Categories
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Formats
Librinova
-
La vie d'entreprise fourmille d'histoires de rancune, de rivalité, et aussi d'amitié. Contraints à travailler ensemble, les collègues créent parfois des relations fortes, avec des conséquences durables sur leur vie personnelle.
Entre la métropole et La Réunion, les destins croisés de Charline, Marguerite, Argane et Blanche éclairent l'importance des relations humaines dans les parcours professionnels. Qu'ils soient attachants, fascinants ou détestables, de simples collègues peuvent-ils transformer une trajectoire de vie ?
Avec Des collègues, Cendrine MOLINA compose un roman choral contemporain, drôle et émouvant, véritable hymne à ces compagnons du quotidien dont l'importance est souvent ignorée. Un univers à découvrir. -
Il n'y a plus de saisons, dit-on.
En ces temps de folie climatique, treize auteures aux univers différents se sont penchées sur la question. Remettre les saisons au goût du jour, tout en explorant plusieurs genres littéraires : tel était leur objectif.
De la saison des amours à celle des combats, de l'hiver d'antan à celui d'aujourd'hui, sans oublier les tempêtes que l'avenir nous réserve... Autant de thèmes qui souffleront un vent nouveau sur la planète des nouvelles.
Il n'y a plus de saisons, vraiment ? Nos auteures assurent pourtant qu'il y en a cinq !À vous de trouver l'intruse.
Lola Albarracín, Michèle Andrieux, Céline Aubry, Emma Blue, Sarah Castillo-Palayer, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec, Christine Lebon, Mélanie Lemaire, Virgin. M, M-C Odiel, Avelyne Peillet -
À la suite du décès de sa mère, Cléo découvre un tableau dissimulé dans la maison familiale. Celui-ci semble être la preuve que sa grand-mère maternelle serait, contrairement à ce qu'on lui a fait croire, toujours vivante, et qu'elle ne serait autre qu'Armande Gautier, une célèbre peintre parisienne.
Résolue à dénouer les fils de son histoire, Cléo se rend à Paris pour retrouver la trace de l'artiste et parvient à l'approcher sous une fausse identité.
En s'immergeant dans l'univers fantasque de cette drôle de dame, Cléo se découvre sous un nouveau jour, bien loin de tout ce qu'on lui a inculqué. La jeune femme s'initie à la grande vie parisienne, entre l'excentrique Gustave et le captivant Émile, se rapprochant toujours plus de sa grand-mère. Et alors que l'une dévoile peu à peu les secrets de son passé, la seconde ne sait plus comment se sortir du sien. -
L'Anglais qui voulait nettoyer la France ; l'escargot anglais
Natacha Neveu, Edmund Platt
- Librinova
- 12 November 2020
- 9791026269274
En 2017, Edmund Platt, alias l'Escargot Anglais, s'est lancé dans un tour de France de 8 000 kilomètres en auto-stop pour ramasser les déchets que 1 Français sur 3 jette chaque jour de sa voiture.
Déterminé à dénoncer haut et fort le problème des déchets et son impact désastreux sur la planète, tout comme celui du plastique qui étouffe nos océans et notre société de consommation défaillante, Eddie délivre un message honnête, juste, extrêmement puissant et plein de vérités qui dérangent. Très attendu par les médias et les fans, son premier livre détaille l'essentiel de son périple sur les routes du pays des cuisses de grenouilles et de l'apéro. Seul avec son sac à dos, sa pince à déchets et son insatiable soif de bière, l'Escargot Anglais a voyagé pendant trois mois autour de l'Hexagone. Son récit chamboulera votre manière de voir la vie, et peut-être même vos priorités. Le temps, ce n'est pas de l'argent. C'est bien plus précieux que ça, bordel de merde !
Ce livre est une aventure humaine, une montagne russe parsemée de rebondissements auxquels n'importe qui peut s'identifier. Riche en spontanéité, amusant et révélateur, L'Anglais qui voulait nettoyer la France est la gifle et le coup de fouet ultimes dont nous avons tous besoin en cette période contagieuse. -
Juillet 1890. Épouse charmante et respectable, Gwenn aurait dû naître, grandir et mourir dans son village du Finistère. Mais lorsque son chemin croise celui d'un artiste inspiré par Quimper, son existence chavire.
Alors qu'elle vend son lait sur la place Médard, cet homme admiratif, à qui elle n'a pourtant rien demandé, croque son portrait. Pour cet affront, son mari la marque au fer rouge. Sa vie et son avenir s'en trouvent transfigurés. Ses descendantes, porteuses d'un héritage tragique dont elles ignorent tout, ressentent cette histoire jusque dans leur chair. Pendant plus d'un siècle, de Quimper à Paris, Florence ou Sétif, le destin agité de ces femmes revient irrésistiblement à la fatidique place Médard.
D'une plume sensible et habile, Roland Boudarel nous peint le portrait profondément humain, empreint de fragilité et de douleur, de femmes, filles et mères troublées par le poids d'un secret qui traverse les générations. -
"Je ne demanderai pas à Rosalie pourquoi elle ne quitte pas cet homme, je devine les réponses, d'une banalité affligeante. Parce qu'on a peur. Parce qu'on aime encore. Parce qu'on ne vaut plus grand-chose sans lui, il l'a assez répété. Parce qu'on a déjà tellement accepté qu'on se dit qu'on pourra bien supporter davantage. Parce qu'on a le vertige d'une existence vide comme un romancier aurait celui de la page blanche.Mais je devrai lui faire comprendre qu'on part toujours trop tard."
-
Les Petits Signes extérieurs du bonheur
Stéphanie Lambert-Mesguich
- Librinova
- 17 October 2023
- 9791040536451
Catherine, mère au foyer, vit avec son fils et son mari dans une maison cossue de Bordeaux. Aux yeux de tous, elle a tout pour être heureuse. Un jour, elle croit reconnaître dans un reportage télévisé l'homme qu'elle a aimé passionnément quand elle était étudiante, décédé dans un accident d'avion au cours d'une mission humanitaire. Déstabilisée, elle va entreprendre des recherches pour comprendre. Dès lors, sa vie bâtie sur une sécurité matérielle, sur beaucoup de faux semblants et même de lourds secrets, peut à tout moment basculer.
Avec subtilité, le deuxième roman de Stéphanie Lambert-Mesguich nous emporte dans une satire sociale qui pointe du doigt notre monde consumériste axé sur les apparences, où l'avoir et le paraître l'emportent souvent au détriment de l'être. Derrière une apparente légèreté, l'auteure nous interroge aussi sur les conséquences écologiques d'un modèle sociétal qui pourrait bien nous induire en erreur sur les véritables origines du bonheur. -
à la volée : tribulations d'une jeune fille peu avisée
Anne-Sophie Hennique
- Librinova
- 14 June 2022
- 9791040501220
C'est l'histoire de Victoire, jeune fille à l'esprit frivole, qui aime un peu tout mais rien beaucoup et cherche, sans savoir où elle va, la beauté partout.
Entre idylles tourmentées, fantasmes inassouvis et projets brumeux, Victoire tente de déjouer les difficultés qu'elle rencontre pour façonner un destin à son image.
De Versailles à La Champagne, Victoire s'élance d'un battement d'ailes dans le périple de la vie au gré de ses envies, en quête d'un avenir en dépit de l'ineffable servitude du temps qui passe.
Avec À la volée, Anne-Sophie Hennique signe un roman dont la légèreté dévoile une réflexion profonde sur la jeunesse et la construction de soi. -
Seconde Guerre mondiale, Victorine, Étretat... Le décor est planté pour une histoire émouvante, avec la vie de Victorine sous l'Occupation, puis à travers le regard de Giny, sa petite-fille.
Ce roman inspiré de faits réels et de personnages qui ont bel et bien existé traite de transmission familiale, de quête du bonheur, et rend hommage à ces aïeux qui ont éclairé notre chemin. Il y est aussi question de l'évolution du statut des femmes au cours du 20ème siècle.
Le portrait de Victorine, héroïne forte et pétillante, qui ne baisse jamais les bras face à l'adversité, nous permet de sentir combien nous "faisons partie" de cette Histoire. -
L'aventure continue ! Après le succès de 13 filles, 5 saisons, c'est sur scène que les treize vous emmènent. Entrez, installez-vous confortablement. Place aux rires, aux larmes et aux surprises ! Sous le feu des projecteurs, treize autrices vous invitent à profiter du divertissement.
Cinéma, théâtre, télévision, les visages du spectacle sont multiples. Scène de crime ou trac des auditions, starlette en devenir ou actrice déchue, des premiers pas d'un enfant sur les planches à la nostalgie du théâtre de marionnettes, laissez-vous entraîner dans les coulisses de treize imaginaires détonants ! -
Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcours d'étudiante. À la fois roman et auto-fiction, L'Étrange univers du schizophrène embarque le lecteur de manière très romanesque dans un univers mal connu et pris en charge très partiellement, à grands coups de médicaments.
-
Drames, amours, combats, victoires : punch à savourer sur les bords de la rivière Sainte-Suzanne, à l'île Bourbon.
Dans cette colonie française, audace, persévérance et amour sont les seules armes de Marie-Louise. La vie et ses clins d'oeil lui permettront de réaliser son rêve de liberté.
Inspiré de faits établis, ce roman démontre la nécessité de s'indigner devant l'abject. Née bien après la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, morte bien avant l'abolition de l'esclavage, Marie-Louise force le respect. -
Des Lettres persanes pour l'époque contemporaine : voilà l'ambition de ce récit, qui pourrait lui aussi passer pour un conte, ou même, une fable. Ses premiers chapitres semblent évoquer un lieu et un temps mal définis. Il en va bien autrement, et les dernières pages pourraient révéler, non sans humour, quelques vérités sur notre temps. Qui se cache derrière « l'Écrivain », qui est véritablement « le Prince » ?
-
Louise tente de se remettre d'un accident de voiture survenu quelques mois plus tôt, mais le chemin n'est pas simple. Enfermée dans son rôle de mère et d'épouse, elle peine à reprendre goût à la vie.
C'est alors qu'elle rencontre Maxime, un pianiste de renommée internationale. Alors que sa maison est pleine de bruit et qu'elle a besoin de calme, le domaine de Maxime résonne d'un silence rassurant au-dessus du lac Léman.
C'est ainsi que commence une étrange cohabitation. Au coeur même de leurs doutes, leurs désirs et leurs différences, Louise et Maxime parviendront-ils à trouver un équilibre ?
Dans ce roman plein de piquant et de poésie, Maryline Jaquet nous invite à nous questionner sur le sens de la vie et du quotidien. -
Une nuit, un rêve naïf, semblable à une prophétie.
Au réveil, le souvenir toujours obsédant d'une voix qui ne cesse de répéter « Va voir Didier ».
Mais qui est donc Didier ?
Quand l'Inconnu devient le point de départ d'une quête insensée et énigmatique autour du monde, d'un mystérieux voyage vers l'Amour et la découverte de soi. -
Elle, c'est une jeune fille qui prend son envol dans la vie avec un objectif déterminé mais des ailes plombées. Lui, c'est un gaillard plutôt gâté et chanceux qui cherche pourtant sa trajectoire d'électron libre... Durant l'été 2000, en Italie, un concours de circonstances fait que leur rencontre marque un commencement. Le parcours de chacun se construit après, ailleurs, différemment, et pourtant...
Dans l'esprit de l'un, un papillon s'échappait dans la lumière,
Dans l'esprit de l'autre, un trésor restait enfoui...
C'est une ode aux voyages qui est racontée, voyages à l'autre bout du monde et voyages intérieurs, une ode aux rencontres multiples, subies ou choisies, qui jalonnent toute vie. L'extraordinaire peut surgir, un choix anodin peut orienter un destin. L'émotion est au rendez-vous... parce que le récit s'inscrit dans la réalité du monde d'aujourd'hui, aussi parce les fragilités et les émerveillements des personnages nous ressemblent, tout simplement. -
« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. »
Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé. -
Astrid, à la fois sensible et curieuse, n'imaginait pas tout ce qu'elle allait vivre en travaillant dans cette crèche. Que d'émotions va-t-elle traverser auprès des enfants, de leurs parents, de ses collègues ! Pourra-t-elle poursuivre dans ce métier plus complexe qu'elle ne le pensait ? Et Fabien ?
Ce roman offre une immersion dans le monde de la petite enfance, un voyage au coeur des crèches, ces lieux dans lesquels les enfants explorent, apprennent, rient, pleurent, jouent, s'émerveillent.
Venez vous laisser surprendre et toucher par ces professionnels engagés auprès des tout-petits qu'ils accueillent et accompagnent à grandir, par l'attention qu'ils ont pour eux et pour leurs parents !
Astrid, par ses réflexions, saura captiver à la fois les professionnels, les parents et tous ceux qui ont, un jour, été des enfants ! -
Ce roman raconte l'histoire d'une partie de chasse aux guêpes sur l'île de la Réunion et met en scène une fratrie et leur père dans la quête de ce trésor culinaire qui fait partie du terroir réunionnais et l'auteur souhaite par la même occasion sensibiliser à la protection de la nature.
-
Un soir, à partir d'un coup de klaxon au départ anecdotique, Emma jeune femme émancipée, est victime de violence conjugale. Vivant jusqu'à ce moment, loin des injonctions et des contraintes, sa vie bascule en un instant dans une dimension inconnue. Dorénavant, en essayant de maintenir sa tête hors de l'eau, son quotidien sera fait d'appel à l'aide, de remise en cause, mais aussi d'illusions. Dans un climat sociétal dégradé, plus propice au clivage et au manichéisme insidieux qu'à la sérénité, la situation d'Emma se complique. Autour d'elle, tout le monde semble chercher une réponse à la question : est-ce vraiment la vie dont j'ai envie ? La paix semble pour eux aussi, bien difficile à apprivoiser. Progressivement, Emma comprendra que ce coup de klaxon, ce soir-là, a eu un impact sur plusieurs personnes et sera l'élément déclencheur de nouvelles vies.
Roman de la résilience aux multiples prismes, « Continue de klaxonner » défend l'idée de la fragilité de toute chose. Emma en est son étendard. -
"Chez les Brontë, le pilier était le père, intimidant par sa haute stature et son titre de révérend. Il y avait une tante pour veiller à l'éducation des enfants, mais pas de mère. C'est probablement par cet interstice que j'avais pu me faufiler dans la famille et me sentir chez moi parmi les quatre enfants qui complétaient la maisonnée."
On sait que lire ne va pas sans risque, la narratrice le vérifie à ses dépens : pour avoir trop fréquenté les Brontë, elle finit par se prendre pour un membre de la famille. Seul bémol à sa conviction, elle n'est pas sûre de savoir lequel. Ainsi débute une enquête qui la plonge dans les vertiges de l'identité, au fur et à mesure qu'elle brosse les portraits des trois célèbres soeurs et de leur frère. Comme s'ils détenaient à eux tous le secret de sa vie, la narratrice se reconnaît à divers titres dans chaque membre de cette fratrie. Charlotte, Emily, Anne et Branwell ont été des enfants écrivains, c'est là que se noue la trame singulière qui relie sa propre histoire à celle des Brontë. Portraits croisés, promenades et rêveries sur la lande du Yorkshire interrogent la condition enfantine et celle des femmes écrivains, que tout rapproche à cette époque. -
Quand Isabelle annonce à son mari Antoine qu'elle a rencontré un autre homme, c'est un véritable choc. Pour ce père de famille prisonnier d'une vie confortable, la rupture amorce un profond travail d'introspection.
En pleine tourmente existentielle, Antoine décide de suivre son intuition : tout quitter et partir sur les chemins de Compostelle. Quelques semaines plus tard, après sa rencontre avec une infirmière Andalouse, il s'engage auprès d'elle à apporter des médicaments au Burkina Faso. Il met alors le cap vers l'Afrique.
De l'autre côté de la Méditerranée, Antoine démasquera-t-il les fantômes qui guident ses pas ?
Dans ce roman initiatique, Franck Trouvé aborde amour et spiritualité bouddhiste avec délicatesse et sensibilité. -
Dans une société où « Qui es-tu ? » se résume à un CV, qui est-on vraiment ?
Les e-mails vides de sens, les diplômes numériques coincés sur la blockchain, les chartes d'entreprise « inclusives » qui respirent le mensonge... Si seulement la vie du travailleur moderne pouvait se résumer à cela. Malheureusement, il faut encore affronter les aléas du sexe à l'ère Tinder, dompter ses passe-temps pervers, et trouver sa voie dans un paysage politique hautement inflammable.
Jules, Mathieu, et Takumi, deux étudiants français sans histoire et un employé japonais d'apparence exemplaire, vous emmènent au plus profond de leur intimité dans un récit aux synergies déconcertantes. De Paris à Tokyo en passant par Benidorm, les algorithmes fous et les pauses-café étouffantes se dévoileront sans fard.
Un roman percutant sur la quête de sens des travailleurs d'aujourd'hui, servi par une plume grinçante au sarcasme généreux. -
Frédéric Hestainc, chef de l'entreprise qu'il a lui-même créée, ressent une violente envie d'autre chose. Il caresse l'idée de vendre sa société. Seulement, les taxes menacent de lui retirer une large partie du prix qu'il devrait en obtenir. L'exil s'impose. Les époux Hestainc s'installent en paradis fiscal pour y jouir de la vie somptueuse, des cercles d'amis nantis et des loisirs permanents qu'on leur promet. C'est sans compter sur la machination implacable des détrousseurs du chemin qu'ils ont pris. Une course haletante entre la Sologne et l'eldorado s'enchaîne. L'ancien patron parviendra-t-il à distinguer mirages et réalité ? Avec un style implacable, Baudouin de Mol nous plonge dans les sombres faux-semblants de la criminalité économique. Un thriller glaçant !