L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.
Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
Qu'est-ce que la modélisation ? C'est une technique de visualisation des données d'un problème dans le but d'en simplifier la résolution : il s'agit - à l'aide d'un schéma réalisé avec des barres rectangulaires - de mettre en lumière et d'expliciter les données en jeu présentées dans un problème.
Cet ouvrage propose :Une présentation des principes de base de la modélisation6 séquences pour aborder les différents types de problèmes adaptés à 3 niveaux : CE2, CM1 et CM260 photofiches avec des problèmes-types prêts à l'emploi
Une enquête de l'Education nationale montre que 54 % des d'élèves ont « une maîtrise fragile voire de vraies difficultés en mathématiques » à la fin du primaire. Nolwenn Guedin vous explique comment identifier les difficultés de vos élèves et adapter leur accompagnement.
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
Ce livre pratique vous propose :
o de nombreuses définitions claires ;
o de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
o de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
o des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
o des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
C'est sûr, vos élèves finiront par dire : "Maintenant, j'aime les maths !"
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette
Une méthode issue des principales recherches en didactique des mathématiques.
Une méthode testée et optimisée sans cesse, au plus près des pratiques des enseignants.
Un fichier de l'élève enrichi de matériel cartonné ou un manuel avec plus d'exercices, un livre du maître et un fichier de différenciation.
La progression et les différents outils de la méthode sont conçus suivant une analyse éprouvée de l'erreur.
La nouvelle édition 2016 toujours plus proche des besoins des élèves - Des progressions plus lentes pour donner à chacun le temps d'apprendre - Davantage d'exercices de systématisation - Une variété de procédures de calcul mental et réfléchi - La résolution de problèmes et l'organisation et gestion de données intégrées dans tous les domaines - Une simplification des tâches pour toujours plus d'autonomie, continuité et rebrassage sur tout le cycleLes plus pédagogiques :
Un apprentissage très progressif des notions pour avancer au rythme des élèves.
Un réinvestissement systématique des notions grâce aux " Je sais déjà ".
Des exercices supplémentaires autocorrectifs pour favoriser le travail en autonomie.
Une consolidation des apprentissages des opérations et une découverte pas à pas de la division.
Une conclusion en douceur des apprentissages du cycle 2
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette Une méthode organisée par domaines mathématiques :
Un dispositif de différenciation original : des exercices à deux niveaux de difficulté (entrainement, approfondissement)
1200 exercices et problèmes pour nourrir les élèves en difficulté comme les plus rapides
NOUVEAUTÉS 2017 : Des activités favorisant le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer, modéliser.
Des "Points Méthode" et des "Points Outils" pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
Un chapitre consacré à la résolution de problèmes avec des problèmes interdisciplinaires, des problèmes pour chercher...
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
Pratiquez le renforcement et la différenciation grâce aux 500 activités (nombres et calculs, problèmes, grandeurs et mesures, géométrie) de ce fichier photocopiable J'apprends les maths avec Picbille CP, proposé ici au format PDF !
À utiliser en parallèle du
fichier de l'élève J'apprends les maths avec Picbille CP, ce
fichier photocopiable vous offre des
exercices de mathématiques supplémentaires permettant la
différenciation :
activités de renforcement pour les élèves qui ont besoin de s'exercer davantage sur les notions nouvelles,activités d'entrainement sur les notions en cours d'acquisition,activités d'entrainement à faire en autonomie.Plus de 150 fiches organisées par domaine :exercices progressifs en nombres et calculs,nombreux problèmes pour apprendre à chercher,activités nouvelles pour le domaine grandeurs et mesures,exercices diversifiés en géométrie.Vous bénéficierez également de fiches bilans intermédiaires et de fin de période.Au total, ce sont près de 500 activités complémentaires qui permettent aux élèves :
de s'exercer aux tâches proposées dans le fichier avec de nouvelles valeurs numériques,
de s'exercer sur de nouvelles tâches afin de mieux atteindre les objectifs mathématiques.
Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques est possible grâce à la mise en place d'un environnement apaisé.
Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.
Ex-formateur en éducation spécialisée à l'IUFM de Lyon, Thierry Dias est aujourd'hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
Il s'est vu décerné à l'université Queen Mary de Londres le prix Best Science Teacher 2015 à l'issue d'un concours international réunissant plus de 450 candidats venant de 25 pays. Ce prix a été remis dans le cadre du festival Science on Stage, association réunissant plus de 100 000 scientifiques.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette
Une nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes avec: * Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
* Des leçons organisées par domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie)
* Une banque de problèmes pour travailler les croisements entre les enseignements (problèmes interdisciplinaires) et la logique (problèmes ouverts).
* Des "Points méthodes" et des"Points outils" pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
Les plus pédagogiques : Des consignes claires et accessibles prenant en compte lesélèves en difficulté.
Une grande variété d'exercices et de problèmes pour nourrir les élèves les plus rapides.
Des activités favorisant le travail collaboratif et les échanges oraux.
Des leçons passerelles "Vers la 6ème", une proposition de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège dans la continuité des apprentissages.
Une large place accordée au calcul mental, pour un apprentissage structuré des automatismes.
Des bilans organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
Un repérage clair des liens avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
... et une pointe d'humour pour accrocher les élèves.
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet :
o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
o des groupes de travail homogènes ;
o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.