Entreprise, gestion et management

  • On peut dire que le grand gagnant de la crise du coronavirus est Amazon. Tandis qu'à la mi-avril 2020, la pandémie approchait de son moment le plus critique, la valeur des actions de la firme augmentait de 30 % par rapport à l'année précédente ; et en l'espace de seulement deux mois, la fortune nette du PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars. Comme le résume un analyste de l'industrie numérique : "Le Covid-19 a été comme une injection d'hormones de croissance pour Amazon." L'enquête d'Alec MacGillis débute bien avant la crise sanitaire actuelle.

    Sa méthode est simple et efficace : c'est par une mosaïque d'approches et de vies que l'on comprend le mieux un système, comment ce dernier affecte ceux qui entrent en contact avec sa trajectoire. À la manière des grands reportages littéraires, Le Système Amazon décortique l'implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux.

    À Seattle, ce sont les cadres bien rémunérés de la firme qui accélèrent la gentrification d'un quartier populaire historique ; dans une banlieue de Virginie, ce sont des propriétaires qui tentent de protéger leur quartier de l'impact environnemental d'un nouveau data center Amazon ; à El Paso, ce sont des petites entreprises de fournitures de bureau qui tentent de résister à la prise de contrôle par Amazon de l'ensemble des marchés publics ; à Baltimore, c'est un entrepôt qui remplace une usine sidérurgique légendaire, etc.

    Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l'auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l'on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement.

    Plus qu'un énième pamphlet sur l'impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d'années d'enquête, offre à lire le récit édifiant d'une société sous emprise.

    De centres de livraison en data centers, de campus d'entreprises en entrepôts du mastodonte, visitez un autre monde, en proie à son Amazonisation, qui se divise entre gagnants et perdants, entre vies déconnectées et vies broyées par ce système.

  • Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la 'communauté' définie par la race et son 'espace vital'. Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

  • Et vous, que feriez-vous de votre vie si vous pouviez la gagner sans travailler ?
    Êtes-vous contraint d'échanger votre temps contre de l'argent pour un employeur dont la politique et le comportement ne sont pas ou plus compatibles avec vos convictions ? Rappelez-vous une chose : chaque seconde écoulée est perdue à jamais. Pour changer la donne, vous vous dites sûrement qu'il faut faire des sacrifices. Peut-être même que vous vous privez déjà depuis des années.Ce livre ne va pas vous apprendre à devenir millionnaire grâce au Web, ni faire de vous le plus riche du cimetière. C'est un concentré de conseils simples et pratiques pour gagner plus d'argent et retrouver la maîtrise de son temps et de ses finances tout en réduisant son impact sur l'environnement. Il vous aidera aussi à vous poser les bonnes questions : quels sont mes vrais besoins et mes vraies envies ? Au fond, quelle est la vie dont je rêve et quels moyens puis-je mettre en oeuvre pour la vivre ?

  • Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.
    Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
    Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
    Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.

  • La voiture propre n'existe pas, même électrique et son bilan écologique, en prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux : lithium, aluminium, cuivre, cobalt... le boom annoncé de la production de " véhicules propres " réjouit le secteur minier, l'un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
    Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est comme acheter un magnétoscope juste avant l'arrivée des DVD car entre obsolescence programmée et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques sont quasiment dépassés d'une année sur l'autre.
    De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de pollution.

  • Allier bien-être et efficacité quand vous travaillez à la maison (mais aussi au bureau) !
    Pour vous, télétravail rime avec sédentarité et inconfort ? Vous ne
    parvenez pas à être performant.e à 100 % ?
    Il est temps d'habituer votre corps et votre esprit à ce nouveau mode de travail ! Avec ce programme thématique, adoptez les bons réflexes.
    e mot clé : bouger. Apprenez les bonnes postures et les bons gestes pour vous
    détendre, étirer vos muscles et faire disparaître les tensions, pour
    un organisme relâché et un esprit concentré. De la tête aux pieds, Magali Bastos, kinésithérapeute, n'oublie aucune zone de votre corps, et partage sa méthode et ses conseils.
    Les bonnes pratiques à suivre en télétravail - et ça marche aussi au bureau - n'auront plus de secrets pour vous. Découvrez comment être chaque jour
    frais·fraîche  et  dispo  devant votre ordinateur !
    Avec :
    o Des objectifs ciblant une ou plusieurs partie.s du corps
    o Des exercices détaillés selon vos besoins : se détendre, se concentrer, s'ouvrir aux autres, se tonifier, se renforcer
    o Des conseils pour organiser votre espace
    de travail, bien vous installer, et vous mettre dans le bon état d'esprit
    o Des astuces pour planifier vos journées et rester motivé.e du début à la fin
    Avec ces routines, travailler à distance n'a jamais été aussi facile !

  • La petite boîte à outils ; du management à distance Nouv.

    Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin  de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance  ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme  ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • Parce que l'entreprise peut être une jungle où l'on peut se perdre ou mourir... d'ennui, ces 50 règles d'or pour vous aider à comprendre que bureau ne rime pas forcément avec bourreau et tourment avec management. Autant de techniques de communication et de stratégies pour redonner du sens et de la réussite à votre travail, avec humour mais aussi réalisme.Exemples
    Règle 1. N'oubliez pas, le premier produit de l'entreprise qu'il faut vendre, c'est VOUS !
    Règle 17. Ayez l'air très occupé mais aussi très disponible quand il le faut et surtout avec qui il faut...
    Règle 25. Utilisez avec mesure la règle du «oeil pour oeil , dent pour dent...»+ petit abécédaire de la survie en entreprise, « d'appréciation » à « valeur » en passant par « café » et « hiérarchie ».

  • Trop de candidats ne préparent pas assez leur entretien de recrutement et se trouvent bien démunis le jour J.
    Comment rechercher l'information sur le poste à pourvoir ? Comment s'habiller ? Quelle gestuelle adopter ? Comment se présenter ? Peut-on mentir sur son parcours ? Etc.
    Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans livre écrit par un coach expérimenté en ressources humaines. Vous disposerez ainsi de tous les codes de l'entretien, assortis d'exemples concrets et de conseils à retenir.
    Se faire recruter, c'est dans la poche !

  • Les grands principes du droit du travail !La France compte plus de 20 millions de salariés, tous régis par le Code du travail, mais la plupart méconnaissent son contenu. Rédigé de façon claire et simple, ce livre vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle, de la signature du contrat de travail jusqu'à la démission ou le licenciement, en passant par les questions essentielles de la rémunération, des congés ou des accords collectifs.
    Découvrez :
    Le B.A.-BA du Code du travail
    Les différents types de contrat de travail et les formalités d'embauche
    La législation sur la durée du travail, la santé, les nouvelles technologies et le licenciement
    Les formalités de départ de l'entreprise
    Les recours en cas de litige
    /> Les relations collectives au sein de l'entreprise

  • Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l'occasion de crises, a resurgi lors de l'épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l'origine d'un cycle de prospérité inédit dans l'histoire de l'humanité. Et jusqu'à aujourd'hui, le capitalisme a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin.
    Pour mieux comprendre les passions contraires que ce système économique nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de "dédramatiser" le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun. 

  • Comment avoir envie de se lever le matin pour rejoindre une réunion en visio avec huit personnes ayant activé le mode « silencieux » ?
    Comment remplacer les discussions informelles qui soudent les équipes autour d'un café avant de démarrer dans le vif du sujet ?
    Comment vérifier que son auditoire est embarqué quand on ne voit pas la moue de son collègue qui exprime un doute ?
    Depuis plus d'un an, le quotidien de millions de français a basculé dans  le grand bain du télétravail. Qui n'est pas toujours sans remous.
    Car la coopération à distance relève du team spirit, du management,  du relationnel, et non des seules techniques pour travailler à distance.
    Ce livre vous propose 130 bonnes pratiques pour :
    o maintenir la motivation quand on ne se voit pas ;
    o gérer des projets à distance ;
    o animer des réunions virtuelles.

  • Le guide indispensable pour réussir la transition Bureau/Télétravail
    Avec la récente pandémie liée au Covid-19 nous avons assisté à une révolution dans nos habitudes de travail. Le confinement a obligé tous ceux qui n'exercaient pas leur profession de cette manière à remettre en question des années d'habitudes.
    Ce livre se propose de vous donner tous les conseils pour réussir à travailler à partir de la maison rapidement et avec efficacité. Vous apprendrez les bonnes méthodes de travail et la manipulation de tous les outils indispensables aux réunions virtuelles et au partage d'informations.
    Au programme : Installer son espace de travailGarder le contact avec SlackGérer les canaux SlackSlack et la messagerie instantanéeLes outils de communication de ZoomParticiper à des réunions avec ZoomGestion des contacts et chat avec ZoomInstaller et paramétrer Microsoft TeamsCréer des groupes avec TeamsRester en contact avec le chat avec TeamsAméliorer la qualité des réunions avec les outils de partage de TeamsGérer des salariés à distanceAdopter les bonnes pratiques de communication

  • Un ouvrage destiné à tous les futurs :infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puéricultureétudiants en travail social : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social, moniteur-éducateur...
    > 23 fiches pour réviser votre culture sanitaire et sociale à travers 3 thématiques phares :  thèmes sanitaires : crise sanitaire mondiale, bioéthique, contraception, dons d'organes...thèmes sociaux : handicap, personnes âgées, exclusion, précarité...thèmes institutionnels : santé publique, protection sociale...> Plus de 430 QCM et 70 questions/réponses pour s'évaluer ou se préparer à l'oral
    > Un focus pour comprendre la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19
    L'ouvrage idéal pour préparer la sélection d'entrée dans les filières paramédicales et du travail social  et maintenir ses connaissances à jour pendant ses études !

  • Vendu à quelque 60 millions d'exemplaires dans le monde, Réfléchissez et devenez riche est un ouvrage de référence pour toute personne qui désire réussir et faire fortune.Initiez-vous à la pensée de son auteur, Napoleon Hill, au moyen des cinq principes fondamentaux sur lesquels repose son oeuvre. En vous inspirant du parcours de milliardaires célèbres, tels Andrew Carnegie et Henry Ford, et en utilisant certaines techniques simples et accessibles, vous pourrez vous aussi construire un succès retentissant et durable.Guidé par des pensées positives et un sens de l'organisation sans faille, vous prendrez à votre tour conscience du puissant pouvoir de l'esprit et de la persévérance pour atteindre vos objectifs. Ne misez plus sur la chance pour triompher; faites confiance aux conseils avisés d'un livre culte qui trône au sommet des best-sellers les plus vendus de l'histoire!

  • Lancé dans les années 1980 pour prendre le contre-pied de la fast-food, le mouvement slow s'étend aujourd'hui à tous les domaines. Pour les entreprises, cela signifie produire et croître mais de manière plus raisonnée et en donnant du sens à ses activités. Cela se traduit par la raison d'être de l'entreprise, mais aussi par une production plus responsable et un marketing plus raisonné. 
    Ce livre propose des méthodes, savoir-être et bonnes pratiques pour intégrer le slow dans l'entreprise : conception des produits, définition et identité de marque, communication. Il s'appuie sur des études de cas et témoignages d'experts pour proposer une démarche concrète et des outils utilisables immédiatement. 

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu  et  Rafael Nadal  peuvent bien avoir en commun ?  Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs  forces.
    A l'école,  dans les  études,  dans les  apprentissages  sportifs  ou artistiques,  jusque dans les entretiens annuels en  entreprise :  partout où l'on regarde, on  nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les  individus ou les équipes performantes  s'attachent  en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que  c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent  peu d'effort et  génèrent  peu de tension et  beaucoup de plaisir.  Source d'une motivation forte et inépuisable,  générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ? 
     

  • Cet ouvrage propose des clés pour comprendre rapidement LinkedIn et la manière d'y être efficace dans un contexte de recherche d'emploi et de développement de son réseau. L'ouvrage va au-delà des simples conseils portant sur le profil, en guidant le lecteur sur ses objectifs professionnels et les techniques à adopter pour les concrétiser.Le débutant sur LinkedIn trouvera une méthode pour progresser pas-à-pas vers la maîtrise de l'outil, des illustrations, des vidéos accessibles par QR code mais également des conseils de recherche d'emploi d'aujourd'hui.L'utilisateur aguerri pourra développer sa pratique en découvrant des «  bottes secrètes  » ainsi que des techniques pour optimiser sa présence sur le réseau.

  • Chaque jour, je rencontre des personnes qui rêvent de lancer leur entreprise mais qui n'osent pas. Peur de se tromper, de ne pas y arriver, d'échouer. C'est pour elles que j'ai choisi de raconter tout ce que l'on ne m'a jamais expliqué, tout ce que j'ai dû apprendre sur le terrain, en trébuchant parfois, pour mieux me relever.
    Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir entre les mains avant de commencer à entreprendre. Ici, je vous dévoile les coulisses de l'entrepreneuriat et vous livre les clés de votre réussite.
    Entrepreneur à succès, en Europe et aux États-Unis, Alexandre Mars est le fondateur de blisce/ et d'Epic, une start-up qui lutte pour changer la vie des jeunes défavorisés. Il a déjà publié La Révolution du partage.

  • Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
    o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
    o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !

  • Une tendance croissante est à la mise en avant d'échecs d'entrepreneurs. Or depuis longtemps déjà les ouvrages américains traitent du droit à l'erreur, le plus souvent même dans des livres sur l'innovation  ! Sujet encore peu exploré en France en raison, souvent, de barrières culturelles fortes, nombreuses sont les entreprises qui se targuent aujourd'hui de l'accepter, mais qui ont bien du mal à l'appliquer concrètement en interne. Dans cet ouvrage, Séverine Loureiro bat en brèche les préjugés qui collent à l'idée «  erreur = échec  » et propose un tour d'horizon approfondi du sujet en quatre temps.Erreur, échec, faute... l'association de ces termes peut être une des causes de la difficulté pour les entreprises d'intégrer un droit à l'erreur. Eclairage.Ce qu'apporte le droit à l'erreur à l'entreprise, aux collaborateurs et au manager  : de la stimulation de la créativité, qui mène à l'innovation, en passant par la confiance, qui mène au bien-être des collaborateurs.Les principes d'encadrement de ce droit à l'erreur, condition indispensable pour en faire un avantage dont l'entreprise pourra tirer parti.Le coeur du livre (50  %)  : des études de cas inspirantes recueillies, analysées et structurées de sorte à faire ressortir les bonnes pratiques et facteurs de succès de dispositifs d'encadrement du droit à l'erreur. Cette partie représente aussi une entrée de lecture dans le livre, en miroir aux principes exposés dans la 3e partie. Si l'erreur est humaine, l'erreur humaine peut parfois être la conséquence d'une chaîne de dysfonctionnements managériaux ou liés aux process  : ces études de cas offriront des exemples de dispositifs d'encadrement de ces deux axiomes.

  • LES CLÉS DE COMPRÉHENSION DE L'ACTUALITÉ :Événements majeurs de l'année 2020 : la crise sanitaire, les élections municipales, les élections américaines...Tour du monde de l'actualitéÉclairage sur les informations les plus importantes en France, en Europe, à l'international, sur des grandes thématiques
    DES OUTILS POUR FACILITER LA LECTURE ET L'ANALYSE :Lexique, index et courtes biographies de personnalitésSynthèse des événements mois par moisUne « boîte à outils » rassemblant des données chiffrées, chronologies, cartes géopolitiques, graphiques et textes essentielsEn plus : l'actualité 2021 mois /mois en ligne offerte
     
    L'ouvrage indispensable offrant une lecture illustrée de l'actualité en s'appuyant sur des analyses approfondies et développées
    LES AUTEURS :o Olivia Chevalier, docteur en philosophie, enseigne la culture générale en prépa HEC à Intégrale et la philosophie des sciences à l'ICPo Michel Derczansky, professeur à l'École supérieure de journalisme de Lille, directeur de Bruits d'Europe et de la Revue d'études israélienneso Adrien Tallent, fondateur de la revue en ligne Homo Gulliver, titulaire d'un Master of science in Management à Grenoble École de Management
    o  Pierre Savary, journaliste, directeur de l'ESJ de Lille (École Supérieure de Journalisme)

  • > Présentation du concours et du métierTout le déroulé du concours et le nouveau programme des épreuvesDécouverte du métier à travers 10 questions + entretiens  de professionnelsDes conseils pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel 
    > Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pas à partir de sujets réels  Entraînements guidés pour acquérir la méthode de chaque épreuve et répondre aux attentes des membres du jury 
    > Entraînement aux épreuvesSujets corrigés et commentés à partir des annales 2020Simulations d'entretiens avec le juryTests d'auto-évaluation pour faire le point sur les notions assimilées ou à revoir 
    > Connaissances indispensables pour les épreuvesFiches de révision pour l'aptitude rédactionnelle et les tests psychotechniques  Fiches thématiques sur les connaissances générales et professionnelles à  maîtriser
    > Un coaching renforcé et un mémo du candidat avec 16 schémas synthétiques en couleurs pour retenir l'essentiel
    > Et pour parfaire sa préparation :Des vidéos de simulations orales d'entretienUn accès à l'application Superconcours de digiSchool pour réviser et s'entraîner sur mobile

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