Réseaux / Télécommunications

  • Un livre incontournable pour créer un réseau domestique ou un réseau d'entreprise Aujourd'hui, que l'on parle des entreprises ou du monde de l'Internet, la communication passe par l'utilisation des réseaux informatiques. Du réseau personnel, que l'on installe chez soi en connectant 2 ou 3 ordinateurs, au réseau d'entreprise avec connexion serveur, ce livre vous donne toutes les informations pour choisir le réseau qu'il vous faut et des détails sur la manière de l'administrer. Vous saurez tout sur les environnements Linux, Windows Server et Windows XP, 7, 8 et 10.

  • Certains experts disent que les crypto-monnaies et les blockchains ne sont qu'une bulle, voire une arnaque. D'autres estiment que ce sont les inventions  les plus importantes depuis l'apparition d'Internet. Difficile de dire qui a raison. Rédigé par des chefs de projets venant de chez Google, Microsoft et Facebook, ce livre, au-delà du battage médiatique,  propose une analyse équilibrée, complète et accessible des blockchains et des crypto-monnaies.Ce livre permet de comprendre les concepts de base de ces technologies et de voir leurs forces et leurs faiblesses à partir d'études de cas réels. Il approfondit leurs complexités techniques, économiques, politiques et juridiques. Les auteurs tentent de voir l'avenir qu'on peut leur promettre grâce à des entretiens exclusifs avec des dizaines de leaders de l'industrie informatique. Très accessible, ce livre ne nécessite pas de connaissances en matière de codage ou de maths.

  • Un livre à la fois théorique et pratique

    Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessible, progressivement, les spécifications techniques qui constituent le socle de la 5G. Il détaille la Release-15 du standard 3GPP ainsi que les orientations futures (Release-16, Release-17). Il s'ouvre sur les interviews d'acteurs majeurs du monde des télécommunications (constructeurs, opérateurs et utilisateurs), qui partagent leur vision quant à l'introduction de la 5G, ses atouts et complexités. Sont décrits ensuite les principaux cas d'usage de la 5G ainsi que leurs applications possibles.

    L'eMBB est le principal objectif des premiers déploiements 5G des opérateurs, tandis qu'URLLC ouvre les réseaux mobiles à l'industrie 4.0 (transports autonomes, santé ou robotique). Enfin, mMTC s'appuie sur les modernisations des standards LTE-M et NB-IoT pour répondre aux besoins de l'IoT massif, ces technologies ayant évolué pour s'insérer dans le système 5G avec le niveau de performance attendu.

    Au-delà de ces applications, cet ouvrage couvre, avec des cas pratiques et de nombreuses illustrations, les aspects techniques suivants :


    architecture système (5GS), du réseau coeur (5GC) et du réseau d'accès radio de nouvelle génération (NG-RAN) ;

    principes de la transmission multi-antennes et de la formation de faisceaux NR ;

    types de mesures radio et signaux de référence correspondants en NR ;

    couches protocolaires de l'interface radio (5G NR), fonctionnalités et traitements de signaux correspondants ;

    interopérabilité entre LTE et NR ;

    signaux et fonctionnalités de l'accès initial NR, LTE-M/NB-IoT ;

    structure de transmission NR et LTE-M/NB-IoT pour les données et le contrôle.


    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux ingénieurs et consultants télécoms travaillant à la mise en oeuvre des réseaux 5G.

    Aux chercheurs et ingénieurs de recherche impliqués dans la conception et le développement de solutions 5G.

    Aux enseignants-chercheurs ainsi qu'aux étudiants d'écoles d'ingénieurs et de masters universitaires.

  • Un livre incontournable pour créer un réseau domestique ou un réseau d'entreprise
    Aujourd'hui, que ce soit en entreprise ou dans le monde de l'Internet, la communication passe par les réseaux informatiques. Du réseau personnel, que l'on installe chez soit en connectant 2 ou 3 ordinateurs, au réseau d'entreprise avec connexion serveur, ce livre vous donne toutes les informations pour choisir le réseau qu'il vous faut, puis pour l'administrer.
    Découvrez comment : o Vivre en réseau
    o Partager fichiers et imprimantes
    o Concevoir et déployer le réseau
    o Maîtriser TCP/IP
    o Installer un serveur
    o Configurer les postes clients (Windows XP, 7, 8 et 10)
    o Se connecter à Internet

  • La construction et le fonctionnement des villes sont soumis au déferlement des technologies numériques. Ce qui constitue enjeu stratégique, car les consommations urbaines représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés. Mais celles-ci souffrent de nombreux dysfonctionnements, concernant le prix des logements, les pollutions, la congestion des transports, etc. Les offres proposées par les géants du numérique sous le concept de smart city conduiraient à modifier profondément le fonctionnement de la ville, dans ses dimensions sociale, urbanistique, écologique et politique. Les responsables politiques et les citoyens disposent cependant d'une liberté de choix pour décider de l'avenir et de la forme de ces villes. Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d'un double confusion entre, d'une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d'autre part, entre les technologies numériques à disposition et les «géants» qui, aujourd'hui, oeuvrent dans ce secteur. Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples choisis dans le monde entier.

  • La sécurité sur Internet passe en partie par la sécurité des protocoles de communication et par les solutions de cryptographie. 
    Ce manuel d'apprentissage des principes et algorithmes de sécurisation a pour objectif de fournir une approche compréhensible des techniques mises en oeuvre dans les réseaux de communication.
    Il présente les dernières recommandations nationales (RGS) et européennes (i-GAS) ainsi que de nombreuses applications comme la gestion de la sécurité des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation ou plus récemment des systèmes à base de blockchains (comme les monnaies électroniques de type bitcoin).
    La partie cours est complétée par 50 exercices corrigés.
    Cette 2e édition comporte de nouveaux exercices et des mises à jour sur les protocoles et les standards de sécurité.
     
     

  • Cet ouvrage expose les concepts et techniques relatifs au transfert des informations entre les éléments d'un réseau (serveurs, stations, hubs, switchs, routeurs...) à l'aide de différents protocoles (TCP/IP, PP, SMTP, FTP, HTP, DNS...).
    Les architectures des principaux réseaux locaux (Ethernet, VLAN, WiFi 802.11, MIMO , Bluetooth...) et réseaux longue distance (RTC , RNIS , ADSL , ATM...) sont présentées et illustrées par de nombreuses études de cas.
    Il traite de l'essentiel de ce qu'il faut connaître aujourd'hui sur le sujet et est présenté de manière à constituer un véritable manuel d'autoformation. Chaque chapitre comporte des QCM et des exercices corrigés.
    Cette septième édition a été assez profondément remise à jour, en particulier sur : 
    - les nouvelles normes USB pour décrire les concepts des base des transmissions série
    - les technologies fibre optique du réseau d'accès poussées par le plan France Haut Débit
    - les nouvelles normes de réseaux locaux (Wifi, réseaux privés virtuels)
    - l'adressage Internet qui évolue vers IPV6
    - les infrastructures de réseaux privés et sécurisés (MPLS, VPN)
    - la sécurité avec les nouveaux protocoles de certification, d'authentification et de chiffrement.
     

  • La référence des étudiants et des professionnels en réseaux et télécoms

    Avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Les Réseaux de Guy Pujolle s'est imposé comme la référence en langue française auprès des étudiants comme des professionnels en réseaux et télécoms.

    Très largement refondue et mise à jour, cette neuvième édition témoigne des évolutions rapides des technologies et des usages. Alors que certaines technologies comme la téléphonie sur IP ou la 4G sont arrivées à maturité et sont largement déployées, le monde des réseaux vit de nouveaux bouleversements :


    généralisation du Cloud et du Fog Networking, avec le remplacement des boîtiers de type routeur ou commutateur par des machines virtuelles s'exécutant dans des datacenters ;

    montée en puissance de l'architecture SDN qui va à l'encontre de la philosophie Internet en (re)centralisant les fonctions de routage ;

    succès croissant des logiciels open source au détriment des solutions propriétaires des grands équipementiers ;

    transition de la 4G vers la 5G. un des grands chantiers de ces prochaines années.


    En complément sur www.editions-eyrolles.com

    Plus de 450 pages d'annexes à télécharger : bases de traitement du signal, modèles théoriques, technologies en perte de vitesse (X.25, relais de trame, ATM, WiMAX, gestion par politiques...), compléments techniques (IEEE 802.11e, VPN IP, protocoles EAP...), bibliographie mise à jour.

  • C'est l'objet divin. Restaurants, rendez-vous médicaux, drague, shopping, impôts, itinéraires, l'ordinateur s'est glissé partout et surtout désormais dans notre vie quotidienne. Et pourtant qu'est-ce qu'il est con ! Oui, ces ordinateurs, smartphones, tablettes et autres logiciels vendus comme « intelligents » pour nous simplifier la vie peuvent en réalité avoir une fâcheuse tendance à nous la compliquer. Un grain de sable dans le système et vous atterrissez au pays de Kafka 2.0. Entre Pôle Emploi qui envoie des convocations par mail à des gens qui n'ont pas accès à internet, Waze qui pour nous faire éviter les bouchons en crée de nouveaux, la voiture autonome qui confond un piéton avec un sac plastique et les générations d'hypocondriaques biberonnés aux sites de santé, vous êtes cernés ! C'est sur cette planète que nous embarque Cyprien Cini, chroniqueur dans la Matinale de RTL et geek revenu du virtuel.
    Ce livre jubilatoire est un guide indispensable pour apprendre la survie en milieu hostile. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus jamais votre smartphone comme avant.

  • Cet ouvrage de référence présente un panorama exhaustif des technologies employées dans la partie matérielle des ordinateurs et des réseaux. Il aborde en détail le fonctionnement des microprocesseurs, des circuits logiques, de l'unité centrale, des périphériques, et de la transmission de données sur les réseaux locaux et publics.

  • Nous adoptons un comportement différent selon que nous nous trouvons dans la vie réelle ou dans un espace virtuel. Pourtant, dans les deux cas, les menaces et les risques sont souvent identiques. 90% des cyberattaques sont des escroqueries ou des infractions financières. Cet ouvrage se propose de donner les clés de lecture et de compréhension des cybermenaces, les éléments pratiques de cyberprotection et des conseils juridiques pour utiliser Internet sans risques.

  • Les articles rassemblés ici interrogent la contribution réelle de la téléphonie mobile au développement économique et social des populations, ses modes d'appropriation, les formes de socialisation qu'elle induit et les innovations qui la caractérisent ou qu'elle suscite. La technologie n'étant pas neutre, il s'agit de penser les modalités de son intégration et ses conséquences sur le système social.

  • La généralisation de l'internet et l'explosion du monde numérique créent une véritable révolution, bâtie sur le principe de la liberté d'expression, de l'innovation technologique, de la transparence pour tous et de l'égalité pour chacun. Mais la question est de savoir "qui contrôle qui ?", "qui regarde ? ", qui décide dans un monde où "le tout communication" a brisé les barrières géographiques et dissout les lieux de pouvoir ?

  • Le but de cet ouvrage est de fournir une vision globale des problématiques de sécurité et de criminalité informatique. En montrant que les technologies de l'information présentent des failles susceptibles d'être exploitées à des fins criminelles, l'auteur explique les enjeux d'une maîtrise rigoureuse et méthodique des la sécurité des systèmes et des réseaux de communication. Une centaine d'exercices corrigés font de cet ouvrage un outil d'apprentissage concret et efficace. Cette 5e édition s'enrichit de compléments sur la cybersécurité des systèmes industriels (SCADA), sur la sécurité des infrastructures du cloud computing, la sécurité des données avec le Big Data et l'internet des objets. Elle comporte en outre de nouveaux exercices.

  • 3,9 milliards de personnes.

    C'est plus de la moitié de la population mondiale qui n'est toujours pas connectée à l'internet mobile. Ce chiffre, trop peu connu, doit servir de catalyseur à un débat et une mobilisation mondiale qui n'ont que trop tardé. Stéphane Richard en a la conviction : la connexion est un enjeu dont le XXIe siècle ne devra pas se passer.

    Accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi, participation à la vie économique et politique ; comment envisager sereinement un futur qui priverait la moitié des habitants du globe des fondements mêmes d'une vie sociale ?

    Ce livre est l'expression directe d'un vécu. En Afrique, en particulier, la demande de la population est tellement forte que son accès à Internet est inéluctable. Ce livre est un manifeste, une déclaration d'engagement adressée aux citoyens, aux acteurs économiques comme politiques : il est urgent d'accélérer la connexion à Internet qui donnera à chacun la possibilité de se réapproprier son destin. A charge pour les acteurs qui le peuvent de s'engager concrètement pour la diffusion universelle de cet outil technologique. Le temps de l'incantation humaniste est passé.

    Connectés de tous les pays, passons aux actes et construisons notre avenir numérique.

    Stéphane Richard est Président-directeur général d'Orange depuis 2011.

    Il ambitionne défaire du Groupe un acteur leader dans l'univers de services digitalisés : distributeur d'électricité en Pologne, plateforme de transfert de fonds et de paiement mobile en Afrique (Orange Money), banque mobile et humaine avec Orange Bank en 2017. En 2018, le Groupe apparaît à la dix-neuvième place des cinquante entreprises les plus innovantes du monde dans le classement établi par The Boston Consulting Group. Au niveau européen, il occupe la première place.

  • Un livre incontournable pour créer un réseau domestique ou un réseau d'entreprise Aujourd'hui, que l'on parle des entreprises ou du monde de l'Internet, la communication passe par l'utilisation des réseaux informatiques. Du réseau personnel, que l'on installe chez soi en connectant 2 ou 3 ordinateurs, au réseau d'entreprise avec connexion serveur, ce livre vous donne toutes les informations pour choisir le réseau qu'il vous faut et des détails sur la manière de l'administrer. Vous saurez tout sur les environnements Linux, Windows Server et Windows XP, 7, 8 et 10.

  • De toute éternité, les communications à distance, les télécommunications, se sont avérées essentielles pour les humains. Selon les époques, elles ont fait appel à l'imagination ou à l'ingénierie, et toujours de manière industrieuse. Ainsi, les trompettes, les tambours, la fumée ou le langage sifflé transmettaient des messages aux populations locales bien avant l'avènement du télégraphe optique, du télex ou de la téléphonie. Au XXIe siècle, la science et la technologie ont radicalement modifié notre rapport à la distance, si éloignée soit-elle, au point de nous rendre impatients au moindre délai. Pourtant, le cyberespace abolit les frontières et les contraintes de temps, de sorte que les informations et les images circulent désormais à une vitesse prodigieuse. Et qui plus est, à l'heure actuelle, les télécommunications dépassent de loin l'interactivité entre individus ; l'Internet des objets, l'IdO, permet de connecter entre eux des individus et des objets sécuritaires et pratiques tels des électroménagers, des montres et des bracelets avertisseurs, sans compter de nombreux systèmes médicaux. Là comme ailleurs, l'imaginaire, le génie et la technologie n'ont pas fini de nous surprendre et de nous solliciter pour le meilleur, parfois pour le doute, et souvent aussi pour nous égayer.

  • Un livre tout en couleurs idéal pour manipuler votre smartphone Samsung comme un virtuose !
    Que vous possédiez un Galaxy S4 ou S5, Galaxy Mini, Galaxy Note 3 ou 4 de Samsung, ce livre va vous apprendre à maîtriser votre nouvel outil sur le bout des doigts.
    Ce livre a été entièrement mis à jour pour la version Lollipop d'Android (5).Au programme :- Découverte de l'interface et du bureau du Galaxy- Fonctionnalités de base- Téléphone- Se connecter en Wi-Fi- La messagerie avec Gmail- Surfer sur le Web- S'organiser- S'orienter avec la géolocalisation- Facebook, Twitter et autres- Musique, photos et vidéo- Télécharger des applications sur l'Android Market- Personnalisation avancée du système

  • Un livre incontournable pour créer un réseau domestique ou un réseau d'entreprise
    Aujourd'hui, que l'on parle des entreprises ou du monde de l'Internet, la communication passe par l'utilisation des réseaux informatiques. Du réseau personnel, que l'on installe chez soi en connectant 2 ou 3 ordinateurs, au réseau d'entreprise avec connexion serveur, ce livre vous donne toutes les informations pour choisir le réseau qu'il vous faut et des détails sur la manière de l'administrer. Vous saurez tout sur les environnements Linux, Windows Server et Windows XP, 7 et 8.1.

  • Qu'est-ce qu'une architecture de réseau distribuée ? Trivialement on parlera de pair-à-pair. D'un point de vue technique, on évoquera une organisation faite d'unités de calcul multiples, de partage de ressources, d'absence de point unique d'échec, de flexibilité et souplesse. En bref, des principes qui sont à l'origine du modèle de l'internet. Le web s'en est aujourd'hui largement éloigné mais les modalités du P2P ont et continuent d'inspirer nombre d'applications, de Napster à Bitcoin. En effet, ces modèles décentralisés, dont la coopération est le principe de base, reconfigurent la chaîne de valeur, les droits des utilisateurs, le pouvoir des fournisseurs de service, la répartition des compétences et des ressources. Ils offrent donc une alternative puissante à la centralisation actuelle du web. Cet ouvrage fournit un instrument agile, clair et interdisciplinaire pour mieux comprendre les architectures distribuées et leurs enjeux. Sous la forme d'un abécédaire, il réunit des présentations de cas pratiques, des analyses des acteurs et des enjeux, dans une perspective informée par les sciences économiques, sociologiques et juridiques.

empty