filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Sciences & Techniques
-
Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique
Carlo Rovelli
- Odile Jacob
- 21 January 2015
- 9782738167910
Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique. Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité. Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière. C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur. Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l'Institut universitaire de France, est l'un des pères, internationalement reconnu, de la « gravité quantique à boucles », théorie qui cherche à comprendre l'intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l'Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy.
-
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ? Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort. Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète. Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.
-
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. ?Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, est l'auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public. Il travaille au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique.
-
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ? Comment a-t-il pu se transformer, au fil des années et au fil des secondes, pour être bon à ce point, à cet instant précis ? À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, partons à la découverte d'un chemin d'exploration tranquille vers notre propre excellence, à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes. Un vrai guide pour se mettre en route vers le sommet d'un podium qui peut accueillir tout le monde, avec pour seul prix à payer... du temps et de l'attention. Nous avons tous le pouvoir de transformer notre cerveau et notre corps pour atteindre un état de concentration idéal. Après le best-seller Les Petites Bulles de l'attention, voici Dans le cerveau des champions. Jean-Philippe Lachaux est ancien élève de l'École polytechnique, directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Spécialiste de la question de la concentration, il a créé ATOLE, un programme pour éduquer les enfants à l'attention dans les écoles. Ses livres ont rencontré un immense succès : Le Cerveau attentif, Le Cerveau funambule, La Magie de la concentration et Les Petites Bulles de l'attention.
-
Tout sur le comportement du chien : Éducation et génétique
Joël Dehasse
- Odile Jacob
- 29 May 2024
- 9782415005269
Tout est génétique dans le comportement du chien ! Le chien qui aboie de manière répétitive... Le chien qui tourne sur lui-même et capture sa queue... Le chien qui court derrière les voitures... Quelle est l'origine de ces comportements mystérieux ? L'objectif de cet ouvrage est de vous expliquer comment la génétique programme les comportements de nos chiens et quel rôle peut jouer l'environnement. Dans ce nouveau livre, le docteur Joël Dehasse analyse tous les éléments qui conditionnent les comportements complexes selon les lois de l'hérédité. L'auteur nous emmène pas à pas découvrir cette nouvelle approche de la compréhension de nos compagnons animaux afin de mieux nous adapter, anticiper et accepter (et excuser) leurs comportements parfois peu lisibles. Et comme le docteur Dehasse est un vétérinaire, il nous explique comment éduquer notre chien pour gérer et résoudre ses comportements inhabituels. Le docteur Joël Dehasse est vétérinaire spécialiste international en comportement (neurologie fonctionnelle) du chien et du chat. Clinicien, il se consacre aux consultations des cas compliqués, aux conférences et à la formation. Internationalement reconnu pour avoir développé la spécialisation en médecine comportementale dans l'ensemble des pays francophones, honoré du prix FAFVAC, il est aussi le fondateur de plusieurs associations internationales et auteur de nombreux ouvrages de référence pour le grand public, parmi lesquels : Tout sur la psychologie du chien ou Changer le comportement de mon chien en 7 jours.
-
L'origine du temps : la dernière théorie de Stephen Hawking
Thomas Hertog
- Odile Jacob
- 1 March 2023
- 9782415004637
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur?: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire?: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
-
La colonisation de l'espace : hier pure science-fiction, elle est aujourd'hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l'humanité. Les entrepreneurs les plus célèbres du xxie siècle travaillent sur les technologies qui pourraient envoyer des missions habitées vers Mars et ailleurs, pour y installer d'immenses colonies humaines. L'humanité a longtemps rêvé de voyages interstellaires : l'histoire de la conquête de l'espace commence dans la fiction, avant de devenir une réalité au milieu du XXe siècle. Thomas More ou Jonathan Swift, Hermann Oberth ou Gerard O'Neill, Elon Musk ou Jeff Bezos : ce livre nous fait rencontrer les auteurs qui ont imaginé ces ailleurs inconnus, les ingénieurs qui ont fondé l'industrie aérospatiale, les entrepreneurs visionnaires qui projettent de délocaliser l'humanité. Cette aventure technologique et humaine sans précédent soulève des interrogations éthiques : pourquoi quitter la Terre ? La colonisation de l'espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? Quels sont nos droits et nos responsabilités dans l'espace extraterrestre ? Spécialiste de l'éthique spatiale, Jacques Arnould livre ses réflexions sur un défi de civilisation majeur de notre millénaire. Jacques Arnould est docteur en histoire des sciences, expert éthique auprès du Centre national d'études spatiales (Cnes). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Terre d'un clic. Du bon usage des satellites et, avec Jacques Blamont, « Lève-toi et marche ». Propositions pour un futur de l'humanité.
-
Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations
Lluis Quintana-murci
- Odile Jacob
- 6 October 2021
- 9782738155146
D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Un livre pionnier et magistral. Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017, et il est membre de l'Académie des sciences. Sa spécialité est l'étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses.
-
Un éléphant qui s'évade par amour?; une maman singe qui porte son bébé côté gauche pour comprendre ses émotions?; des papas poissons protecteurs?; des dauphins qui cherchent à jouer?; des bébés wallaby et girafon sauvés?; des serpents qui ont droit au bien-être... Quelques exemples parmi plus de cinquante autres issus des rencontres animales d'Emmanuelle Pouydebat, qui se destinait à devenir professeure de tennis, jusqu'au jour où sa route croisa... Yves Coppens. Un livre qui replace l'expérience et l'émerveillement au coeur de la science. «?Emmanuelle au pays des merveilles?», comme la surnommait le Professeur, y raconte son parcours de petite fille puis de chercheuse, peuplé d'animaux domestiques et sauvages, qui l'a amenée à résoudre, en plus de vingt-cinq ans, nombre d'énigmes scientifiques sur les manipulateurs, les voleurs, les chasseurs-pêcheurs, les performeurs et les protecteurs. D'un optimisme contagieux, cette aventure scientifique et émotionnelle, illustrée par le père d'Emmanuelle, donnera envie à tous d'observer et de protéger la nature. Emmanuelle Pouydebat Directrice de recherche au CNRS et au laboratoire Mecadev (Mécanismes adaptatifs et évolution, Muséum national d'histoire naturelle), médaillée d'argent du CNRS et chevalière de la Légion d'honneur (ministère de l'Écologie), elle est spécialisée dans l'évolution des comportements et des performances animales, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire.
-
Sentir et savoir : une nouvelle théorie de la conscience
Antonio Damasio
- Odile Jacob
- 19 May 2021
- 9782738154613
Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain. Antonio Damasio, mondialement connu, est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, où il dirige le Brain and Creativity Institute. Il est membre de la National Academy of Medicine et de l'American Academy of Arts and Sciences. Ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues. Il est notamment l'auteur de L'Erreur de Descartes, de Spinoza avait raison et, dernièrement, de L'Ordre étrange des choses, qui ont connu un immense succès.
-
Au croisement des univers parallèles : Cosmologie et métacosmologie
Michel Cassé, Joseph Silk
- Odile Jacob
- 20 March 2024
- 9782738151575
Au commencement est la physique. Deux astrophysiciens, Michel Cassé et Joseph Silk, de sensibilités différentes, unissent leurs efforts dans leur quête de l'origine. De l'origine de l'espace à celle de la vie, de l'exploitation commerciale des ressources lunaires à la recherche de la matière noire, Joseph Silk propose une introduction concrète à l'état le plus actuel de la physique et de la cosmologie. En contrepoint, Michel Cassé, oscillant entre verbe et équation, fait dialoguer le trio espace-temps-matière. Sans excéder les limites de la connaissance scientifique, les auteurs montrent qu'on peut partager le gai savoir cosmologique. Un hommage aux prouesses de la science et, surtout, une invitation à l'émerveillement devant l'éternel poseur d'énigmes, le cosmos. Michel Cassé est astrophysicien, ancien directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et chercheur invité à l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS). Il a publié notamment Du vide et de la Création, Généalogie de la matière, Énergie noire, matière noire, Du nouveau dans l'invisible (avec Jean Audouze et Jean-Claude Carrière). Joseph Silk est astrophysicien et cosmologiste. Il a été professeur à Berkeley, à Oxford, à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Institut d'astrophysique de Paris). Il a publié notamment Le Big Bang, Une brève histoire de l'univers, L'Univers et l'infini, Le Futur du cosmos et Retour sur la Lune. Les auteurs dédient ce livre à la mémoire de Jean-Claude Carrière.
-
« Pendant plus de quarante ans, depuis Amandine (première naissance en France après fécondation in vitro en 1982), j'ai accompagné de nombreuses patientes et des couples préoccupés par leur désir d'enfant. Les récents progrès de la médecine de la reproduction ont permis à ces couples, le plus souvent, de réaliser leur rêve. Mais des techniques innovantes se développent sur des terres encore peu connues : gestation hors du corps, greffe d'utérus, clonage reproductif, ovules artificiels, embryons synthétiques... Croire que tout cela est possible renforce la volonté d'avoir un enfant à tout prix. Cependant, il est important de connaître les dangers et les risques que peuvent occasionner ces évolutions à venir. Faire un enfant n'est pas la seule condition du bonheur. » Pr R. F. Le professeur RENÉ FRYDMAN, médecin de la reproduction, ancien chef de service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, est bien connu pour sa contribution à de nombreuses avancées dans le domaine de la fertilité. Ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, il est actuellement consultant à l'hôpital Foch de Suresnes. Il est l'auteur de nombreux livres reconnus dans le monde entier.
-
Science et école : Ensemble pour mieux apprendre
Stanislas Dehaene, Collectif
- Odile Jacob
- 20 March 2024
- 9782415007706
Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s'appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale qu'il préside, s'efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les plus probantes afin qu'ils puissent s'en emparer pour le plus grand bien des élèves. Les textes réunis dans ce troisième volume des travaux du CSEN apportent des informations et des solutions concrètes, validées par les chercheurs, à plusieurs défis pédagogiques : l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, l'ouverture aux mathématiques, l'apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension, les manières de réconcilier intuition et sens mathématique, la démarche de l'enseignement explicite et enfin le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d'apprendre chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du CSEN livrent ici une synthèse très accessible des résultats récents de la recherche et des pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages. Avec notamment Ghislaine Dehaene-Lambertz, Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler, Emmanuel Sander, Pascal Bressoux, Stéphanie Mazza. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il préside depuis 2018 le Conseil scientifique de l'éducation nationale, qui livre ici le troisième volume de ses travaux. Il a publié notamment Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et, plus récemment, Face à face avec son cerveau, qui sont de grands succès.
-
Longtemps, la biologie a présumé que les animaux vivent ensemble pour mieux se reproduire et diffuser leurs gènes. Mais voilà que les lions, les chevaux et les irrisors moqueurs au plumage verdoyant invitent à inverser la perspective : la vie de groupe découle bien davantage d'une réticence à se disperser. Et chez des animaux sociaux comme les loups, les fourmis ou les mangoustes, il arrive que certains individus entravent la descendance de leurs congénères. Pas si simple, la vie sociale... Pourtant, dans le mutualisme incessant de la nature, les singes se réconcilient, les antilopes partagent leurs activités de surveillance et les loutres apprennent à coopérer. La vie sociale est une des formes que prennent les interactions écologiques, et le pacte des lions n'est qu'une réponse à une exigence de solidarité. Le bricolage incertain produit par ces interactions est une force pertinente pour penser l'autonomie et l'auto-organisation du vivant. Car la génétique n'est pas la clé de tout : la socioécologie, qui étudie les interactions sociales, est une autre porte d'entrée pour comprendre l'inépuisable complexité de la vie. Thierry Lodé est professeur d'écologie évolutive et directeur de recherches à l'université Rennes-I. Grand spécialiste des sexualités animales, il a notamment publié Histoire naturelle du plaisir amoureux, Manifeste pour une écologie évolutive, Pourquoi les animaux trichent et se trompent, La Biodiversité amoureuse et La Guerre des sexes chez les animaux.
-
De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse
Olivier Hamant
- Odile Jacob
- 6 March 2024
- 9782415007966
Olivier Hamant propose dans ce nouveau livre une philosophie politique inspirée du vivant pour répondre aux bouleversements contemporains. Contre la logique totalitaire de l'injonction de cohérence, responsable de politiques publiques stériles, l'auteur parie sur une valeur très répandue dans la nature, l'incohérence. Notre société civile, confrontée à des fluctuations d'ordre écologique, social, numérique... pourrait gagner en robustesse en prenant pour modèles les boucles incohérentes propres aux systèmes vivants. Comment aborder la transition écologique ? le vivre-ensemble ? Olivier Hamant décrit les mécanismes biologiques qui assurent aux organismes des facultés d'adaptation malgré les variations extrêmes de leur milieu de vie. L'incohérence apparaît comme une clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée. L'auteur s'inspire de ces principes systémiques de robustesse pour envisager de nouvelles approches de gestion de crise. « Le meilleur rempart contre les fluctuations aléatoires du monde extérieur, c'est l'oscillation interne du système. » O. H. Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), au sein de l'École normale supérieure de Lyon. Il dirige l'Institut Michel-Serres et travaille sur les nouvelles relations de l'humanité avec la nature. Il est l'auteur de La Troisième Voie du vivant, essai qui a rencontré un large succès public.
-
Regardons la nature avec la science d'aujourd'hui pour résoudre la crise écologique. Il est temps de rompre notre paradigme linéaire de domination de la nature advenu à l'ère industrielle, au prix de conséquences dramatiques pour notre milieu de vie. La nature, qui vit selon des cycles, doit redevenir notre alliée, c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. Cet essai propose de transformer notre modèle anthropologique en s'inspirant de la sagesse millénaire de la nature : sa capacité de résilience et d'adaptation, son fonctionnement cyclique et ses propriétés de collaboration. La nature fait preuve d'un génie organisationnel, à l'échelle de son évolution millénaire comme à l'échelle microscopique. À l'aide de nombreux exemples, le lecteur découvre le monde fascinant d'entraide entre les bactéries et les virus, entre les végétaux, le phénomène omniprésent des fractales et le principe d'auto-organisation et d'automaintien du vivant. En fondant un nouveau partenariat avec la nature, nous pouvons dépasser la crise de civilisation écologique. Francis Waldvogel est professeur honoraire de la faculté de médecine de l'Université de Genève. Il a été directeur du département de médecine à Genève, vice-président du Conseil suisse de la science et de la technologie, président des Écoles polytechniques fédérales et cofondateur du World Knowledge Dialogue, une plateforme promouvant un meilleur dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines et sociales. Il a présidé le Novartis Venture Fund, soutenant le développement de plus de soixante start-up dans les sciences médicales, ainsi que diverses institutions à but humanitaire, social et de finance inclusive. Il est membre de plusieurs académies et sociétés savantes. Il a déjà publié Tableau de la vie. Échanges, émergence, complexité (2020).
-
Notre santé : 7 questions, 7 réponses
André Grimaldi, François Bourdillon
- Odile Jacob
- 15 May 2024
- 9782415009137
Crise des urgences, déserts médicaux, épidémie des maladies chroniques, insuffisance de la prévention, ruptures de médicaments anciens essentiels et coût exorbitant des nouveaux traitements, tels sont les grands défis de santé auxquels nous sommes confrontés. Face à la pénurie de médecins, d'infirmières, de lits, de médicaments, les gouvernements successifs ont empilé les rustines. Notre système fracturé, soumis à la contrainte budgétaire, est à bout de souffle, tandis que se développe le business de groupes financiarisés. Une autre politique est cependant possible. Mais le Conseil national de la refondation (CNR) annoncé après la pandémie est mort-né. La démocratie sanitaire est en panne. Le débat est confisqué. André Grimaldi et François Bourdillon, partant des préoccupations des patients et s'appuyant sur leurs expériences respectives, présentent des solutions concrètes pour la refondation de notre système de santé. André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière à Paris, et cofondateur du Collectif Inter-Hôpitaux. Il est coauteur de La Vérité sur vos médicaments, Les Maladies chroniques. Vers la 3e médecine, de Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Santé : urgence, et auteur de Manifeste pour la santé 2022, L'hôpital nous a sauvés : sauvons-le. François Bourdillon est médecin de santé publique, ancien directeur général de Santé publique France. Il a codirigé le Traité de santé publique. Le professeur Didier Sicard a été président du Comité consultatif national d'éthique.
-
Promesse du hasard : Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
François Vannucci
- Odile Jacob
- 5 June 2024
- 9782415008741
Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n'y a qu'un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. Laquelle décrit mieux le réel, la physique classique ou la physique quantique ? L'auteur part de l'opposition entre deux mondes : d'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable. Un monde sans raison n'est pas concevable, mais on étoufferait dans un monde sans imprévu où la vie serait bloquée par les nécessités. C'est le dilemme de la condition humaine : si tout est hasard, où est notre motivation ? S'il n'y a pas de hasard, où est notre liberté ? D'Einstein à Pascal, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie pour faire dialoguer physique et métaphysique avec bonheur. Le hasard quantique s'appelle-t-il Dieu ou multivers ? François Vannucci est normalien, anciennement chercheur au CNRS, professeur de physique à l'université Paris-Cité, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos. Il a dirigé plusieurs expériences au CERN. Il a déjà publié L'Astronomie de l'extrême univers et Le Miroir aux neutrinos.
-
Pour une nouvelle psychiatrie : propositions
Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Collectif
- Odile Jacob
- 5 April 2023
- 9782415005238
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture. Au-delà de l'état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain?? Quelles sont les innovations prometteuses?? Entourés des meilleurs experts - des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l'OMS, un procureur général -, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd'hui?: la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s'ouvrir à d'autres approches, même celles dites «?alternatives?». Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur à l'Université de Mons en Belgique. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, parmi lesquels, tout récemment, Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Contributions de?: François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout
-
Quand la machine apprend ; la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond
Yann Le cun
- Odile Jacob
- 16 October 2019
- 9782738149329
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre. Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, est professeur à New York University et dirige la recherche fondamentale chez Facebook.
-
Ce livre est une somme unique des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre. Il parle aussi de la nécessité de les préserver, car ils sont indispensables aux grands équilibres de la planète. Ce paradoxe fondamental ne pourra être résolu sans une compréhension de la relation parfois houleuse, souvent apaisée, entre Homo sapiens et le monde microbien. Philippe Sansonetti nous accompagne avec clarté et passion, au fil de chapitres courts et percutants, dans les dédales de cette fascinante relation pour le pire et pour le meilleur. Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, mais ce n'est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis aux États de construire un modèle de santé publique qui a fait merveille au xxe siècle en soulageant les sociétés - du moins celles du Nord - du fardeau écrasant des maladies infectieuses. Hygiène individuelle et collective, vaccins, antibiotiques, épidémiologie ont été les principaux outils de ce « miracle sanitaire ». Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde - démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques -, ce modèle a été mis à rude épreuve et les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies. Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l'approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d'un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens. C'est la condition pour anticiper les risques pandémiques et nous en protéger efficacement. Un livre engagé, sans équivalent, par un grand expert. Une référence indispensable pour comprendre, prévoir et agir. Philippe Sansonetti est professeur émérite à l'Institut Pasteur et au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses ». Il est membre de l'Académie des sciences et a publié plusieurs ouvrages, dont Vaccins en 2017.
-
Les drogues, le cerveau et les états de conscience modifiés : Du chamane au médecin
Joël Bockaert
- Odile Jacob
- 22 May 2024
- 9782415008598
Que se passe-t-il dans un cerveau sous psychédélique ? Joël Bockaert se penche sur les mécanismes neurochimiques et neurophysiologiques des drogues qui induisent des états de conscience modifiés, proches des expériences de méditation, de transe ou du mystérieux sentiment océanique. Les champignons magiques, l'ayahuasca et leurs cousins naturels sont utilisés dans les rituels chamaniques depuis des millénaires. LSD, ecstasy, kétamine et autres dérivés synthétiques sont passés des laboratoires au milieu de la fête. Ce livre raconte les péripéties exotiques et scientifiques qui entourent chacune de ces substances. On croise des écrivains en quête d'inspiration, des agents de la CIA en mission, des hippies espérant l'avènement d'un New Age psychédélique. Depuis quelques années, ces drogues sont prises au sérieux par la recherche clinique. De nouvelles molécules, analogues aux psychédéliques, semblent produire des résultats thérapeutiques, sans avoir d'effets psychédéliques, notamment pour la prise en charge de pathologies psychiatriques. Contre les dépressions résistantes, les addictions ou les douleurs chroniques, bientôt un traitement « psychédélique sans trip » ? Joël Bockaert est neuropharmacologue, professeur émérite à l'université de Montpellier, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier. Il est l'auteur de La Communication du vivant. Jean-Pierre Changeux a rédigé la préface de ce livre. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, il est l'un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricoeur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.
-
Le chamane et le médecin : soigner, guérir
Arthur Laurent, Stéphane Laurent
- Odile Jacob
- 13 September 2023
- 9782415006242
Qu'est-ce que soigner?? Comment guérir?? Quelle médecine utiliser pour quels types de soins?? Un apprenti chamane et un médecin pharmacologue, un fils et son père, décident de confronter leurs expériences et leurs savoirs pour répondre aux questions qui les taraudent. Issu de ces échanges féconds et souvent passionnés, ce livre en forme de dialogue analyse les états modifiés de conscience que suscite l'ayahuasca, ce breuvage utilisé par les chamanes Shipibo pour ses propriétés curatives. Il s'intéresse aussi aux chants entonnés par les chamanes comme vecteurs de guérison de leurs patients, à l'importance des diètes de plantes, des rêves et des flux d'énergie. Sans minorer les dangers qui peuvent être associés à l'ayahuasca (interdit en France), les auteurs en examinent les propriétés et en discutent les indications potentielles - dépressions résistantes, stress post-traumatique, douleurs chroniques et addictions. Déplaçant les frontières de la rationalité, très étayé scientifiquement, ce livre devrait rendre plus tolérants les tenants exclusifs de la médecine conventionnelle et plus circonspects les enthousiastes parfois naïfs des médecines alternatives. Arthur Laurent, docteur en sciences sociales, se forme depuis quinze ans à la médecine chamanique. Il vit au Pérou, où il a fondé une entreprise sociale engagée dans la lutte contre le changement climatique auprès des populations autochtones d'Amérique latine. Stéphane Laurent est médecin cardiologue, professeur émérite de pharmacologie à l'université Paris-Cité. Il a dirigé le service de pharmacologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ainsi qu'un groupe de recherche Inserm en pharmacologie vasculaire.
-
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. » S. D. Un livre unique. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès.