Livres documentaires

  • La mythologie grecque en 100 épisodes ; le feuilleton d'Hermès

    Murielle Szac

    • Bayard jeunesse
    • 15 May 2019

    "Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il."
    C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Le feuilleton de Thésée ; la mythologie grecque en cent épisodes

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 15 May 2019

    Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • La philo expliquée aux enfants

    Tahar Ben Jelloun

    • Gallimard jeunesse
    • 27 August 2020

    Qu'est-ce que l'amitié ? L'imagination ? L'égalité ? Le racisme ?

    Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l'Autre et à notre planète.

  • Le Kididoc des pourquoi

    ,

    • Nathan
    • 16 October 2014

    ***** LE LIVRE INDISPENSABLE POUR TOUS LES PETITS CURIEUX ! ***** *** Issu du bestseller "LE KIDIDOC DES POURQUOI" ! ***Un livre interactif sur la ville : -qui donne des réponses simples aux questions préférées des enfants -grâce à des animations très ludiques et des audios très riches ! Explore l'univers de la ville avec Manon et Lucas et trouve les réponses à toutes les questions que tu te poses !
    Pourquoi y a-t-il des camions poubelle ? Pourquoi les immeubles sont-ils si hauts ? Pourquoi y a-t-il des métros ? etc.Découvre les secrets de la ville avec : - un petit film
    - 6 grandes questions de Manon et Lucas
    - plein d'infos passionnantes à trouver dans l'écran
    - des animations surprises
    - des quiz rigolos pour apprendre en s'amusant
    KIDIDOC, curieux petit, curieux pour la vie !Également disponibles en numérique, dans la collection KIDIDOC DES POURQUOI : - Kididoc des pourquoi - La maison
    - Kididoc des pourquoi - Le corps
    À partir de 3 ans.
    Pour télécharger ce livre, vous devez bénéficier d'une connexion wifi ou 3G (ou plus).

  • La naissance du monde en 100 épisodes

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 27 May 2020

    Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ?
    Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Évolution.
    Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

  • Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...
     
    «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  » 
    L'autrice  : Andréa Bescond
    Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker
    Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 2 February 2022

    Comme beaucoup d'enfants, Thomas Pesquet rêvait de devenir spationaute. Comme peu de gens en revanche, il va réaliser ce rêve. A 38 ans, après des années à se préparer pour ce moment, il se retrouve au coeur de la station spatiale internationale.
    Le roman raconte son parcours, depuis ses études d'ingénieur à Toulouse, ses débuts de pilote jusqu'à sa sélection parmi les 8000 de candidats qui ont tout fait pour embarquer à bord de l'ISS.
    Le roman se découpe en 6 chapitres :
    - Un rêve d'enfant
    - Une longue préparation jusqu'à la programmation de sa mission dans l'espace en 2014
    - En route vers l'espace avec le décollage à bord du vaisseau Soyouz jusqu'à rejoindre ses collègues spationautes dans l'ISS
    - 196 jours intenses avec l'adaptation du physique et du mental à la vie en apesanteur
    - les pieds sur Terre avec le retour dans la capsule Soyouz et la pédagogie autour de la première mission
    - la seconde mission, les expérimentations avec les blobs, le lien établi avec les classes des écoles qui le suivent...

  • La mort

    ,

    • Editions milan
    • 24 January 2018

    Le papi d'Alice vient de mourir, et Alice se pose mille questions : souffre-t-il ? A-t-il faim ? soif ? froid ? S'ennuie-t-il ? Son papa la rassure : "Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. Il est mort, c'est tout."
    De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe : la tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent... Sans dramatisation, ni dans les mots ni dans les images, ce "P'tit pourquoi" est un outil indispensable pour accompagner les questionnements des enfants.

  • L'espace

    Stéphanie Ledu

    • Editions milan
    • 4 July 2018

    Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde. Avec des sujets très variés comme les pompiers ou le chantier, le lecteur assimile des notions simples et parfaitement adaptées aux besoins de son âge... pour grandir tout en douceur !

  • L'histoire pas bête Nouv.

    L'histoire pas bête

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 20 April 2022

    Si les cours d'histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement.
    Est-ce qu'il y avait des toilettes dans les châteaux ? Pourquoi on donnait des numéros aux rois ? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner ? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient des animaux de compagnie ? Est-ce que les rois se brossaient les dents ? Voilà autant de questions qui trouveront ici leur réponse, et plus encore.
    A travers toutes ces questions, c'est aussi la place des femmes dans la société à travers les époques qui est interrogée, la question de la colonisation également, celle de l'enseignement de l'histoire dans le monde ou encore la problématique de l'appropriation culturelle mais toujours avec des mots simples, en mêlant anecdotes et recherches historiques, et avec l'humour des illustrations de Pascal Lemaître.
    Histoire pas bête est un livre indispensable pour découvrir l'Histoire autrement, et prendre plaisir à comprendre comment vivaient les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

  • Salut  ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes autour de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école, au collège ou à la maison...
     
    «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  » 
    L'autrice  : Andréa Bescond
    Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker
    Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • Coucou  ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...
    «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »
     
    L'autrice  : Andréa Bescond
    Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker
    Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • La dyslexie

    ,

    • Editions milan
    • 23 March 2022

    Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Quels sont les outils qui peuvent l'aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu'on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l'oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !

  • Les pompiers

    Stéphanie Ledu

    • Editions milan
    • 20 February 2019

    Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d'urgence et découvrir tout un univers passionnant !

  • Le climat et les saisons Nouv.

    Le climat et les saisons

    ,

    • Editions milan
    • 4 May 2022

    Comment ça fonctionne, le climat ? Pourquoi il y a des saisons ? On peut lutter contre le changement climatique ? 16 questions d'enfant pour tout comprendre du climat et des saisons.

  • Les volcans

    ,

    • Editions milan
    • 20 August 2014

    Le piton de la Fournaise à la Réunion, le Vésuve en Italie et même le puy de Dôme en France... pas toujours facile de comprendre comment se forment ces géants de la Terre. Voici un "P'tit doc" pour appréhender toutes les questions géologiques des enfants.
    De quoi se compose la Terre ? Où se situent les volcans ? Qu'est-ce qu'une éruption volcanique ? Peut-on la prévoir ? Les volcans sont-ils toujours en activité ? Quelle est la différence entre les volcans gris et les volcans roug

  • Zizis et zézettes

    ,

    • Editions milan
    • 4 October 2017

    Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou à l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce « P'tit pourquoi » répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

  • Attendre un bébé

    ,

    • Editions milan
    • 7 April 2021

    Dans ce "P'tit pourquoi", on aborde les questionnements liés à la conception du bébé mais aussi au secret de la naissance.
    Comment on fait les bébés ? Qu'est-ce que ça veut dire "être enceinte" ? Et comment le bébé se nourrit-il dans le ventre de maman ? Comment va-t-il faire pour sortir ? Un documentaire qui mettra aussi des mots sur ce que ressent un enfant à l'idée de l'arrivée de cette petite soeur ou de ce petit frère.

  • Les religions

    ,

    • Editions milan
    • 14 September 2011

    Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet qui donne à réfléchir et suscite plein de questions de la part des petits : les religions, Dieu, les croyances.

  • Les châteaux forts

    ,

    • Editions milan
    • 31 March 2021

    Monuments emblématiques du Moyen Âge, les châteaux forts nécessitaient de longues années de travaux avant de pouvoir y vivre. Un livre pour comprendre comment sont construits les châteaux forts, à quoi ils servaient, comment on y vivait et ce qu'ils sont devenus.
    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • L'incroyable destin de Antoine de Saint-Exupéry, le prince des airs

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 19 January 2022

    La vie de Saint-Exupéry commence dans une famille aristocrate désargentée du côté de Lyon. Très tôt passionné par les avions, Antoine passe son baptême de l'air en 1912 et apprend à piloter à l'armée. Il obtient son brevet de pilote à 21 ans. Il s'engage chez Latécoère et transporte le courrier entre Toulouse et Dakar. Il publie ses premiers romans (Vol de nuit, Terre des Hommes) qui sont des succès de librairie... Il tente de battre des records de vitesse, est victime de plusieurs accidents, repart encore et toujours.
    Le petit Prince sort aux Etats-Unis en 1943, le livre ne sera publié que 3 ans plus tard en France.
    Pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry disparaît au-dessus de la Méditerranée en 1944. Son avion n'est retrouvé qu'en 2000. Les circonstances de sa mort restent imprécises.
    Avec des pages documentaires illustrées en fin d'ouvrage :
    - Petite Histoire de l'aviation depuis les premiers essais de Leonard de Vinci jusqu'aux aviations solaires
    - Les instruments de bord
    - Les pionniers de l'aviation
    - Saint-Exupéry écrivain

  • Léonard de Vinci

    ,

    • Editions milan
    • 30 March 2022

    Tu veux tout savoir sur Léonard de Vinci, le peintre, le sculpteur, l'architecte, l'inventeur et le savant ? Avec ce titre, découvre comment un jeune Florentin destiné à être notaire, comme son père, est devenu ce surdoué de la Renaissance italienne !
    Un "P'tit doc" sur l'un des plus grands génies de tous les temps !

  • Une série de petits livres drôles comme tout, pour faire le tour d'une question qu'on a dans un coin de la tête ou sur le bout des lèvres, sans prendre le temps de s'y pencher !Si vous ne savez pas pourquoi la fondue fait des fils, pourquoi il y a des trous dans l'emmental, quelles sont les origines du reblochon ou encore celles du Croque-monsieur, n'en faites pas tout un fromage !
    Jamy a réponse à tout et vous entraînera avec délice dans leurs secrets de fabrication en images, maquettes à l'appui, jeux de mots en prime et petits quiz en bonus !
    Des infos étonnantes, claires et bien informées pour enrichir ses connaissances tout en s'amusant, à partir du quotidien. Source inépuisable de connaissances et grand curieux, Jamy met un point d'honneur à s'ancrer dans le quotidien, nous surprenant par ses approches, anecdotes, points de vue. Jamais moralisateur, il éveille la curiosité, donne des clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
    Des livres à la portée de tous les épicurieux.

  • La vie, la mort

    ,

    • Editions milan
    • 16 April 2014

    Dans la série des titres qui accompagnent l'enfant au quotidien, en voici un très attendu, celui qui répond aux questions que les 6-8 ans se posent sur la vie et la mort. À l'âge où l'on découvre soudain que les événements qui nous arrivent peuvent être irréversibles, il est essentiel que l'enfant se sente compris dans son questionnement.
    Avec une grande finesse et une sensibilité compréhensive, l'auteur répond aux questions suivantes :
    Pourquoi la vie et la mort ne vont-elles pas l'une sans l'autre ?
    Comment est apparue la vie sur Terre ?
    Pourquoi c'est grave de tuer ?
    Et si personne ne mourait ?
    Comment mes parents m'ont-ils transmis la vie ?
    À quoi ça sert de vivre puisqu'on va mourir ?
    Pourquoi on est triste quand quelqu'un meurt ?
    Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin les uns des autres ?
    Est-ce que ça fait mal de mourir ?
    On va où quand on est mort ?
    Est-ce que j'oublierai mon chien quand il sera mort ?
    Combien d'espèces vivantes habitent sur notre planète ?
    Est-ce qu'on sait quand on va mourir ?
    Pourquoi ça fait peur de penser à la mort ?
    Du chat ou de l'homme, qui vit le plus longtemps ?

empty