mais il acquiert un haut degré d'intérêt, quand on le considère comme offrant la matière d'une étude d'histoire et de moeurs. Sous ce double rapport, l'astronomie chinoise a des caractères propres, qu'on ne rencontre chez aucune autre nation de l'antiquité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Promenades alsaciennes
Paul-Christophe-Elisabeth Merlin
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025237
Barr. - Landsberg. - Mänoelstein. - Ste-Odile. - Drey. Stein. Vallée de Schirmeck. - Framont. - Le Donon. - Salm. - Les Anabaptistes. - Isabelle et Conrad.M. LE baron de G * * est, sans contredit, l'un des hommes les plus aimables que j'aie connus. Courlandais de naissance ; il a toute la légèreté de conversation et l'élégance de moeurs de la bonne société de France. Quoique sexagénaire, sa taille élevée conserve toute sa noblesse, et sa figure ouverte et gracieuse n'offre pas encore les traces de la main du temps.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
15 août 1867 (1re lettre).Il est superflu, mon cher père, de te dire que le trajet a été hier soir aussi chaux que poussiéreux par cette température d'africaine mémoire. Cependant, j'aurais passé une fin de nuit relativement bonne à l'hôtel du Grand-Monarque, si les indigènes de la Charité n'avaient eu la fantaisie bête de tirer des salves d'artillerie (où l'artillerie va-t-elle se nicher ?) à cinq heures du matin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Voyage à la Grande-Chartreuse
Esprit-Francois-Marie Dupre Deloire
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025336
IL n'est peut-être personne qui n'ait entendu parler de la Grande-Chartreuse, de son désert, et des religieux qui l'habitent ; l'idée que peuvent s'en faire ceux qui ne connaissent ces lieux que par des récits plus ou moins fidèles, est celle d'une vaste solitude, demeure du silence et du recueillement, retraite paisible de pieux anachorètes qui ont consacré leur vie à la prière et aux exercices de la religion. Cette vue générale, qui n'est, pour ainsi dire, qu'un canevas propre à recevoir tous les détails que l'imagination peut y tracer, est loin de satisfaire celui qui, cherchant la vérité, ne se contente pas de l'image fantastique qu'il est obligé de se créer à lui-même.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
J'étais las du tumulte de la capitale, las de n'avoir sous les yeux que des pierres harmoniquement taillées et des productions humaines, las surtout de l'épais brouillard politique, et de la lèpre morale qui enveloppe, ronge et empoisonne la cité géante. Je quittai Paris le 25 juin 1840, pour visiter ma mère, ma terre natale, le beau ciel de la vineuse Bourgogne, le pays de mes aïeux et les lieux tous remplis des impressions rêveuses de ma capricieuse jeunesse.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les Aérostats et la traversée de l'Afrique australe
Maurice Dibos, Edouard Deburaux
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025404
Grâce à l'application raisonnée d'un système de navigation déjà pratiqué maintes fois par les aéronautes depuis un quart de siècle, un ballon de volume moyen peut, sans avoir besoin d'être regonflé, se soutenir assez longtemps en l'air pour permettre d'accomplir à son bord des voyages au long cours. Par l'utilisation des vents généraux soufflant régulièrement et avec une constance presque absolue à la surface du continent africain, des aérostats longs courriers pourraient être employés à l'exploration du Sahara, du Soudan et aussi de l'île de Madagascar.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
La vie de Mgr Dupuch, premier évêque d'Alger, se passait, pour ainsi dire, à parcourir ce diocèse qui égale presque la France en étendue. Il voulut cette année (1844) visiter la province d'Alger et celle de Titteri qui forment aujourd'hui le département d'Alger. Après avoir examiné avec soin sur la carte les lieux par où nous devions passer, déterminé, autant qu'il se pouvait, le séjour que nous ferions dans chaque endroit, et par là-même l'époque du retour, il commanda qu'on se tînt prêt pour le 20 septembre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
À travers le Fouta-Diallon et le Bambouc
Ernest Noirot
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025541
Au mois de mars 1881, je reçus ma nomination d'attaché à la mission de Fouta-Diallon, grâce à l'obligeance du docteur Bayol qui en avait la direction. Le docteur emmenait avec lui M. Billet, astronome, chargé de toute la partie scientifique du voyage.Le dimanche 3 avril, nous étions complètement parés pour le départ qui eut lieu à huit heures du soir. Les journaux du matin annonçaient le massacre de la mission Flatters. Ma mère, mes frères et quelques amis, venus à la gare pour me faire leurs adieux, étaient consternés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Cinquante jours en Italie
Georges Bastard, Henri Nadault De Buffon
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025749
Un ciel gris, une atmosphère terne, de la neige sur tous les toits, telle était la matinée du 29 janvier 187...Le thermomètre s'était abaissé subitement et quelques rares flâneurs se montraient sur l'asphalte. Le froid n'a jamais eu le don de me séduire ; je marchais vite, le dos voûté et le cou enfoncé dans les épaules comme pour offrir moins de surface aux rigueurs de la saison.Maugréant contre le bonhomme Hiver et contre toute sa cour frigide et chenue, je songeais au ciel toujours radieux du Midi ; Pau, Nice, Naples, changées en corybantes, dansaient autour de moi une ronde enivrante.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
J'ai quitté une maison que j'avais habitée sept ans et j'en suis sorti avec indifférence ; on ne s'attache guère, je vois, aux foyers loués et aux murailles d'autrui. Le tohu-bohu du déménagement est survenu bien à propos : j'en ai profité pour précipiter les adieux ; c'est un quart d'heure pénible. Une séparation, même passagère, n'est jamais sans quelque inquiétude ; elle plisse les fronts de ceux qui restent, et celui qui part, fût-il d'ailleurs content, est tenté de se reprocher son plaisir égoïste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La Savoie, le Mont-Cenis et l'Italie septentrionale
Goumain-Cornille
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346025992
La Société botanique de France. - Ses excursions annuelles. - La Bresse. - Le Bugey. - Paysage. - Les premiers contreforts du Jura. - Culoz. - Aix-les-Bains. - Le lac du Bourgel. - L'abbaye de Haute-Combe.La Société botanique de France est dans l'usage de tenir, chaque année, une session extraordinaire et d'accomplir une grande herborisation, soit dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura, soit dans l'Auvergne, la Bretagne ou l'Alsace.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Essais sur la philosophie des sciences
Charles Louis De Saulces De Freycinet
- Collection XIX
- 18 December 2015
- 9782346026388
Les notions d'espace et de temps jouent un rôle prépondérant dans la formation des Sciences, soit mathématiques, soit physiques. Non seulement elles sont impliquées dans la définition des principaux objets que ces Sciences considèrent, mais elles fournissent souvent des éléments directs aux calculs. La Géométrie et la Mécanique, en particulier, font constamment appel à la mesure de l'étendue et de la durée.Dans les branches où ces notions semblent le plus absentes, il n'est pas rare de trouver les traces de leur influence.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.