Prépas littéraires

  • Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en BL 1re année de réviser leur cours de Mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • Exercice central et fondamental dans les études supérieures et les concours en histoire, la dissertation demeure plus que jamais d’actualité, sans être ni dépassée ni démodée. Imposant rigueur intellectuelle et exigence méthodologique, elle doit être défendue et doit demeurer une référence dans les études en histoire-géographie, y compris au lycée. Pour être bien appréhendée, la dissertation nécessite un apprentissage rigoureux et régulier de la méthode, et des entraînements fréquents.
    Rédigé par un spécialiste disposant d’une expérience solide et diversifiée, ce manuel propose :- Une méthode détaillée et expliquée pas à pas,- Une présentation des différents types de sujets en histoire,- Un guide pour construire et consolider sa culture générale historique,- 30 sujets entièrement corrigés, dans les quatre périodes de l’histoire, avec des pistes bibliographiques et une historiographie à jour,- Des centaines d’exemples de sujets et les annales des différents concours en histoire.

  • Le monde depuis 1930, c'est le récit de multiples confrontations qui ont marqué le XXe siècle. Conflits idéologiques, entre les totalitarismes fascistes et nazis et le monde "libre", puis entre le communisme soviétique et l'Occident. Conflits enfin entre grandes puissances, URSS / États-Unis, avec depuis quelques années l'émergence de la Chine.Les différents chapitres sont consacrés à la présentation des idéologies et des puissances dans leur évolution depuis la crise de 1929 jusqu'à nos jours (États-Unis, Russie, Chine, Europe et Afrique).Cet ouvrage propose :• des fiches claires et synthétiques,
    • des extraits de textes des grands acteurs historiques,
    • des biographies de personnages-clé,
    • des conseils de lectures et de films pour aller plus loin. 

  • Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
    Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront  :d'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide  ;de maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant  ;de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve  ;de décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
    Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
    Cette deuxième édition revue et augmentée inclut de nouvelles applications détaillées (fiches, plans, exemples).
     

  • Les concours et examens accordent une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage s'adresse donc aux étudiants en classe préparatoire ECS, aux candidats aux Institut de sciences politiques et aux écoles de journalisme, mais aussi à tous les étudiants ou lycéens désireux de pouvoir expliquer les événements marquants du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur des données actualisées et des faits précis, mais dégagés de l'émotivité du commentaire à chaud. Les épreuves écrites valorisent une connaissance solide de l'actualité ; les entretiens de personnalité et les oraux de culture générale s'évaluent sur la capacité du candidat à déchiffrer avec clarté la confusion du monde.
    Chacun des dix-huit chapitres est constitué d'une chronologie rapide, d'une synthèse illustrée par des cartes et des documents facilement mémorisables. Un QCM permet de compléter chaque thème abordé en faisant le point sur sa compréhension générale. Des définitions et des biographies éclairent enfin les éléments les plus importants.

empty