Nouveaux programmes.Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Nouveaux programmesDans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Nouveaux programmesDans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral
Algèbre, analyse, géométrie, probabilités, arithmétique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lycée (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les théorèmes, formules et propriétés, enrichis d'exemples et de démonstrations.
Voici un guide pratique et pédagogique, pour faciliter vos révisions et vous guider jusqu'au baccalauréat !
Cet ouvrage aborde tous les domaines constituant les sciences de l'ingénieur : l'analyse fonctionnelle, la construction, le dessin, la mécanique, l'électricité et l'électronique, la chaîne d'énergie électrique, l'automatisation des tâches et le traitement de l'information.
Un chapitre CPGE traite des asservissements qui sont abordés dans le programme Sciences de l'ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles.
Cette édition ajoute la modélisation multiphysique avec Matlab Simulink, la mise en oeuvre de nombreux capteurs à l'aide de la carte de développement populaire Arduino, un exemple concret sur la caractérisation des écarts et l'analyse fonctionnelle à l'aide du langage SysML.
BONUS : Des notices constructeurs et des fichiers TICE accessibles directement via des codes à flasher.
Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plateforme de diffusion E-book habituelle.
o Une richesse lexicale : plus de 5000 mots et expressions en Histoire ou en Géographie
o Un ouvrage comportant une partie méthodologique illustrée (savoir commenter des cartes, schémas, photographies etc.)
L'indexation se fait en anglais. Les mots sont traduits en français et parfois accompagnés d'exemple d'utilisation précise, notamment lorsque leur emploi nécessite une formulation particulière.
Penser la science et la technologie s'adresse aux élèves du secondaire. L'ouvrage se structure en cinq questionnaires de 100 questions, dont le regroupement s'arrime avec chacun des quatre premiers niveaux scolaires et présente un accroissement de difficulté conforme à la Progression des apprentissages en science et technologie (PDA) du ministère de l'Éducation du Québec.
Les quatre domaines du programme de science et technologie y sont exploités : l'univers matériel, l'univers vivant, la Terre et l'espace ainsi que l'univers technologique.
Cinq options de réponse par question sont proposées. Elles ont été rédigées en déconstruisant notamment les fausses conceptions les plus répandues et les méprises fréquentes des élèves. Lorsque cela est nécessaire, la réponse est accompagnée d'une justification au corrigé. Cela contribue à éviter les erreurs courantes et à augmenter ainsi le caractère formatif de l'exercice en proposant une méthode innovante pour apprivoiser les sciences.
Un format novateur et attractif au service du contenu : epub lisible exclusivement avec l'application iBooks sur mac et iPad. Consultez un extrait ou commandez ce manuel numerique en cliquant iciTesté par des enseignants de lycée, ce manuel est perçu comme
inédit,
créatif et
innovant. Ce format et son ergonomie sont adaptés aux principes de lecture sur écran et permettent une
navigation fluide et intuitive dans le manuel.
Vous serez frappés par une
mise en page claire et aérée qui met en valeur de façon optimale les supports et permet de travailler sans perte de repères.
Notre volonté a été également de valoriser encore plus les supports pour donner un accès immédiat à toutes les composantes du manuel :
- documents (textes, audios, vidéos, images),
- aides lexicales, prêtes à l'emploi ciblées pour chaque leçon,
- fiches grammaticales,
- Précis grammatical,
- exercices d'application,
- fiches méthodologiques,
- articles cluturels.
Cet outil
simple et intuitif facilite le travail collectif ou individuel, en classe ou hors temps scolaire.
Consultez un extrait ou achetez ce manuel numérique nouvelle génération en cliquant ici
Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de première 2019. Celui-ci, comme ceux de seconde et de terminale, entièrement réécrit et dont les modes d'évaluation ont été révisés en profondeur, doit répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et la préparation au baccalauréat à travers les épreuves communes de contrôle continu [E3C].
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de première et à la clarification de ses principales orientations.
La deuxième partie propose des séquences pédagogiques illustrant la manière dont, très concrètement en classe, le professeur peut, avec ses élèves, mettre en oeuvre le programme. Les auteurs ont souhaité en particulier :
- fournir des séquences couvrant l'intégralité des thèmes du programme,
- informer de manière synthétique et problématisée sur l'état actuel des connaissances,
- s'appuyer sur des supports pédagogiques variés et actualisés,
- montrer de manière pratique le déroulé d'un cours en soulignant les activités des élèves et les interventions de l'enseignant.
À la fin de chaque séquence, une page "Vers le baccalauréat" reliée à l'un des trois types d'exercice des E3C offre des éléments complémentaires en matière de progressivité ou de différenciation. Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants. Marion Beillard est inspectrice d'histoire-géographie de l'académie de Versailles. Elle a dirigé cet ouvrage rédigé par plusieurs enseignants d'histoire-géographie.
Cet ouvrage, à destination des élèves de Première générale, présente les œuvres fixées par le programme national pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat.Écrit par des professeurs de lettres, il est conçu pour accompagner la lecture des œuvres mais aussi aider à leur compréhension et à leur appropriation dans la perspective des nouvelles modalités de l’examen.Ainsi, pour chaque titre du programme, il est proposé :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps, dans le parcours de son auteur et dans sa postérité,Une présentation synthétique de ses particularités formelles, thématiques et stylistiques pour en comprendre les enjeux spécifiques,Une composition de parcours et prolongements littéraires et artistiques pour éclairer l’œuvre et la mettre en perspective de manière plus large,Une formulation de sujets de dissertations, accompagnés de pistes de correction pour se projeter dans les épreuves du baccalauréat.
Si l'on en croit Olivier Reboul, la philosophie est « totale », « radicale » et « vitale ». Elle est totale, parce qu'elle embrasse tous les domaines de l'existence humaine. Elle est radicale, parce qu'elle va jusqu'au fondement ultime des choses. Elle est vitale, car le questionnement philosophique y va de la vie et de la survie du genre humain. Ce cours étudie clairement les « Notions » conformément au programme opérationnalisé de philosophie des classes de Terminale Scientifique. Il met en exergue ces trois caractéristiques de la philosophie.
Enseigner la littérature belge de langue française dans l'enseignement secondaire est un objectif commun aux programmes de tous les réseaux. Mais pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles répond ce manuel novateur destiné aux enseignants et aux élèves.
Les auteurs n'ont pas voulu écrire une nouvelle histoire de cette littérature, ni composer un recueil de morceaux choisis. Ils proposent des séquences et des « situations-problèmes » concrètes permettant aux élèves de s'approprier du savoir littéraire. Ils rassemblent à cette fin des textes connus et moins connus, des références, des suggestions, bref un matériau volontairement diversifié décliné en de multiples séquences d'apprentissage. Chaque extrait peut, à son tour, susciter des travaux personnels, tant en compréhension qu'en production, et faire l'objet de comptes rendus, de débats, ou être le point de départ d'une recherche personnelle ou en groupe.
Une approche originale pour permettre aux étudiants de secondaire de découvrir les auteurs de la littérature belge.
À PROPOS DES AUTEURS
Françoise Chatelain est licenciée en philologie romane (ULB) et prépare une thèse sur l'enseignement de la littérature française en Belgique francophone. Elle est professeur de français dans l'enseignement secondaire depuis trente ans.
Paul Aron est directeur de recherches au FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la littérature belge et collaborateur de la revue Textyles.
EXTRAIT
L'enseignement de la littérature belge est mentionné dans tous les programmes de français du troisième degré des Humanités générales des différents réseaux de l'enseignement en Communauté française. Il ne fait pourtant pas l'objet d'une rubrique séparée. Des courants littéraires particulièrement féconds en Belgique, comme le symbolisme, et quelques auteurs, comme Maeterlinck ou Simenon, figurent sur les listes de références proposées. Mais comme l'objectif des « compétences terminales » en ce domaine privilégie les « références culturelles françaises, belges et européennes », rien ne permet de distinguer les productions littéraires selon le champ national où elles prennent sens, et rien non plus ne les inscrit dans l'histoire des formes, de la langue ou des genres, bref dans la tradition qui permet de les comprendre effectivement.
Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).
En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'Informatique.
Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de sociétés liées au développement du monde numérique (réseaux sociaux, vie privée, gouvernance, licences, etc.).
Public
Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;
Enseignants de la spécialité ISN ;
Centres de documentation et d'information des lycées ;
Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.
Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.
Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s'inscrire avec lui dans un nouveau centre d'entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu'il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n'hésite pas une seconde. Mais chaque chose a un prix... et celui qu'il s'apprête à payer est bien plus terrifiant que n'importe quel corridor d'école!
À l'aide! Vite! Jérôme (le gars à la tuque rouge)... m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi! » MOI! Écrire une chanson! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un groupe rock? J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. ***
On a parlé de nous :
« Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, juin 2017
« Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
Marika Bégin, Le Soleil, avril 2018
Lys est de retour dans toute sa splendeur! En plus, depuis que la vidéo de Coucou Café est devenue virale, ma mère se prend pour une diva. Plus personne ne sait où donner de la tête chez moi. C'est le chaos!
Il y a des jours où tout semble arriver en même temps... Irène se serait bien passée de celui qu'elle est en train de vivre! Non seulement son père et elle, doivent transporter les précieuses cendres de Papi vers son dernier repos, mais on dirait que ce dernier a décidé de se moquer d'eux en direct de l'au-delà. Un trajet en voiture qui s'annonçait sans embrouilles se transforme rapidement en aventure rocambolesque qui changera à jamais leur existence.
Note sur l'auteur:
Résidant des Îles-de-la-Madeleine, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années et a publié plus d'une cinquantaine de romans. Il s'amuse comme un gamin à développer sa série humoristique et interactive Les héros de ma classe, dont les 15e et 16e volets sont parus cet automne chez FouLire. Chez le même éditeur, il a terminé le premier cycle d'une série comico-fantastique pour ados intitulée Esprits de famille, qui sera bientôt adaptée en bande dessinée. Jocelyn se promène sur les plages en imaginant des histoires folles et palpitantes qui sauront donner la piqûre de la lecture aux jeunes de tous âges.
On a parlé de nous :
« Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
Catherine Pion, Lurelu, hiver 2020
Ça me fait drôle de passer du temps avec celui que j'ai toujours considéré comme mon pire ennemi. Élodie avait peut-être raison finalement : O'Neill et moi avons plus de choses en commun que je l'imaginais! Au moins, pendant que nous préparons notre projet, je n'angoisse pas sur ce que Béatrice tient tant à me dire! Si seulement je pouvais en parler avec F.-X. et Léo...
Si on ne peut pas être hypocrite sur son CV, à quoi ça sert d'en produire un ? Mentir sur un bout de papier, c'est une chose... C'est une autre histoire lorsque Gabrielle se retrouve assise devant Madame Fleury, à la halte-bouffe des Halles du quartier Millemonts, en pleine entrevue pour un boulot à temps partiel... pas le choix : sa mère refuse désormais de payer pour son téléphone cellulaire ! Est-ce que ça va mal finir ? Sans aucun doute.
Note sur l'auteure:
Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Très tôt, c'est par l'écriture qu'elle s'exprime. En 2005, elle publie ainsi son premier roman jeunesse, Mon frère est un vampire. Suit la parution de plus de quatre-vingt romans et albums pour les 17 mois à 17 ans. Comme Émilie aime écrire tout ce qui s'écrit, elle a également créé des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision.
On a parlé de nous :
« Ce sixième titre de la collection est bourré de digressions amusantes, d'autodérision et d'anecdotes sympathiques. »
Violaine Aumont, Lurelu, hiver 2020